Disques céramiques M4
Disques céramiques M4
Bonjour,
Je viens de déposer ma M4 CS de 2018 chez mon concessionnaire pour changement de plaquettes.
A ma surprise il me rappelle pour m’annnoncer l’obligation de remplacer les deux disques avants céramique à cause de l’usure! Pas un cause d’un cailloux! A cause de l’usure.
Total: 12 000€!
Il est vrai que je fais de la piste avec (5 fois), mais normalement les disques sont prévus pour 350 000kms en usage normal.
A quoi sert de prendre l’option céramiques pour les changer à 71 000kms!!
Je me demande si je peux faire une demande de participation à BMW suite à l’usure prématurée et la différence de prix entre l’option (8 500 pour les 4) et le remplacement de 2 disques.
Je viens de déposer ma M4 CS de 2018 chez mon concessionnaire pour changement de plaquettes.
A ma surprise il me rappelle pour m’annnoncer l’obligation de remplacer les deux disques avants céramique à cause de l’usure! Pas un cause d’un cailloux! A cause de l’usure.
Total: 12 000€!
Il est vrai que je fais de la piste avec (5 fois), mais normalement les disques sont prévus pour 350 000kms en usage normal.
A quoi sert de prendre l’option céramiques pour les changer à 71 000kms!!
Je me demande si je peux faire une demande de participation à BMW suite à l’usure prématurée et la différence de prix entre l’option (8 500 pour les 4) et le remplacement de 2 disques.
- X-Act
- Membre confirmé
- Messages : 1274
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : ///M
- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Disques céramiques M4
Salut,
La longévité des disques CC est avérée (leur fragilité l'est tout autant). L'usure semble peu probable sauf à ce que tes disques ne respectent plus les cotes constructeurs, pour en être sur, rends toi dans l'atelier pour te rendre compte de visu. Dans tous les cas, seul un usage très "soutenu" peut expliquer ce changement anticipé....les plaquettes ont-elles étaient changées auparavant ?
La longévité des disques CC est avérée (leur fragilité l'est tout autant). L'usure semble peu probable sauf à ce que tes disques ne respectent plus les cotes constructeurs, pour en être sur, rends toi dans l'atelier pour te rendre compte de visu. Dans tous les cas, seul un usage très "soutenu" peut expliquer ce changement anticipé....les plaquettes ont-elles étaient changées auparavant ?
Re: Disques céramiques M4
Salut,
Merci pour ta réponse, justement je suis allé chez mon concessionnaire pour le changement de plaquettes dont le voyant venait de s’allumer.
Jolie surprise… à la base 500€ de devis, aujourd’hui 12 400!!
J’ai déjà envoyé un mail au concessionnaire pour lui faire part de mon étonnement et que je comptais demander une participation à hauteur de 50% de BMW.
Merci pour ta réponse, justement je suis allé chez mon concessionnaire pour le changement de plaquettes dont le voyant venait de s’allumer.
Jolie surprise… à la base 500€ de devis, aujourd’hui 12 400!!
J’ai déjà envoyé un mail au concessionnaire pour lui faire part de mon étonnement et que je comptais demander une participation à hauteur de 50% de BMW.
- X-Act
- Membre confirmé
- Messages : 1274
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : ///M
- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Disques céramiques M4
Fais toi préciser les côtes d'usures des disques AV CC, à titre de comparaison, un disque acier de M4 fait 30mm d'épaisseur et sa côte mini est de 28.4mm
Re: Disques céramiques M4
Ok, je vais y aller lundi matin!
Merci!
Merci!
-
- Membre expert
- Messages : 4133
- Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
- Voiture : BMW M340i
- Localisation : Wezembeek Belgique
Re: Disques céramiques M4
il pousse peut être à la consommation, et ton échéance entretien disait quoi?
- Outlander 68
- Addict au forum !
- Messages : 9231
- Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: Disques céramiques M4
Intéressant sur ce model (bravo aussi au passage)
Beau devis effectivement
Alors il faut distinguer usure,du a l'usure normale,sur ton model les disques avant font 400x38
38 pour l'épaisseur,il faudrait déduire 1.6 mm...soit si en dessous de 36.40 mm c'est considéré comme usé
Autre facteur cette fois ci tout autre de la côte mini...l'état visuel,par exemple si bleui,ou encore microfissures,ou encore cratères sur structure...sont des facteurs d'usure
Si pas d'ouverture avec BMW...es tu bricoleur ou connaissance pouvant t'accompagner dans cet entretien...qui reste réalisable soit même.
Pour la même chose que chez BMW (pièces uniquement,sur facture BMW)...j'arriverai à 9200,-EUR en gros
Même ainsi reste plutôt conséquent...mais le prix du match number est a prendre en compte aussi
...dis toi qu'il y a plus fort sur RS6 actuelle compte 20.000,-EUR...c'est une affaire chez BMW
Rien n'empêche un second avis dans une autre concession (de préférence autre groupe...si possible)
Re: Disques céramiques M4
Le concessionnaire m’annonce que la pastille témoin d’usure a sauté sur le disque avant droite.
Oui j’avoue que c’est donné chez bMw en comparaison de chez Audi, mais si le changement a lieu tous les 200 000km cela me va…la uniquement 71 000.
Oui j’avoue que c’est donné chez bMw en comparaison de chez Audi, mais si le changement a lieu tous les 200 000km cela me va…la uniquement 71 000.
- Outlander 68
- Addict au forum !
- Messages : 9231
- Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: Disques céramiques M4
70.000 km effectué par tes soins ? où a t-elle connu d'autres propriétaires
Oui de ce point de vu...10.000€/ 70.000 km peut être choquant
C'est juste du 7€ par kilomètre
...reste M4 CS dans sa config la plus prisé
Re: Disques céramiques M4
Ha oui quand même ! J'ai pris l'option freins céramique sur la M8 et je m'inquiète en te lisant.
On m'a aussi annoncé 350 000 km environ de longévité, je pensais donc ne jamais devoir les remplacer.
12 000 euros après 71 000 km, annoncé pourtant pour 5X plus, je demanderais une prise en charge à 100% ! C'est à mon sens totalement anormal, et faire de la piste avec, c'est justement l'intérêt de prendre des freins céramique. Sinon à quoi bon ?
On m'a aussi annoncé 350 000 km environ de longévité, je pensais donc ne jamais devoir les remplacer.
12 000 euros après 71 000 km, annoncé pourtant pour 5X plus, je demanderais une prise en charge à 100% ! C'est à mon sens totalement anormal, et faire de la piste avec, c'est justement l'intérêt de prendre des freins céramique. Sinon à quoi bon ?
-
- Membre expert
- Messages : 4133
- Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
- Voiture : BMW M340i
- Localisation : Wezembeek Belgique
Re: Disques céramiques M4
@kristo Non justement ceux qui font de la piste hors compétition enlève directe les céramiques, un gravier coincée et on les jette
Sinon tu as des société qui vendes des céramique pour +- 3000€
Sinon tu as des société qui vendes des céramique pour +- 3000€
Re: Disques céramiques M4
Pour le moment toujours chez BMW qui doit revenir vers moi concernant la prise en charge. Surtout que le véhicule était chez eux il y’a 750kms pour purge liquide de freins et j’avais demandé de vérifier les freins. Tout était ok…
La détérioration des disques n’est pas du à un gravier. Uniquement l’usure à 70 000kms
La détérioration des disques n’est pas du à un gravier. Uniquement l’usure à 70 000kms
- hello
- Addict au forum !
- Messages : 9226
- Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
- Voiture : X4 M 40 I
- Localisation : Rouen
Re: Disques céramiques M4
Belle vacherie ca
Il va être interessant a suivre ce topic
Il va être interessant a suivre ce topic
Re: Disques céramiques M4
Oui! La suite bientôt
- Eric Xdrive
- Membre bavard
- Messages : 904
- Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
- Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: Disques céramiques M4
Est-ce qu’il existerait chez BMW ou chez un spécialiste des freins de M4, une version acier (disques et plaquettes) compatibles avec les étriers d’origines, comme pour les 911?
Cela pourrait être une solution moins coûteuse?
Cela pourrait être une solution moins coûteuse?
- X-Act
- Membre confirmé
- Messages : 1274
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : ///M
- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Disques céramiques M4
Une usure prématurée des plaquettes est à mon sens la meilleure explication...particulièrement en trackday où disques et freins chauffent énormément, si les plaquettes sont très détériorées, on flingue vite les disques
Re: Disques céramiques M4
J’ai roulé moins de 300kms après que le voyant plaquettes ne soit allumé. Et sur autoroute.
- Outlander 68
- Addict au forum !
- Messages : 9231
- Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: Disques céramiques M4
Tu aurais des photos,pour imager ces beaux disques...
Comme seul le côté droit semble s'être usé (intérieur ou extérieur ) peut être un problème sur étrier
Même si gauche encore OK difficile de ne remplacer que le côté droit
Pas bête la solution proposé par Eric Xdrive...alternativement il reste possible de revenir sur un freinage de base,mais il faudra tout changer aussi (disques,plaquettes,étriers,avant/arrière...)...clairement on en changerais tous les jours,rapport prix carbone/céramique
Mais il faudra s'attendre a un freinage beaucoup moins présent (...et peut être moins bruyant à froid aussi)
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute