Moteur ne démarre pas [523 i M52TUB25] - 2000
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Moteur ne démarre pas [523 i M52TUB25] - 2000
Bonjour à tous,
- BMW 523 i E39, moteur M52TUB25, année 2000, double vanos, 180.000 km -
Voici le problème [c’est un peu long mais j’ai tout détaillé] :
En sortant de la station à essence [après avoir injecté 67 litres de super 98], j'ai roulé sur 100 mètres et la voiture a commencé à brouter, régime moteur très bas, aucune puissance. J'ai continué tant bien que mal à rouler jusqu'à chez moi [+- 10 km]. Sur le chemin, le moteur a calé deux fois et par deux fois, je l'ai redémarré.
Puis, le lendemain, elle a refusé de démarrer. J’ai vérifié le niveau d’eau dans le radiateur, niveau OK.
On a vérifié tous les fusibles et relais, tout est OK.
On a branché la valise et le test de diagnostic signale les défauts suivants :
- capteur AAC
- capteur vilebrequin
- sonde de température
On a remplacé les deux capteurs [AAC et vilebrequin] puis on a refait un diagnostic et là, plus aucun défaut même le défaut de la sonde de température avait disparu alors que nous ne l'avions pas changée.
Le moteur ne démarre toujours pas.
On a remarqué une durite qui se baladait [cfr. photo ci-dessous].
Nous avons installé une nouvelle durite car celle déjà présente avait brûlé sur l'autre partie de la durite et elle a donc été coupée en deux. La durite se fixe d'un côté [comme sur la photo où je tiens la durite en main] sur le régulateur de pression du carburant et de l'autre côté elle se fixe à la soupape régulatrice de pression, appelée aussi CCV, PCV ou encore déshuileur [cfr. image ci-dessous].
Après avoir remplacé cette durite, rien ne change, le moteur ne démarre pas.
Le filtre à essence a été changé [on a aussi changé la pompe à essence] mais le problème persiste. Le moteur ne démarre pas.
On a également changé les 6 bougies car elles étaient noircies.
On a réussi à démarrer le moteur en utilisant du start pilot et là, le moteur tourne comme une horloge et elle fume blanc.
On a testé la compression du moteur. Les résultats sont excellents.
La pompe à essence, le filtre à essence ainsi que la valve d’essence située au-dessus de la rampe d’injection, ils donnent tous de l’essence [comprenez que l’essence coule de ces 3 éléments]. Peut-on affirmer qu’il y a suffisamment de pression afin que le moteur démarre ? Là est la question. Je n’ai pas les outils pour tester la pression [en principe le test de pression sera effectué mardi prochain].
Il reste un dernier point à vérifier, ce sont les injecteurs mais le souci avec les injecteurs, est que pour pouvoir les atteindre il faut retirer toute une série de pièce en plastiques qui risquent de casser [avec le temps, les pièces deviennent dures et peuvent casser nettes]. On ne veut pas encore prendre ce risque si le souci ne vient pas des injecteurs, on aura cassé des pièces pour rien et on est parti pour commander ces nouvelles pièces en plastiques et apparemment, on ne les trouve pas facilement.
Avez-vous une expérience similaire ou des idées car là on sèche ?
Ps : Aucune intervention n’a été effectué sur la voiture avant ce problème
- BMW 523 i E39, moteur M52TUB25, année 2000, double vanos, 180.000 km -
Voici le problème [c’est un peu long mais j’ai tout détaillé] :
En sortant de la station à essence [après avoir injecté 67 litres de super 98], j'ai roulé sur 100 mètres et la voiture a commencé à brouter, régime moteur très bas, aucune puissance. J'ai continué tant bien que mal à rouler jusqu'à chez moi [+- 10 km]. Sur le chemin, le moteur a calé deux fois et par deux fois, je l'ai redémarré.
Puis, le lendemain, elle a refusé de démarrer. J’ai vérifié le niveau d’eau dans le radiateur, niveau OK.
On a vérifié tous les fusibles et relais, tout est OK.
On a branché la valise et le test de diagnostic signale les défauts suivants :
- capteur AAC
- capteur vilebrequin
- sonde de température
On a remplacé les deux capteurs [AAC et vilebrequin] puis on a refait un diagnostic et là, plus aucun défaut même le défaut de la sonde de température avait disparu alors que nous ne l'avions pas changée.
Le moteur ne démarre toujours pas.
On a remarqué une durite qui se baladait [cfr. photo ci-dessous].
Nous avons installé une nouvelle durite car celle déjà présente avait brûlé sur l'autre partie de la durite et elle a donc été coupée en deux. La durite se fixe d'un côté [comme sur la photo où je tiens la durite en main] sur le régulateur de pression du carburant et de l'autre côté elle se fixe à la soupape régulatrice de pression, appelée aussi CCV, PCV ou encore déshuileur [cfr. image ci-dessous].
Après avoir remplacé cette durite, rien ne change, le moteur ne démarre pas.
Le filtre à essence a été changé [on a aussi changé la pompe à essence] mais le problème persiste. Le moteur ne démarre pas.
On a également changé les 6 bougies car elles étaient noircies.
On a réussi à démarrer le moteur en utilisant du start pilot et là, le moteur tourne comme une horloge et elle fume blanc.
On a testé la compression du moteur. Les résultats sont excellents.
La pompe à essence, le filtre à essence ainsi que la valve d’essence située au-dessus de la rampe d’injection, ils donnent tous de l’essence [comprenez que l’essence coule de ces 3 éléments]. Peut-on affirmer qu’il y a suffisamment de pression afin que le moteur démarre ? Là est la question. Je n’ai pas les outils pour tester la pression [en principe le test de pression sera effectué mardi prochain].
Il reste un dernier point à vérifier, ce sont les injecteurs mais le souci avec les injecteurs, est que pour pouvoir les atteindre il faut retirer toute une série de pièce en plastiques qui risquent de casser [avec le temps, les pièces deviennent dures et peuvent casser nettes]. On ne veut pas encore prendre ce risque si le souci ne vient pas des injecteurs, on aura cassé des pièces pour rien et on est parti pour commander ces nouvelles pièces en plastiques et apparemment, on ne les trouve pas facilement.
Avez-vous une expérience similaire ou des idées car là on sèche ?
Ps : Aucune intervention n’a été effectué sur la voiture avant ce problème
- Outlander 68
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Re: Moteur ne démarre pas [523 i M52TUB25] - 2000
L'état des bougies (bonne référence origine et toutes identique) indique également des pistes.
Si bougies récente peut tu nous communiquer ces références
As tu testé l'allumage (bobines)...si elles ne fonctionnent pas elles (peuvent) généreront également les messages d'erreur que tu as constaté
Puisque "ratés a l'allumage" les capteurs périphérique sont en qques sortent perdues
Idem si bobine déjà remplacé,par quelle référence les as tu remplacé
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Re: Moteur ne démarre pas [523 i M52TUB25] - 2000
Les bobines fonctionnent. J'ai la voiture depuis 2019, on n'a jamais changé les bobines [elles ne posent aucun souci].
Les bougies avaient été changées il y a deux ans. Je vais envoyer les références dès que possible.
Merci.
Les bougies avaient été changées il y a deux ans. Je vais envoyer les références dès que possible.
Merci.
- Outlander 68
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Re: Moteur ne démarre pas [523 i M52TUB25] - 2000
Ok pour les bobines
Mais comment as tu procédé pour éventuel contrôle,si ok
En statique ou en charge
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Re: Moteur ne démarre pas [523 i M52TUB25] - 2000
En mettant du startpilot, le moteur tourne. Si les bobines étaient foutues, le moteur ne tournerait pas.
Quand le moteur tourne, on a vérifié les bobines et il y a des étincelles.
Quand le moteur tourne, on a vérifié les bobines et il y a des étincelles.
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Re: Moteur ne démarre pas [523 i M52TUB25] - 2000
Ici, une photo de la bougie noircie [on a changé les 6].
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Re: Moteur ne démarre pas [523 i M52TUB25] - 2000
Ici, une photo de la nouvelle bougie. C'est la même référence BERU.
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Re: Moteur ne démarre pas [523 i M52TUB25] - 2000
Photo de la nouvelle bougie:
- Outlander 68
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Re: Moteur ne démarre pas [523 i M52TUB25] - 2000
Etrange pour les bougies visuellement ETK et BMW ne donnent pas le même visuel par rapport aux BERU que tu indiques
Celles indiquées par BMW (suivant etk) les indiquent en 2 électrodes ou 4 suivant millésime et versions du 523i des E39
(mais jamais avec une seule électrode,comme les nouvelles)
Il faudrait,à mon avis, vraiment confondre VIN et ETK dans ce cas...on ne ait pas ce que les anciens propriétaires ont fait
(ou plutôt mal remplacé)
Reste dispo en MP pour vérification VIN/ETK si tu souhaites on peut le corroborer ensemble
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Re: Moteur ne démarre pas [523 i M52TUB25] - 2000
Sur la boîte, effectivement, on ne voit qu'une seule électrode mais en réalité la bougie a deux électrodes. Si tu regardes bien la 1ère photo, tu remarqueras qu'il y a une électrode de chaque côté [je te l'accorde, avec la crasse on ne voit pas très bien].
Ces bougies ont 2 ans, si elles avaient un souci, elles auraient lâché depuis longtemps.
Est-ce que l'antidémarrage pourrait empêcher le moteur de démarrer ?
Merci.
- Outlander 68
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Re: Moteur ne démarre pas [523 i M52TUB25] - 2000
M'en doutais un peu,pour les bougies
Seule solution un diag des calculateurs (peut être plus poussé),pourrait indiquer peut être plus
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- Débutant
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Re: Moteur ne démarre pas [523 i M52TUB25] - 2000
Nous avons testé la pression d'essence et elle est bonne.
On a démonté les injecteurs et ceux-ci sont noirs. A quoi ça peut être dû ?
On m'a parlé de bulles d'air dans le circuit d'essence. Est-ce possible ? Comment faire pour s'en débarrasser ?
Merci.
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Re: Moteur ne démarre pas [523 i M52TUB25] - 2000
Salut, il suffit que tes durites soient craquelées/percées pour qu'un peu d'air passe ça donne ce résultat
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