Nouvelle BMW iX M60 619 ch
- ferny37
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Re: Nouvelle BMW iX M60 619 ch
Exactement. Sur la i4 M50 ça ne me choque absolument pas.
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Re: Nouvelle BMW iX M60 619 ch
Je n'aurais pas dit mieux. peu de mots , mais qui résument bien tout.
C'est fou: le monde ne va pas trop bien. On cherche des solutions pour essayer d'inverser la tendance. Ce n'est pas facile déjà. MAis comme en plus la mentalité n'est pas prête de changer chez les humains, ben on crée des ersatz tout aussi mauvais pour la planète.
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Re: Nouvelle BMW iX M60 619 ch
pas bien compris la dernière phrase....geb a écrit : ↑09 janv. 2022, 14:27Je n'aurais pas dit mieux. peu de mots , mais qui résument bien tout.
C'est fou: le monde ne va pas trop bien. On cherche des solutions pour essayer d'inverser la tendance. Ce n'est pas facile déjà. MAis comme en plus la mentalité n'est pas prête de changer chez les humains, ben on crée des ersatz tout aussi mauvais pour la planète.
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Re: Nouvelle BMW iX M60 619 ch
on fait des caisses électriques pour moins polluer et on crée des péniches comme ce truc.
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Re: Nouvelle BMW iX M60 619 ch
il est sur que le SUV ne sera pas le plus efficient en terme d'autonomie. D'ou ma berline TEsla, plus effilée.
je voyais plutôt le badge M lié aux performances et qui ne sera pas galvaudé.
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Re: Nouvelle BMW iX M60 619 ch
Il est clair que l'argument écologie est légèrement mis à mal en regardant le type de véhicule qui y est lié.
Après, ce ne sont que les débuts des voitures électriques. D'un point de vue marketing, cela semble logique de d'abord s'orienter vers les personnes qui ont les moyens de claquer l'argent pour cela, et donc d'offrir des grosses voitures aux performances époustouflantes.
J'ai bon espoir (naïf peut-être) que cela va évoluer dans le futur. Les marques comme BMW/Audi vont devoir suivre leurs concurrents comme par exemple Polestar (Polestar 2) et Tesla (Model 3), ou dans une autre catégorie: Cupra (Born), VW (ID3), ...
BMW va apparemment déjà sauter le pas pour la berline, si l'on en croit l'article suivant: https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... liale.html
Tout ne se fera pas dans l'immédiat, mais dans quelques années, quand les principaux arguments contre l'électrique (autonomie limitée, infrastructure de chargement, ...) n'en seront plus, poussant plus de monde à s'orienter vers l'électrique.
La discussion du badge M par contre, je m'abstiens
Après, ce ne sont que les débuts des voitures électriques. D'un point de vue marketing, cela semble logique de d'abord s'orienter vers les personnes qui ont les moyens de claquer l'argent pour cela, et donc d'offrir des grosses voitures aux performances époustouflantes.
J'ai bon espoir (naïf peut-être) que cela va évoluer dans le futur. Les marques comme BMW/Audi vont devoir suivre leurs concurrents comme par exemple Polestar (Polestar 2) et Tesla (Model 3), ou dans une autre catégorie: Cupra (Born), VW (ID3), ...
BMW va apparemment déjà sauter le pas pour la berline, si l'on en croit l'article suivant: https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... liale.html
Tout ne se fera pas dans l'immédiat, mais dans quelques années, quand les principaux arguments contre l'électrique (autonomie limitée, infrastructure de chargement, ...) n'en seront plus, poussant plus de monde à s'orienter vers l'électrique.
La discussion du badge M par contre, je m'abstiens
Re: Nouvelle BMW iX M60 619 ch
Si on en croit ce lien : https://interestingengineering.com/bmws ... asterpiece
Le nouveau moteur électrique de 5e génération de la marque bavaroise monté dans le Model iX M60, ne serait plus brushless pour réduire la dépendance du constructeur aux terres rares.
Il est donc conçu comme un moteur du siècle dernier : à balais.
Ces moteurs ne sont pas utilisés pour l'instant dans les VE car ils génèrent des poussières et de l'usure, imposant une maintenance périodique.
Mais BMW annonce utiliser des matériaux modernes (des charbons du futur peut-être ?) et une "nouvelle technologie d'encapsulation et d'étanchéité des différents compartiment du bloc moteur".
Est-ce la fin des moteurs électriques sans entretien dans les futures BMW ?
Le nouveau moteur électrique de 5e génération de la marque bavaroise monté dans le Model iX M60, ne serait plus brushless pour réduire la dépendance du constructeur aux terres rares.
Il est donc conçu comme un moteur du siècle dernier : à balais.
Ces moteurs ne sont pas utilisés pour l'instant dans les VE car ils génèrent des poussières et de l'usure, imposant une maintenance périodique.
Mais BMW annonce utiliser des matériaux modernes (des charbons du futur peut-être ?) et une "nouvelle technologie d'encapsulation et d'étanchéité des différents compartiment du bloc moteur".
Est-ce la fin des moteurs électriques sans entretien dans les futures BMW ?
Modifié en dernier par Steph le 20 janv. 2022, 16:36, modifié 1 fois.
- ferny37
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Re: Nouvelle BMW iX M60 619 ch
Trop fort, ils ont réussi à trouver un moyen de garantir un CA délirant en SAV !
Comme disait Wolinski : "je suis un con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait de ce monde..."
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Re: Nouvelle BMW iX M60 619 ch
Il faut avoir plus d'éléments pour se prononcer, à commencer par la durée de vie des pièces de contact.
Je reste étonné par ce choix de développement.
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Re: Nouvelle BMW iX M60 619 ch
Salut @Steph,
Tu as tout à fait raison, le moteur est bien sans terre rare avec un rotor bobiné. Il est présent sur les i4 et iX, pas uniquement sur la iX60.
D'ailleurs sur les images que BMW a pu me fournir on voit bien les câbles d'alimentation du rotor ainsi que le système qui remplace les charbons. C'est vrai qu'un moteur brushless semble plus moderne, mais il utilise des terres rares.
Je pense que la puissance électrique pour alimenter le rotor est assez modeste et ne devrait pas trop user ce système rotatif de passage du courant. La majorité de la puissance est envoyée au stator à mon avis, avec un système de contrôle identique à celui d'un moteur brushless.
Quant aux "charbons", je ne peux pas croire qu'ils vont nécessiter un entretien régulier (ou alors cela sera après des centaines de milliers de km) et générer de la poussière. En plus ils évoluent vite, Mahle par exemple travaille sur un moteur du même type avec une alimentation du rotor par induction.
Tu as tout à fait raison, le moteur est bien sans terre rare avec un rotor bobiné. Il est présent sur les i4 et iX, pas uniquement sur la iX60.
D'ailleurs sur les images que BMW a pu me fournir on voit bien les câbles d'alimentation du rotor ainsi que le système qui remplace les charbons. C'est vrai qu'un moteur brushless semble plus moderne, mais il utilise des terres rares.
Je pense que la puissance électrique pour alimenter le rotor est assez modeste et ne devrait pas trop user ce système rotatif de passage du courant. La majorité de la puissance est envoyée au stator à mon avis, avec un système de contrôle identique à celui d'un moteur brushless.
Quant aux "charbons", je ne peux pas croire qu'ils vont nécessiter un entretien régulier (ou alors cela sera après des centaines de milliers de km) et générer de la poussière. En plus ils évoluent vite, Mahle par exemple travaille sur un moteur du même type avec une alimentation du rotor par induction.
Re: Nouvelle BMW iX M60 619 ch
BMW remplace les aimants par une bobine alimentée, façon alternateur.
Donc stator ET rotor ont besoin d'un contact électrique.
C'est le concept du moteur à balais avec une excitation du rotor, comme sur un bon vieux alternateur, ce qui permet :
- de ne pas s'emmerder avec les aimants terre rare et leur problème d'approvisionnement.
- simplifier la sécurité de fonctionnement en maitrisant la génération d'énergie en cas de défaillance.
Tesla est partie sur une architecture proche, évitant les aimants, mais les balais sont supprimés par une alimentation du rotor par induction... *
(du même type que le moteur Mahle dont tu parles, et qui est sauf erreur de ma part, déjà présent sur un des 2 moteurs de ta Tesla Perf')
Le fait de devoir alimenter rotor et stator diminue un peu le rendement global du moteur car il y a une perte avec les moteurs à balais, même si sur des cas de charge faible, c'est pas forcément vrai. Donc l'argument technique reste surprenant au regard de mes connaissances limitées dans le sujet.
Le choix de Tesla de partir sur l'induction entraîne deux contraintes, une nouvelle baisse de rendement vs. le brush et une complexité sur la commande du rotor. Par contre, plus de souci d'usure des balais, là où BMW mets en avant de nouvelles technologies pour l'éviter.
Techniquement, les moteurs brushless ont quand même énormément d'avantages sauf... pour les aimants, leurs appro et leurs coûts.
Sur un moteur électrique de 150 kW par exemple, il faut plusieurs kilos d'aimants, c'est un enfer en terme de maitrise de coûts actuellement. La perte de rendement pour un brush (ou a induction) peut être facilement compensé par un rotor un peu plus long, quitte a voir des dimensions un peu plus importantes tout en maitrisant nettement mieux le coût de production à 6 voir 24 mois.
Je pense que c'est la principale motivation de BMW sur ce moteur.
* H.S. : je suis curieux de connaitre le type exact du moteur "R" qui débarque chez Tesla en 2022 sur les Model 3 Propulsion.
je ne serais pas étonné que ça soit un induction.
Donc stator ET rotor ont besoin d'un contact électrique.
C'est le concept du moteur à balais avec une excitation du rotor, comme sur un bon vieux alternateur, ce qui permet :
- de ne pas s'emmerder avec les aimants terre rare et leur problème d'approvisionnement.
- simplifier la sécurité de fonctionnement en maitrisant la génération d'énergie en cas de défaillance.
Tesla est partie sur une architecture proche, évitant les aimants, mais les balais sont supprimés par une alimentation du rotor par induction... *
(du même type que le moteur Mahle dont tu parles, et qui est sauf erreur de ma part, déjà présent sur un des 2 moteurs de ta Tesla Perf')
Le fait de devoir alimenter rotor et stator diminue un peu le rendement global du moteur car il y a une perte avec les moteurs à balais, même si sur des cas de charge faible, c'est pas forcément vrai. Donc l'argument technique reste surprenant au regard de mes connaissances limitées dans le sujet.
Le choix de Tesla de partir sur l'induction entraîne deux contraintes, une nouvelle baisse de rendement vs. le brush et une complexité sur la commande du rotor. Par contre, plus de souci d'usure des balais, là où BMW mets en avant de nouvelles technologies pour l'éviter.
Techniquement, les moteurs brushless ont quand même énormément d'avantages sauf... pour les aimants, leurs appro et leurs coûts.
Sur un moteur électrique de 150 kW par exemple, il faut plusieurs kilos d'aimants, c'est un enfer en terme de maitrise de coûts actuellement. La perte de rendement pour un brush (ou a induction) peut être facilement compensé par un rotor un peu plus long, quitte a voir des dimensions un peu plus importantes tout en maitrisant nettement mieux le coût de production à 6 voir 24 mois.
Je pense que c'est la principale motivation de BMW sur ce moteur.
* H.S. : je suis curieux de connaitre le type exact du moteur "R" qui débarque chez Tesla en 2022 sur les Model 3 Propulsion.
je ne serais pas étonné que ça soit un induction.
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Re: Nouvelle BMW iX M60 619 ch
Oui j'ai un moteur à induction à l'avant et un à aimants permanents )à l'arrière. Mais la je parlais plutôt de ceux dela BMW iX et i4.
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Re: Nouvelle BMW iX M60 619 ch
Un Ix noir m’a suivi hier sur autoroute. Dans le rétro, il a une sacrée gueule. J’aime bien cette face avant agressive, notamment au niveau des feux.
L’arrière est plutôt bien réussi aussi. En tout cas, une grosse personnalité....
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Re: Nouvelle BMW iX M60 619 ch
En effet, on aime ou pas, je ne sais pas si il est beau mais il se démarque du reste de la production.
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Re: Nouvelle BMW iX M60 619 ch
autant je le trouve pas beau en photo, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est beau en vrai mais il a un certain charisme
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Re: Nouvelle BMW iX M60 619 ch
Il est plus bestial que beau. Les feux avants sont trés réussis. Il a surtout une forte personnalité ce qui est toujours une grande qualité dans la production auto.
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Re: Nouvelle BMW iX M60 619 ch
De toute manière, il est plus juste de dire que les dernières BMW ont beaucoup de caractère que de prétendre qu'elles sont très belles !
Mais on finit par s'y habituer ... enfin, pour certaines !
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