BMW 330e G20/G21 - Mode confort?

BMW 3xx Septième génération 2018
A
Alex2530
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 03 déc. 2020, 16:47
Voiture : BMW 330e Touring

BMW 330e G20/G21 - Mode confort?

Message par Alex2530 »

Salut tout le monde,

Cela va faire un an que j'ai ma 330e et je suis globalement très content de la voiture. Mais j'ai tout de même une chose qui m'embête très régulièrement : Ne pas avoir un mode confort avec le moteur thermique qui tourne.

Je m'explique, quand je dois rejoindre l'autoroute par exemple et que je sais que je vais devoir accélérer et donc solliciter le moteur thermique, j'aimerais bien chauffer le moteur pendant les kms qui séparent ma maison de l'autoroute. Le seul problème c'est que pour ça je suis obligé de me mettre en mode Sport Extraboost. Là j'ai deux solutions, ou bien je suis en boite auto et donc elle monte haut dans les tours avant de passé de rapport, ce qui à froid n'est pas terrible ou bien je suis obligé de me mettre en manuel et passé moi les rapports... . Je passe le fait qu'en Extraboost on a la pleine puissance et que la voiture consomme normalement plus. Et aussi que tous les paramètres sont en Sport

Il n'existe aucun mode équivalent au mode confort comme sur les bmw essence/diesel qui permettrait de rouler cool avec le moteur thermique allumé.

Alors je sais ce que vous allez me dire : Il y a le mode hybride. Oui mais en roulant cool c'est d'abord la batterie qui va s'épuiser.

Il y a le mode Sport Individual (que je pensais être la solution) bah non parce que si on ne sollicite pas le moteur, elle reste en électrique.

Il y a également la solution apportée par mon vendeur : Mettre en récupération d'énergie 100% comme ça le moteur thermique tournera toujours...Oui mais dans ce cas la voiture va consommer plus pour pouvoir recharger la batterie en permanence et là je ne vois plus l'utilité de la voiture hybride qui est censé polluer moins...

Moi j'aimerais bien avoir un mode confort comme sur mon ancienne 120i ou le moteur électrique est mis de côté même si la batterie est rechargée et ou on pourrait rouler en tout confort. En soi, c'est le cas quand on est sur autoroute à plus de 100 km/h et que la batterie n'est presque plus sollicitée et on tourne en thermique. J'ai bien dis presque parce que j'ai constaté en allant au Portugal cette année que la batterie s'épuisait même sur autoroute. Je suppose que le système de clim, phares, recharge de smartphone etc puise sur la batterie...

Comme j'ai dis plus haut on a presque ça avec le mode Sport Individual qu'on peut configurer en tout confort. Il manque juste le moteur thermique qui tourne comme sur le mode Extraboost.

Alors ma question est :Avez vous le même sentiment que moi? Vous avez trouver une autre solution? Passer par du coding?

Pour finir, je mets qq photos le belle. Je ne sais plus si je les avais postées :). Merci à vous pour votre aide et vos commentaires


Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 508
Inscription : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: BMW 330e G20/G21 - Mode confort?

Message par r16 ts »

Sur la mienne, il y a 3 modes sport: Sport / Sport Individual / Sport ExtraBoost.
Dans tous les cas le moteur thermique est démarré.
Et je me mets en mode Sport, dès que je sais que je vais avoir besoin de solliciter le moteur thermique, afin de le faire chauffer tranquillement.
A
Alex2530
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 03 déc. 2020, 16:47
Voiture : BMW 330e Touring

Re: BMW 330e G20/G21 - Mode confort?

Message par Alex2530 »

Oui suis d’accord avec toi pour le mode sport standard et Extraboost le moteur reste tjrs en marche mais tu as la voiture qui change les rapport qu’à partir de 3000tr et en sport Individual le moteur ne tourne que quand je mets le levier de vitesse en manuel sinon par principe il puise dans la batterie d’abord…
Avatar de l’utilisateur
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 508
Inscription : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: BMW 330e G20/G21 - Mode confort?

Message par r16 ts »

En mode "Sport", je n'ai pas remarqué que les passages de rapports soient trop tardifs sur la mienne (tu étais habitué à l'essence, ou tu viens d'un diesel, ce qui peut expliquer ton ressenti).
Par défaut, le mode "Sport Individual" est identique au mode "Sport" standard, sauf si tu modifies des paramètres.
Ta description "le moteur ne tourne que quand je mets le levier de vitesse en manuel" me parait décrire un dysfonctionnement.
A
Alex2530
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 03 déc. 2020, 16:47
Voiture : BMW 330e Touring

Re: BMW 330e G20/G21 - Mode confort?

Message par Alex2530 »

Ahhh ok. Bon je vais demander à mon concessionnaire de vérifier ça parce que ma voiture reste toujours en électrique en Sport Individual sauf quand j’appuie plus fort sur l’accélérateur ou que je mets en manuel… si d’autres personnes peuvent confirmer…

Merci à toi pour ton retour. Et j’avais une essence avant.
A
Alex2530
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 03 déc. 2020, 16:47
Voiture : BMW 330e Touring

Re: BMW 330e G20/G21 - Mode confort?

Message par Alex2530 »

Question posée à mon vendeur.. il me revient lundi parce qu’il n’était pas sûr non plus qu’en Individual le moteur thermique est d’office en On quand on roule.

Petite rectification de ma part.. c’est vrai qu’en mode sport standard les rapports passent plus vite qu’en extraboost mais tout reste en sport je pense -> suspension, volant et moteur.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Inscription : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: BMW 330e G20/G21 - Mode confort?

Message par geb »

sur mon ex530e, j'avais le même problème. Et je mettais en sport pour faire tourner le moteur, le chauffer et ne pas descendre la batterie.
PAs trouvé d'autres systèmes.
Sinon sur autoroute, elle se décharge au fur et à mesure du trajet car l'assistance aide le thermique. Du coup on consomme moins.
Je faisais env 6 L avec battterie chargée, aux allurs légales, contre 7,2 L environ batterie déchargée. JE vidais ma petite batterie (j'avais la phase 1) en 500/600 km environ.
Après, mais cela demande de la concentration et de la manipulation, je jonglais entre les modes. Par ex, en longue descente et assez importante, je me mettais en mode full elec. Ainsi, le thermique ne freinait pas l'auto au lâcher de l'accél, du coup je roulais plus vite tout en chargeant la batterie. Quand on est en zone travaux, en traversée de ville limitée à 90, je repassais en mode sport car sans faire gaffe je pouvais rouler qu' en full elec en pompant un max sur la batterie.(zone de transition à 90, donc si je descenais à 89, le thermique se coupait)
A
Alex2530
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 03 déc. 2020, 16:47
Voiture : BMW 330e Touring

Re: BMW 330e G20/G21 - Mode confort?

Message par Alex2530 »

Oui c’est vrai que je crains qu’il n’y ai pas vraiment d’autre solution. Mais pouvoir mettre le mode Individual en tout confort réglerais le problème si bien évidemment mon moteur tournait. J’attend une réponse du garage sur cette question.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter