Présentation et feedback de mon iX3

BMW iX3 G08
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17603
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par Thomas »

@angelus505 , j'ai mis en avant ton récit au volant du iX3. Vous êtes à la Une sur la page du Blog www.ma-bmw.com ;)

Image
Avatar du membre
angelus505
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 18 déc. 2021, 18:08
Voiture : BMW iX3 2021

Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par angelus505 »

Ouah, top, merci beaucoup! :cheers:

Je viens de lire l'article, très bien mis en forme et dynamique, merci pour cette valorisation et content de participer à cet échange et la découverte du monde du VE pour tout le monde avec mon ressenti et mes faits!

Comme je le disais, en dehors du partage, je considère faire partie des "pionniers" de l'elec, même si je suis loin d'être seul et je suis ravi de partager, que ce soit ici ou dans me vie perso avec mes collègues à qui je partage et j'explique tout ça !!

:Top:
iX3 Impressive carbonschwarz -2021
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17603
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par Thomas »

:Top: c'est toi qui as écrit le texte donc merci.
geb
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Enregistré le : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par geb »

ne pas oublier de mettre en face des consos le type de trajet et le vitesse moyenne.
les consos relevées ne sont pas trop élevées mais pas non plus ultra basses :
20,5 Kwh/100 pour 63 km/h de moyenne me semblent pas si faibles, dans la normalité pour ce genre d'autos.
Et 12,7 en redescendant d'une station, ou on recharge pas mal en descente, le tout à 60 de moyenne ne semble pas un exploit.
Je dirais plutôt une confirmation que cette IX3 n'est pas énergivore comme peuvent l'être les jaguar, etron ou eqc. Elle semble aussi efficiente qu'une I4, voire même un peu meilleure, et ça c'est un exploit au vu du gabarit
Avatar du membre
angelus505
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 18 déc. 2021, 18:08
Voiture : BMW iX3 2021

Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par angelus505 »

Tu as tout à fait raison geb, c'est pour cela que j'ai précisé que les 12.7 kWh/100 ont étés obtenus en redescendant de la station et par les nationales. Avec coffre de toit tout de même et voiture chargée. Idem pour le 20.7 kWh/100 pour le trajet aller/retour, donc avec la montée aussi :)
J'essaye de le préciser, idem pour la température qui sont deux facteurs importants.

Du coup à titre de comparaison, j'ai regardé la consommation moyenne depuis sa sortie d'usine:
Distance: 8439 kms
Consommation moyenne: 24,4 kWh/100 km
Vitesse moyenne: 55,1 km/h
Energie récupérée: 644,8 kWh :shock:
Type de trajet: 20% autoroute / 10% nationale / 70% tournée d'infirmière libérale de 100kms par jours
Température: Hivernale (mois de décembre à mi-mars)

Bref, oui, c'est sur que l'iX3 ne battra pas des records de consommation, il est relativement efficient au regard de son gabarit mais n'a pas été conçu pour aller chercher l'efficience maximale comme une TM3 par exemple..
Je dirais que c'est conforme à nos attentes.
Me concernant, rouler à l'électrique me motive, sur les longs trajets, à aller chercher de l'efficience, pour des raisons pratiques (moins de recharge, plus d'autonomie) mais aussi un "challenge" personnel lié à cette approche, spécifique au VE.
Quoique je me rend compte que la plupart des autres conducteurs classiques ont tendance à rouler plus cool dernièrement, au prix que coute le carburant, ça a tout à fait son sens, quel que soit l'énergie qui propulse sa voiture! :shock: :D

@Thomas je trouve sympa l'article, je vais le partager au directeur commercial de la concession qui nous a vendu la voiture! :Top:
iX3 Impressive carbonschwarz -2021
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17603
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par Thomas »

Bonne idée :Top:
geb
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Enregistré le : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par geb »

Oui j ai vu que tu avais bien précisé les modalités de tes trajets. Mais c’était pour répondre à un commentaire qui disait que les consos de cette voiture étaient ultra basses.
Et oui, comme toi, je me surprends à jouer au jeu de l’efficience. C est passionnant en électrique, contrairement au thermique, car les résultats sont flagrants.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17603
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par Thomas »

Si à l'occasion vous pouvez mesurer la conso à 130km/h pendant 1 heure sur l'autoroute cela serait intéressant.
Avatar du membre
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 719
Enregistré le : 06 nov. 2016, 01:01
Voiture : X5 M50i '20 | M850i xD ‘21 | iX1 ‘23

Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par Klerette »

Merci pour ce feed-back si détaillé !

Mais, un point m'intrigue, et c'est la raison pour laquelle j'ai entendu que ce modèle ne se vendait pas bien en Suisse... c'est l'absence de 4 roues motrices, un comble pour un SUV selon moi. En plus, c'est un véhicule à propulsion, donc totalement rédhibitoire sur la neige, notamment.

A te lire, tu n'as rencontré aucun problème sur la neige, pourtant ?
Avatar du membre
angelus505
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 18 déc. 2021, 18:08
Voiture : BMW iX3 2021

Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par angelus505 »

J'essayerais de faite la stat à 130km/h lors de mon prochain grand trajet, bonne idée !!

Effectivement c'est assez dommage que BMW ne l'ai pas proposé en quatre roues motrices, surtout vu la base technique, le X3 existant en 4RM...
Facteur aggravant, le prix du iX3...A ce prix là, ça aurait été normal de les avoir...

Je n'ai pas trop roulé sur la neige à proprement parler, c'était sur terrain plat, neige un peu fondue sauf l'accumulation devant la voiture mais les roues arrières étant motrices, ça a l'avantage quand tu sors par devant d'avoir de l'accroche sur la longueur de la voiture au démarrage vu qu'il n'y avait pas de neige sous la voiture. En traction, les roues avant se retrouvent direct sur le tas de neige qu'il y a devant la voiture...

Je sais pas si je suis très clair...

Complément d'info, les températures montent, l'autonomie aussi!! :Top:
iX3 Impressive carbonschwarz -2021
Avatar du membre
angelus505
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 18 déc. 2021, 18:08
Voiture : BMW iX3 2021

Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par angelus505 »

Salut, je viens de faire mes petits calculs de coûts de recharge.

Je compte pour le moment uniquement les dépenses de recharge en électricité lors des recharges à domicile, sachant que j'ai un compte de recharge publique BMW Charging crédité de 1700€...

Bilan à fin Juillet 2022 (achat début décembre 2021)
18780 kms
564€ de recharge à domicile
Soit un coût de 0,03€ au kilomètre

Super intéressant, on a vraiment de la chance d'avoir le compte BMW Charging crédité !

Pour info, les factures de recharge publique sont à ce jour sur notre compte BMW Charging d'environ 400€. Qu'il faudrait donc ajouter aux 564€ à domicile pour avoir la vision globale standard d'environ 1000€ (à savoir que du coup, en recharge publique, on ne regarde pas à la dépense...)

Même en comptant tout, ça reste aujourd'hui plus rentable de rouler en VE!
iX3 Impressive carbonschwarz -2021
Avatar du membre
wornstap
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2021, 12:00
Voiture : BMW X5 G05 45e M SPORT

Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par wornstap »

Salut ! C'est Alexis Ohana (groupe Facebook Voiture Electrique), je viens de lire tout ton feedback et c'est juste top ! Merci à toi pour tous ces renseignements... j'ai hâte de recevoir le mien pour me fair emon idée :D
ALCOR
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 19 nov. 2022, 11:29
Voiture : IX3 rouge 2022

Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par ALCOR »

Alors là 20 kw/100 ou 12 .. je ne sais pas comment tu fais ..
vite je te contacte pour un cour d'écoconduite ... :bounce:
As tu les jantes 19 pouces? ( j'ai des 20) ça jouerait?
moi c'est 23 de moyenne en ce mois de Décembre : bon il est vrai que je tartine parfois et chauffage ...
Avatar du membre
angelus505
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 18 déc. 2021, 18:08
Voiture : BMW iX3 2021

Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par angelus505 »

Pour le 12 kWh, c'était en descendant d'un station de ski, donc beaucoup de régénération. Possible mais dans un cas très spécifique, donc.
Je ne pense pas possible d'atteindre cette valeur en conduite normale, ou conditions normales.

Pour info je suis en 20'.

Sur ces trois derniers mois, classiques, et utilisation principale de ma femme qui est infirmière libérale donc une conduite pas du tout avantageuse pour la consommation, je suis à 21 kWh de moyenne. Sur le mois de septembre, ou elle a moins bossé et ou nous nous sommes un peu plus baladés sur nationale, je descend à 18.5 kWh.
Dans le cas d'un "plein" utilisé essentiellement sur nationales, je pense que l'on doit être entre 16 et 18 kWh avec une conduite normale (sans être un ayatollah de la conduite eco quoi...).

C'est toujours sympa de chercher à optimiser sa consommation et à aller se mettre le challenge d'augmenter l'autonomie restante plutôt que l'inverse! :D
Surtout lors de longs voyages
iX3 Impressive carbonschwarz -2021
aroisset
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 13 nov. 2022, 22:49
Voiture : BMW IX3

Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par aroisset »

angelus505 a écrit : 01 mars 2022, 21:52
Je suis de retour après un second périple de près de 1000 kms aller/retour.

Je suis toujours autant enchanté par la voiture!

- Le régulateur de vitesse adaptatif toujours aussi confortable, je connaissais déjà sur le Tiguan mais c'est toujours top sur autoroute! Par contre, de temps en temps il se déconnecte sans que je n'arrive vraiment à savoir pourquoi... :shock:

- La puissance et la douceur électrique toujours aussi "kiffante", réactive pur doubler et douce, douce, linéaire et pleine de ressource!

- Le mode adaptatif de régénération: Alors ça je suis toujours aussi épaté, c'est vraiment hyper bien foutu et super intelligent! Adaptation parfaite aux limitations de vitesse avec régénération adaptée, ce mode aide réellement à avoir une conduite coulée et souple, optimisée!
Ca en deviendrait presque infantilisant dans le sens ou la voiture freine toute seule en cas de ralentissement, rond-point, ou encore quand on prend une sortie depuis une 2x2 voies, la voiture ralentie pour s'adapter à la nouvelle vitesse en en profiter pour régénérer, vraiment top! :accord: :accord:

- Le son HK. Je vois beaucoup de proprios assez déçus de la qualité de l'installation. Est-ce mon manque d'expérience (je n'ai eu que du Bose ou Cabasse il y pas mal de temps) ou le moteur électrique qui change quelque chose je ne sais pas mais moi je trouve que je son est très bon, juste comme il faut de basses et de qualité sonore globale avec une spatialisation bien foutue, ça participe à mon plaisir!

Dans les petits regrets, ce serait le manque de rangement dans la voiture, c'est vrai qu'il y a tout ce qu'il faut ou il faut et l'expérience de conduite est vraiment top mais BMW aurait pu un peu se creuser les méninges pour faire aussi une voiture pratique! :D

L'autonomie, assez variable:
On est encore en hiver mais au quotidien en fonction de la tournée de ma femme, ça va osciller entre 280 et 300kms.
Au mieux pour le moment, suite à un trajet plus favorable (nationale et traversée de villes/villages), on avait 340/350kms.
Alors concrètement, que l'on ai eu plus n'aurait pas changé grand chose, au mieux quelques minutes de recharge en moins mais j'attends de meilleures conditions et des températures plus clémentes pour aller taper au moins du 400kms, enfin j'espère!

Prochain épisode, départ au ski ce WE dans les Pyrénées depuis Toulouse, ABRP annonce l'aller/retour sans recharger en passant par les nationales du Gers (on passait déjà par là en thermique), on va se le tenter!! ;) En espérant que les conditions de neige attendues samedi ne viennent pas ternir le tableau!! :shock:

A la prochaine !!

Merci pour ce retour d'expérience complet et précis ... Mais après quelques mois d'usage, tu es toujours aussi enthousiaste ?
iX3 Inspiring carbonschwarz - 2022
aroisset
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 13 nov. 2022, 22:49
Voiture : BMW IX3

Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par aroisset »

angelus505 a écrit : 01 janv. 2022, 18:49
Salut tout le monde,

Je prend (enfin) le temps de venir présenter plus en détail ma nouvelle acquisition et vous faire de premiers retours d'expérience de ce monde électrique.

Alors tout d'abord, le début:
Précèdent véhicule un Tiguan Allspace Carat Exclusive TDI 150 de fin 2019.
Nous l'avions en LOA (métier libéral) sur 3 ans et nous l'avions pris en stock car il nous fallait rapidement une voiture pour remplacer celle de l'époque.
En commande neuve, le Tiguan Allspace étant fabriqué au Mexique, c'était 4 mois de délai. En plus on a eu le nez creux, le Covid est arrivé juste après, je sais pas quand on aurait eu le Tiguan... :shock:
Du coup on s'est retrouvé avec un modèle suréquipé (même si on a toujours eu de bonnes voitures bien équipées) très moderne et spacieux, au top quoi!

La suite:
Devant l'augmentation du diesel, la crise des semi-conducteurs et les délais qui s'allongent nous nous sommes dits avec ma femme qu'on allait anticiper pour commander ce qui nous faisait plaisir: de l'électrique (après avoir aussi hésité avec l'hybride rechargeable).
Et nous voilà embarqué sur une journée à faire le tour des concessions et des essais: VW ID4, BMW iX3, Audi Q4 eTron, Tesla Model Y.

Au départ, nous n'avions pas imaginé aller chez BMW avec le iX3, tant il était au dessus de tous les autres au niveau tarif . Mais, concours de circonstance, la concession BMW était ouverte entre 12h et 14h et nous nous sommes retrouvés à faire une simulation sur un iX3, qui tombait au final 50€/mois plus cher qu'un ID4!

Et autant nous étions très satisfaits du Tiguan et de sa finition quasi premium, autant sur l'ID4 VW s'est clairement loupé, la présentation n'est pas du tout valorisante et à la hauteur du Tiguan, par exemple.
En revanche, BMW, bah c'est du BMW quoi, c'est beau, classe, bien construit, bien pensé, de beaux matériaux, un accueil au top à la concession, un look qui nous plaisait bien plus à moi et ma femme et une vraie garde au sol de SUV (important pour ma femme). Ils savent faire des voitures, pas de doute!
BMW avait frappé un grand coup et nous étions sous le charme.

La fin:
Je vais raccourcir l'histoire et vous passer nos hésitations avec Tesla pour arriver à la conclusion:

Un modèle en stock (le dernier de la concession), non LCI et l'histoire se répétant comme avec le Tiguan, le plus haut de gamme, en Impressive, avec largement plus que nécessaire. Mais la configuration nous plaisait avec ce beau Carbonschwartz et le cuir Vernasca beige, donc banco!

> Livraison le 9 décembre, depuis, un peu plus de 2000kms parcourus.
Petite précision: Toutes les BMW i sont livrés neuves avec un an d'abonnement offert à BMW Charging + Ionity Plus, permettant de bénéficier de tarifs avantageux sur une grande majorité de bornes publiques + Ionity au plus bas (BMW faisant partie du consortium).
Avantage pour tout iX3 livré avant le 31/12/2021: Au lieu d'un an, ça passe à trois ans (donc la durée de la LLD :) ) et en plus, le compte BMW Charging est crédité de la consommation théorique de la voiture pendant 3 ans sur des bornes, ce qui revient d'après les calculs de BMW à 1721€!!! :) :) Donc en conclusion pendant 3 ans, on a:
BMW Charging:
Forfait Active + Forfait Ionity plus gratuits
Compte BMW charging crédité de 1721€, autant dire qu'on a de la marge! :D :D

Aller, place à quelques photos de la voiture avant de vous donner mon feedback dans un autre message, celui-ci étant déjà trop long! :lol!:
----
Image
----
Image
----
Image
----
Image
----
Image
----
Image
----
Image
----
Image
Bonsoir,
Effectivement bénéficier des chargeurs et crédit pendant 3 ans était vraiment très intéressant….
Aujourd’hui c’est limité à 1 an.
iX3 Inspiring carbonschwarz - 2022
Avatar du membre
angelus505
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 18 déc. 2021, 18:08
Voiture : BMW iX3 2021

Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par angelus505 »

aroisset a écrit : 13 déc. 2022, 19:13
Merci pour ce retour d'expérience complet et précis ... Mais après quelques mois d'usage, tu es toujours aussi enthousiaste ?
Hello, oh que Oui!

Je ne changerais rien!

Pour revenir sur les différents points négatifs que j'avais abordé:

Régulateur adaptatif:
En fait, il se déconnecte en cas de mauvaise visibilité, de nuit, temps pourri avec de la pluie. Ca lui arrive de se déconnecter par sécurité, je pense qu'il ne voit plus correctement les lignes.

Manque de rangement:
Bon, ça, ça pas vraiment changé! :) Pas plus, pas moins, disons que l'on s'habitue.


Les autres points:

L'autonomie variable:
En fait, c'est normal, et logique.
C'est un apprentissage à faire avec la voiture. Effectivement, c'est variable, mais lisible et compréhensible, dans le sens ou il n'y a pas vraiment de surprise non plus quand on connait sa voiture.
Par exemple, sur mon "grand trajet" Toulouse/Poitiers, en partant de chez je ne fais que de gagner de l'autonomie avant d'atteindre l'autoroute (je dirais pour traverser Toulouse, 25kms). Une fois sur autoroute, l'autonomie baisse progressivement jusqu'a se stabiliser à l'autonomie correspondant à la consomation à 130km/h. Après, pas de surprise, en gardant le même rythme, on sait ou on va!
Ca fait partie de l'experience electrique. Pour moi pas un problème

A ce propos et en comparant avec une thermique, quand on y fait attention, il y aussi de l'amplitude sur le calcul de l'autonomie, mais moindre. La grosse différence est que l'on est moins concentré dessus sur une thermique! :D

---------

Si je fais un bilan rapide d'un peu plus d'un an, c'est que du positif.
J'aime et je récidive sur ce que j'ai déjà dit.

Il a maintenant 28000kms, on a pas mal vadrouillé cette année et jamais aucun problème, que de bonnes expériences de recharge. J'aime toujours autant cette approche et démarche avangardiste de la recharge et gestion électrique. Perso ça ne me dérange pas de devoir préparer mes trajets, anticiper les arrêts, etc...Je trouve ça super cool, c'est l'aventure mais "under control"! :accord:

Et pour encore enfoncer le clou, financièrement nous sommes hyper gagnants! Cet été, on a pas mal tourné, on a pas dépensé 1€ de recharge. En thermique on ne pourrait pas en dire autant.
A la grosse, 28000kms = 1000€ de recharge.
Nous concernant avec l'offre BMW, nous ne payons que la recharge à la maison > 400/500€...La messe est dite!

Autre truc sympa: Le partage d'expérience, comme je fais ici, avec les collègues, famille et connaissance.
Beaucoup d'aprioris chez tout le monde avec des idées préconçues, bonnes ou mauvaises.
Quand on vient avec un an d'expérience et 28000kms pour en parler, ça prend une toute autre saveur et je suis écouté. Je faisant que du factuel, ils ont aussi les contraintes. Aujourd'hui ce n'est pas adapté à toutes les utilisations, c'est un fait.

Et comme il n'y a pas que le côté Elec, ça reste un X3, haut de gamme, de chez BMW avec tout ce qui va avec, donc... :Top: :Top: :Top: :Top:
iX3 Impressive carbonschwarz -2021
aroisset
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 13 nov. 2022, 22:49
Voiture : BMW IX3

Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par aroisset »

Bonjour Angelus505,

C'est que du bonheur alors ... Un bonheur que je devrais toucher des doigts d'ici un mois ... Wait and See ...
Merci une fois encore pour ce récit factuel

Cordialement,
iX3 Inspiring carbonschwarz - 2022
Avatar du membre
angelus505
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 18 déc. 2021, 18:08
Voiture : BMW iX3 2021

Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par angelus505 »

Hello, depuis la mise à jour de l'appli MyBMW, on peut voir les statistiques des trajets avec la consommation, la distance, point de départ et d'arrivée, etc.
Ce qui est une très bonne chose!

Par contre, la voiture est associée au compte BMW de ma femme, qui l'utilise le plus.
La conséquence c'est que les statistiques remontent uniquement sur les trajets qu'elle fait avec sa clef, qui est également associée à son compte.

Les trajets que je fais avec ma clef, associée à ma configuration ne remontent pas dans l'appli...Vous auriez une idée pour que ça remonte?

Merci les amis!! ;)
iX3 Impressive carbonschwarz -2021
Avatar du membre
angelus505
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 18 déc. 2021, 18:08
Voiture : BMW iX3 2021

Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par angelus505 »

Hello, anecdote du jour pour la bonne année: Plus de son dans la voiture aujourd'hui

Ce matin ma femme a perdu le son vers 11h. Plus de radio, plus d'audio Bluetooth, plus de navigation, plus de son lors des appels.
Dans le menu média, je n'ai plus Spotify non plus...

L'assistant vocal ne fonctionne plus non plus.

Quand on veut monter le son, on a un message: "pas de source disponible".

Je vais tester cette après-midi si les Iconic Sounds s'étendent encore.

Ça vous est déjà arrivé ?
iX3 Impressive carbonschwarz -2021
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter