Page 1 sur 1

F36 XDrive M-Sport montés par BMW avec des pneus de tailles différentes : risque ou pas ?

Publié : 04 déc. 2021, 10:40
par Yonl32
Bonjour,

Je sais que le sujet a été évoqué à maintes reprises sur le forum pour d'autres véhicules, malgré la lecture de ce que j'ai pu trouvé, je n'arrive pas vraiment à avoir une conclusion sur ce sujet.
D'un coté, j'ai BMW qui dit que sur un XDrive il faut faire attention à ne pas avoir de différence trop importante d'usure des pneus entre l'avant et l'arrière car cela pourrait endommager le xdrive (la boite de transfert).
Et de l'autre coté, je vois des véhicule qui ont été équipés d'origine par les concessions BMW avec des tailles différentes entre l'avant et l'arrière (par exemple (255/35/19 et 225/40/19) ! :shock:
Sur le forum, le sujet est évoqué à maintes reprises et les avis semblent diverger...
Alors bon, je ne suis loin d'être un spécialiste et je comprends qu'il y a des "équivalences" entre les tailles mais bon, ca doit quand même dépasser les 4 mm de diamètre d'écart non ?
Et j'ai du mal à comprendre la logique et à déterminer si un F36 qui roule depuis plus de 100000km avec des pneus de tailles différentes va être beaucoup plus sujet à un problème au niveau de la boite de transfert ou pas...

Si une âme charitable pouvait me conseiller, cela serait vraiment super !

Merci

Posts connexes que j'ai pu trouvé sur le forum:
Difference de dimension de pneus a l avant et a l arriere
viewtopic.php?t=38039
Un super tuto ici: https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic. ... 850#p79775
viewtopic.php?t=53881

Re: F36 XDrive M-Sport montés par BMW avec des pneus de tailles différentes : risque ou pas ?

Publié : 04 déc. 2021, 11:18
par yopsolo
La dimension d'un pneu inscrite sur son flanc, donne ses caractéristiques; elle se compose de 6 informations ; Par exemple pour 195/65 R 15 91 H, 195 est la largeur du pneu en mm, 65 est le rapport en % entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu , R indique le type radial, 15 est le diamètre intérieur de la jante en pouces, ...

Il est donc normal qu'a largeur différente (sur des montes assymétrique), le ratio soit différent afin d'obtenir au final la même circonférence de roulement.

Re: F36 XDrive M-Sport montés par BMW avec des pneus de tailles différentes : risque ou pas ?

Publié : 04 déc. 2021, 12:00
par mrj
Les montes validées par BMW, au carré ou asymétriques, ne devraient pas poser de pb. Elles sont visibles dans le manuel de la voiture ou sur l'autocollant de pression des pneus.
Ce qui est par contre recommandé (même si pas précisé dans le manuel) est de changer les pneus par 4, pour que l'usure av/ar ne soit pas trop différente.

Re: F36 XDrive M-Sport montés par BMW avec des pneus de tailles différentes : risque ou pas ?

Publié : 04 déc. 2021, 19:24
par Roxy
Si ca peut te rassurer je suis en 245 devant et en 275 derriere et avec bientot 200.000 kms au compteur je n ai pas de souci pour le moment....

Re: F36 XDrive M-Sport montés par BMW avec des pneus de tailles différentes : risque ou pas ?

Publié : 05 déc. 2021, 15:55
par Yonl32
oui merci et oui ca me rassure beaucoup !
On peut donc jouer avec des dimensions différentes à partir du moment où la circonférence reste quasi identique... Compris !

Re: F36 XDrive M-Sport montés par BMW avec des pneus de tailles différentes : risque ou pas ?

Publié : 09 déc. 2021, 14:14
par bibiforum
Salut, non, tu peux monter uniquement les dimensions qui sont homologuées pour le véhicule (cf plaque dans la portière, elle te donne l'ensemble des dimensions autorisées pour ton véhicule.

Re: F36 XDrive M-Sport montés par BMW avec des pneus de tailles différentes : risque ou pas ?

Publié : 04 nov. 2024, 02:18
par Moderno74
@RMB
Hello tu as des réponses sur ce topic.
Moi j’ai la même monte que toi en été : plus large arrière que avant . En hiver j’ai les 4 roues pareil en 18 pouces : 225/45R 18 95h.

Re: F36 XDrive M-Sport montés par BMW avec des pneus de tailles différentes : risque ou pas ?

Publié : 14 déc. 2024, 09:20
par Benington
Hello,
Pareil, j’ai une G30 en 245-275 mais avec des hauteurs différentes (35-40) en 19. Monte homologuée bmw.
Le véhicule est en Xdrive, j’ai plus de 220 000km sans le moindre problème.

Je suis vigilant à différents points :
- respecter les dimensions validées par bmw
- changer les pneus par 4 et monter les 4 mêmes pneus
- pour le xdrive, vidange bva/ponts av et arr/boîte de transfert tous les 120 000km

Re: F36 XDrive M-Sport montés par BMW avec des pneus de tailles différentes : risque ou pas ?

Publié : 14 déc. 2024, 15:32
par Moderno74
Hello @Benington

À propos de :
« pour le xdrive, vidange bva/ponts av et arr/boîte de transfert tous les 120 000km »

Tu peux me dire comment tu sais ça ?
Je suis en xDrive, Ce sont des maintenances que j’ai faites. Plus dans le doute et par anticipation que parce c’etait écrit qq part.

Tu sais pas si on a un site fiable qui dit.
100000 faites telle maintenance
150000 telle autre maintenance
Tous les 60000 faite en une autre de maintenance.


Pour moi on est censé trouver sur entretien.bmw (pas écrit / pas trouvé)
Je n’aime pas découvrir au dernier moment une montagne de réparations. 😊

Re: F36 XDrive M-Sport montés par BMW avec des pneus de tailles différentes : risque ou pas ?

Publié : 14 déc. 2024, 15:49
par Benington
BMW ne prévoit aucune vidange de boîte. Certains n’en font pas et n’ont pas de problème. Un membre avait une 530xd revendue à plus de 300 000km en se limitant aux recommandations bmw (pas de vidange de boîte et huile moteur tous les 30 000km).

Il me semble que ZF préconise une vidange entre 80 et 120 000km selon l’usage.

J’ai fait la mienne hors réseau à 125 000km, 3 jours après la fin de la garantie. Et mes trajets sont à 95% de l’autoroute, d’où mon intervalle long.

Pour la vidange moteur, je suis passé à 20 000km au lieu de 30-32 000km comme me l’indique le véhicule. Vu le coût, ça ne peut pas faire de mal.

La vidange de boite reste un sujet controversé tant sur le fait de la faire ou non mais ensuite tu as 2 méthodes, vidange classique (on te sort entre 5 et 6l d’huile sur les 9l de la boîte) et la vidange avec machine de rinçage. J’ai opté pr la 1ere méthode par facilité et confiance envers mon mécano.

Sinon les principaux entretiens recommandés par bmw pour une 540i (mais c’est pareil pour toute la gamme je pense) sont :
- huile/filtre à huile/filtre d’habitacle tous les 30 000km ou 2 ans
- bougies tous les 60 000km ou 4 ans
- filtre à air tous les 60 000km ou 4 ans
- liquide de freins : 3 ans le 1er changement puis tous les 2 ans

Re: F36 XDrive M-Sport montés par BMW avec des pneus de tailles différentes : risque ou pas ?

Publié : 11 janv. 2025, 23:23
par Chrissss
hello
idem j'ai des tailles différentes avant et arriere pour pneus été et tailles identiques pour pneus hiver.

Je pense que si tu respectes les préconisations BMW , il n'y a pas de soucis , c'est ce que j'ai fait !

J'avais posé la question sur le forum et il doit y avoir un post ou une personne du forum a donné les liens des sites pour verifier ça avec les precos BMW.

C'est ce que j'ai respecte et aussi l'étiquette collé au niveau de la porte pour les pressions de pneus ou tu vois ce que tu peux monter sur la voiture .

Aprés j'avoue que c'est pas simple de s'y retrouver

:smile: :smile: :smile: :sun: :sun: :sun:

Re: F36 XDrive M-Sport montés par BMW avec des pneus de tailles différentes : risque ou pas ?

Publié : 12 janv. 2025, 02:45
par Moderno74
Au début j’avais un peu de mal. Une fois que tu auras changé 2 fois. Ça ira mieux 😊

Re: F36 XDrive M-Sport montés par BMW avec des pneus de tailles différentes : risque ou pas ?

Publié : 26 janv. 2025, 15:16
par chris_lo
le risque est surtout si tu as des montes complètement différentes, type 19" à l'avant et 21" à l'arrière et aussi des usures très différentes. Plus il y a d'écart de circonférence entre le train avant et arrière, moins bien le système xDrive va fonctionner (et donc s'user... voire casser) car déséquilibre entre les 2 trains, la boîte de transfert n'étant pas un modèle de solidité à priori. Quelques pièces en plastique à l'intérieur sont le maillon faible du système d'après plusieurs témoignages.

mais par rapport aux dimensions de pneus données dans le 1er post et avec une usure à peu près comparable entre avant/arrière, pas de souci à prévoir

le mieux reste de suivre les recommandations de BMW concernant les tailles et pressions de pneus, pas forcément parce que ne pas les suivre est plus "dangereux" mais au moins ça ne leur fournira pas un prétexte de ne pas en prendre charge à leur frais une éventuelle casse si tu n'as pas respecté les valeurs indiquées

évidemment, il faut être un peu plus vigilant sur la question des pressions et usures de pneus en xDrive qu'avec une sDrive, donc faut contrôler cet aspect plus souvent. Et fatalement, faut pas attendre d'être aux témoins pour changer... les 4 pneus en même temps (et oui c'est aussi ça le problème en xDrive :pleure: )