130 i Édition Sport Pack Performance (Tophe063)

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

130 i Édition Sport Pack Performance (Tophe063)

Message par Tophe063 »

Salut à tous

J'ai quitté le forum il y a environ un an et demi en me séparant, à regret, de ma M140i.

Depuis j'ai passé quelques autos : une Mégane IV RS (une grosse m....), un 3008 GT hybrid 4 300cv (super caisse mais l'hybride rechargeable n'est plus adapté à mon utilisation devenue ponctuelle), et une Volvo V40 T5 AWD (super alternative premium aux sempiternelles Golf GTI, mais acquise dès le départ comme véhicule de transition).

D'ici une semaine je vais à nouveau faire partie du club des heureux BMistes, en faisant l'acquisition d'une des dernières 130i , dans un en configuration très complète.

Voici son pedigrée :

MODELE : SERIE 1 E81 (3 portes)
MOTORISATION : 130I
FINITION : SPORT EDITION
BOITE DE VITESSES : AUTOMATIQUE
MISE EN CIRCULATION : 09/02/2011
ORIGINE: FRANCE
COULEUR : NOIR BRILLANT
INTÉRIEUR : CUIR/ALCANTARA
OPTIONS :
pack PERFORMANCE intérieur & extérieur,
toit ouvrant,
vitres arrières teintées,
feux avant xenon adaptatifs & directionnels, système de navigation G.P.S. professionnal, préparation téléphone bluetooth,
volant sport avec palettes,
inserts intérieurs & extérieurs carbone, diffuseur carbone,
climatisation automatique bizone

Vivement le weekend prochain :vroum:
Modifié en dernier par Tophe063 le 15 juin 2022, 07:24, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: 130 i Sport Édition Mperf en approche (Tophe063)

Message par Tophe063 »

Quelques images :
Image

Image

Image

Image

Image
En ligne
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: 130 i Sport Édition Mperf en approche (Tophe063)

Message par cityzen60 »

:Top: La dernière série 1 avec un L6 atmosphérique.

Les freins et les sièges performance, c'est top. Dommage que le précédent propriétaire n'ait pas mis aussi le silencieux performance (à "l'époque" BMW disait Performance et pas encore M performance pour les accessoires, ah le marketing :lol!: ).


Ma 130i reste un de mes meilleurs souvenirs :heart: :heart:
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: 130 i Sport Édition Mperf en approche (Tophe063)

Message par Tophe063 »

Ce retour à la 130i ne doit rien au hasard, puisque j'en ai déjà eu deux, une phase 1 , et une LCI. Avec celle-ci qui est une LCI 2, la boucle sera bouclée.
Effectivement ce sont des autos très attachantes. Un moteur sensationnel (dans tous les sens du terme), associé à un châssis réactif et équilibré. Sur les premières séries la finition était indigne du blason et du tarif, mais les LCI avaient bien corrigé le tire. Avec les LCI 2 les E8x s'étaient mises à niveau technologiquement en délaissant l'antique système multimédia des générations précédentes.

Pour revenir à l'exemplaire qui me concerne, ça ne me dérange pas qu'il ne soit pas équipé de l'échappement et de l'admission Performance. Je sais combien ce moteur peut se montrer musical à souhait en version standard. Je qui me manquera le plus c'est un système hifi performant ...il est probable que s'opère un bon upgrade sur ce point. Celà dit, malgré ce manque, le premier proprio l'a payée plus chère qu'un Cayman S PDK :shock:
Il fallait vraiment être fan de BM pour débourser cette somme...surtout sur une série 1 E8x.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: 130 i Sport Édition Mperf en approche (Tophe063)

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Sympa ce retour aux sources,félicitations :Top:
Et les équipements ajoutés,confirme un certain "bichonement"

...un collector a devenir,c'est certain :old:
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: 130 i Édition Sport Pack Performance en approche (Tophe063)

Message par Tophe063 »

Ça y est j'ai pris possession de mon nouveau jouet.
L'auto est vraiment en très bon état. Elle a presque 150000km, mais paraît en avoir le quart.
J'avais oublié comme cette auto est géniale.
Le châssis est d'une efficacité et d'un équilibre redoutables. Tout en ménageant un confort plus qu'acceptable, même avec les sièges Performance.
Le moteur est musical à souhait, sans être envahissant.
Et j'ai découvert sur cet exemplaire, la réactivité et la douceur de la boite auto, qui ne gomme en rien le tempérament du moteur. Cerise sur le gâteau, cette association permet une consommation très raisonnable.

Cependant, l'auto présente une anomalie. Elle broute au voisinage des 2000tr, surtout en roulant au régulateur quand on aborde une montée. Aucun voyant ne s'allume, la température et la conso restent normales. Le filtre à essence et les bougies ont été remplacés il y a moins d'un an et 3000km.
En ligne
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: 130 i Édition Sport Pack Performance en approche (Tophe063)

Message par cityzen60 »

Souci de vanos ?
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 538
Enregistré le : 14 déc. 2013, 09:26
Voiture : M240i G42

Re: 130 i Édition Sport Pack Performance en approche (Tophe063)

Message par BIM79 »

Hello,

Super caisse !
Je suis presque jaloux ahah. J'ai possédé 2 E81 (en 120d), dont une en M Sport Edition Saphirschwarz / jantes Ferricgrau.
C'était en effet hyper joueur tout en étant confortable.

Mon frère a eu une 125i Cab pendant un peu plus d'un an, et pour avoir un Z4 sDrive23i dans mon entourage (même base moteur), je confirme tout le bien que tu constates avec ta 130 : moteur rond, performant, boite auto douce et réactive. Et cette musicalité .... (alors qu'une nouvelle 240i est aphone).

Je vais suivre cela de près ;)
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: 130 i Édition Sport Pack Performance en approche (Tophe063)

Message par Tophe063 »

Hier matin mauvaise surprise...je sors l'auto du garage, je roule 50m et message d'erreur Détection de crevaison en panne, je fais 50m de plus et message ABS et contrôle de trajectoire en panne, je veux enclencher le régulateur et nouveau message régulateur inactif...
Je m'arrête, je coupe le contact, j'enlève la clé, je remets la clé et redémarre et tous les défauts s'affichent en cascade.
Je réfléchis 5 minutes et je me dis que le lien entre toutes ces fonctions ce sont les capteur ABS. En même temps je me dis, ce serait quand même dingue qu'un capteur ABS choisisse de mourir le lendemain du jour d'achat de l'auto.
Du coup j'appelle la concession la plus proche de chez moi (1 heure de route tout de même), j'explique mon cas et ils me calent un rendez vous l'après midi même.
Je me rends sur place et en roulant le voyant de défaut moteur orange apparaît. La je me dis que ce message peut avoir un lien avec le fait que le moteur broute dans certaines conditions sous 2500tr.
Résultats du diagnostic, un capteur ABS HS et capteur de pression différentielle HS d'admission.
Au final ce sont deux capteurs qui n'ont aucun lien, qui ont choisi de mourir presque simultanément. :shock:
Le mécano a déposé la capteur ABS et il a constaté que lui et la cible sont rayés. Du coup, il propose de remplacer les deux.

J'ai donc pris rendez-vous pour faire remplacer tout ça vendredi.

Celà dit sur le chemin du retour, j'ai refais le plein de carburant (j'étais sur la réserve :oops: ), et au fil des kilomètres les saccades moteur se sont atténuées pour quasiment disparaître. Du coup , je pense que l'ancien propriétaire à dû tomber sur un fond de cuve quand il a fait le dernier plein pour la vente.


Pour revenir au comportement de l'auto, je n'avait souvenir que les 130i avait une telle précision et un tel équilibre. Ma deuxième 130i disposait pourtant des mêmes trains roulants (châssis M , monte pneumatique asymétrique..) mais de mémoire elle était un peu plus pataude dans les changements d'appui. Cela dit, cette 130i dispose d'une barre anti rapprochement supplémentaire, ce peut expliquer cette différence. Les pneus peuvent aussi jouer leur rôle.

Les freins Performance , sont puissants et parfaitement dosables. Je n'ai pas eu l'occasion de tester leur endurance, mais comme pour reste ce doit être bien meilleur que l'équipement standard.

Les baquets Performance offre une excellente ergonomie même si l'assise est un poil élevée par rapport à mes habitudes. En contrepartie, elle maintient parfaitement les cuisses et la mousse est suffisamment moelleuse pour un confort très correcte (même pour de longs trajets).

Autre point positif, je suis très agréablement surpris de la sono de base. Le son est enveloppant, les basses sont bien présentes sans saturer et les aigus sont clairs, alors que je n'ai pas les tweeters au niveau des rétros. C'est bien meilleur que le BOSE que j'avais dans la Mégane RS. Avec cette option Renault et BOSE se foutent clairement de la gueule des clients. Comment pensent-ils sortir des basses propre, avec un soi-disant caisson qui consiste en un HP de même pas 10cm incrusté dans ce qui s'apparente à une boîte à chaussures en plastique, et le tout fourré sous le plancher du coffre, sans être fixé sérieusement ? :evil:

Esthétiquement, cet exemplaire à une sacrée gueule avec sa configuration M full black, ses gros freins jaunes et ses accessoires carbone.

Au final, cette auto me fait rajeunir de 10ans. :D Je prends plaisir à la contempler et surtout à la conduire sur les petites routes sinueuses de mes montagnes.

Vivement que les petits tracas mécaniques soient réglés.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: 130 i Édition Sport Pack Performance (Tophe063)

Message par Tophe063 »

V'là quelques news de cette auto, qui semble avoir une âme.

Donc, après le capteur ABS arrière droit, puis l'avant gauche, c'est l'avant droit qui avait décidé de rendre l'âme. Du coup pendant quelques dizaines de km je me suis retrouvé avec les 2 capteurs avant hs, ce qui expliquait la remontée de nombreux défauts inhérents à l'information de vitesse déduite des impulsions d'ABS.

J'ai profité du 3eme passage en atelier pour faire réaliser une grosse révision, avec vidange moteur, bva et pont, et remplacement préventif de la batterie (non BMW et dont je n'avait aucun historique). J'ai la chance d'avoir une des rares concession BM dont le technicien accepte voire recommande les vidanges boite auto et de pont. Après cette opération la boîte se montre à la fois plus réactive et plus douce.

Pour parfaire les choses j'ai remplacé les 6 bobines qui étaient d'origine. Sur AutoDxx on a 6 bobines NGK, pour moins cher que le remplacement d'une seule chez BMW. Après ça, les saccades moteur ont totalement disparu. Il a retrouvé toute son onctuosité à bas régime.

Au final, bien qu'à l'approche des 150000km, l'auto fonctionne parfaitement, le moteur est souple à bas régimes et se montre encore particulièrement fougueux dans les tours, et il bondit jusqu'à la zone rouge sans sourciller. L'habitacle a particulièrement bien vieilli, et n' émet aucun bruit parasite (ça me change de ma Mégane RS qui semblait vouloir s' auto-détruire après avoir passé les 40000km).

Selon moi cette auto fait partie de ce que BMW a fait de meilleur. Une auto ultra polyvalente, faisant preuve d'un tempérament de GT quand on roule tranquillement, le moteur ronronne, la boite égrène la rapport sans à coup et le châssis reste assez prévenant pour ménager vos vertèbres (même avec les pneus runflat et les sièges Performance). Mais elle peut aussi révéler un véritable caractère de sportive dés qu'on hausse le rythme, le moteur exprime son caractère fougueux et sa musicalité inimitable, la boite enchaîne les rapports sans temps mort, le châssis est rivé au bitume et réagit au doigt et à l'œil aux moindres sollicitations du conducteur. Cerise sur le gâteau pour cette exemplaire, les freins Performance apporte un agrément et une endurance que je n'avait pas encore connu chez BM.

Un vrai collector en devenir !!!
Avatar du membre
DerMond
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Enregistré le : 02 juil. 2017, 17:55
Voiture : F20 M140i
Localisation : Strasbourg

Re: 130 i Édition Sport Pack Performance (Tophe063)

Message par DerMond »

Salut Tophe,

Je ne découvre que maintenant que tu es de retour, qui plus est avec une 130i "dernière génération" :affraid:

Je ne savais pas que tu avais été déçu par la MRS4, tu semblais aimer son côté sportif dû à son excellent combo châssis/freins mais le côté plus cossu de feu ta M140i te manquait (ergonomie, qualité d'assemblage, moteur). J'ai cru comprendre qu'avec les kilomètres, la 'piètre' qualité d'assemblage de la Mégane s'est faite de plus en plus sentir.

Bref te revoilà avec une 130i dans sa livrée la plus aboutie (LCI2), de quoi revenir chez BMW avec l'architecture dont la marque est spécialiste (L6 avant longitudinal + propulsion). J'en ai vue une récemment qui faisait le plein dans une station service, avec sa double sortie caractéristique. Pour être honnête je n'étais pas sûr si c'était une vraie 130i, la plupart des E81/E87 encore en vie étant victimes de tuning à outrance et certaines sont devenues de véritables merguez. Mais au démarrage du moteur il n'y avait plus de doutes : ce moteur 6 cylindres en ligne atmosphérique distille une sonorité métallique, à l'instar de la M3 E46 (en tout cas je trouve que ces deux moteurs ont une sonorité assez similaire). La montée dans les tours fait frissonner, c'est comme si un arrachement de matière avait lieu au sein du moteur. Décidément ce moteur est très expressif !

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette véritable BMW : propulsion, 6 cylindres en ligne essence, atmosphérique. D'autant plus qu'elle semble très propre et avec les dernières révisions effectuées ainsi que les changements de capteurs ABS, tu pars sur de bonnes bases !

:cheers:
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: 130 i Édition Sport Pack Performance (Tophe063)

Message par Tophe063 »

Que répondre à ca ?
C'est toujours un plaisir de te lire...tu as parfaitement synthétiser la situation et mon ressenti.
Même si elle n'a pas voulu se laisser adopter facilement, je suis raide dingue de cette 130i.
Je ne manque pas une occasion de passer pour le garage pour la contempler, monter à bord, et la bichonner.
Elle colle à 200% à mon besoin du moment... une auto plaisir, polyvalente, dans l'esprit youngtimer, mais suffisamment moderne pour une utilisation sans contraintes.
Dams09
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 20 janv. 2022, 14:24
Voiture : Seat Leon FR TDI 184

Re: 130 i Édition Sport Pack Performance (Tophe063)

Message par Dams09 »

Salut Tophe, je te suis un peu "en travers" depuis quelques années sur les différents forums je t'avais lu la première fois sur le forum "bmw one", je ne savais pas que tu avais changé de véhicule en vendant ta m140i pour un retour aux sources.

Je suis en plain dilemme sur acquisition d'une BMW et j'hésite entre la 130i et la m140i même si elles sont diamétralement opposée, du coup qu'est ce qui t'a fait changer pour revenir à la 130i ? Tu t'es lassé de la m140i qui pourtant je pense est quasi ce qui ce fait de mieux aujourd'hui à ce tarif.

Pour ta 130i elle est vraiment superbe et en plus un des derniers modèles 2011 c'est tellement rare d'en trouver une, elles sont indémodables et comme tu dis la phases 2 LCI ont vraiment apporté un plus indéniable en terme de finitions et d'équipements.

Tu es passé par un mandataire ou elle était en France ? Dommage pour tes soucis effectivement c'est embêtant surtout juste aprés l'achat, sais-tu si elle a été fiabilisée sur les éventuelles pannes (vanos, DISA, déshuileur, joints carter huile....)

Au plaisir de te lire
Damien
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: 130 i Édition Sport Pack Performance (Tophe063)

Message par Tophe063 »

Il n'est pas facile de répondre, tant l'adéquation d'un modèle avec son propriétaire dépend de l'utilisation que le second fait du premier.

Pour moi la M140i était un daily parfait quand je parcourais entre 50 et 70 km par jour pour mes trajets domicile travail. Elle me servait aussi pour les départs en weekend et en vacances. Elle était majoritairement utilisée sur autoroute et voies rapides.

Depuis j'ai changé de vie... métier et zone géographique. L'utilisation de mon véhicule personnel est devenu bien plus épisodique (au quotidien je roule avec le VU de ma société). Cependant j'ai toujours besoin d'une auto polyvalente, pour quelques weekends voire quelques déplacements pro (300 bornes en utilitaire ça pas vraiment confortable, et pas économique non plus). Mais la majorité de mes trajets s'effectue sur route de montagne, où la M140i se montrait un peu pataude.

Accessoirement, le passage de la M140i à la 130i permet d'immobiliser un peu moins de pognon. Même si ma 130i était quasiment la plus chère de France et une des plus chère d'Europe quand je l'ai achetée. D'ailleurs il s'agit d'un exemplaire 100% français, acheté à un particulier. Cependant, je n'ai pas forcément fait une mauvaise affaire, puisque l'auto a été expertisée au prix auquel je l'ai achetée. Du coup, la seule relative mauvaise surprise reste les pépins mécaniques, somme toute assez light.

Concernant une éventuelle fiabilisation, j'ai moi même cheker les électrovannes et clapets de commande de Vanos, et tout était nickel. Côté DISA je ne pense pas que quoi que ce soit ait été fait. Concernant les joints RAS, même si je n'ai pas trace d'éventuels remplacements (je dispose de toutes les factures d'entretien BMW). L'expert lui même semblait penser qu'ils étaient d'origine, et il était surpris qu'il n'y ait pas le moindre suintement. Pour ce qui est du déshuileur, je sais qu'il peut poser problème sur les précédentes générations de 6 en ligne, mais je n'ai pas eu écho de ça sur le M52. Sur tous ces aspects, il n'est pas impossible que les versions LCI 2 aient bénéficié d'une fiabilisation en usine. Je reste convaincu, que pour qu'une auto reste fiable, il faut qu'elle roule régulièrement, et qu'à chaque fois qu'on la démarre elle parcoure 25 à 30 km minimum, pour que tous les organes et les fluides atteignent des températures optimales.

Pour revenir aux aspects financiers, je pense qu'une M140i va continuer à voir sa cote baisser ou au mieux stagner. Alors que la 130i commence à bénéficier d'un réel regain d'intérêt. Avec son 6 en ligne atmo et ses roues arrières motrices, on est dans l'esprit youngtimer voire classique, l'agrément et la fiabilité en plus. Et les exemplaires, les plus récents et les mieux équipés sont proches de ce que propose des auto modernes (gps, multimédia...). Même si ca reste assez basique, mais largement suffisant pour quelqu'un qui, comme moi, ne souhaite pas faire de son auto une extension de son smartphone.

Autre point, une des différences assez significative entre le E8X et F2X, c'est le gabarit. Même si sur le papier il n'y a que quelques cm de différence, les premières sont significativement plus compactes extérieurement et intérieurement. Donc là aussi, l'utilisation qu'on fait de l'auto a son importance.

Pour ce qui est du ressenti, la M140i s'exprime pleinement quant on active tous les modes sport/sport+. C'est alors une formidable usine à sensations. Mais en roulant pépère, la seule chose réellement appréciable, c'est l'onctuosité et le ronron du moteur. Avec la 130i pas besoin de taquiner les limites pour se faire plaisir. Évidemment la sonorité du moteur est ultra expressive, mais le châssis est plus précis et plus maniable. Encore plus qu'avec la M140i, on a le sentiment de faire corps avec la machine. Il n'y a pas de lag turbo (évidemment!), beaucoup moins d'inertie sur les relances et changement d'appui (plus de 200kg de moins, ça compte). Du coup, même aux allures légales on se fait réellement plaisir sans jamais se faire peur.

Au final, je comprends pourquoi ma seconde 130i est la seule auto que j'ai vraiment regrettée...avec la Clio Williams, peut être.
Dams09
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 20 janv. 2022, 14:24
Voiture : Seat Leon FR TDI 184

Re: 130 i Édition Sport Pack Performance (Tophe063)

Message par Dams09 »

Merci pour ta réponse, c'est toujours un plaisir de te lire.

J'imagine qu'il est difficile de comparer 2 véhicules tant le ressenti peut-être différent entre chaque propriétaire, pour moi la 130i sera également un daily qui devra faire accessoirement 50-60 km par jour environ, mais elle me servira également pour tout le reste, vacances, balades, sorties.... Et je suis d'accord, les trajets courts sont la pire chose qui qu'il puisse y avoir pour une voiture surtout quand c'est de manière systématique.

Il est vrai que j'ai eu ce retour concernant le châssis qui semble être un point faible de la 140i et que ça mériterait peut-être quelques améliorations,pour avoir essayé une 130i il est vrai que le feeling avec la voiture est vraiment extra tout comme la position de conduite à l'intérieur et biensûr le caractère propulsion. Je n'ai fait que quelques kilomètres à son bord mais c'est réellement une voiture plaisir, tout le monde est dithyrambique à son sujet et elle ne demande qu'à faire des kilomètres à son bord sans compter biensûr la magie du 6 cylindres.

Après le plus difficile reste d'en trouver une en bon état général, on en voit très peu, sans le pack M ce n'est clairement pas le même véhicule et elle perd beaucoup de son charme même si c'est le moteur qui est la principale attraction. C'est vrai que la phase 2 a bien rattrapé le tir par rapport à sa version précédente et je trouve qu'elle vieillit extrêmement bien même l'intérieur qui reste sobre mais qualitatif.

Je me suis beaucoup renseigné aussi sur la fiabilisation, c'est vrai que certains éléments peuvent être vérifiés au moment, après pour le reste ça peut se faire dans le cadre d'un entretien annuel, il me semble que tu amenais toujours tes véhicules en concession ? malgré ce qu'on peut dire c'est aussi le gage d'une certaine qualité sur l'entretien qui sera fait au véhicule.

Oui malgré le fait que ce soit le dernier 6 cylindres sur une série 1, les prix stagnent mais ne montent pas même si on voit des prix totalement excessifs sur lebonco.. d'ailleurs les annonces sont là depuis des mois et des mois sans se vendre. Pour la 130i il y a tellement peu d'offres que les modèles corrects partent de suite et à un bon prix mais ça reste la chose la plus difficile d'en trouver une.

Ce qui m'attire vraiment sur la m140i c'est le potentiel du moteur et le fait qu'on puisse la trouver en propulsion boite mécanique ce qui reste une bmw pur jus malgré les évolutions successives sur les véhicules au cours de ces dernières années avec les boîtes auto ou les transmissions intégrales systématiques. Mais ce n'est pas le même budget non plus quasiment du simple au double, après il faut tenir compte biensûr de l'écart d'age avec le véhicule et du kilométrage.

Mais je vois que beaucoup de personnes reviennent à la 130i prés avoir eu plus puissant c'est sans doute un signe qui ne trompe pas ;)
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: 130 i Édition Sport Pack Performance (Tophe063)

Message par Tophe063 »

Effectivement je fais faire les entretiens courants en concession. Mais pour certains contrôles ou petites interventions je le fais moi même.

C'est un autre avantage de la 130i, c'est qu'on peut mécaniquer soi même, assez facilement. Il y a de la place autour du moteur pour passer les mains et les outils.

Quelques nouvelles images :
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: 130 i Édition Sport Pack Performance (Tophe063)

Message par 300&quelques »

mais largement suffisant pour quelqu'un qui, comme moi, ne souhaite pas faire de son auto une extension de son smartphone.
:lol: bien trouvé & dit ;)
Sympa ton retour.

Je n'ai pas eu de M140i, mais je dirais qu'un autre atout de la 130i par rapport au 40i, c'est qu'il est bien plus facile (du point de vue du respect du code de la route :pig: ) de cravacher la 130i que le B58, qui est une véritable catapulte. Catapulte à dos mais aussi à points de permis.....
Au delà des considerations de perf, c'est également dû au caractère de cet atmo, particulièrement friant des hauts régimes.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: 130 i Édition Sport Pack Performance (Tophe063)

Message par Tophe063 »

J'ai beau tourner le "problème" dans tous les sens, je ne parviens pas à départager le N52 et le B58. Même si on peut considérer le second comme une évolution du premier, chacun a son tempérament, procure un agrément de haut vol, et sait se montrer peu gourmand en carburant et en entretien.

Effectivement le B58 est presque trop performant pour pouvoir être sereinement exploité sur route ouverte. Mais le N52, bien que moins violant, nous entraîne très vive à des allures illégales.
Dams09
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 20 janv. 2022, 14:24
Voiture : Seat Leon FR TDI 184

Re: 130 i Édition Sport Pack Performance (Tophe063)

Message par Dams09 »

C'est vrai qu'on pourrait dire que le deuxième est une évolution logique du premier mais tellement plus rageur et performant tout en restant d'une sobriété trés efficace et d'un entretien modeste mais comme tu dis c'est presque trop puissant pour une série 1 sans compter les capacités d'optimisation dessus....

Il est vrai que le N52 semble plus docile et plus exploitable au quotidien avec le plaisir du moteur atmosphérique. De toute façon cette voiture resta iconique par rapport à cette architecture là, ceux qui doivent avoir des "première main" peuvent les garder, vu comment se profile le marché la côté va exploser sur des modèles en parfait état à conditions que l'on puisse toujours rouler avec des véhicules thermiques...
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: 130 i Édition Sport Pack Performance (Tophe063)

Message par Tophe063 »

Petit retour sur le traitement des à coups moteur. Après avoir changé les bobines, ils avaient totalement disparu au dessus de 2000tr. Mais dans certaines conditions (dont moteur chaud), il subsistait quelques saccades entre 1800 et 2000.
J'ai donc remplacé les 2 électrovannes de Vanos. Ca n'a rien changé sur les saccades, par contre le moteur est devenu beaucoup plus réactif dans les bas régimes.
Après avoir parcouru pas mal de d'articles sur le sujet, j'ai lu que dans certains cas un reset de gestion moteur/bva pouvait être bénéfique. Du coup je l'ai fait: contact deuxième niveau (tous voyants allumés) moteur arrêté, appuyer sur la pédale de frein pour passer la boite en N, appuyer à fond sur l'accélérateur (position quick down) pendant 30 seconde, repasser en P, couper le contact, puis démarrer le moteur. Au premier roulage j'ai trouvé le moteur mou et la boite lente. Mais au fil de km, tout semble être rentré dans l'ordre. Aujourd'hui je viens de faire un trajet sous 37.5°, autant dire que le moteur à eu la possibilité de bien monter en température, et tout fonctionne parfaitement.
Le moteur met un coup de boost passé 2500tr, et ne s'essouffle pas jusqu'à l'approche de la zone rouge. La boite réagit promptement pour rétrograder, dès qu'on titille la pédale de droite. Je la trouve d'ailleurs plus réactive par l'action sur l'accélérateur que par la commande aux palettes.
Au final le seul défaut de cette auto est d'être un peu trop silencieuse...un échappement Performance lui ferait du bien :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter