Page 1 sur 2

Consommation élevée d'huile 318d f31

Publié : 06 août 2022, 10:49
par Karimoss76
Bonjour
Jai problème sur la consommation d'huile sur ma f31 318d de 2014 .
Je remet environ 0,7 L d'huile tout les 2500 3000km.
Comme préconisé par bmw, je met la 5w30 ll04...

Je trouve cela excessif et anormale la voiture ne fait que de l'autoroute et depuis 150000km c'est comme cela actuellement je suis à 203000km actuellement.
J'ai remplacé le turbo mais rien n'a changé toujours là mm conso d'huile.
J'ai aussi remarqué que lorsque je retrograde un petit nuage de fumé s'échappe et à l'arrêt ou au demarrage une petite odeur d'huile cramé ce laisse ressentir, sinon à part cela rien elle marche super et pas de perte de puissance.
Ah oui la sortie d'échappement est bien noir aussi...
Quelqu'un aurait des infos sur cette surconsomation est ce un problème connus ???

Re: Consommation élevée d'huile 318d f31

Publié : 06 août 2022, 12:02
par CORRADOFRANZ
Avant d'aller plus loin dans des suppositions plus anxiogènes je commencerai par changer la membrane du deshuileur avec son bouchon et ressort, afin d'écarter cette possibilité de disfonctionnement.

BMW ne vend pas ces pièces au détail, mais elles se trouvent chez les enseignes d'entretien et réparation.

Image

Une vidéo vite trouvée (en Allemand).

Re: Consommation élevée d'huile 318d f31

Publié : 06 août 2022, 14:12
par Karimoss76
Merci corradofranz pour cette infos au prix de la.menbrane cela vaut le coup d'essayer, je vois ça dès mon retour de vacances ....
Pour moi quel effet peut jouer cette mbranne sur ma conso d'huile ???

Re: Consommation élevée d'huile 318d f31

Publié : 06 août 2022, 14:47
par CORRADOFRANZ
La fonction du déshuileur est de séparer l'huile en suspension dans les vapeurs créés dans le bloc moteur et de la renvoyer/conserver dans ce moteur.
Les vapeurs étant quand à elles, réininjectées dans la pipe d'admission.
Le dysfonctionnement de cet élément laissera passer l'huile en suspension dans l'admission.
https://www.ornikar.com/code/cours/meca ... deshuileur

Re: Consommation élevée d'huile 318d f31

Publié : 06 août 2022, 14:53
par Karimoss76
Merci !!! :welcom:

Re: Consommation élevée d'huile 318d f31

Publié : 06 août 2022, 19:01
par Outlander 68
:coucou:

Petit test pour essayé et confirmer cette piste...
Moteur en marche
Retirez le bouchon d'huile
As tu une aspiration/succion d'air vers intérieur, dès retiré :?:

A ce km en plus de la membrane KGE...c'est l'encrassement inévitable
Les Durit deviennent dure et poreuse,ce craquelle,pas très bon

Idem pour la segmentation des pistons...l'encrassement pose un problème de calamine
Le moteur compense et c'est le cercle vicieux qui commence
...prochain pb le FAP et EGR qui n'arriveront plus a suivre (encrassement)
+ prochain problème allongement de la chaine de distri (N47) cause huile trop "pollué" pour faire simple

Perso remplacement a ce stade de toute les Durit
Nettoyage de l'admission/soupape/egr...méthode coquille noix
Rapprochement des entretiens à 1 an ou 15.000 km (et sortir impérativement de la préco 2 ans et 30.000 km)

Alors oui clairement c'est un gros investissement que j'évoque (si débrouille bien quand même 1000/2000€ mini...a ce km qui aura la volonté...et repartir pour 150/200.000 km)

Re: Consommation élevée d'huile 318d f31

Publié : 06 août 2022, 21:48
par Karimoss76
Je ne sais pas pour l'aspiration au bouchon d'huile, la.je suis en vacances avec mon autre véhicule mais je ferai le test en rentrant.
Concernant le fap je l'ai retiré et la vanne egr je l'ai déjà nettoyer par contre côté durite je n'ai rien touché elles paraissent en bonne etat mais je les inspecterai plus rigoureusement.
J'ai juste remplacé une durite en plastique dure qui sert au vapeur d'huile apparemment, elle avait cassé net lors du remplacement de mon condenseur de climatisation...
Et en ce qui concerne la vidange je n'attend jamais les 30000 préconiser je la fait tt les ans environ 15 à 20 mille max entre chaque vidange et sur celle ci je remet de l'huile tt les mois quasiment ...

Re: Consommation élevée d'huile 318d f31

Publié : 08 août 2022, 10:43
par minhopticas
Javais le même problème ( moteur n47) et je l'ai resolu avec une nouvelle segmentation...Depuis aucune conso d'huile :Top:

Re: Consommation élevée d'huile 318d f31

Publié : 08 août 2022, 11:37
par PDD
A quel kilométrage a il fallut resegmenter?

Re: Consommation élevée d'huile 318d f31

Publié : 08 août 2022, 11:47
par minhopticas
Aux environs de 240000km @PDD

Re: Consommation élevée d'huile 318d f31

Publié : 08 août 2022, 12:01
par PDD
Oui je comprends, assez normal avec ces kilomètres...Celle de mon petits fils n'a "que" 150000 km et ne consomme pas d'huile encore.

Re: Consommation élevée d'huile 318d f31

Publié : 09 août 2022, 07:52
par Sylvlau
Même si la contribution d'outlander est sympa, détaillée et tout et tout :) .... la piste de la segmentation est quand même la plus logique.
Aucun doute là-dessus.
Karimoss entretient bien sa voiture mais l'a t'il achetée neuve ? pas sûr...
Ses premiers mois d'utilisation n'ont peut être pas été tendres :roll:

Cordialement.

Re: Consommation élevée d'huile 318d f31

Publié : 09 août 2022, 08:58
par hello
Arrivé a ce stade , ca s'appelle une Friteuse : Mouhah: : Mouhah:
Bon je sors très vite :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Consommation élevée d'huile 318d f31

Publié : 09 août 2022, 13:50
par hello
:Top: Interessante cette lecture :Top:

Re: Consommation élevée d'huile 318d f31

Publié : 09 août 2022, 17:14
par Karimoss76
Non en effet je ne l'ai pas acheter neuve c'était une voiture de direction qui a toujours était entretenu chez bmw carnet entretient à l'appuie.
Je l'ai eut quand elle a 152000km.
Concernant la segmentation j'y ai penser mais je n'ai à souvent pas de perte de puissance.
J'ai aussinpser au joint de queue de soupape mais avant de m'engager ds de gros travaux je coulais échanger avec les gens.s.afin de savoir si d'autre avait le MM soucis de consommation car je n'en suis pas à ma 1ere bmw et jamais de conso d'huile...

Re: Consommation élevée d'huile 318d f31

Publié : 11 août 2022, 11:41
par minhopticas
Dans mon cas, jamais eu de perte de puissance et pourtant consomation excessive d'huile :vroum:

Re: Consommation élevée d'huile 318d f31

Publié : 05 sept. 2022, 10:04
par Ananas
Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum pour exactement le même problème ! J'ai la même voiture, F31 de 2014, 217000km, je met 1L tous les 700km !!! Bmw m'a dit que c'est soit le couvre culasse que j'ai changer (1000€) soit le turbo, 2500€... mais là j'ai plus de sous. Si vous trouvez la panne merci de me partager votre expérience !! Merci d'avance !

Re: Consommation élevée d'huile 318d f31

Publié : 05 sept. 2022, 12:13
par hello
Ca fait beaucoup en effet :affraid:

Re: Consommation élevée d'huile 318d f31

Publié : 24 sept. 2022, 08:44
par ROUTINETTE
En premier, tu pourrais changer la membrane de déshuileur, son ressort et le couvercle. C'est ce qui coûte le moins cher (marque adaptable VAICO).
Si ce n'est pas suffisant, ce sera peut-être les joints de queues de soupapes. Enfin, mais c'est beaucoup plus grave, les segments de pistons.
Pour le turbo, il faut regarder s'il a du jeu. Si oui, il faut le faire rénover pour environ 400 € à 500 € en le portant chez un spécialiste.
Un bon diagnostic est nécessaire avant de tout démonter, sauf pour le déshuileur pour lequel l'intervention est facile. :vroum:

Re: Consommation élevée d'huile 318d f31

Publié : 12 août 2023, 20:08
par Kiteboy
Bonjour, je n’ai pas d’aspiration quand moteur démarré sur mon f31 330d ? Cela signifie quoi ? Je précise que j’ai mis aussi membrane et ressort déshuileur neuf ?

En fait mon moteur a été refait à neuf la actuellement 30 mil et je consomme 0.25l environ au 1000 ? Mon turbo est neuf également ?

D’où cela peut il venir aucune perte de puissance ni fumée…