Essai de la nouvelle BMW Active Tourer 2022. La familiale idéale ?

Série 2 Active Tourer 2022
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Thomas
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Essai de la nouvelle BMW Active Tourer 2022. La familiale idéale ?

Message par Thomas »

Aujourd'hui je prends le volant de la nouvelle BMW 218d Active Tourer version 2022.

BMW nous annonce que tout a changé avec cette nouvelle Active Tourer mais qu’en est-il réellement ?
Il y a quelques années BMW présentait le premier monospace de la marque, la Série 2 Active Tourer présentée en février 2014 sous le nom de code F45. À l'époque la communication était axée sur le dynamisme, la modularité et l'espace à bord. Elle répondait clairement à un besoin puisque l'usine BMW de Leipzig en a fabriqué 400 000 pour le monde entier.

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Dès le premier regard sur la version 2022 je remarque un design plus orienté Crossover que Monospace, l'extérieur est plus moderne, plus dynamique que l'ancienne version. Les montants avant au niveau du parebrise sont plus inclinés, l'empattement allongé. Elle parait moins compacte, nous verrons plus tard si c'est confirmé par les dimensions et l'espace intérieur.

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La version essayée est plutôt bien équipée
Cette BMW 218d Active Tourer est motorisée par le 4 cylindres 16 soupapes Diesel de 150ch qui émet 132 g de CO2/km pour un malus de 150 € en 2022, c'est presque raisonnable. Le couple de 360 Nm est disponible assez tôt entre 1500 et 2500 tr/minute.

La peinture au nom compliqué de "Sparkling Copper Grey métallisé" change de teinte en fonction de la lumière, l'intérieur est équipé d'une sellerie tout aussi simple de nom, "Alcantara / Similicuir Sensatec Schwarz avec surpiqures bleue". Globalement l'offre est tout de même simplifiée avec 3 finitions en plus de la version de série : Luxury et M Sport + Business Design pour les entreprises.

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Les principales options présentées ici sont les suivantes :
  • Finition M Sport (Sièges, volant, design extérieur) - 4150 €
  • Pack Innovation - 3300 €
  • Toit ouvrant panoramique en verre - 1450 €
  • Jantes alliage 19" style 839 Individual - 950 €
  • Vitrage calorifuge - 450 €
  • Banquette arrière coulissante et rabattable - 360 €
Si la Série 2 Active Tourer commence à 34 200 €, ma configuration d'aujourd'hui est à 48 020 € avant négociation avec votre vendeur préféré.

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La BMW des familles, nouvelles dimensions, espace à bord et volume de coffre
C'est là que cette nouvelle Active Tourer fait la différence, l'espace intérieur pour les passagers est encore plus agréable et spacieux grâce aux dimensions plus importantes de cette seconde génération :
  • Longueur : 4386 mm soit 32 mm de plus
  • Largeur : 1824 mm soit 24 mm de plus
  • Hauteur : 1576 mm soit 21 mm de plus
  • Coffre identique ou presque 470 litres vs 468 sur l'ancienne version
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Malgré mon 1,86m je suis à l'aise au volant ou à l'arrière, ma tête ne touche pas le plafond, il reste une dizaine de cm et j'ai assez d'espace aux jambes. Les sièges sont typiques BMW, fermes, (voir très fermes), mais le maintient latérale est bon.

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Le coffre est correct, bien sûr ce n'est pas un Touring ou un X5 mais j'ai tout de même pu y loger nos 2 valises volumineuses, de quoi partir en WE ou en vacances facilement. Un grand espace est également disponible sous le plancher. De toute manière vous le savez, quel que soit son volume un coffre est toujours plein !

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En option la banquette arrière peut coulisser, bien pratique pour augmenter le volume du coffre temporairement :
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Nouveaux moteurs et électronique embarquée de dernière génération
Aujoud'hui, la BMW Active Tourer est proposée avec 3 motorisations dont 2 essence et 1 diesel, de 136 à 170 ch : 218d, 218i et 220i. Cet été 2 versions hybrides rechargeables viendront compléter la gamme : 245 ch et 326 ch avec une autonomie électrique de 80 km. J'ai hâte de les essayer.

Premiers tours de roues à son volant :
J'ai choisi un trajet varié entre la région Parisienne et les plages de Normadie pour pouvoir vous donner un avis sur les différents types de routes. Autoroutes, nationales et villes sont donc au programme de cette journée en Active Tourer version 2022.

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Au volant de cette 218d de 150 ch, le moteur fait bien le boulot, il est très discret sur autoroute, un peu moins en ville. Les performances sont correctes , ce n'est pas la version la plus sportive.

Le pare-choc remonte très haut et le capot est très court
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La boite de vitesses est plus douce que rapide. Les rapports passent de manière imperceptible, lors d'une conduite douce c'est très agréable. Dès que vous montez un peu le rythme, pas pour faire une spéciale de rallye, mais par exemple lors d'une reprise, il se passe souvent 1 à 2 secondes entre le moment ou vous appuyez sur l'accélérateur et le début de l'accélération. Sur une Active Tourer plus typée famille que circuit ce n'est pas dérangeant, d’autant plus que le passage en mode Sport gomme un peu ce délais.

Le principale point fort de ce 218 AT est sa consommation. 5,5 l/100km lors de mon essai de 400 km sur autoroute à 130 km/h , c'est un beau score. En pratiquant un peu d'éco conduite il est possible de passer sous les 5 l/100km. Vu les tarifs à la pompe c'est une bonne nouvelle.

A l'intérieur les innovations sont nombreuses, j'aime particulièrement la nouvelle version du Live Cockpit Navigation Plus avec l’OS 8.0 et son double écran incurvé, un peu comme sur la BMW i4 ou encore sur le iX.

L'énorme écran de l'Active Tourer 2022 :
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L'écran affiche la météo à destination, pas bête. Les commandes de température sont toujours accessibles facilement
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Les matériaux utilisés sont qualitatifs, j'aime bien le tableau de bord et ses sur-coutures. Certains éléments sont encore en plastique dur, au niveau des hauts-parleurs de portes par exemple.
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J'ai pu utiliser Apple CarPlay assez simplement, tout semblait bien fonctionner, aussi bien pour la musique avec Spotify que pour la navigation avec Waze.

Cette BMW était équipée de l'assistant à la conduite avec le maintien de voie. Pour les longs trajets sur autoroute c'est plus qu'appréciable. Vous avez juste à garder les mains sur le volant, la voiture s'occupe de la direction et de l'accélérateur. Je vous le recommande même si l'option n'est pas donnée.


En ville pour tous les jours :
Le Start & Stop coupe le moteur même quand on roule encore, à 1 ou 2km/h. Par exemple à un stop ou si vous ralentissez pour laisser passer un piéton. Dès que vous relâchez le frein le 18d redémarre avec le bruit et les vibrations qui rappellent que nous sommes au volant d'un Diesel. J'ai peut-être loupé un truc mais je n'ai pas trouvé comment désactiver ce Star&Stop.

La direction est douce, le gabarit de la voiture permet de passer presque partout avec l'aide des caméras et de la vue 360°. Je n'ai pas essayé les assistants pour se stationner mais ils sont disponibles si les créneaux ne sont pas votre point fort.

La réalité augmentée vous guide à travers les ronds-points et autres embranchements, comment avons nous pu faire sans ? C'est géniale :
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Sur les autoroutes et routes nationales pour les vacances et WE :
C'est le terrain de prédilection de cette nouvelle Série 2 Active Tourer. Les bruits de roulements se font discrets, les bruits d'air sont maitrisés, le moteur se fait oublier et la consommation est basse. De quoi voyager longtemps dans un bon confort.

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Le bilan de ma-bmw.com après 400 km en Série 2 Active Tourer :

Les points à améliorer :
  • Le Start&Stop en ville. Est-il désactivable ?
  • La boite de vitesses en conduite soutenue

Ce que j'ai aimé :
  • Le design, il est beaucoup plus beau que la première version !
  • La consommation très raisonnable
  • L'équipement technologique très complet
  • La navigation en réalité augmentée
  • Les commandes vocales
  • Le design des sièges M Sport
  • Les aides à la conduite sur autoroute
  • Les finitions BMW et les matériaux qualitatifs utilisés

En synthèse, c'est clairement une toute nouvelle voiture, bien plus qu'une évolution. BMW a réussi ici à faire une Série 2 avec un beau volume intérieur et un look extérieur moderne, mi monospace, mi crossover. Les Mamans et Papas modernes pourront emmener en Week-End et en vacances leurs enfants, le petit chien et les valises de tout le monde tout en profitant de l'univers BMW et des technologies de dernière génération.

Allez l’essayer pour vous faire votre propre avis, vous serez agréablement surpris.

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Thomas
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Re: Essai de la nouvelle BMW Active Tourer 2022. La familiale idéale ?

Message par Thomas »

Mes réponses à vos questions :
Avant le test vous m'avez posé quelques questions sur le forum, j'essaye d'y répondre ci-dessous :

Fermeté des suspensions
=> Les sièges sont fermes, les suspensions sont je trouve confortables mais pas souples non plus

Android auto
=> Pas testé, j'ai utilisé Apple Car Play pour le téléphone, Waze, cela fonctionne bien, voir photos ci-dessous

Les plafonniers arrière peuvent-ils s'allumer individuellement ?
=> Oui j'ai testé cela fonctionne, avec un petit bouton tactile

Est-ce que l'on peut désactiver le régulateur de vitesse adaptatif tout en gardant le régulateur standard ?
=> Tu peux avoir Limiteur / Régulateur actif / Régulateur + maintien de voie.

Est-ce l'on peut rentrer la vitre du hud si on ne veut pas s'en servir ?
=> Non, j'ai cherché, ce n'est pas possible

Combien de couleurs pour l'éclairage d'ambiance ?
=> J'en ai compté 9 ou 10, voir photo plus bas
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Thomas
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Re: Essai de la nouvelle BMW Active Tourer 2022. La familiale idéale ?

Message par Thomas »

Quelques photos bonus pour les plus gourmands :

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:coucou:
Lauisa
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Re: Essai de la nouvelle BMW Active Tourer 2022. La familiale idéale ?

Message par Lauisa »

Salut,

Merci pour ce "reportage" très complet + réponses aux diverses questions :Top:

Un peu rassuré de lire que les bruits de roulement semblent enfin maitrisés.
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KrissAuto77
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Re: Essai de la nouvelle BMW Active Tourer 2022. La familiale idéale ?

Message par KrissAuto77 »

:Merci:

Et la visibilité gauche et droite du côté des montants de pare brise, ras ?

Le rétro intérieur est toujours aussi bas ou au niveau du champ de vision ?

As tu comparé les suspensions Select drive en confort vs sport ?

Les instructions Waze sont elles retransmises sur le combiné derrière le volant ?

J'ai vu cette même couleur en CC et personnellement je n'en suis pas fan ...
Modifié en dernier par KrissAuto77 le 26 mars 2022, 07:03, modifié 1 fois.
gwen56
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Re: Essai de la nouvelle BMW Active Tourer 2022. La familiale idéale ?

Message par gwen56 »

CR du jour (moins détaillé que@Thomas )

La version essayée / finition
Active Tourer LUXURY 218d / 4 cylindres 16 soupapes Diesel de 150ch.
Jantes 19 pouces.
Taxe CO2 /km pour un malus de 100€.

Les principales options :
• Finition Luxury : 2100€
• Pack Confort : 1350€
• Pack Evasion : 2050€
• Jantes alliage 19" style 839 Individual : 1800€
• Drive Assist : 600€

Temps essai : 45 minutes

Terrains de jeu : Voie rapide , nationale et ville.

Moteur 218d de 150 ch : je rejoins le point de vue @Thomas
_Fait bien le boulot
_Discret sur autoroute, un peu moins en ville.

Rien à redire sur le fonctionnement du start & stop

Confort : Les sièges sont assez fermes par contre très bon maintient latérale.
J'avais un peu peur avec le design du siège en partie haute mais et il n'en est rien (petit gabarit 1,72m)

Suspension : sérieux dilemme auquel je suis confronté. Je dois essayer une version MSport pour comparer.

Boite de vitesse : les rapports passent de manière imperceptible.
Pas ressenti de latence pour le passage des vitesses si rythme plus soutenu .
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Re: Essai de la nouvelle BMW Active Tourer 2022. La familiale idéale ?

Message par Thomas »

@Lauisa , tu peux vraiment être rassuré pour les bruits de roulement et d'air, même à 130 km/h ou plus j'ai trouvé que ces 2 points sont bien isolés (et je suis assez exigeant voir chiant sur ce sujet). Ce n'est pas une Série 7 mais c'est déjà très bien.

@KrissAuto77
Je n'ai pas été gêné par la visibilité au niveau des montants de parebrise, pas plus que sur une autre voiture. Ils sont assez inclinés.
Je n'ai pas comparé les suspensions confort vs sport.
Les instructions Waze sont affichées sur l'écran central uniquement il me semble et le son coupe la radio pendant l'instruction vocale. Je préfère utiliser le GPS BMW.
Pour la position du rétroviseur voici une photo, cela ne m'a pas semblé trop bas et il y a une bonne rétrovision :
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@gwen56 , merci pour ton retour, nous avons globalement le même avis. Pour la Start&Stop et la BVA en conduite "sportive" je suis peut-être trop exigeant.
gwen56
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Re: Essai de la nouvelle BMW Active Tourer 2022. La familiale idéale ?

Message par gwen56 »

Je confirme les propos de @Thomas concernant les bruits de roulement et d'air. ( même à 132kM ;) )
scoubi22222
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Re: Essai de la nouvelle BMW Active Tourer 2022. La familiale idéale ?

Message par scoubi22222 »

Bonjour,
Avec la banquette avancée au maximum, quelle serait la dimension du coffre (470 à ?)?
Merci
Juju17
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Re: Essai de la nouvelle BMW Active Tourer 2022. La familiale idéale ?

Message par Juju17 »

Merci pour vos retours .
Vous confirmez tous ce que je pensais. Nous sommes tous agréablement surpris par ce nouveau véhicule.

Pour info , il n’y a plus l’angle mort dans les montants comme l’ancienne version .
Pareil pour le start/stop j’ai pas trouvé le bouton pour l’arrêter ni le bouton P .
Je vais attendre avec impatience l’arrivée de la version hybride.
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Re: Essai de la nouvelle BMW Active Tourer 2022. La familiale idéale ?

Message par Thomas »

Le bouton P est ici :

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Juju17
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Re: Essai de la nouvelle BMW Active Tourer 2022. La familiale idéale ?

Message par Juju17 »

C’est pas plutôt le bouton pour le frein à main ?
Sur l’ancien Active Tourer tu avais le bouton sur le levier de vitesse et aussi le bouton pour le frein à main .
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Thomas
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Re: Essai de la nouvelle BMW Active Tourer 2022. La familiale idéale ?

Message par Thomas »

Si c’est le frein à main. Le mode parking se met tout seul quand tu ouvres la porte.
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klawal
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Re: Essai de la nouvelle BMW Active Tourer 2022. La familiale idéale ?

Message par klawal »

Je crois qu’on ne peut plus couper le Start/Stop par un bouton. Par contre, il doit se désactiver en mode sport.

Et peut être un parametrage dans l’iDrive, mais c’est pas sûr.
gwen56
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Re: Essai de la nouvelle BMW Active Tourer 2022. La familiale idéale ?

Message par gwen56 »

La fonction Start/Stop automatique est désactivée dans les conditions suivantes :
1_En position S du levier sélecteur.
2_En position L du levier sélecteur.
3_En mode de conduite : « Sport Mode ».

Mettre la manette de sélection en position P :
Appuyer sur la touche (P) et le verrou de boîte est enclenché et le frein d'immobilisation électromécanique serré.
Modifié en dernier par Thomas le 27 mars 2022, 10:13, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
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Re: Essai de la nouvelle BMW Active Tourer 2022. La familiale idéale ?

Message par Thomas »

Comment mettre le levier qui n'en est pas un en position L ou S ?

Qu'est-ce que c'est la position L ? Je ne connais pas.

:coucou:
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Re: Essai de la nouvelle BMW Active Tourer 2022. La familiale idéale ?

Message par franck1127 »

Merci pour le retour.

Je la trouve réussie. J’emmènerai Mme la voir.
gwen56
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Re: Essai de la nouvelle BMW Active Tourer 2022. La familiale idéale ?

Message par gwen56 »

@Thomas

Avec palettes de commande
Programme Sport S : la boîte de vitesses monte plus tard les rapports et les durées de passage de rapport sont plus courtes.

Lorsque le levier sélecteur est en position D, tirer le levier sélecteur vers D/S. (Cf. Photo sélecteur que tu as posté)
Le rapport enclenché s'affiche sur le combiné d'instruments, par exemple S1.

Sans palette de commande
Programme LOW : recommandé quand tu veux accroître l'effet de freinage du moteur (dans les descentes à forte pente)

Lorsque le levier sélecteur est en position D, le tirer vers D/L.
Le rapport engagé s'affiche sur le combiné d'instruments, par exemple L1.
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Re: Essai de la nouvelle BMW Active Tourer 2022. La familiale idéale ?

Message par Thomas »

Ok merci, donc en fonction de l'équipement de la voiture on a soit le mode sport, soit le mode Low, mais pas les deux.

Ce qui est logique puisqu'avec les palettes au volant on peut rétrograder.
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P@t
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Re: Essai de la nouvelle BMW Active Tourer 2022. La familiale idéale ?

Message par P@t »

Si je comprends bien le HUD est une pièce rapportée et non un hologramme sur le PB ?... 🤔
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