Disques céramiques M4

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Ced06
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Disques céramiques M4

Message par Ced06 »

Bonjour,

Je viens de déposer ma M4 CS de 2018 chez mon concessionnaire pour changement de plaquettes.
A ma surprise il me rappelle pour m’annnoncer l’obligation de remplacer les deux disques avants céramique à cause de l’usure! Pas un cause d’un cailloux! A cause de l’usure.
Total: 12 000€!
Il est vrai que je fais de la piste avec (5 fois), mais normalement les disques sont prévus pour 350 000kms en usage normal.
A quoi sert de prendre l’option céramiques pour les changer à 71 000kms!!
Je me demande si je peux faire une demande de participation à BMW suite à l’usure prématurée et la différence de prix entre l’option (8 500 pour les 4) et le remplacement de 2 disques.
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X-Act
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Re: Disques céramiques M4

Message par X-Act »

Salut,
La longévité des disques CC est avérée (leur fragilité l'est tout autant). L'usure semble peu probable sauf à ce que tes disques ne respectent plus les cotes constructeurs, pour en être sur, rends toi dans l'atelier pour te rendre compte de visu. Dans tous les cas, seul un usage très "soutenu" peut expliquer ce changement anticipé....les plaquettes ont-elles étaient changées auparavant ?
Ced06
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Re: Disques céramiques M4

Message par Ced06 »

Salut,

Merci pour ta réponse, justement je suis allé chez mon concessionnaire pour le changement de plaquettes dont le voyant venait de s’allumer.
Jolie surprise… à la base 500€ de devis, aujourd’hui 12 400!!
J’ai déjà envoyé un mail au concessionnaire pour lui faire part de mon étonnement et que je comptais demander une participation à hauteur de 50% de BMW.
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X-Act
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Re: Disques céramiques M4

Message par X-Act »

Fais toi préciser les côtes d'usures des disques AV CC, à titre de comparaison, un disque acier de M4 fait 30mm d'épaisseur et sa côte mini est de 28.4mm
Ced06
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Re: Disques céramiques M4

Message par Ced06 »

Ok, je vais y aller lundi matin!
Merci!
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Re: Disques céramiques M4

Message par davcbr »

il pousse peut être à la consommation, et ton échéance entretien disait quoi?
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Outlander 68
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Re: Disques céramiques M4

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Intéressant sur ce model (bravo aussi au passage)

Beau devis effectivement :twisted:

Alors il faut distinguer usure,du a l'usure normale,sur ton model les disques avant font 400x38
38 pour l'épaisseur,il faudrait déduire 1.6 mm...soit si en dessous de 36.40 mm c'est considéré comme usé

Autre facteur cette fois ci tout autre de la côte mini...l'état visuel,par exemple si bleui,ou encore microfissures,ou encore cratères sur structure...sont des facteurs d'usure

Si pas d'ouverture avec BMW...es tu bricoleur ou connaissance pouvant t'accompagner dans cet entretien...qui reste réalisable soit même.
Pour la même chose que chez BMW (pièces uniquement,sur facture BMW)...j'arriverai à 9200,-EUR en gros

Même ainsi reste plutôt conséquent...mais le prix du match number est a prendre en compte aussi

...dis toi qu'il y a plus fort sur RS6 actuelle compte 20.000,-EUR...c'est une affaire chez BMW :silent:

Rien n'empêche un second avis dans une autre concession (de préférence autre groupe...si possible) ;)
Ced06
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Re: Disques céramiques M4

Message par Ced06 »

Le concessionnaire m’annonce que la pastille témoin d’usure a sauté sur le disque avant droite.
Oui j’avoue que c’est donné chez bMw en comparaison de chez Audi, mais si le changement a lieu tous les 200 000km cela me va…la uniquement 71 000.
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Re: Disques céramiques M4

Message par Outlander 68 »

:coucou:

70.000 km effectué par tes soins ? où a t-elle connu d'autres propriétaires

Oui de ce point de vu...10.000€/ 70.000 km peut être choquant
C'est juste du 7€ par kilomètre :Rouge:
...reste M4 CS dans sa config la plus prisé :vroum:
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Re: Disques céramiques M4

Message par kristo »

Ha oui quand même ! J'ai pris l'option freins céramique sur la M8 et je m'inquiète en te lisant.
On m'a aussi annoncé 350 000 km environ de longévité, je pensais donc ne jamais devoir les remplacer.
12 000 euros après 71 000 km, annoncé pourtant pour 5X plus, je demanderais une prise en charge à 100% ! C'est à mon sens totalement anormal, et faire de la piste avec, c'est justement l'intérêt de prendre des freins céramique. Sinon à quoi bon ?
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Re: Disques céramiques M4

Message par davcbr »

@kristo Non justement ceux qui font de la piste hors compétition enlève directe les céramiques, un gravier coincée et on les jette

Sinon tu as des société qui vendes des céramique pour +- 3000€
Ced06
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Re: Disques céramiques M4

Message par Ced06 »

Pour le moment toujours chez BMW qui doit revenir vers moi concernant la prise en charge. Surtout que le véhicule était chez eux il y’a 750kms pour purge liquide de freins et j’avais demandé de vérifier les freins. Tout était ok…
La détérioration des disques n’est pas du à un gravier. Uniquement l’usure à 70 000kms
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Re: Disques céramiques M4

Message par hello »

Belle vacherie ca :pale:
Il va être interessant a suivre ce topic ;)
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Re: Disques céramiques M4

Message par Ced06 »

Oui! La suite bientôt 😉
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Re: Disques céramiques M4

Message par Eric Xdrive »

Est-ce qu’il existerait chez BMW ou chez un spécialiste des freins de M4, une version acier (disques et plaquettes) compatibles avec les étriers d’origines, comme pour les 911? :?: :shock:

Cela pourrait être une solution moins coûteuse? :welcom:
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Re: Disques céramiques M4

Message par X-Act »

Une usure prématurée des plaquettes est à mon sens la meilleure explication...particulièrement en trackday où disques et freins chauffent énormément, si les plaquettes sont très détériorées, on flingue vite les disques :(
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Re: Disques céramiques M4

Message par Ced06 »

J’ai roulé moins de 300kms après que le voyant plaquettes ne soit allumé. Et sur autoroute.
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Outlander 68
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Re: Disques céramiques M4

Message par Outlander 68 »

:coucou:
Tu aurais des photos,pour imager ces beaux disques...
Comme seul le côté droit semble s'être usé (intérieur ou extérieur :?: ) peut être un problème sur étrier
Même si gauche encore OK difficile de ne remplacer que le côté droit

Pas bête la solution proposé par Eric Xdrive...alternativement il reste possible de revenir sur un freinage de base,mais il faudra tout changer aussi (disques,plaquettes,étriers,avant/arrière...)...clairement on en changerais tous les jours,rapport prix carbone/céramique
Mais il faudra s'attendre a un freinage beaucoup moins présent (...et peut être moins bruyant à froid aussi)

:roll:
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