Perte de puissance su X3 e83 de 2007

X3 Première génération de 2003 à 2010
Thyb
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 29 oct. 2022, 21:20
Voiture : X3 e86 3.0 DA 2007

Perte de puissance su X3 e83 de 2007

Message par Thyb »

Bonjour à tous,
J’ai un soucis de perte de puissance sur mon X3 3.0DA de 2007 (187000km) entretien bmw exclusif. Je viens de recevoir le devis et la liste est longue, beaucoup trop longue.
Remplacement de le conduite d’admission
Remplacement du palpeur de pression
Remplacement de le soupape egr
Remplacement papillon
Remplacement bougie de préchauffage
Remplacement du boîtier de prechaufage ( déjà changer une fois)
Remplacement unité de ventilation
Remplacement capteur de masse d’air film chaud
Remplacement tuyau de dépression bleu et noir
Remplacement convertisseur de pression.
Vous qui êtes plus averti que moi quelle est votre sentiments ? J’ai bien une idée, mais je risquerais d’être vulgaire !!!
Pensez vous qu’il existe d’autre option, comme nettoyage delà vanne egr et de l’admissions par exemple.
Merci de vis réponse et de votre temps .
En ligne
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1595
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Perte de puissance su X3 e83 de 2007

Message par LeMax »

La perte de puissance est à tous régimes moteur ?

Est-ce que vous avez des pannes sur OBD (si vous avez) ? ou un voyant au tableau de bord ?

à 187mkm, l'encrassement est vraisemblablement la cause.
Par contre, s'ils vous ont listé certains des remplacements c'est pour deux raisons normalement : panne lié vue sur leur outil diagnostic ou préventif/étape de maintenance.

Perso, je commencerais par voir les pannes OBD.
L'EGR est probablement encrassée => démontage/nettoyage ou bien remplacement
Il peut être fait un nettoyage de l'admission à l'hydrogène ou aux coquilles de noix.
À moins d'une panne remontée, les bougies, c'est du préventif.

Et sinon un FAP encrassé peut provoquer une perte de puissance aussi. Et ce n'est pas dans la liste BMW.
Thyb
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 29 oct. 2022, 21:20
Voiture : X3 e86 3.0 DA 2007

Re: Perte de puissance su X3 e83 de 2007

Message par Thyb »

Bonjour,
Je n’ai pas d’OBD, et n’ai aucun témoin qui s’allume. Les remplacements dont je parle sont les «  défauts repérés par là valises BMW » donc il veule tout changer. Après discussion, pour eu la panne mère est le débitmètre. Donc je le fait changer. Se qui entraîne tout le reste. Malgré tous il me conseille de tout nettoyer ou de changer les pièces. Je vais commencer par nettoyer la vanne EGR. Et puis passer peut être un coup de bardhal. Si vous avez des conseils je suis preneur.
Merci pour votre réponse et votre temps.
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Perte de puissance su X3 e83 de 2007

Message par PDD »

J'ai eu la même chose avec la mienne et j'ai démonté admission , vanne egr, ... tout nettoyé en 8h et tout remonté. Problème alors réglé sans remplacement du débitmetre que la lecture des défauts me signalait de faire.
En ligne
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1595
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Perte de puissance su X3 e83 de 2007

Message par LeMax »

Il est possible de commencer par nettoyer le débitmètre mais s'il faut le remplacer, cela ne va pas vous ruiner.

Par contre, s'ils voient une panne bougies de préchauffage, ce n'est pas lié à l'encrassement de l'admission, plutôt à leur encrassement/usure propre.
Ce n'est pas inutile de les changer si cela n'a pas été fait, surtout juste avant l'hivers.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Perte de puissance su X3 e83 de 2007

Message par Outlander 68 »

:coucou:

D'un autre point de vu depuis combien de temps as tu des problèmes... :?:
Pas arrivé du jour au lendemain,ou bien :think:

A force de reporter/ne pas régler un petit soucis...c'est transformé en soucis plus important
X3 était il dans sa configuration origine (suppression clapet ou autres)...qui si remis en ordre chez BMW va forcément couter :roll:


...pas possible de faire un autre devis,ailleurs,histoire de corréler ces sentiments :shock:
Thyb
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 29 oct. 2022, 21:20
Voiture : X3 e86 3.0 DA 2007

Re: Perte de puissance su X3 e83 de 2007

Message par Thyb »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et votre temps.
Pdd je vais suivre tes conseils mémé si j’ai jamais fait ça.
Le max, BMW m’a changé le boîtier de préchauffage et 3 bougies sur les 6 il y a 4 ans.
Outlander pour répondre à ta question et bien si du jour au lendemain sans aucun voyant allumé au tableau de bord.le X3 est en configuration d’origine car entretien exclusif BMW. Je n’ai jamais osé mettre les mains dedans. Si vous avez des tutos pour nettoyer l’admissions, vanne egr et autre je suis preneur car je suis pas mécanos hélas mais un bon bricoleur. Pour se qui est du devis ailleurs, mon mecanos non BMW avec obd généraliste ne trouvais aucun défaut, c’est pour ça que je suis retourné chez BMW. Leur valise en trouver tout ceux listée plus haut et il voulait faire du préventif quitte à démonter je pense.
En tout cas merci de votre aide et de vos conseils. J’avais entendu parler de l’aide de la communauté BMW et bien c’est une réalité merci à tous. :Top:
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Perte de puissance su X3 e83 de 2007

Message par PDD »

Je ne l'avais jamais fait non plus mais c'était tellement encrassé qu'il fallait gratter la suie et les dépots carbonnés partout jusqu'aux entrées d'air dans la culasse. Puis nettoyer à l'essence tout. Bien boucher avec papier ou loques les entrées d'air culasse pour que la crasse ne tombe pas dans les cylindres...
marco.be
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Enregistré le : 21 janv. 2021, 20:24
Voiture : 320D E46 X3 E83 X4 GO2

Re: Perte de puissance su X3 e83 de 2007

Message par marco.be »

Moi aussi perte de puissance parfois plus moyen d'accélérer, attendre et parfois après avoir coupé le contact c'est reparti pour un moment.
J'ai débranché le cable de commande de la vanne egr et plus aucun problème, elle tire du tonnerre mais témoin moteur allumé
celtik56
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 31 mars 2017, 18:44
Voiture : x5 3.0i

Re: Perte de puissance su X3 e83 de 2007

Message par celtik56 »

as tu regardé du coté de l'electrovanne de pression de turbo?
Thyb
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 29 oct. 2022, 21:20
Voiture : X3 e86 3.0 DA 2007

Re: Perte de puissance su X3 e83 de 2007

Message par Thyb »

Merci Célik de ta réponse , non je n’ai pas regardé le x3 est chez bmw. Il m’avait dit qu’il changerait le débitmètre mais il vienne de revenir sur leur décision et me dise ou on change tout ou on fait rien. J’suis perdue pour être franc. Je ne savais pas qu’il fallait faire du nettoyage préventif et bmw ne me l’a jamais dit bien sûr. Bref j’ai les boules. Merci à tous de votre temps
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Perte de puissance su X3 e83 de 2007

Message par PDD »

Moi c'est du nettoyage "curatif" que j'ai fait à la mienne, après le nettoyage cette auto a fait plus de 80000 km avant d'etre revendue à plus de 200000 km. Aucune pièce n'a été remplacée.
celtik56
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 31 mars 2017, 18:44
Voiture : x5 3.0i

Re: Perte de puissance su X3 e83 de 2007

Message par celtik56 »

Qu’entendent-ils par tout changer??
Thyb
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 29 oct. 2022, 21:20
Voiture : X3 e86 3.0 DA 2007

Re: Perte de puissance su X3 e83 de 2007

Message par Thyb »

Il entende changer toutes les pièces que j’ai énuméré au début de mon post.
Merci de ta réponse
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Perte de puissance su X3 e83 de 2007

Message par Outlander 68 »

:coucou:

A mon avis...en remplaçeant "tout" comme indiqué 99% de chance que ton soucis de perte de puissance soit réglé.

BMW (facile) comme la plus part des constructeurs...ne préconisent pas d'entretien lors d'un encrassement...ont ce retrouvent pied au mur,pour dire :roll:

Pour moi ton soucis proviens,diesel oblige,d'un encrassement,calamine,coke...(pas de honte c'est courrant)

Un garage lambda pourrait le faire si équipé et maitrisant le sujet (dommage pour ton garagiste habituel)

Pas possible de retourner garage lambda avec rapport diag (puisque ce dernier pas forcément bien équipé...ou autre pro)
...pour répondre à ta question et bien si du jour au lendemain sans aucun voyant allumé au tableau de bord...
Pas forcément voyant
Surconsommation,bruits,odeurs...
Mais il faut ce l'avouer,si véhicule utilisé au quotidien par un utilisateur...difficile de prendre conscience d'un problème :roll:

Sans rapport diag...pas de piste pour te rediriger vers d'autres solutions,malheureusement :oops:


...le soucis aussi remplacement 3 bougies il y a 4 ans...n'est également pas du "genre" BMW
Mécaniquement on remplace tout surtout sur une véhicule de cet âge, + boitier
Si fait chez BMW...même si il semble avoir voulus "t'arranger" ...c'est pas les préconisations

D'ailleurs quel était le rapport diag pour ce remplacement partiel ... :bounce: :roll:

Question...tu ne chiffres pas ce devis BMW...a vu d'oeil 1500€
Le problème étant là...le tarif et non le fait de tout remplacer du moins une grande partie de ce qu'ils appele les périphérique du post traitement des gaz/ou partie admission :sunny:

Même si remplacement chez BMW pas de garantie...à long terme aussi
celtik56
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 31 mars 2017, 18:44
Voiture : x5 3.0i

Re: Perte de puissance su X3 e83 de 2007

Message par celtik56 »

Outlander 1500€ chez bmw tu es optimiste je pense vu le nombre de pièces à changer non?
Thyb
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 29 oct. 2022, 21:20
Voiture : X3 e86 3.0 DA 2007

Re: Perte de puissance su X3 e83 de 2007

Message par Thyb »

Salut outlander , pour les devis c’est 4200€.

N’étant pas sur les forums à l’époque je n’ai pas tilté.
C’est BMW qui m’a changé les 3 bougies et le boîtier il y a 4 ans. Pourquoi pas toute je ne sais pas. A l’époque j’avais le collecteur d’admission de fendu donc il en on profité je pense.
Je commence à avoir fait un paquet de frais dessus ( boîte de transfert, poulie dampeur qui a littéralement explosé) et maintenant ça. J’adore BMW mais la qualité n’y est plus ou je suis tombé sur un modèle à défaut. Sachant qu’il est encore une fois entretenue exclusivement BMW.
Je suis étonné que pour ce genre de véhicule, sachant qu’il s’encrasse, qu’il n’existe pas chez bmw ou ailleurs des garages qui «  netttoie » tout se système de façon préventive. Il vaut mieux dépensé en préventif que 4000€ en curatif.
Bref mon X3 est nickel mais là je me demande si je vais pas le changer.
Quelle est votre sentiment ?
Avez vous des infos sur le f25 3.0 DA au niveau fiabilité?
Merci pour votre temps
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Perte de puissance su X3 e83 de 2007

Message par Outlander 68 »

:coucou:

J'ai été optimiste effectivement... :oops:

Pour répondre à ta question sur l'entretien...il existe une fiche de travail chez BMW (et une référence d'outil)
Le problème est que cet outil a un cout (1500€ ce qui n'est rien pour une concession) et que la plus part des concessions n'en sont pas équipé

Image


Pour info c'est l'outil proposé par TKR qui est mis a disposition des concessions BMW
:arrow: http://www.tkrgroup.com/uploads/pdf/man ... 000039.pdf
marco.be
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Enregistré le : 21 janv. 2021, 20:24
Voiture : 320D E46 X3 E83 X4 GO2

Re: Perte de puissance su X3 e83 de 2007

Message par marco.be »

Je me répète, j'avais un gros problème de perte de puissance au point de ne plus savoir rouler, impossible d'accélérer.

J'ai débranché la commande de la vanne EGR pour la rendre inactive et c'est reparti... sans aucun frais et facile à faire
Un essai ne te coutera rien
:scratch:
celtik56
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 31 mars 2017, 18:44
Voiture : x5 3.0i

Re: Perte de puissance su X3 e83 de 2007

Message par celtik56 »

Sois méthodique et tu vas trouver…
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter