Présentation et feedback de mon iX3

BMW iX3 G08
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angelus505
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Présentation et feedback de mon iX3

Message par angelus505 »

Salut tout le monde,

Je prend (enfin) le temps de venir présenter plus en détail ma nouvelle acquisition et vous faire de premiers retours d'expérience de ce monde électrique.

Alors tout d'abord, le début:
Précèdent véhicule un Tiguan Allspace Carat Exclusive TDI 150 de fin 2019.
Nous l'avions en LOA (métier libéral) sur 3 ans et nous l'avions pris en stock car il nous fallait rapidement une voiture pour remplacer celle de l'époque.
En commande neuve, le Tiguan Allspace étant fabriqué au Mexique, c'était 4 mois de délai. En plus on a eu le nez creux, le Covid est arrivé juste après, je sais pas quand on aurait eu le Tiguan... :shock:
Du coup on s'est retrouvé avec un modèle suréquipé (même si on a toujours eu de bonnes voitures bien équipées) très moderne et spacieux, au top quoi!

La suite:
Devant l'augmentation du diesel, la crise des semi-conducteurs et les délais qui s'allongent nous nous sommes dits avec ma femme qu'on allait anticiper pour commander ce qui nous faisait plaisir: de l'électrique (après avoir aussi hésité avec l'hybride rechargeable).
Et nous voilà embarqué sur une journée à faire le tour des concessions et des essais: VW ID4, BMW iX3, Audi Q4 eTron, Tesla Model Y.

Au départ, nous n'avions pas imaginé aller chez BMW avec le iX3, tant il était au dessus de tous les autres au niveau tarif . Mais, concours de circonstance, la concession BMW était ouverte entre 12h et 14h et nous nous sommes retrouvés à faire une simulation sur un iX3, qui tombait au final 50€/mois plus cher qu'un ID4!

Et autant nous étions très satisfaits du Tiguan et de sa finition quasi premium, autant sur l'ID4 VW s'est clairement loupé, la présentation n'est pas du tout valorisante et à la hauteur du Tiguan, par exemple.
En revanche, BMW, bah c'est du BMW quoi, c'est beau, classe, bien construit, bien pensé, de beaux matériaux, un accueil au top à la concession, un look qui nous plaisait bien plus à moi et ma femme et une vraie garde au sol de SUV (important pour ma femme). Ils savent faire des voitures, pas de doute!
BMW avait frappé un grand coup et nous étions sous le charme.

La fin:
Je vais raccourcir l'histoire et vous passer nos hésitations avec Tesla pour arriver à la conclusion:

Un modèle en stock (le dernier de la concession), non LCI et l'histoire se répétant comme avec le Tiguan, le plus haut de gamme, en Impressive, avec largement plus que nécessaire. Mais la configuration nous plaisait avec ce beau Carbonschwartz et le cuir Vernasca beige, donc banco!

> Livraison le 9 décembre, depuis, un peu plus de 2000kms parcourus.
Petite précision: Toutes les BMW i sont livrés neuves avec un an d'abonnement offert à BMW Charging + Ionity Plus, permettant de bénéficier de tarifs avantageux sur une grande majorité de bornes publiques + Ionity au plus bas (BMW faisant partie du consortium).
Avantage pour tout iX3 livré avant le 31/12/2021: Au lieu d'un an, ça passe à trois ans (donc la durée de la LLD :) ) et en plus, le compte BMW Charging est crédité de la consommation théorique de la voiture pendant 3 ans sur des bornes, ce qui revient d'après les calculs de BMW à 1721€!!! :) :) Donc en conclusion pendant 3 ans, on a:
BMW Charging:
Forfait Active + Forfait Ionity plus gratuits
Compte BMW charging crédité de 1721€, autant dire qu'on a de la marge! :D :D

Aller, place à quelques photos de la voiture avant de vous donner mon feedback dans un autre message, celui-ci étant déjà trop long! :lol!:
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Thomas
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Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par Thomas »

Très belle iX3 avec son cuir beige :Top:

Je trouve cette voiture facile est reposante à conduire.

Bonne affaire la carte BMW Charging. Je savais qu'elle était offerte 3 ans mais je ne savais pas que tu pouvais avoir un crédit de charge.

Bonne route.
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Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par Stef102 »

Offerte pendant 3 ans? Mon concessionaire ne m'en a pas parlé du tout. Il m'a juste dit que ça ne s'appliquait pas dans mon cas vu que ma société paie la recharge...

Sinon, très jolie voiture effectivement! Pour l'instant je suis encore toujours très content de la mienne, je t'en souhaites tout autant! :-)
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angelus505
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Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par angelus505 »

Les concessionnaires (de l'aveux même du notre) ne sont pas hyper au courant des offres de BMW.
Il n'était d'ailleurs pas au courant de cette offre...En fait c'est allant très régulièrement sur le site de BMW que je l'ai vu.
J'ai fait des captures d'écran, etc pour en avoir la preuve.

A la livraison, la concession avait la carte BMW Charging classique pendant 1 an avec Ionity Plus mais rien sur cette offre.
En accord avec le Directeur Commercial de la concession (par qui nous sommes passés), je lui ai donc envoyé un mail en lui demandant de prendre en compte l'offre.
Le lendemain il me transférait un document de la direction de BMW avec un code promo à renseigner dans le compte BMW Charging pour profiter de l'offre.
Et depuis ça fonctionne très bien, 1721€ crédités sur le compte et pendant 3 ans on ne payera pas BMW Charging ni Ionity Plus! :cheers:
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Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par angelus505 »

Du coup en termes de feedback:

D'un, il y a l'agrément incomparable de la motorisation électrique:
- Douceur: Aucune rupture de charge, pas de sensation, (pour le côté désagréable) de montée/descente en régime. Linéarité dans l'accélération et la décélération.
- Silence: Le moteur ne fait bien sur aucun bruit mais l'isolation de la voiture est aussi très très bonne (double vitrage sur la mienne), ce qui rend le confort d'autant plus impressionnant et appréciable de ce côté. Nous nous sommes surpris pendant l'essai à rouler à 150km/h (oui, trop vite, mais il accélère fort et il est vite arrivé à cette vitesse le coco!) et ne pas du tout en avoir l'impression: On pouvait parler sans élever la voix, ce qui est inévitable dans une autre voiture thermique standard.
- Réactivité, je dirais même instantanéité: Pas besoin d'attendre le turbo, le compresseur ou la montée en régime du moteur, c'est ON/OFF dans toutes les situations que ce soit au démarrage ou à 130km/h et c'est hyper appréciable, vraiment top! Il faut néanmoins faire "attention" en mode sport ou confort ou la réactivité est vive, le mode éco adouci ce tempérament.
- Performances: Le couple et la puissante immédiate + 286ch fait que c'est bien assez, même des fois trop. Super agréable d'appuyer à fond et de retrouver "collé" dans le siège en mode space mountain sans aucun bruit!

A savoir que je sort d'un Tiguan Allspace TDI 150ch DSG7 en finition Carat Exclusive (le plus haut de gamme) donc très très bien équipée et très confortable mais pas au niveau de performance du iX3 par contre. De plus j'ai toujours eu des voitures assez bien équipées mais pas trop puissantes (Diesel entre 140 et 170ch, essence standard) donc je n'ai pas vraiment de point de comparaison en terme de puissance par rapport au iX3 et ses 286ch.

Le conduite d'une électrique reste assez différente d'une thermique car on a plus les mêmes repères sonores, ressenti (vibration et changement de charge au passage des vitesses). C'est déroutant car on a plus nos reflexes et nos indicateurs pour savoir si on est dans la bonne vitesse ou le bon régime et ça fait autant rouler trop vite (moins de sensation de vitesse qu'en thermique) que pas assez, car que l'on roule à 30km/h ou 150km/h c'est plus au moins les mêmes sensations (en forçant le trait quand même).

Alors étant sur un forum BMW, marque de sport, de belles mécaniques, de son de 6 en lignes et de plaisir de conduite, c'est sur que ces arguments sont des défauts pour certains. Oui, c'est sur et c'est compréhensible.
Cependant, je suis sur et certain que le plaisir de conduite reste, je l'ai avec l'iX3, d'une manière différente qu'avec un bon gros moteur essence qui fait du bruit mais le plaisir est bien là! Après, il y a le bruit artificiel by Hans Zimmer, c'est bien fait tout de même et donne la banane. Après, sur le long terme, je sais...La plupart du temps on est en eco et il n'y a pas le bruit, donc bon...

La suite un peu plus tard! ;)
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Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par Stef102 »

Tu résumes assez bien, voir même parfaitement mon ressenti par rapport à mon iX3. En ce qui me concerne, l'absence de bruit moteur ne me manque pas (même si j'ai le même problème de vitesse trop élevée ou trop basse que toi).
À noter que je trouve dommage qu'on ne puisse pas configurer le son séparément pour chaque mode. J'aurais aimé pouvoir le désactiver en mode Eco et Confort, mais l'activer en Sport. Mais c'est un détail :-)
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Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par Heat94 »

Beau CR : toujours très intéressant d'avoir les retours des utilisateurs dans la vraie vie ! L'avantage dont vous avez pu bénéficié est sympa aussi au regard de l'utilisation du véhicule.

Il faudra que tu nous en dises plus quant aux aspects autonomie et facilité de recharge lorsque tu auras davantage roulé avec ce joli bébé !
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
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Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par angelus505 »

Stef102 a écrit : 24 janv. 2022, 09:39
Tu résumes assez bien, voir même parfaitement mon ressenti par rapport à mon iX3. En ce qui me concerne, l'absence de bruit moteur ne me manque pas (même si j'ai le même problème de vitesse trop élevée ou trop basse que toi).
À noter que je trouve dommage qu'on ne puisse pas configurer le son séparément pour chaque mode. J'aurais aimé pouvoir le désactiver en mode Eco et Confort, mais l'activer en Sport. Mais c'est un détail :-)
Salut Stef102, moi non plus le bruit moteur ne me manque pas (mais la montée du Ventoux en 718 Boxster 25e anniversaire dans Auto Moto ce dimanche donne envie d'entendre du moteur! ;) ). Pour moi, ce silence est un atout, pas un problème, mais je peux comprendre que pour certaines personnes se soit différent.

Concernant l'Iconic Sound, j'ai pas la voiture sous la main (et le BMW Driver's Guide ne donne pas plus de détails) mais il me semble qu'en fonction des modes:
Eco Pro: Pas le choix, Iconic Sound non disponible (ou par défaut Off. C'est sur, il n'y ai pas sur le miens)
Confort & Sport: Configurable selon trois modes: OFF/Normal/Sport
Non? Moi j'ai laissé par défaut: Normal pour mode Confort / Sport pour mode Sport
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Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par angelus505 »

Heat94 a écrit : 24 janv. 2022, 17:08
Beau CR : toujours très intéressant d'avoir les retours des utilisateurs dans la vraie vie ! L'avantage dont vous avez pu bénéficié est sympa aussi au regard de l'utilisation du véhicule.

Il faudra que tu nous en dises plus quant aux aspects autonomie et facilité de recharge lorsque tu auras davantage roulé avec ce joli bébé !
Hello, clair que même si lors de l'achat, la concession n'était pas au courant, ça aurait pesé encore plus du côté du iX3 dans notre choix, plus de1700€ c'est loin d'être négligeable!

Concernant la recharge, a aujourd'hui du haut de ses presque 4000kms, je dirais que 80% environ ont étés faits autour de chez nous et le reste en "mobilité lointaine", donc deux utilisations:

1) A domicile
Le plus facile.
Nous sommes passés sur un abonnement HP/HC avec des Heures Creuses de 23h à 7h00. On a clairement pas étés bons et on a trainé pour l'installation d'une borne à la maison, que nous n'aurons pas encore avant un mois...

Donc on recharge sur une prise de courant classique, en gros à 2kWh par heure.
On configure la voiture pour recharger entre 23h et 7h (pour les HC), jusqu'à 80% et ce de manière quotidienne.
En 8h, je recharge environ 16kWh (8h x 2kWh), ce qui me permet de recharger un peu moins de 100kms ou un peu moins de 20% de batterie.
Clairement, ce n'est pas suffisant avec notre utilisation et elle déborde presque toujours de la plage HC pour essayer d'atteindre les 80% sur la durée pendant laquelle elle est branchée quand ma femme bosse, de 19h30 à 7h30 en gros)

Demain avec la borne 7.4kWh, en 8h d'HC, je rechargerais (8x7.4kWh) 59.2kWh ce qui sera laaaaargement suffisant. Vivement donc! :tongue:
En dehors de cet aléa technique, c'est très confortable, pratique et d'une simplicité enfantine (si ce n'est les calculs de pourcentage/autonomie/débit kWh :roll: )
En terme de prix, en HC on a le kWh à 17cts donc en prenant une conso lambda de 20kWh/100kms, ces mêmes 100kms nous reviennent à 3.4€, ou 34€ les 1000kms.

2) Sur la route
Plus fun (ou complexe au choix)! :D
D'une, il faut être connecté! BMW charging, Chargemap pour les bornes et ABRP pour la planification de trajet me concernant et me suffisant.

Recharge Ultra Rapide: A 150kWh pour les capacités maxi de la voiture se trouvent sur les grands trajets, c'est du Ionity, Allego, ou autres fournisseurs locaux. Nos expériences ont toujours étés bonnes, le badge BMW Charging fonctionne bien, les temps annoncés presque respectés (un peu moins rapide que prévu mais de l'ordre de 10% je dirais. En fait, c'est pas 150kWh tout le temps mais c'est un pic et ensuite c'est évolutif en fonction du niveau de batterie. A cela s'ajoute la température de la batterie qui conditionne sa capacité de charge rapide.
Mais ok de ce point de vue.

Charge rapide: Pas vraiment essayé entre 22 et 150kWh. Sur la route, on vise plus de puissance pour un arrêt plus court.

Charge "normale": A 11kWh. On a une borne publique au village (a 6min de marche de chez nous) qui propose 22kWh. Elle aussi connexion facile, tout le temps libre (petit village) et charge à 11kWh. Oui, la borne a une capa de 22kWh AC mais le chargeur intégré à la voiture ne peux prendre que 11kWH en AC.

Le cout: 0€ grâce à l'offre BMW! 8)

A côté de ça, la complexité reste de gérer tout ça sur un grand trajet ou tu dois repartir aussi sec (genre aller retour de 450km aller et 450kms retour). Soit tu peux te recharger toute la nuit à faible puissance ou alors il faut anticiper et trouver de la recharge rapide sur le trajet et prévoir le temps associé, même si ça va assez vite.
Il ne faut plus penser à s'arrêter pour refueller (ça c'était avant en thermique) mais s'arrêter et en profiter pour recharger (ça c'est maintenant).
Pour le moment ça c'est bien passé, et perso, je trouve que je participe à un nouveau mouvement et j'aime bien cette approche ou on prend plus de temps, ou tout du moins on le prend différemment.

Au final, sur notre trajet habituel pour remonter dans la famille, c'est normalement 4h30 de route + pause obligatoire (deux enfants). Ce même trajet en VE nous aura pris un peu de 5h00 car la pause est imposée par la recharge a a durée un poil plus longtemps que si on avait pas rechargé, je dirais 35min au lieu des 20 habituelles. C''est un "sacrifice" qui n'en est pas un pour moi en comparaison de tout ce que m'apporte l'expérience VE et qui plus est en iX3 si haut de gamme, au top! :cheers:
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Thomas
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Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par Thomas »

Tu mélanges les kW et les kWh :coucou:

Merci pour ton partage d’expérience.
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angelus505
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Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par angelus505 »

Je sais mais je me comprend! :lol:
Vous aussi?? :D
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Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par Heat94 »

Merci pour ton retour là aussi très complet et me semble t-il objectif.

Il est clair que sur un VE 100 % électrique ne pas avoir une solution de charge à domicile adaptée est un inconvénient majeur mais la solution semble proche !
Comme tu le soulignes, et comme d'autres sur ce forum, il faut changer sa façon de voir la route avec cette motorisation.

Sympa la commune de mettre à disposition une borne gratuite : j'ai fait une petite découverte de mon côté : la ville de Créteil entretient les anciennes bornes "autolib" et une fois acquitté 100 € pour l'année on peut les utiliser autant qu'on le souhaite. La charge se fait à 3 kVa mais comme je coure souvent dans le coin ça me dépannera de temps à autre.

Bonne route !
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Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par Stef102 »

Selon Fastned, apparemment la courbe de chargement serait la suivante:

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Je ne sais pas par contre si c'est l'extrait d'une charge d'un utilisateur iX3, ou la courbe que Fastned prévoit pour toutes les iX3.


En ce qui concerne l'usage au quotidien, il faut prévoir un peu plus qu'avec une thermique, mais avec une borne à la maison (mono 40A, donc recharge à max 7.4kw) c'est largement suffisant. Charge jusque 80% au quotidien. Et si je sais que j'ai un long trajet à faire, je change la limite de chargement vers 100%, et je fais charger la voiture durant une fenêtre de chargement en calculant la fenêtre assez large pour qu'elle atteigne les 100% environ une heure avant le départ. Petit bémol ici: l'application ne permets pas de changer la limite de recharge. Donc il faut accéder à la voiture. Du coup le menu est en touche rapide chez moi :lol!:

Au niveau de la charge rapide par contre, j'ai déjà constaté que parfois la voiture ne monte pas plus haut que 60kw, même sur un chargeur 320kw (et étant le seul à charger à ce moment-là). Il paraitrait que la voiture bride la charge rapide parfois (de nuit?) quand les paramètres d'émissions de bruits sont sur "auto". J'ai eu l'occasion d'essayer une fois sans, et je suis monté jusque 135kw, mais ce n'était pas le même endroit donc pas tout à fait comparable.
Il faudrait également pouvoir préchauffer la batterie, mais l'option n'est pas disponible. D'après ce que je lis sur d'autres plateformes (à noter que ce n'est rien d'officiel, juste les commentaires d'autres utilisateurs), l'option est disponible à partir d'une certaine version de software de la voiture. Toujours selon ce que je lis (et en partie ce que je constate), BMW ne fait la mise à jour que s'il y a une raison spécifique, et elle n'est pas proposée en automatique. Certaines rumeurs disent qu'elle ne serait pas disponible du tout pour les pré-LCI.

En dehors de cela, je n'ai jamais eu de soucis pour charger. Je rajoutes environ 30min de temps de trajet par charge (150kw+) que je prévois de faire, et ça marche plus ou moins. C'est clair que c'est plus long (et vu que je n'ai pas d'enfants, avant je ne m'arrêtais que rarement). Mais le confort de conduite au quotidien compense plus que largement les rares "pertes de temps" pour recharger :D

Pour le reste, mon expérience s'aligne à nouveau avec celle d'angelus505 :-). Elle monte jusque presque 11kw sur les bornes 22. Les 50, je ne pourrai pas dire. J'y ai déjà chargé, mais c'était quand j'allais au resto par exemple, donc je n'y ai pas trop fait attention. Juste déposé la voiture, et parti manger.
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Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par angelus505 »

Heat94 a écrit : 25 janv. 2022, 08:24
Merci pour ton retour là aussi très complet et me semble t-il objectif.

Il est clair que sur un VE 100 % électrique ne pas avoir une solution de charge à domicile adaptée est un inconvénient majeur mais la solution semble proche !
Comme tu le soulignes, et comme d'autres sur ce forum, il faut changer sa façon de voir la route avec cette motorisation.

Sympa la commune de mettre à disposition une borne gratuite : j'ai fait une petite découverte de mon côté : la ville de Créteil entretient les anciennes bornes "autolib" et une fois acquitté 100 € pour l'année on peut les utiliser autant qu'on le souhaite. La charge se fait à 3 kVa mais comme je coure souvent dans le coin ça me dépannera de temps à autre.

Bonne route !
Hello, petite correction, la borne est pas gratuite mais elle a le mérite de fonctionner, d'être proche et dispo.
Pour moi c'est gratuit grâce à l'offre BMW et le crédit qu'ils m'ont offert sur mon compte BMW Charging. Pour le moment je ne paye pas les recharges publiques (enfin, j'ai une enveloppe de 1700€ à dépenser avant de payer plutôt)
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Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par angelus505 »

Pour répondre à Stef102 pour le bruit:
J'ai mémoire d'avoir mis aucune limitation dans le menu pour ce réglage, ce qui maximise les chances d'avoir une recharge rapide. ET puis, ben le bruit, sur autoroute, c'est pas bien grave de mon point de vue...

Concernant la courbe de recharge de la voiture, j'ai les mêmes données que toi (en provenance de Inside EV), ça doit être ça. De ce fait, même si commercialement BMW annonce 150kW de capacité, ce n'est pas du tout linéaire. Les 26min annoncés pour recharger de 5 à 80% doivent pouvoir être atteints mais quand toutes les conditions sont réunies. Et puis faut aussi descendre à 5%, il faut être confiant mais c'est vrai que c'est ce qu'il y a de plus efficace!
Par exemple, ma femme ce matin a rechargé 43kWh en 30min, donc une vitesse de recharge moyenne de 86kWh. Recharge de 28% à 80%. Il faisait froid, -2°C mais elle avait roulé 2h, sur environ 200kms. C'était une borne 300kW Ionity. A confirmer (ou pas :D ) dans de meilleures conditions climatiques pour voir si les chiffres evoluent..
Autre exemple, avec cette histoire de charge non linéaire, la mienne est déjà montée pendant un court laps de temps à 153 kW a 31% de batterie pour redescendre à 128kW quelques secondes plus tard (photo à l'appui). Il faisait dans les 10°C je pense et c'était au même endroit, donc 2h et 200kms de route
Pas évident de bien comprendre ou rendre les choses concrètes.

C'est vrai que le préchauffage de la batterie serait vraiment top, c'est la clef du succès, et Tesla l'a bien compris dès le départ et intégré dans le GPS de la voiture. En plus, le LCI peut le faire...Dans le doute, je mets quand même la station de recharge dans le GPS, me disant que la voiture va être maline et préchauffer !! :tongue:

Pour moi, que ce soit une borne 11kW, 22kW ou même 50kW, à partir du moment ou c'est de l'AC, on ne devrait pas pouvoir charger à plus de 11kW lié au chargeur embarqué à la voiture qui est limité à cette puissance. Ce n'est qu'en DC que l'on peut ouvrir les gaz en grand! :cheers:
Donc mieux vaut privilégier une 50kW DC qu'une 50kW AC (au dessus ce n'est que du DC)
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Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par angelus505 »

Je suis de retour après un second périple de près de 1000 kms aller/retour.

Je suis toujours autant enchanté par la voiture!

- Le régulateur de vitesse adaptatif toujours aussi confortable, je connaissais déjà sur le Tiguan mais c'est toujours top sur autoroute! Par contre, de temps en temps il se déconnecte sans que je n'arrive vraiment à savoir pourquoi... :shock:

- La puissance et la douceur électrique toujours aussi "kiffante", réactive pur doubler et douce, douce, linéaire et pleine de ressource!

- Le mode adaptatif de régénération: Alors ça je suis toujours aussi épaté, c'est vraiment hyper bien foutu et super intelligent! Adaptation parfaite aux limitations de vitesse avec régénération adaptée, ce mode aide réellement à avoir une conduite coulée et souple, optimisée!
Ca en deviendrait presque infantilisant dans le sens ou la voiture freine toute seule en cas de ralentissement, rond-point, ou encore quand on prend une sortie depuis une 2x2 voies, la voiture ralentie pour s'adapter à la nouvelle vitesse en en profiter pour régénérer, vraiment top! :accord: :accord:

- Le son HK. Je vois beaucoup de proprios assez déçus de la qualité de l'installation. Est-ce mon manque d'expérience (je n'ai eu que du Bose ou Cabasse il y pas mal de temps) ou le moteur électrique qui change quelque chose je ne sais pas mais moi je trouve que je son est très bon, juste comme il faut de basses et de qualité sonore globale avec une spatialisation bien foutue, ça participe à mon plaisir!

Dans les petits regrets, ce serait le manque de rangement dans la voiture, c'est vrai qu'il y a tout ce qu'il faut ou il faut et l'expérience de conduite est vraiment top mais BMW aurait pu un peu se creuser les méninges pour faire aussi une voiture pratique! :D

L'autonomie, assez variable:
On est encore en hiver mais au quotidien en fonction de la tournée de ma femme, ça va osciller entre 280 et 300kms.
Au mieux pour le moment, suite à un trajet plus favorable (nationale et traversée de villes/villages), on avait 340/350kms.
Alors concrètement, que l'on ai eu plus n'aurait pas changé grand chose, au mieux quelques minutes de recharge en moins mais j'attends de meilleures conditions et des températures plus clémentes pour aller taper au moins du 400kms, enfin j'espère!

Prochain épisode, départ au ski ce WE dans les Pyrénées depuis Toulouse, ABRP annonce l'aller/retour sans recharger en passant par les nationales du Gers (on passait déjà par là en thermique), on va se le tenter!! ;) En espérant que les conditions de neige attendues samedi ne viennent pas ternir le tableau!! :shock:

A la prochaine !!
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Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par Heat94 »

Merci à nouveau pour tes retours sur ce véhicule toujours bien argumentés et qui permettent d'en savoir toujours un peu plus.

Je croise les doigts pour vous pour pouvoir effectivement réaliser l'A/R sans recharger mais je présume qu'il existe des solutions de repli au cas où !

Bon ski !
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angelus505
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Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par angelus505 »

Aller, feedback de cette semaine de vacances en montagne!

Alors pour commencer, les vacances se sont très bien passées, pluies d'etoiles pour les petits et de très bon moments pour les plus grands (moi et maman) avec cette échéance qui se rapproche toujours un peu plus de quand les petits nous mettrons à l'amende sur les pistes!! (7 ans et 11 ans, c'est déjà limite pour le dernier...!!) :lol!:

Concernant la voiture, je reviens pas sur tout ce que j'ai dit mais toujours aussi top bien sur !!! :cheers:

Plus précisément sur le trajet et son efficience:

- Aller/Retour Toulouse (banlieue) / Station de Piau-Engaly: 160 kms x2 => 320 kms au total en passant par les nationales du Gers
- 4 personnes dans la voiture, coffre bien rempli + coffre de toit de 320L (je crois)
- Température de départ de Toulouse: Environ 10°C
- Température de départ de Piau: -2°C sous 30cm de neige

Trajet global:
20.5 kWh/100 kms
63.5 km/h de vitesse moyenne

Trajet retour:
12.7 kWh/100 kms :accord: 8) :accord:
60.3 km/h de vitesse moyenne

Globalement, j'ai bien sur roulé cool. A l'aller, en gros +10km/h par rapport aux limitations de vitesses. Au retour, j'avais un "lièvre" devant moi, pourtant thermique mais qui roulait cool et souple sans trop dépasser les limitations, je dirais en moyenne +5 km/h.

La simulation ABRP nous donnait retour à la maison avec 10% de batterie après aller/retour et ce en arrivant à la station à de Piau à l'aller à 40%.
Nous sommes arrivés à Piau seulement à 38% (je mets l'écart sur le compte du coffre de toit, difficile à prendre en compte sur la simulation) donc au mieux, en théorie, 8% à la maison en prenant les 2% perdus, mais sans compter la surconsommation de 2% qui nous faisait descendre mathématiquement à 6%...Un peu chaud !!

Donc nous étions partis sur une petite recharge sur une borne 11kW sur le trajet pour assurer mais on a "tellement" rechargé en redescendant que nous avions un écart de +40km en moyenne entre l'autonomie et la distance à parcourir donc confiants, nous n'avons pas rechargé !!

Bilan: Arrivée à la maison à 8% de batterie, 24kms d'autonomie restante.
On a un peu serré les fesses et roulé cool sur les 20 derniers kilomètres mais fiers d'avoir fait l'aller/retour sans recharger! Et une conso moyenne très faible de 12.7 kWh/100kms

Aucun regret pour le VE !!!

En mode voyage au retour
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Cachée sous la neige! :D
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Sous le soleil!

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Thomas
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Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par Thomas »

Super ton feed-back et ton expérience en iX3. J’ai bien aimé cette voiture lors de son essai, il est facile à vivre et agréable à rouler.

Je trouve ta conso très basse, cela serait impossible sur autoroute, surtout avec le coffre de toit. Vive les départementales, terrain parfait pour un VE.

Beau iX3 :Top:

:coucou:
Heat94
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Re: Présentation et feedback de mon iX3

Message par Heat94 »

C'est là que l'on voit tout l'intérêt d'avoir des retours "dans la vraie vie" avec ces chiffres de consommation que je trouve particulièrement efficients pour ne pas dire impressionnants (dans le bon sens) !!

Content que tout se soit bien passé pour toute la famille et je vois que comme pour nous à Valloire le soleil était bien présent aussi dans les Pyrennées !
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