Nettoyage vanne EGR

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Bayerisch Reisenden
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Re: Nettoyage vanne EGR

Message par Bayerisch Reisenden »

faites attention, j'avais lu dans un post qu'il y a une partie de cette vanne egr qui ne doit pas être touchée par l'essence quand vous la nettoyer (je crois que c'est la commande pneumatique)....

On voit des différence de crasse entre toutes vos EGR, pleins de facteurs entrent en compte :accord:

- La pollution extérieur
- Entretient du véhicule
- Style de route empruntée (ville ou autoroute)
- et surtout comment vous rouler, plus vous avez une conduite douce (bas dans les tr/min) plus la vanne egr va s'encrasser car elle s'active sous les 2200tr/min si je me trompe pas.

Si vous restez au dessus elle ne s'active pas
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klawal
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Re: Nettoyage vanne EGR

Message par klawal »

Xdriver a écrit :
(je crois que c'est la commande pneumatique)....
Les vannes EGR récentes, au moins depuis 2004/2005, ne sont plus pneumatiques, mais électriques ;)
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steve49
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Re: Nettoyage vanne EGR

Message par steve49 »

toutes celles que l'on voit en photo sur ce post (pareil pour mon X3 d'Aout 2004) sont pneumatique.
même si j'ai bien tout seché à l'air comprimé ensuite, j'espère que la membrane n'aura pas souffert par le contact à l'essence :?:
bigjump
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Re: Nettoyage vanne EGR

Message par bigjump »

Bonjour,

Ill m'est revenu à l'esprit que le nettoyage peut se faire sans démontage avec des produits injectés dans l'admission moteur tournant.
Une mienne connaissance, mécano dans une petite concession Suzuki, m'en avait dit quelques mots.
Ils avaient (ont ?) consigne de ne pas faire l'opération en présence du conducteur du véhicule, car c'est particulièrement bruyant sans parler de la production de fumées noires à l'échappement.
Le résultat est correct sans atteindre la perfection du nettoyage main en démontant, mais c'est beaucoup plus rapide.
La marque du produit ? Je ne sais pas, google propose des pistes? Bardhal, Wynn's, Ecotec, etc.

Quelqu'un aurait-il un retour plus documenté ?
Merci.
@+ ;)
.
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mairet
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Re: Nettoyage vanne EGR

Message par mairet »

klawal a écrit :
Les vannes EGR récentes, au moins depuis 2004/2005, ne sont plus pneumatiques, mais électriques ;)
Bonjour,
pour le mien aussi il est pneumatique (voir le petit tuyau noir et bleu sur le côté), et moi aussi je l'ai soufflet après, mais si la membrane se perce, alors la vanne EGR ne fonctionnera plus, y aura t il un message d'erreur?
Cordialement.
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mairet
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Re: Nettoyage vanne EGR

Message par mairet »

bigjump a écrit :
Bonjour,

Ill m'est revenu à l'esprit que le nettoyage peut se faire sans démontage avec des produits injectés dans l'admission moteur tournant.
Une mienne connaissance, mécano dans une petite concession Suzuki, m'en avait dit quelques mots.
Ils avaient (ont ?) consigne de ne pas faire l'opération en présence du conducteur du véhicule, car c'est particulièrement bruyant sans parler de la production de fumées noires à l'échappement.
Le résultat est correct sans atteindre la perfection du nettoyage main en démontant, mais c'est beaucoup plus rapide.
La marque du produit ? Je ne sais pas, google propose des pistes? Bardhal, Wynn's, Ecotec, etc.

Quelqu'un aurait-il un retour plus documenté ?
Merci.
@+ ;)
Bonjour,
cela peut-être intéressent pour nettoyer la pipe d'admission sans démonter.
Donc quel produit utiliser?
Cordialement
bigjump
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Re: Nettoyage vanne EGR

Message par bigjump »

Bonjour,

Lequel ? C'est bien là la question.
J'ai vu celui-ci = NETTOYANT VANNES EGR spécifique pour véhicule diesel

Il faudrait connaitre les produits utilisés par les concessions.
.
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Re: Nettoyage vanne EGR

Message par mairet »

Bonjour,
plus tôt bien comme produit, y a t il une personne qui l'aurait déjà essayé?
Cordialement.
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Bayerisch Reisenden
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Re: Nettoyage vanne EGR

Message par Bayerisch Reisenden »

C'est pas du tout conseillé de nettoyer la vanne egr et l'admission sans démonter car la crasse s'en va où aprés ??? elle va direct dans les cylindres :roll:

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phil74
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Re: Nettoyage vanne EGR

Message par phil74 »

Bonjour les amis,

J'ai utilisé ce kit de nettoyage vanne EGR pour mon Land Cruiser qui totalise le double de kilomètres (143 000km) que mon X:
Image
J'ai démonté le filtre à air pour acceder à l'entrée de la la vanne, pulvériser en 6 ou 7 fois le spray en montant le régime moteur à 3000 / 3500 tours entre chaque pulvérisation.
Puis j'ai vider l'additif dans le réservoir pour finir de tout bien nettoyer et roulé les 100 premiers Km à nu rythme soutenue avec des accélérations franches (facile par nos route de montagne :D ).
J'ai n'ai pas senti de gain de puissance, moins de fumée par grand froid, par-contre il semblerai une baisse de consommation significative de 0.5l à 1l étant donné que je n'ai pas été très rigoureux dans mes pleins de Gas-Oil en station...
Pour ma part, je pense que ce traitement est intéréssant pour le nettoyage du collecteur et pour prolonger le fonctionnement la de la vanne EGR. Pour le X, après un nettoyage de la vanne à 70 000km (et d'ailleurs, il me reste un kit à céder que je n'ai pas utilisé), je vais attendre de totaliser au moins les 100 000km pour que ma vanne se rencrasse et pour faire cette fois ce traitement complet.
Ou bien condanner le fonctionnement de cette vanne de misère :study: :?: .... je relance le débat... :scratch:
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Re: Nettoyage vanne EGR

Message par mairet »

Bonjour,
il se vend un kit suppression de vanne EGR mais pas pour le moteur 218CV donc peut-être qu'il ne faut pas la supprimer?
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=7_s
Qu'en pensez vous?
Cordialement.
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phil74
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Re: Nettoyage vanne EGR

Message par phil74 »

En effet Mairet, le kit est proposé pour le 183ch, je n'avais pas fait attention...
Maintenant, lors des Reprog moteur, est-qu'ils déconnectent le fonctionnement de la vanne? :?:
bigjump
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Re: Nettoyage vanne EGR

Message par bigjump »

phil74 a écrit :

Ou bien condanner le fonctionnement de cette vanne de misère :study: :?: .... je relance le débat... :scratch:
Bonjour,

Ne serait-il pas possible de fermer l'arrivée des gaz d’échappement dans la vanne par une plaque métallique d'épaisseur 2 ou 3 mm ?
De la sorte on n’empêche pas son fonctionnement, mais c'est sans effet.

@+ ;)
.
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Re: Nettoyage vanne EGR

Message par grenox »

Pour les vannes pneumatiques, ne peut-on simplement débrancher ou pincer le tuyau de commande ?
Faut-il une pression ou une dépression pour activer le passage des gaz brulés vers l'admission ?
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
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Re: Nettoyage vanne EGR

Message par bigjump »

Bonjour,

J'ai eu une VW Golf 4 TDI 110 où effectivement il suffisait de débrancher la durit de commande pour que la vanne cesse de fonctionner.
La durit devait ensuite être obturée par une vis maintenue en place avec un collier serflex.

Cela devrait pouvoir se faire sur les Xx à commande pneumatique, à la condition qu'il n'y ait pas un capteur vérifiant le fonctionnement de la vanne.
J'ignore si c'est le cas ou pas. :(

@+ ;)
.
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Re: Nettoyage vanne EGR

Message par mairet »

Xdriver a écrit :
faites attention, j'avais lu dans un post qu'il y a une partie de cette vanne egr qui ne doit pas être touchée par l'essence quand vous la nettoyer (je crois que c'est la commande pneumatique)....

On voit des différence de crasse entre toutes vos EGR, pleins de facteurs entrent en compte :accord:

- La pollution extérieur
- Entretient du véhicule
- Style de route empruntée (ville ou autoroute)
- et surtout comment vous rouler, plus vous avez une conduite douce (bas dans les tr/min) plus la vanne egr va s'encrasser car elle s'active sous les 2200tr/min si je me trompe pas.

Si vous restez au dessus elle ne s'active pas
est ce que quelqu'un peut confirmer si la vanne fonctionne toujours en dessous de 2200tr/min, car sinon la mienne fonctionne régulièrement voir tout le temps sauf sur autoroute.
Et effectivement, si on isole la vanne, y a t il un message d'erreur, maintenant je ne pense pas car si il existe des kits pour là supprimer, il y aurait des problèmes.
Cordialement.
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Remplacement du filtre déshuileur sur 3.0D E53

Message par phil74 »

Bonjour les amis,

comme promis, voici quelques photos pour remplacer le filtre déshuileur. Mon X est un modéle 2006 et c'est un filtre sans mousse apparemment et j'ai préféré un remplacement comme en concession plutôt qu'un nettoyage (préconisé toutes les 3 vidanges):

Image

Il se situe entre le collecteur et le filtre à air , en partie sous le bloc ventilation / filtre pollen:

Image

Image

Il faut dégager le couvercle du filtre à air et le cache plastique (Attention 1 vis cachée au fond pas evidente du tout et à tenir du bout des doigts) pour accéder au démontage du déshuileur :

Image

Dévisser aussi la goulotte du cablage électrique pour dégager le déshuileur:

Image

Je ne disposais pas de l'embout pour ces types de tête de vis mais ça fait avec une douille et un peu de précaution:

Image

Déshuileur retiré:

Image

Image

Reste plus qu'a poser le filtre neuf :Top: et remonter le tout en sens inverse .... avec de la patiente pour la vis du fond ... :Nul:
Pour plus de confort, je pense que l'on peut dégager le bloc ventilation / filtre pollen pour accéder au vis du fond pour le couvercle filtre à air (Tuto sur d'autres forum).

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Re: Nettoyage vanne EGR

Message par PDD »

Je sais que je me répète mais il n'y a rien qui peut se boucher ou s'abîmer dans le modèle sans filtre, donc aucune préconisation de remplacement par BMW (justifiée pour moi) de cette pièce, ni de nettoyage non plus. Il me semble que le terme "déshuileur" est inapproprié, c'est un chicane par ou passent les vapeurs d'huile de la ventilation générale du moteur (carter et cache culbuteurs), avant de retourner dans l'admission pour y être brûlées. Dans les anciens moteurs cette fonction est assurée par un tuyau reliant le dessus du cache culbuteur à l'admission.
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Fonctionnement Vanne EGR ?

Message par grenox »

Question, sur le X 5, comment fonctionne la vanne EGR (ou AGR) ?

A) Au repos elle est ouverte, c'est à dire que depuis le ralenti jusqu'à environ 2000 Tm elle est ouverte par défaut et le programme la ferme dès qu'elle dépasse les 2000 Tm (fonctionnement en tout ou rien avec un seul ordre)
B) Au repos elle est fermée, le programme ouvre la vanne et la maintien ouverte depuis le ralenti jusqu'à environ 2000 Tm et le programme la ferme dès qu'elle dépasse les 2000 Tm (Fonctionnement en tout ou rien avec deux ordres)
C) le programme est modulant et ouvre plus ou moins la vanne suivant les tours minutes ?

:scratch:
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Déshuileur ou Unité de ventilation/séparateur d'huile

Message par grenox »

En lisant la rubrique, je vois deux possibilités de déshuileur : avec ou sans filtre en mousse.
Grâce à vous je sais maintenant qu'il existe et son emplacement.
Cerise sur le gâteau, est-ce que l'on peut reconnaitre le modèle installé sans démontage ?

sur RealOEM on voit aux repères : 11 Unité de ventilation et 15 séparateur d'huile

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... =15lang=fr

Est-ce un ensemble le 15 est-il à l'intérieur du 11 ? ou deux éléments séparés ?

:scratch:
Modifié en dernier par grenox le 10 oct. 2012, 11:00, modifié 1 fois.
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