Problème suite véhicule acheté en concession

BMW i3 I01 et I01 LCI
Castleclub
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 23 mai 2022, 23:57
Voiture : BMW I3 S

Problème suite véhicule acheté en concession

Message par Castleclub »

Bonsoir,
Je viens vers vous en espérant avoir des informations supplémentaires.
J'ai acheté à l'été 2020 un véhicule I3S 12000 km chez un concessionnaire garantie premium 2 ans, quelques vibrations lors de courbes à droites que j'ai signalées à ma femme lors de mon utilisation (sa voiture), plusieurs appels du commercial pour savoir si tout allait bien, et bien évidemment elle ne s'est jamais plainte.
Bref.
Voila ou nous en sommes.
Il y a un petit mois, la direction devient dure par intermittence (c'est arrivé 3 fois), on arrête la voiture, on la redémarre et tout remarche, pour que vous compreniez bien c'est comme si votre direction assistée ne fonctionnait plus lors de la panne.
Sauf que là Madame à prit un peu peur car c'est arrivé sur une voie rapide à 110 km/h. Donc elle prend RDV.
J'avais remarqué que lorsque la voiture était chargée à 100% elle vibrait (volant) lors des décélérations en descente (en enlevant le pied de la pédale, c'est une voiture qui freine seule..) mais uniquement à 100 %.
Bref suite à l'incident du volant qui devient dur à tourner, mon épouse prend RDV chez BMW, je l'emmène et je fais le topo à la reception atelier.
Le lendemain, BMW m'annonce que les disques de freins avant et arrière sont voilés (34000 KM et on ne freine jamais...l'auto le fait seule...)
1250 euros plus bien évidemment 39 euros par jour pour le véhicule de "prêt", je négocie, ok ca le fait depuis le début, on a rien dit, ma femme à laisser couler j'explique la situation et j'accepte la facture 535 euros pour freins avant et arrière neufs (disques et plaquettes) sensé solutionner les problèmes, dubitatif, je demande les pièces, j'ai récupéré les frein arrière, mais ceux avant on été gardés par la concession car une participation BMW France à été faite (et il faut qu'il les gardent pendant 60 jours d'après eux). je tiens à préciser que la voiture à été reprogrammée pour le problème de direction (dit à l'oral), non précisé sur la facture.
Suite à cela, on nous rend le véhicule avec ses freins neufs, je l'essaie, et la vibration dans le volant dans les courbes à droite est toujours là...
Je fais des recherches diverses et variées, j'actives de vieux contacts et j'apprends que le véhicule à fait l'objet d'une procédure VGE, réparé, validé par l'expert sauf que nous n'en avons jamais été informés...paraît t'il que c'est obligatoire.
J'ai la vague impression d'avoir été pris pour un idiot et je pensais très sincèrement que chez BMW, pour avoir passé 7 ans en Allemagne et connaissant la rigueur allemande, ce genre de façons de procéder était juste impossible...
Un de mes contacts m'a affirmé qu'ils avaient tout faux, de checker ma facture, et que c'était à eux de prouver qu'ils nous avaient informés.
Ce soir ils avaient l'air sereins, pas inquiets, je voyais sur le visage du Responsable Véhicule d'occasion que limite il se foutait de moi, ca n'a pas trop l'air de l'inquiéter, un VGE c'est rien, pour un trottoir tu prends un VGE.. Sauf que je gère une flotte de 50 véhicules, Renault certes, mais mes Zoé elles ont parfois 100000 sans une panne, (je sais c'est étonnant et je suis le premier surpris).. et qu'a moi on la fait pas..
Bref protection juridique de la GMF dès demain et j'espère que le contact pourra m'obtenir les rapports d'expertise gardés notamment par la prefecture.
Qu'en pensez vous ? D'autres idées ?

Cordialement

Jay
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9229
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Problème suite véhicule acheté en concession / procédure VGE réparée, validée, mais non informé...

Message par hello »

Bonsoir ...
Je ne sais trop quoi penser mais ton dossier va être interessant a suivre ...
Bon courage a toi et tiens nous informé sil te plait ;)
Castleclub
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 23 mai 2022, 23:57
Voiture : BMW I3 S

Re: Problème suite véhicule acheté en concession / procédure VGE réparée, validée, mais non informé...

Message par Castleclub »

Bonsoir à tous suite du dossier,
Je viens d'envoyer en allemand un petit message par le biais du "Kontaktformular" du "Kundenservice" en m'excusant d'avance pour ma grammaire (et ça les fera rigoler) en expliquant sommairement ma situation. C'est peut être un coup d'épée dans l'eau, mais allez savoir...
J'ai oublié plusieurs trucs, ça devient tellement compliqué cette histoire.
Donc ce matin (puisque l'atelier est fermé samedi dimanche), je recontacte ce matin mon interlocuteur (celui des freins, j'avais précisé qu"il m'avait dit que c'était parce que je ne m'en servais pas qu'ils étaient kaputt ?), bref, donc ce matin je l'appelle et je lui dit que le problème du virage a droite n'est pas solutionné, (c'est quand meme écrit "remplacement des disques de freins arrière" en dessous de l'erreur sur leur facture. Il me dit de passer et qu'il enverra un mec avec moi en essai. L'essai se passe, le mec (nouvellement BMW, Peugeot Forever, on a eu le temps de discuter..) entend le bruit... deux fois.
Après coup j'ai appris que le VGE concernait une crémaillère et des pièces de carrosserie.

Bien à vous et je vous tiens informés.
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2852
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Problème suite véhicule acheté en concession / procédure VGE réparée, validée, mais non informé...

Message par bob l'eponge »

La procedrue VGE etait en France ou en Allemagne? Car a un moment tu parles d'Allemagne.

Un ami a eu un problème similaire, et sa PJ lui a dit que la transmission de l'information n'était pas obligatoire, car accessible sur le site de l'ants.

Je ne sais plus comment s'appelle le service, mais c'est un service où tu peux trouver tout l'historique (francais, d'ou ma question au debut) du véhicule: accidenté, divers rapports de CT, nombre de proprios...etc.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9437
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Problème suite véhicule acheté en concession / procédure VGE réparée, validée, mais non informé...

Message par music2105 »

:coucou:
As-tu essayé de trouver ton historique avec :

CarVertical
Ou

histovec
C’est payant , mais ça vaut le coup de dépenser quelques euros …
;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Dudu91
Membre actif
Membre actif
Messages : 183
Enregistré le : 11 févr. 2018, 11:15
Voiture : Série 4 GC 420i (g26) …bientôt
Localisation : Essonne

Re: Problème suite véhicule acheté en concession / procédure VGE réparée, validée, mais non informé...

Message par Dudu91 »

Il y a 2 types de procédure vge et vga
De mémoire c’est le vga qui doit être signalé car il engendre un passage au marbre.
Castleclub
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 23 mai 2022, 23:57
Voiture : BMW I3 S

Re: Problème suite véhicule acheté en concession / procédure VGE réparée, validée, mais non informé...

Message par Castleclub »

La procédure VGA a été remplacée par la procédure VGE en 2009.
Castleclub
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 23 mai 2022, 23:57
Voiture : BMW I3 S

Re: Problème suite véhicule acheté en concession / procédure VGE réparée, validée, mais non informé...

Message par Castleclub »

VGE en France, et j’ai regardé l’historique du véhicule, c’est là où j’ai vu cette histoire de 3 rapports d’expertise et la classification véhicule dangereux.
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2852
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Problème suite véhicule acheté en concession / procédure VGE réparée, validée, mais non informé...

Message par bob l'eponge »

Merci @music2105 c'est bien Histovec que je cherchais.
En revenche c'est gratuit si tu es le proprio.

Je viens d'en discuter avec un pote juriste, qui m'a dis que ces cas sont des usines à gaz.
Il faut distinguer les voitures accidentées des voitures en panne. Un marbre par exemple doit obligatoirement etre signalé.
Ensuite, la reparation aurait elle été de nature à faire changer d'avis l'acheteur? Dans ton cas, si on t'avais dit que c'est a cause de la direction et qu'elle à été remplacée dans les regles de l'art (obligatoire puisque rapport d'expert), aurais tu acheté ou non la voiture?
Et pour finir, le prix doit tenir compte du passage VGE, et la encore, deux cas: accident grave (marbre) ou reparation.
Un vehicule passé au marbre aurait une valeur venale bien inferieure au meme vehicule qui n'est pas passé par le marbre.
Des reparations importante, en revanche, comme ta colone de direction, n'aurait auqune influence, vu que cela peut rentrer dans de l'entretien.

Voilà l'analyse d'un juriste.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Castleclub
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 23 mai 2022, 23:57
Voiture : BMW I3 S

Re: Problème suite véhicule acheté en concession / procédure VGE réparée, validée, mais non informé...

Message par Castleclub »

Merci pour ta réponse.
Quand nous avons acheté cette auto nous avons posé la question afin de savoir si elle avait été accidentée. On nous a répondu non, et si on nous avait répondu oui nous aurions passé notre chemin et certainement pas acheté un véhicule qui à “tapé” et ce, peut importe le sinistre.
Mais en l’occurrence on nous a affirmé que non, c’est fin de semaine dernière après avoir eu cette facture de freins (disque+plaquettes AV+AR) et que la vibration était toujours là que j’ai entrepris des recherches… pour trouver qu’elle avait été accidentée et qu’on nous avait menti.
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9437
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Problème suite véhicule acheté en concession / procédure VGE réparée, validée, mais non informé...

Message par music2105 »

Pour ma part, j’aurais fait comme toi , j’aurai passé mon chemin …surtout que je trouve que la direction est un point très important sur une voiture ….. au même titre que les freins , même si ce n’est pas le même domaine …mais pour moi ça fait partie de la sécurité….

Concernant l’attitude du concessionnaire, je la trouve très très moyenne ….
Puisque tu as la bps, ce n’est pas pris en charge ???
Et le garage non plus, ne fait rien ???

Ce n’est pas comme si tu l’avais depuis des mois et des mois ….avec 100000 km de plus ….
Quelle concession ? Histoire que je n’y aille pas….

:Nul:
;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
En ligne
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2715
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Problème suite véhicule acheté en concession / procédure VGE réparée, validée, mais non informé...

Message par franck1127 »

Dans le contrat de vente, il n’est pas noté accidenté ou non accidenté?
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9229
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Problème suite véhicule acheté en concession / procédure VGE réparée, validée, mais non informé...

Message par hello »

[quoteQuelle concession ? Histoire que je n’y aille pas….][/quote]

Pas meux ! ;)
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17604
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Problème suite véhicule acheté en concession / procédure VGE réparée, validée, mais non informé...

Message par Thomas »

Dommage que tu n'es pas pu faire ce test avant l'achat, tiens nous au courant.
Vérifiez l'historique de votre BMW avec son VIN

:coucou:
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2852
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Problème suite véhicule acheté en concession / procédure VGE réparée, validée, mais non informé...

Message par bob l'eponge »

Par contre je m interroge sur un point.
Normalement, si le vehicule a ete vge, bmw ne le vend pas en bps.
J avais lu ca quelquepart avant d acheter la mienne.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Castleclub
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 23 mai 2022, 23:57
Voiture : BMW I3 S

Re: Problème suite véhicule acheté en concession / procédure VGE réparée, validée, mais non informé...

Message par Castleclub »

Bonjour,
Rien sur le contrat de vente, ni accidenté, ni non accidenté.
Je ne ferai pas de commentaires sur la localisation de la concession vu qu’on va rentrer en procédure.
Oui il y a la garantie 2 ans premium sur le véhicule. Je me demande si BMW France (qui assure la garantie il me semble) est informé car rien dans l’historique des autres concessions concernant les réparations.
L’attitude du responsable véhicule occasion est surprenante, il veut prendre RDV pour réparer le bruit (ou leurs conneries ?), j’attends l’avis de la protection juridique au cas où ils diligentent une contre expertise.
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9229
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Problème suite véhicule acheté en concession / procédure VGE réparée, validée, mais non informé...

Message par hello »

C'est bien , ne te laisse pas embobiner :Top:
Continue de nous tenir informé :vroum:
Castleclub
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 23 mai 2022, 23:57
Voiture : BMW I3 S

Re: Problème suite véhicule acheté en concession / procédure VGE réparée, validée, mais non informé...

Message par Castleclub »

Protection juridique ce matin au tel.
C’est un dol, puisqu’ils étaient informés et qu’ils avaient eux même fait les réparations, nous pouvons demander ni plus ni moins que l’annulation de la vente pour vices cachés.
Voir dans un premier temps pour rencontrer le directeur de la concession pour arrangement a l’amiable, si infructueux, lettre recommandée, si infructueux, rappeler la protection juridique, ils s’occupent de tout et c’est du judiciaire avec dépôt de plainte.
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9229
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Problème suite véhicule acheté en concession / procédure VGE réparée, validée, mais non informé...

Message par hello »

:Top: Impec , ca avance !
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17604
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Problème suite véhicule acheté en concession / procédure VGE réparée, validée, mais non informé...

Message par Thomas »

Et toi Castleclub, qu'est ce que tu souhaites comme issue ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter