E85
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E85
Bonjour à tous,
J’ai besoin d’un avis technique… je tente actuellement ce que propose « glb » sur une vidéo YouTube. Ça a l’air assez sérieux…
J’ai acheté un boîtier de lecture odb pour mesurer entre autre les LTFT ET STFT de mon V8 (F01 449ch).
De proche en proche en mixant SP98-E5 et E85, sans boîtier ni reprogrammation j’arrive à des LTFT de 20%.
J’ajoute du C99 de meca run à chaque plein.
Au lieu de 170€ le plein j’arrive en gros à 95€ (50l de e85 et 30 de sp).
En omettant le pb du démarrage à froid il reste le potentiel gros problème de l’acidification de l’huile par le passage de l’éthanol dans la segmentation. Ce problème est normalement traité par :
- une réduction du pas des vidanges de 30 à 15 voir 10 k km.
- un ajout d’additif p18 de meca run.
Pour l’instant pas de soucis, mes ltft montent gentiment.
Qu’en pensez vous ?
Est ce une énorme connerie ?
Quand on se penche sur le fonctionnement d’une reprog ou d’un boîtier on voit bien que ces deux solutions ne modifient pas la construction intrinsèque du moteur (soupâpes, chemises, tête de piston, joints …). D’autant qu’avec la norme EURO6 l’ensemble est censé être résistant au pouvoir détergent de l’éthanol.
Merci our vos retours,
Julien
J’ai besoin d’un avis technique… je tente actuellement ce que propose « glb » sur une vidéo YouTube. Ça a l’air assez sérieux…
J’ai acheté un boîtier de lecture odb pour mesurer entre autre les LTFT ET STFT de mon V8 (F01 449ch).
De proche en proche en mixant SP98-E5 et E85, sans boîtier ni reprogrammation j’arrive à des LTFT de 20%.
J’ajoute du C99 de meca run à chaque plein.
Au lieu de 170€ le plein j’arrive en gros à 95€ (50l de e85 et 30 de sp).
En omettant le pb du démarrage à froid il reste le potentiel gros problème de l’acidification de l’huile par le passage de l’éthanol dans la segmentation. Ce problème est normalement traité par :
- une réduction du pas des vidanges de 30 à 15 voir 10 k km.
- un ajout d’additif p18 de meca run.
Pour l’instant pas de soucis, mes ltft montent gentiment.
Qu’en pensez vous ?
Est ce une énorme connerie ?
Quand on se penche sur le fonctionnement d’une reprog ou d’un boîtier on voit bien que ces deux solutions ne modifient pas la construction intrinsèque du moteur (soupâpes, chemises, tête de piston, joints …). D’autant qu’avec la norme EURO6 l’ensemble est censé être résistant au pouvoir détergent de l’éthanol.
Merci our vos retours,
Julien
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Re: E85
J’ajoute qu’un copain motoriste m’alerte sur deux points :
- la lubrification du bas moteur (d’où les vidanges plus fréquentes)
- le passage d’eau dans les injecteurs.
- la lubrification du bas moteur (d’où les vidanges plus fréquentes)
- le passage d’eau dans les injecteurs.
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- 300&quelques
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Re: E85
Salut,
Je pense que tu prends plus de précautions que de nombreux utilisateurs qui n'ont pas de problème donc ça devrait aller.
La seule chose qui pourrait être un peu fastidieuse concrètement, c'est de vérifier tes paramètres de corrections de richesse (TLFT) à chaque plein, puisque la teneur réelle d'ethanol varie d'une station à l'autre (et bien sûr en fonction de la saison). A moins de te caler sur le cas le plus défavorable du point de vue du mélange (E85 avec effectivement 85% d'ethanol) et de garder ce ratio à la pompe (car si le E85 du plein suivant ne contient que 80%, ton LTFT sera plus faible donc à plus forte raison ne dépassera pas le seuil maximum).
Concernant les points liés à l'eau, l'acidité etc. tu peux faire un plein au SP98 de temps en temps. (Pas nécessairement un plein d'ailleurs, si ton réservoir est presque vide. A priori, chez Total le SP98 excellium ne contient pas d'ethanol du tout. J'avais testé pour vérifier c'était bien le cas. Je referai un test prochainement)
Je pense que tu prends plus de précautions que de nombreux utilisateurs qui n'ont pas de problème donc ça devrait aller.
La seule chose qui pourrait être un peu fastidieuse concrètement, c'est de vérifier tes paramètres de corrections de richesse (TLFT) à chaque plein, puisque la teneur réelle d'ethanol varie d'une station à l'autre (et bien sûr en fonction de la saison). A moins de te caler sur le cas le plus défavorable du point de vue du mélange (E85 avec effectivement 85% d'ethanol) et de garder ce ratio à la pompe (car si le E85 du plein suivant ne contient que 80%, ton LTFT sera plus faible donc à plus forte raison ne dépassera pas le seuil maximum).
Concernant les points liés à l'eau, l'acidité etc. tu peux faire un plein au SP98 de temps en temps. (Pas nécessairement un plein d'ailleurs, si ton réservoir est presque vide. A priori, chez Total le SP98 excellium ne contient pas d'ethanol du tout. J'avais testé pour vérifier c'était bien le cas. Je referai un test prochainement)
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Re: E85
Si je peux me permettre j’espère que tu réalises beaucoup de kilomètres. Sinon tu prends beaucoup de risques pour pas grand chose.
Environ 75€ par plein ça c’est le haut de l’iceberg.
Ensuite en dessous de l’iceberg
Consommation augmentée au mini 1 litres aux 100 voir plus
Vidange plus fréquentes 10000 au lieu de 30000
Et risque d’usure prématurée de pièces mécaniques
Pour moi le bénéfice est plus psychologique que réel sauf si tu fais un plein tous les 2 jours. Et en cas de casse mécanique…
Ce n’est qu’un avis et il n’y a pas de jugement dans ce message.
Environ 75€ par plein ça c’est le haut de l’iceberg.
Ensuite en dessous de l’iceberg
Consommation augmentée au mini 1 litres aux 100 voir plus
Vidange plus fréquentes 10000 au lieu de 30000
Et risque d’usure prématurée de pièces mécaniques
Pour moi le bénéfice est plus psychologique que réel sauf si tu fais un plein tous les 2 jours. Et en cas de casse mécanique…
Ce n’est qu’un avis et il n’y a pas de jugement dans ce message.
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Re: E85
Je fais trois pleins par mois …
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Re: E85
Mais le risque de casse en suivant ce protocole (vidange, additifs carburant et huile) et surtout mélangé en respectant l’ECU est il avère ?
Sachant que c’est plus que ce que ferait qqun qui reprog ou qui pose un boîtier …
Sachant que c’est plus que ce que ferait qqun qui reprog ou qui pose un boîtier …
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Re: E85
@Julien_idf
...en amateur que je suis
Le sujet est interessant,puisque prend en compte la "valeur" qui poserait "problème" d'un passage sp95/98 vers E85 sans reprog/boitier
1er point... fiscalement...un avantage est certain de déclarer les choses dans les règle de l'art
2dn point (et je manque de matière) quel sont les proportions possible suivant le DME (ton model semble être un MEVD1728)
Quelle version (dernière ou celle d'usine est installé)...pourrait jouer également
Idéal serrait les données de ce DME avec ces données en essence
Dernier point l'adjonction d'aditifs...intéressant aussi.
(d'un point de vu si tu as accès comme moi,a des additifs en quantité plus intéressante...que les doses 200/300 ml à 15/20€...
perso je suis passé au bidon de 5 litres pour certains additifs...)
Le paramètre contrôlé semble le plus intéressant...mais un peu peur que d'autres facteurs peuvent entrer dans ces données.
Un moteur en mauvaise état,un peu fatigué,pas très bien entretenue...
Dans l'idéal oui...mais des protocoles externe et peut être propre à la marque peuvent faire varier...me semble
Si tu as des données comparative (type tableau propre au DME avant/après) serrait intéressant
Mais quels autres paramètres inclure,afin d'avoir un exemple le plus rapprochant a un type de parcours...
...en amateur que je suis
Le sujet est interessant,puisque prend en compte la "valeur" qui poserait "problème" d'un passage sp95/98 vers E85 sans reprog/boitier
1er point... fiscalement...un avantage est certain de déclarer les choses dans les règle de l'art
2dn point (et je manque de matière) quel sont les proportions possible suivant le DME (ton model semble être un MEVD1728)
Quelle version (dernière ou celle d'usine est installé)...pourrait jouer également
Idéal serrait les données de ce DME avec ces données en essence
Dernier point l'adjonction d'aditifs...intéressant aussi.
(d'un point de vu si tu as accès comme moi,a des additifs en quantité plus intéressante...que les doses 200/300 ml à 15/20€...
perso je suis passé au bidon de 5 litres pour certains additifs...)
Le paramètre contrôlé semble le plus intéressant...mais un peu peur que d'autres facteurs peuvent entrer dans ces données.
Un moteur en mauvaise état,un peu fatigué,pas très bien entretenue...
Dans l'idéal oui...mais des protocoles externe et peut être propre à la marque peuvent faire varier...me semble
Si tu as des données comparative (type tableau propre au DME avant/après) serrait intéressant
Mais quels autres paramètres inclure,afin d'avoir un exemple le plus rapprochant a un type de parcours...
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- 300&quelques
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Re: E85
Test refait ce jour sur du "Esso Synergy Supreme+ SP98" (l'équivalent du Excellium chez total) : idem, 0% d'ethanol.300&quelques a écrit : ↑28 juil. 2022, 11:30A priori, chez Total le SP98 excellium ne contient pas d'ethanol du tout. J'avais testé pour vérifier c'était bien le cas. Je referai un test prochainement
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- yopsolo
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Re: E85
Voilà un article intéressant sur le fonctionnent des sondes lambdas ainsi que les STFT et LTFT: https://forum.6enligne.net/viewtopic.php?f=16&t=167858
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Re: E85
@yopsolo que penses tu de mon protocole ?
Re: E85
Très intéressant mais très difficile à comprendreyopsolo a écrit : ↑31 juil. 2022, 18:22Voilà un article intéressant sur le fonctionnent des sondes lambdas ainsi que les STFT et LTFT: https://forum.6enligne.net/viewtopic.php?f=16&t=167858
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Re: E85
Oui mais qui reprend la vidéo de glb.yopsolo a écrit : ↑31 juil. 2022, 18:22Voilà un article intéressant sur le fonctionnent des sondes lambdas ainsi que les STFT et LTFT: https://forum.6enligne.net/viewtopic.php?f=16&t=167858
Rien de trop nouveau, et c’est assez clair à comprendre.
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Re: E85
Pour l’instant, j’ai un module odb et je mesure mes STFT/LTFT.
La somme des deux dépasse rarement les 20% (cf le pdf).
En gros le pic est à 25 (LTFT) mais ni alarme ni code défaut (car la somme fait moins de 25…).
Donc pour ma 750i je dirais que 50 e85/30 98-e5 c’est le max.
Maintenant, je vais commencer par une vidange.
Puis P18.
Tout en continuant le C99.
A mon prochain passage chez bm (dans 4000km) je ferais changer le filtre à carburant (350€…) après un petit coup d’éco 10000.
Et le ça devrait être au top.
Je vais commencer par des vidanges tous les 10, puis en fonction de l’aspect tous les 15 (iso 30).
Qu’en pensez vous ?
La somme des deux dépasse rarement les 20% (cf le pdf).
En gros le pic est à 25 (LTFT) mais ni alarme ni code défaut (car la somme fait moins de 25…).
Donc pour ma 750i je dirais que 50 e85/30 98-e5 c’est le max.
Maintenant, je vais commencer par une vidange.
Puis P18.
Tout en continuant le C99.
A mon prochain passage chez bm (dans 4000km) je ferais changer le filtre à carburant (350€…) après un petit coup d’éco 10000.
Et le ça devrait être au top.
Je vais commencer par des vidanges tous les 10, puis en fonction de l’aspect tous les 15 (iso 30).
Qu’en pensez vous ?
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Re: E85
Gain avec 50/30 : 60€ par plein.
3 pleins par mois : 180€ (1 plein au 98).
Par an 2000€…
Modulo la vidange (180€) et les additifs.
Ça doit faire 1700€ de gain.
Je trouve que cela vaut le coup à condition de ne pas abîmer ma voiture.
Techniquement je ne l’abîme pas plus qu’une reprog …
3 pleins par mois : 180€ (1 plein au 98).
Par an 2000€…
Modulo la vidange (180€) et les additifs.
Ça doit faire 1700€ de gain.
Je trouve que cela vaut le coup à condition de ne pas abîmer ma voiture.
Techniquement je ne l’abîme pas plus qu’une reprog …
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Re: E85
De 11,1 l je monte gentiment à 11,6… cible 13,5?
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Re: E85
Moi je pense comme @Dudu91
Tu prends de gros risques, meme si au final, tu as un gain non négligeable.
La ou je m'interroge, c'est pourquoi ne pas faire directement la transformation au E85?
Avec le kilometrage que tu as, ta reprog est ammortie en moins de 6 mois
Tu prends de gros risques, meme si au final, tu as un gain non négligeable.
La ou je m'interroge, c'est pourquoi ne pas faire directement la transformation au E85?
Avec le kilometrage que tu as, ta reprog est ammortie en moins de 6 mois
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
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Re: E85
Gros risques ? Lesquels ?
La reprog ne joue que sur les paramètres de l’écu… et elle est illégale.
D’un côté tu enfreins le code des douanes de l’autre le code de la route …
Les qualités intrinsèques de la voiture ne sont pas changés par une transfo (chemisage, sièges de soupapes, têtes de pistons, segmentation)…
On ne fait que tromper le calculateur … donc tant que je ne dépasse pas les valeurs « warning » (qui sont elles modifiées par une reprog…) en fait je ne risque rien de plus.
D’autant qu’en open loop les moteurs se comportent de la même manière …
La reprog ne joue que sur les paramètres de l’écu… et elle est illégale.
D’un côté tu enfreins le code des douanes de l’autre le code de la route …
Les qualités intrinsèques de la voiture ne sont pas changés par une transfo (chemisage, sièges de soupapes, têtes de pistons, segmentation)…
On ne fait que tromper le calculateur … donc tant que je ne dépasse pas les valeurs « warning » (qui sont elles modifiées par une reprog…) en fait je ne risque rien de plus.
D’autant qu’en open loop les moteurs se comportent de la même manière …
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Re: E85
@Outlander 68
Meca RUN préconise de changer le filtre à carburant (au delà du risque de boucher la crépine c’est surtout pour éviter de rouler trop pauvre et de flinguer la pompe HP…), seulement c’est un filtre immergé dans le réservoir … le tout après une cure à l’éco 10000.
Un mécano non bm peut il le faire à ton avis ?
Ça vaut 350€ avec la main d’œuvre chez bm en province …
Meca RUN préconise de changer le filtre à carburant (au delà du risque de boucher la crépine c’est surtout pour éviter de rouler trop pauvre et de flinguer la pompe HP…), seulement c’est un filtre immergé dans le réservoir … le tout après une cure à l’éco 10000.
Un mécano non bm peut il le faire à ton avis ?
Ça vaut 350€ avec la main d’œuvre chez bm en province …
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