Le pré-chauffage : Qui, quand, quoi, comment...

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Le pré-chauffage : Qui, quand, quoi, comment...

Message par Driver »

Centrale de préchauffage
Le calculateur de préchauffage (ECU préchauffage) est monté sur le support de la pompe haute pression.

Le système de préchauffage (système de préchauffage) assure une réponse fiable au démarrage à froid ainsi qu'un fonctionnement fluide pendant que le moteur reste froid. La centrale DDE transmet la demande de chauffage à la centrale de préchauffage (ECU préchauffage). L'unité de commande de préchauffage (ECU de préchauffage) met en œuvre la demande en activant les bougies de préchauffage avec un signal modulé en largeur d'impulsion. De plus, l'unité de commande de préchauffage (ECU de préchauffage) transmet également les informations de diagnostic et d'état à l'ECU électronique diesel numérique sur le bus LIN.

Mode d'emploi
L'unité de contrôle DDE détermine la température de bougie de préchauffage requise en fonction des paramètres suivants :

La vitesse du moteur
Température de l'air d'admission
Taux d'injection
Pression ambiante
Tension embarquée
Signal d'état pour la validation du démarreur

Pour activer le préchauffage, le DDE envoie la température souhaitée de la bougie de préchauffage au calculateur de préchauffage combustion.
Le DDE transmet également les données des paramètres suivants à la centrale de préchauffage (ECU Preglow) sur le bus LIN :

Tension embarquée
Taux d'injection de carburant par coup
La vitesse du moteur

L'unité de commande de préchauffage (ECU de préchauffage) utilise ces trois paramètres pour déterminer le besoin en courant électrique des bougies de préchauffage.


Le préchauffage est activé dans différents états de fonctionnement :

Préchauffage

Le préchauffage est activé après la mise sous tension de la borne 15. Le fonctionnement actif des bougies de préchauffage est interrompu dans les conditions suivantes :

- Le seuil de régime de 42 tr/min est dépassé (le démarreur est piloté par le DDE)
- Le temps de préchauffage a expiré. Le temps de préchauffage varie en fonction de la température du liquide de refroidissement et est défini dans une courbe caractéristique : jusqu'à 3,5 secondes.


Démarrer le chauffage de secours

Une fois la période de préchauffage (préchauffage) expirée, la fonction "démarrage du chauffage en attente" est activée. Le démarrage du chauffage en attente est terminé dans les conditions suivantes :

- La période de 10 secondes "démarrage du chauffage en attente" expire
- Lorsque le seuil de régime moteur de 42 tr/min est dépassé


Préchauffage au démarrage
Le préchauffage au démarrage est activé à chaque démarrage du moteur lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à 75 °C. La période de démarrage du chauffage (démarrage du fonctionnement des bougies de préchauffage) démarre dès que le régime moteur dépasse le seuil de 42 tr/min. Le démarrage du chauffage est terminé dans les conditions suivantes :

- La période de démarrage maximale de 60 secondes s'écoule
- Arrêt du processus de démarrage
- Le liquide de refroidissement dépasse une température de 75 °C


Préchauffage temporaire

En cas d'interruption de la communication entre le DDE et le calculateur de préchauffage combustion pendant plus de 1 seconde, un préchauffage temporaire se déclenche pendant 3 minutes. Ici, l'unité de commande de préchauffage utilise des valeurs sûres pour éviter d'endommager le système de préchauffage.

Préchauffage dissimulée
Jusqu'à une température de liquide de refroidissement de 30 °C, le préchauffage et le préchauffage d'attente au démarrage sont activés en tant que préchauffage caché. Le préchauffage masqué est déclenché par les signaux suivants :

- Détection d'occupation du siège, conducteur
- Contact boucle ceinture conducteur
- Clé valide
- La borne R est alimentée
- La pédale de frein est enfoncée

Le préchauffage masquée est déclenchée au maximum 4 fois, après quoi elle n'est pas réactivée tant que le moteur n'a pas démarré.

Post-chauffage
Si la température du liquide de refroidissement est inférieure à 30 °C, le post-chauffage est activé pour améliorer le ralenti et les émissions.

Chauffage à charge partielle
Le chauffage à charge partielle peut s'activer lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à 75 °C après un démarrage du moteur. Le contrôle des bougies de préchauffage varie en fonction du régime moteur et du facteur de charge.

Structure et connexion électrique intérieure
Le système de préchauffage comprend les composants suivants :

Unité de contrôle DDE
Centrale électronique de préchauffage
Bougies en céramique
Bus LIN comme interface entre le calculateur DDE et le calculateur de préchauffage

L'unité de commande de préchauffage (ECU de préchauffage) reçoit l'alimentation de la borne 30B de la boîte de jonction ainsi que l'alimentation de la borne 30 du démarreur.

Courbe caractéristique et valeurs de consigne

Les bougies de préchauffage en céramique sont conçues pour des tensions allant de 7,0 à 10,0 volts. La tension au niveau disponible du système électrique du véhicule peut également être appliquée brièvement pour accélérer le chauffage dans les bougies de préchauffage. Un signal PWM est transmis aux bougies de préchauffage pour maintenir leur température. Cela définit une tension effective aux bougies de chauffage qui est inférieure à la tension d'alimentation de bord.

Le processus de préchauffage (preglow) est contrôlé par une courbe caractéristique qui utilise la température du liquide de refroidissement comme référence.

Image

Instructions de diagnostic
Panne du composant

En cas de défaillance de l'unité de commande de préchauffage (preglow), les symptômes suivants peuvent être attendus :

Entrée de défaut dans l'unité de commande du moteur

Notes générales
Le calculateur de préchauffage ne dispose pas de sa propre mémoire de défauts. L'unité de contrôle de préchauffage (calculateur de préchauffage) répond aux défauts détectés en transmettant leurs données au DDE sur le bus LIN. Les défauts (DTC) sont alors inscrits dans la mémoire des défauts du DDE.

Les bougies de préchauffage revêtues de céramique sont sensibles aux chocs et à la flexion. Les bougies de chauffage qui tombent peuvent être endommagées.

En cas de réclamation réclamation client (Perte de puissance, voyant de dysfonctionnement allumé...) :

Si des entrées de code d'erreur sont disponibles pour le système de préchauffage, le système de préchauffage doit être réparé. Effacer ensuite la mémoire des défauts.

Mise en garde!

Si le moteur ne chauffe pas ou ne chauffe que très lentement à cause d'un thermostat défectueux, cela peut entraîner une détérioration prématurée ou répétée du turbocompresseur d'échappement. Vérifiez toujours le thermostat de liquide de refroidissement et le thermostat de refroidissement EGR en cas de réclamation et réparez le cas échéant.
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PDD
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Re: Le pré-chauffage : Qui, quand, quoi, comment...

Message par PDD »

Bien intéressant, merci de l'information.
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Outlander 68
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Re: Le pré-chauffage : Qui, quand, quoi, comment...

Message par Outlander 68 »

:coucou:

:Top: comme bien expliqué...on apprend une entente intime entre le préchauffage (et phases) et le LDR...logique maintenant :Alcooliques:
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Thomas
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Re: Le pré-chauffage : Qui, quand, quoi, comment...

Message par Thomas »

Merci pour ton "tutoriel" qui sera certainement utile à d'autres propriétaires de BMW, je l'ai ajouté au sujet des Tutoriels BMW
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