Accident dans l'habitacle

Il faut que ca brille !
ninjap27
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2022, 19:21
Voiture : BMW Erie 1 e87

Accident dans l'habitacle

Message par ninjap27 »

Bonsoir et merci de m'accueillir sur ce forum :Top:

Petite mésaventure ce soir... Rentrant de chez Carrouf, un bidon entier de lessive s'est vidé sur mon siège passager :pale:
Il semblerait que ce soit suite à un freinage brutal pour éviter quelqu'un qui sortait d'un parking. Je ne sais pas...

Mais toujours est t'il que 2 Litres de lessive liquide se sont déversés sur le siège passager, les tapis, l'ampli tout neuf.
Résultat : activation du voyant airbag, voyant passager (capteur de pression) activé. Je suppose que tous mes airbags sont désactivés ? :?:

Je suppose aussi que je peux jeter le siège passager ? Ou bien pensez vous que je puisse le laver à l'eau (sachant qu'avec 2 L de lessive ça risque de prendre 300 litres d'eau pour le rincer... et que ça va surement abimer l'airbag, les capteurs de pression. aussi...)

Je suis dégoûtée, Carrouf ne prend aucune responsabilité :clown: vu que c'est "en dehors de leur établissement". Mon assureur (contrat tout risques Direct Assurance) refuse aussi de couvrir le sinistre car il ne "rentre pas dans les clauses du contrat"... Ce dont je doute :study: :NonNon: qu'en pensez vous?

Que feriez-vous?

1) Racheter un siège d'occasion à 180 euros et le faire monter chez un garagiste ?

2) Tenter de laver le siège sachant que je vais devoir débrancher le connecteur airbag (qui est déjà en affichage par ailleurs, je ne sais pas pourquoi, il a pas été touché directement par la lessive on dirait)

3) Mettre la pression à Direct Assurance pour qu'ils me couvrent (malus probable avec 520 euros de franchise : est-ce que ça en vaut la peine ?)

Merci pour votre aide !
Quel sale lundi !!
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Accident dans l'habitacle

Message par TFA »

Le plus simple serait de changer le siège si tu en trouves un d'occasion
ninjap27
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2022, 19:21
Voiture : BMW Erie 1 e87

Re: Accident dans l'habitacle

Message par ninjap27 »

Merci pour la réponse rapide TFA :welcom:

Oui j'en arrivais doucement à cette conclusion... J'ai une question : comment être sûr que l'airbag sera bien actif sur un siège acheté d'occasion ?
Il 'y a aucune garantie sur le matériel d'occasion et je me dis qu'en cas d'accident si le passager n'est pas protégé par l'airbag l'assurance peut m'ennuyer...

Est-ce que vous auriez des recommandations de sites de revente qui sont sérieux ? Parce qu'un véhicule qui a 11 ans ça me semble complexe de demander chez BMW s'ils ont un siège de rechange d'un modèle ancien.

Autre petite question (j'en profite ;) ) : quand je démarre, environ 15 secondes après avoir roulé, j'entend un craquement assez prononcé lorsque je relâche la pédale d'embrayage entre la vitesse 1 et 2. C'est quasi-constant. C'est comme un couinement mixé avec un bruit de craquement. C'est quoi d'après vous? L'embrayage ? mais ca ne le fait pas sur les autres vitesses :roll: ou bien autre chose ?

Merci et très bonne soirée à tous !
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9438
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Accident dans l'habitacle

Message par music2105 »

:coucou:
Pourquoi tu n’essaies pas , pour commencer, d’utiliser une machine injection/extraction (celle pour nettoyer les moquettes. — elle envoie de l’eau et l’aspire dans la foulée —) ?

Sauf que là tu ne mets que de l’eau froide pour ne pas faire mousser encore plus ton produit lessiviel !

Je sais que certains centres « Elephant Bleu » en ont ! Je veux bien que tu viennes par chez moi , mais ça doit faire un peu loin !! :lol:


Si tu déconnectes l’Airbag, fais le , toujours , batterie débranchée , et attends 1/4 h avant de déconnecter , le temps qu’une tension résiduelle soit bien évacuée ….

Je pense, que vu tes défauts , tes connecteurs se sont faits arroser …
Donc déconnexion de la batterie complète , nettoyage des connecteurs à l’eau , mais pas au jet d’eau ! ,et brosse ou brosse à dents ou coton tige ou tout ce que tu veux, puis séchage au sèche-cheveux, très important pour éviter un reste d’humidité !
Attention la lessive est un produit agressif voire corrosif , donc ne laisse pas traîner les choses…..sinon tu auras encore plus de pb par la suite ….


Il va falloir aussi que tu fasses effacer ton défaut via un logiciel , sinon ton électronique gardera toujours ton défaut en mémoire !

Pour direct assurances , il faut que tu relises tes clauses …tu sais , les petites lignes qu’on lit jamais …
;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
ninjap27
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2022, 19:21
Voiture : BMW Erie 1 e87

Re: Accident dans l'habitacle

Message par ninjap27 »

:Merci: music15 :Top: :Top: ! C'est vraiment de très bons conseils ! Je ne connaissais même pas l'existence d'une pompe d'aspiration et oui ça peut être une bonne idée !
Je vais voir si les stations service à proximité d'ici (Nîmes) en ont... :Top:

Je crois que pour Direct assurance c'est mort. En fait je préparer mes examens de fin d'année et lire les petites lignes ça va me prendre un temps fou qui m'est actuellement précieux !!

Ton idée de "laver" le système est franchement bonne. J'espère que les airbags ne seront pas trop abimés mais il me semble qu'ils sont sur les parties latérales du dossier, pas sous le siège.
C'est surtout le capteur de pression passager mais je peux aussi aller au garage et demander qu'ils me le désactivent (je pose souvent mes courses sur le siège passager avant et ça me gonfle quand le tableau de bord met des voyants lumineux comme s'il y avait un passager...)

Donc au final en effet un nettoyage par aspiration puis à l'eau semble être une idée tout à fait intelligente ! Et budget-friendly, car changer de siège me coutera au bas mot 200€...

C'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de me répondre et de m'aider ! Merci infiniment ! Je reviendrais vous dire comment s'est passée la procédure. Là je dois hélas me concentrer sur les exams, mais si je peux je ferai un petit tour demain pour voir si je peux commencer à faire ce nettoyage quelque part.

Encore merci, vous êtes au top sur ce forum !!

Image
Image
ninjap27
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2022, 19:21
Voiture : BMW Erie 1 e87

Re: Accident dans l'habitacle

Message par ninjap27 »

Il est possible de louer une shampouineuse chez Leroy-M pour une vingtaine d'écus par jour ! Je tente ça demain ! Sauvetage du siège : comme tu me l'as suggéré Music15 : aspirer le produit lessive et injecter de l'eau. Faire attention aux connecteurs. Bref, super idée vraiment, merci ! Si ça se trouve la voiture paraîtra mieux après qu'avant l'incident :Top: :Top: :Merci: Je pars optimiste !!
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9438
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Accident dans l'habitacle

Message par music2105 »

:coucou:
Ravi que l’idée te plaise …maintenant il y a du boulot à faire …tranquillement , surtout ne pas se précipiter, ne pas faire à la va vite … :NonNon:
Je pense que oui ton siège va apprécier , et qu’après tu seras obligé de nettoyer l’autre …
:)
Après pour taquiner , tu sais , il existe un mot et un endroit , ça s’appelle le coffre …
:accord:

:lol!:

La machine envoie l’eau propre qui est dans un réservoir et ré aspire dans la foulée l’eau sale dans un autre réservoir (si tu ne connais pas trop le système, il doit bien avoir sur le net des vidéos d’utilisation; et comme je suis sympa , en voici un par ex:
Il en existe d’autres bien sûr …)

Donc avant toute intervention, c’est déconnexion complète de la batterie et attente à minima 1/4h pour être sûr qu’il n’y a plus aucune tension qui traine dans la voiture , notamment du côté des airbags…….

Bon travail et tiens nous informé de la suite ….

;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Eric116i
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Accident dans l'habitacle

Message par Eric116i »

Bonjour,

Le shampouineur extracteur est, à mon avis, la meilleure technique pour nettoyer le tissus.
En ce qui concerne l'airbag, Il faut s'attaquer au nettoyage des connecteurs.

L'idéal est de sortir le siège du véhicule et travailler un jour de soleil afin qu'il sèche le plus vite possible.

Dans ton malheur tu as de la chance car si c'était arrivé avec une bouteille de lait, tu aurais un odeur insoutenable en plus de la tache.

Tiens-nous au courant de la suite
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Accident dans l'habitacle

Message par PDD »

Pour mon information quel rapport y a t-il entre ce malheureux accident et l'air bag? Pas d'air bag "dans le siege" je pense...
Eric116i
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Accident dans l'habitacle

Message par Eric116i »

Bonjour,

Très souvent un capteur de pression situé est dans l'assise du siège. Il permet d'activer l'airbag passager s'il détecte un poids sur l'assise.
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2852
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Accident dans l'habitacle

Message par bob l'eponge »

Je reviens également sur le sujet de l'airbag.
Il faut savoir que, de memoire, un airbag doit etre remplacé / controlé tous les 10 ou 15 ans suivant les modèles.
Vu que tu as une E87, ton airbag a logiquement plus de 10 ans.
Tu peux donc profiter de ta mesaventure pour le tester en garage. ;) .
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Accident dans l'habitacle

Message par PDD »

Eric116i a écrit : 24 mai 2022, 08:24
Bonjour,

Très souvent un capteur de pression situé est dans l'assise du siège. Il permet d'activer l'airbag passager s'il détecte un poids sur l'assise.
Oui bien sur mais je pense que ce capteur est probablement étanche.
Eric116i
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Accident dans l'habitacle

Message par Eric116i »

Le capteur oui, mais la connexion ?
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Accident dans l'habitacle

Message par PDD »

Cela se nettoie je pense. Tremper dans l'eau, puis dans alcool puis dans ether...J'ai sauvé ainsi de nombreux petits appareils électriques tombés dans l'eau...
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9438
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Accident dans l'habitacle

Message par music2105 »

bob l'eponge a écrit : 24 mai 2022, 08:30
Je reviens également sur le sujet de l'airbag.
Il faut savoir que, de memoire, un airbag doit etre remplacé / controlé tous les 10 ou 15 ans suivant les modèles.
Vu que tu as une E87, ton airbag a logiquement plus de 10 ans.
Tu peux donc profiter de ta mesaventure pour le tester en garage. ;) .
:coucou:
Quel test tu peux faire sur un airbag ??
Mis à part regarder la date de fabrication……
:think:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
ninjap27
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2022, 19:21
Voiture : BMW Erie 1 e87

Re: Accident dans l'habitacle

Message par ninjap27 »

Merci tlm pour vos idées et remarques, j'ai été chez Leroy Merlin pour louer leur shampouineuse mais ils demandaient une caution de 400 euros que je n'ai pas pu acquitter. Ma carte bancaire d'étudiant n'a pas tenu le choc. Du coup retour à zéro et j'espère vous faire un retour bientôt. Je ne sais pas si c'est ok de laisser ce problème de coté encore 10 jours... Je suis trop juste en timing...
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9438
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Accident dans l'habitacle

Message par music2105 »

Il n’y a aucune pas que LM qui propose cela ….
Souvent les enseignes qui ont un rayon bricolage du style Intermarché ou autres …
Fais une recherche sur le net …
Shampooineuse à moquette…
Si tu as un éléphant bleu pas loin de chez toi , renseigne toi……
;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Accident dans l'habitacle

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Le liquide versé a effectivement eu un impact et a crée un faux contact...vraisemblablement
(faillis faire la même gaffe avec mon café du matin...bref)

Rassure toi l'airbag reste fonctionnel quoi qu'il arrive.
Si alerte au tableau,l'airbag c'est mis en mode "sans échec" si tu veux
Il fonctionnera, cependant pour revenir a l'anormal un diag devra être passé
ninjap27
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 23 mai 2022, 19:21
Voiture : BMW Erie 1 e87

Re: Accident dans l'habitacle

Message par ninjap27 »

Oui je vais m'occuper de cette situation après le 7 Juin. Je croule sous les examens, médecine cest pas tjs reposant. Je vous écrirai pour vous dire comment ça a fonctionné et si j'ai pu sauver le siège. En fait Direct Assurance me couvre bien à hauteur de 500€ de franchise. C'est effectivement une trop grosse franchise pour ces travaux. Mais c'est bon à savoir que l'assurance couvre dans ces situations. Je vous partage l'info 🙂 bonne soirée et merci pour toute votre aide, et au 8 Juin !
Eric116i
Membre actif
Membre actif
Messages : 347
Enregistré le : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Accident dans l'habitacle

Message par Eric116i »

Bonjour,

Certain particuliers qui en possède une la loue. Peut-être une piste

https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... mpouineuse
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter