Carburant dans le faisceau

Série 2 Active Tourer et Gran Tourer 2014
Fourbi
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 07 sept. 2023, 23:38
Voiture : Grand Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par Fourbi »

A Oui, pas mal pour vidanger 🤪
winter
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 10 janv. 2019, 12:34
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par winter »

Salut,

Bon j'avance sur les réparations de ma voiture.
J'ai installer ISTA et fait un diag. Je n'ai plus aucune erreur, tous les capteurs sont fonctionnels. La voiture pourrait rouler sans aucun problème, mais je veux nettoyer les traces de gasoil avant.
Pour l'ECU j'ai trouvé l'info sur ISTA :

Instructions pour le retrait et le remplacement des unités de contrôle

Important !

- La déconnexion de la batterie du véhicule annulera les mémoires de défaut des unités de contrôle. Par conséquent, avant de débrancher la batterie de la voiture, interrogez toujours les mémoires de défaut. Enquêtez sur les défauts stockés et, une fois les défauts corrigés, annulez la mémoire de défaut.

- Les prises de l'unité de commande ne doivent être connectées et déconnectées que lorsque le contact d'allumage est éteint.

- Le retrait et l'installation de composants, de relais, de fusibles, etc. peuvent entraîner le stockage de défauts dans des mémoires de défauts capables d'autodiagnostic. Toujours interroger les mémoires de défaut après avoir terminé les travaux sur le système électrique.

- Enquêter sur les défauts stockés et, une fois les défauts corrigés, annuler la mémoire de défaut.

- Si nécessaire, initialiser le régulateur de la fenêtre électrique Initialiser le régulateur de la fenêtre électrique

Lors du remplacement de l'unité de contrôle DME/DDE, notez ce qui suit :

- Dans tous les cas, utilisez le système de diagnostic pour lire la version matérielle/logicielle de l'unité de contrôle correspondante.

Se conformer aux instructions du système de diagnostic pour les opérations de travail d'encodage et de programmation.

Sur les véhicules équipés d'un dispositif d'immobilisation électronique, respectez les instructions du système de diagnostic.

- Dans chaque unité de contrôle, certaines valeurs moyennes sont stockées qui sont les valeurs de base. L'unité de commande reçoit différentes valeurs d'entrée en fonction de l'état du moteur. Le système enseignable compare les valeurs d'entrée aux valeurs de base stockées, puis forme les commandes de contrôle associées. Les commandes de contrôle sont transmises aux actionneurs correspondants.

- Lorsque l'unité de contrôle DME est mise hors tension pendant une longue période (plus d'une heure), le système enseignable perd alors les valeurs stockées. Lorsqu'une unité de contrôle supprimée est remise en service ou qu'une nouvelle unité de contrôle est installée, le système enseignable lui-même doit lire et stocker la valeur d'entrée du moteur associé en tant que nouvelles valeurs de base.

- Ce processus peut provoquer un ralenti inégal et des défaillances en mode coasting après le démarrage. Selon les caractéristiques du moteur, cela peut prendre un certain temps avant que toutes les valeurs aient été comparées à l'état du moteur.

- Par conséquent, respectez la procédure suivante avant le remplacement ou la réinstallation d'une unité de contrôle DME/DDE :

Si possible, amenez le moteur à sa température de fonctionnement avant de remplacer l'unité de commande.

Changez d'unité de commande et conduisez le véhicule en changeant la vitesse du moteur.


Donc oui tu avais raison @Fourbi, l'ECU va perdre la programmation s'il est débranché plus d'une heure de la batterie. Mais il va réapprendre les valeurs perdues si je n'arrive pas à le nettoyer en moins d'une heure.
Je n'ai pas trouvé la procédure de démontage de l'ECU par contre, il va falloir que j'improvise.
Il faut aussi que je localise la sonde lambda que BMW m'a mise dans le devis, elle doit être aussi à nettoyer.
Modifié en dernier par music2105 le 18 nov. 2023, 18:23, modifié 1 fois.
Raison : Traduction en français pour meilleure compréhension
winter
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 10 janv. 2019, 12:34
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par winter »

Au fait le bouchon est bien un système de vidange du DDE ^^
Image
winter
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 10 janv. 2019, 12:34
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par winter »

J'ai fini par trouver la procédure pour démonter l'ECU sur ISTA.
Le connecteur (3 sur la photo du post précédent) était encore plein de gasoil, le connecteur 2 était propre. J'ai démonté la fiche qui était sur le connecteur 3 et elle était pleine gasoil également. J'ai nettoyé le connecteur 3 avec du nettoyant contact et après séchage, il y a un dépôt qui se forme sur les broches et le plastique (peut être une réaction entre le nettoyant et le gasoil) :
Image

J'ai essayé d'ouvrir l'ECU pour inspecter l'intérieur, mais il y a un joint-colle qui empêche l'ouverture facilement. Je pense qu'il faut le chauffer pour l'ouvrir, mais je n'ai pas le joint-colle pour le refermer après. Mais en tout cas j'ai eu de petites gouttes de gasoil qui sont sorties lorsque j'ai retiré les vis du bas, ce qui confirme la présence de gasoil à l'intérieur de l'ECU. Il me reste donc à trouver comment l'ouvrir en toute sécurité ou trouver une personne compétente en électronique pour le faire.

J'ai tout remonté et toujours pas d'erreur après le diag. La voiture démarre parfaitement.
L'ECU a été déconnecté de la batterie 1h15 et il n'a pas perdu sa programmation.
Fourbi
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 07 sept. 2023, 23:38
Voiture : Grand Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par Fourbi »

Bonjour
Merci Winter pour tout ces retours très précieux 🙏
Pour débrancher l'ECU, j'imagine que tu as respecté la procédure que tu as posté ? Ou y a-t-il un complément de procédure ?
Je n'ai pas encore fait mes recherches pour obtenir et utiliser ISTA, j'imagine qu'il faut acheter une fiche OBD spécifique + avoir un PC. Peux tu m'éclairer ?
Pour ce qui est des traces blanchâtres, oui, ça m'a tout l'air d'être une réaction chimique (dépôt calcaire). Pour chasser le gasoil, je donne des coups de soufflette ou bombe dépoussiérante.
Pour ce qui est du joint, j'ai vu dans certaines vidéo YT qu'ils chauffent avec un décapeur thermique le contour pour pouvoir le décoller, à une certaine température.(Faut pas se rater 😵)
Pour remplacer le joint, j'utiliserai un joint pour culasse (pâte à joint moteur silicone) qui est résistante en principe au carburant, eau, température... Comme c'est du silicone, je pense que c'est inerte et non conducteur électrique.
winter
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 10 janv. 2019, 12:34
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par winter »

Salut,
Pour débrancher l'ECU, j'imagine que tu as respecté la procédure que tu as posté ? Ou y a-t-il un complément de procédure ?
Ce que j'ai posté ce sont juste les recommandations avant de faire la manip. J'ai trouvé une procédure pas-à-pas avec photos dans ISTA. Si j'arrive à l'exporter en pdf et si ça intéresse quelqu'un je peux la poster ; enfin les poster, car il y a 3 procédures :
- Retrait des caches plastiques (dont celui où sont placés les essuies glace)
- Retrait de la batterie : ils indiquent de la déposer complètement pour retirer l'ECU, mais je n'ai fait qu'enlever les caches et je l'ai débranché (en mettant un bouchon isolant sur le +). C'est un peu serré pour retirer l'ECU après, mais ça passe et surtout j'ai gagné un temps précieux pour ne pas perdre la programmation.
- Retrait de l'ECU en lui même
Je n'ai pas encore fait mes recherches pour obtenir et utiliser ISTA, j'imagine qu'il faut acheter une fiche OBD spécifique + avoir un PC. Peux tu m'éclairer ?
il y a plusieurs moyens pour obtenir ISTA, soit acheter un disque dur le contenant, soit le trouver en téléchargement sur certains forums. Il y a plusieurs type de fiches OBD qui fonctionnent. Elles permettent toutes de faire du diagnostic, mais un seul type permet de faire de la reprogrammation. Moi j'ai pris celle-ci : https://www.amazon.fr/dp/B07739HMYD?psc ... ct_details, elle permet seulement de faire du diagnostic. Je la branche en USB sur le PC sur lequel j'ai installé ISTA. Les autres fiches se branchent par RJ45, j'en ai pas sur mon PC portable.


Pour l'ouverture de l'ECU, j'ai vu plusieurs techniques, mais ça me fait un peu peur. Il faut faire levier avec un tournevis en chauffant ou en utilisant des produits chimiques pour ramollir la colle, si ça rip à l'intérieur, je peux dire adieu à l'ECU.
winter
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 10 janv. 2019, 12:34
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par winter »

Bon voilà, j'ai réussi à ouvrir l'ECU :
Image

Je l'ai ouvert en chauffant et en faisant levier. C'est long à faire, mais on y arrive. Bonne surprise, il n'y avait pas beaucoup de gasoil à l'intérieur juste quelques gouttes. Nettoyage à l'alcool isopropylique et il a l'air comme neuf. Aucune trace d'oxydation. Vu la quantité de gasoil dans le connecteur, ça veut dire que l'ECU est quand même relativement étanche.

Je remonte tout ça ce weekend et si ça fonctionne, je vais avoir transformé un devis à 4000€ en mois de 300€ (pièces/outils).
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Carburant dans le faisceau

Message par 300&quelques »

:top:
Bravo, je ne serais pas surpris par ta dernière phrase :clin:
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Carburant dans le faisceau

Message par TFA »

Félicitations tu as fait un travail incroyable pour corriger le problème.
Tu as une idée du temps passé ?
Fourbi
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 07 sept. 2023, 23:38
Voiture : Grand Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par Fourbi »

Félicitations Winter.

Je me demande vraiment à quoi sert ce "bouchon de vidange" puisque à voir la photo, il ne drainerai qu'un seul côté de la carte, puisque le joint étancheifie les deux côtés.
As tu d'autres photos de l'autre côté ?
Visiblement, le joint colle est bien resté en place et pourra reservir. 👍
Je ne comprends pas la présence de pâte thermique (pâte grise) à un endroit où il n'y a pas de composants 🤷
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9438
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Carburant dans le faisceau

Message par music2105 »

:coucou:
Pour info , ce n’est pas un bouchon de vidange , mais un évent …
Il sert à avoir la même température à l’intérieur qu’à l’extérieur du boîtier , pour éviter de la condensation notamment…
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Fourbi
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 07 sept. 2023, 23:38
Voiture : Grand Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par Fourbi »

Ok.
Merci pour l'information music2105.
winter
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 10 janv. 2019, 12:34
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par winter »

Bonsoir,
Tu as une idée du temps passé ?
10 à 15h de mécanique et le double en recherches pour trouver quoi faire^^.
Sachant que je suis un bon bricoleur, mais que je ne suis pas mécano.
As tu d'autres photos de l'autre côté ?
Non, j'en ai pas pris. Désolé.
Visiblement, le joint colle est bien resté en place et pourra reservir. 👍
Non, il faut le retirer et le changer. Sinon c'est pas étanche. Ca ne ne voit pas sur la photo, mais pour le décoller j'ai mis quelques coups de cutter dans le joint.
Je ne comprends pas la présence de pâte thermique (pâte grise) à un endroit où il n'y a pas de composants 🤷
Aucune idée.
winter
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 10 janv. 2019, 12:34
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par winter »

J'ai fini de remonter la voiture.
J'ai fais un diagnostic avant l'essaie routier et aucune erreur.
Après un essaie d'un 15aine de km, aucun voyant moteur allumé, mais le diagnostic me donne une erreur :
DDE 26D000 Fuel presupply-pressure control Fuel pre-supply-pressure too high
.
Voici les rapports exacts de ISTA : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
L'erreur est donnée par le capteur fuyard que j'ai changé justement.
Plusieurs hypothèses :
- j'ai mal remonté le capteur (en regardant les photos avant/après, j'ai vu que je l'avais un peu plus incliné qu'à l'origine, mais je doute que ça ai un impact)
- le capteur est différent et il faut le programmer dans ISTA (comme un changement d'injecteur ?)
- l'ECU ayant été retiré de la voiture plusieurs jours, il a perdu la programmation ?

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Fourbi
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 07 sept. 2023, 23:38
Voiture : Grand Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par Fourbi »

Bonsoir Winter

Je serais toi:
1) je réinitialiserai les codes défaut et réessayerai à rouler (les pressions du circuit du carburant ayant été un peu modifié par l'intervention du changement de capteur)
2) Je ne pense pas que l'inclinaison change quoi que ce soit ni le fait d'avoir débranché le DDE plus de temps que prévu.
3) peut-être un reapprentissage des mesures du capteur sur le logiciel ISTA. 🤷 (Je passe mon tour sur ce sujet 😅)
Le lien du capteur que tu as acheté correspond avec le nom du capteur défectueux que tu avais avant pourtant !
NBAM
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 10 mai 2023, 06:30
Voiture : BMW X2 18i
Localisation : Gironde

Re: Carburant dans le faisceau

Message par NBAM »

Bonjour à tous,

Je lis ce sujet avec beaucoup d'attention depuis le début. Je voulais juste faire une remarque suite à la dernière analyse de WINTER après réparation, concernant le fait que la pression de carburant, mesurée par le capteur à l'origine de la fuite, est trop élevée : n'est-il pas possible que le problème soit cette pression trop élevée et qui entrainerai à terme la fuite à travers le capteur ?
Dans ce cas le problème ne serait pas le capteur mais le fonctionnement de la pompe qui précède.
Maintenant il est possible, comme signalé par FOURBI, qu'il soit nécessaire de refaire un apprentissage des mesures capteur par ISTA.

Cordialement à tous
winter
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 10 janv. 2019, 12:34
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par winter »

Je commence à avoir un doute sur le capteur que j'ai acheté :
Voici le capteur acheté :
Image

Et voici le capteur démonté :
Image
Les inscriptions ne sont pas rigoureusement identiques.

J'ai fait un reset des défauts, mais le défaut revient.

La pression est mesurée à presque 6bar, je ne sais pas à combien est sensée être la valeur, mais dans la doc du capteur, il a une plage de mesure allant jusqu'à 6bar. Donc bizarre que je sois à la limite haute.
n'est-il pas possible que le problème soit cette pression trop élevée et qui entrainerai à terme la fuite à travers le capteur ?
Possible, mais je ne pense pas. C'est la 1ère fois que je rencontre cette erreur ; elle n'était pas présente avant le changement de capteur et avant l'essai routier. Pour info, je ne ressens rien de particulier en conduisant avec ce défaut, pas de perte de puissance, pas de trous, ... rien.

Pour la calibration (si elle est possible), je n'ai aucune idée de comment on fait ça sur ISTA-D.
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Carburant dans le faisceau

Message par 300&quelques »

Ils ne le vendent pas en pièce détachée chez BMW ?
Et celui-là, tu l'as eu où ? Les finitions du plastique et les inscriptions en chinois n'inspirent pas vraiment confiance...
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Carburant dans le faisceau

Message par TFA »

Et si tu remontais le capteur d'origine pour faire un test ?
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Carburant dans le faisceau

Message par Driver »

Pas de pièce détaché chez BM. Il faut changer toute la durite.
https://www.hubauer-shop.de/fr/fuel-lin ... 14114.html
D'ailleurs comment as-tu fais le montage ? Il a fallu couper à un endroit ? :interroge:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter