Carburant dans le faisceau

Série 2 Active Tourer et Gran Tourer 2014
Avatar du membre
KrissAuto77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 992
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Carburant dans le faisceau

Message par KrissAuto77 »

@Ludoriffhd pourquoi ta garantie ne couvrirait pas ce problème ?
Nicolasmelina
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 18 sept. 2023, 18:52
Voiture : BMW gran tourer 216d

Re: Carburant dans le faisceau

Message par Nicolasmelina »

Bonjour, j'ai eu le même problème ac cette histoire de capteurs, devis à 4500€. C'est la concession elle même qui a demandé une prise en charge des réparations et j'ai obtenu une réponse en 10jours avec un reste à charge de 1000€. Je n'avais effectué aucun entretien chez eux, ni acheté la voiture en concession,seuls les 2 premiers avaient été fait par le premier acheteur dc je m'estime pas lésé. En revanche j'ai moi même fait une demande de prise en charge côté service client comme la concession me l'a demandé, j'ai eu le gars plusieurs fois au téléphone, qui ne reconnaît absolument pas la panne "généralisée". Je pense que la reconnaissance de la panne est une utopie et que la clé c'est de se faire appuyer par sa concession.
Je vous mets le texte en PJ
A votre dispo si besoin

Image
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4585
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Carburant dans le faisceau

Message par Driver »

BMW ne reconnaitra certainement pas que la panne est "généralisée" car il n'y a pas ou très peu d'outil mis à la disposition des clients/usagers pour qu'ils fassent pressions sur les constructeurs (même si les choses bougent doucement, cf les pb de renault sur certains moteurs) comme des class action aux US par exemple comme sur le moteur N54 de BMW.

Traduction de Chat GPT :
"Aux États-Unis, certains moteurs N54 ont connu des défaillances de la pompe à carburant haute pression (HPFP), entraînant un recours collectif, un rappel volontaire et une extension de la garantie pour la HPFP.
La défaillance de la HPFP peut provoquer l'arrêt soudain du moteur, ce qui a entraîné plusieurs incidents dangereux sur les autoroutes. BMW était au courant des problèmes de HPFP, les décrivant dans des bulletins techniques internes comme des "problèmes de conduite".
En avril 2009, un recours collectif a été déposé contre BMW en lien avec les défaillances de la HPFP. BMW a réglé le litige en juin 2010. Le 26 octobre 2010, suite à un reportage d'ABC News sur les défaillances de la HPFP, BMW a annoncé un rappel des véhicules équipés de la pompe en question, fabriqués entre 2007 et 2010. Le rappel a concerné 130 000 voitures, entraînant le remplacement de la HPFP sur environ 40 000 d'entre elles.

Aux États-Unis, la période de garantie de la HPFP a été portée à 10 ans ou 120 000 miles (190 000 km).

Sur certaines voitures, la HPFP a été remplacée à plusieurs reprises sans résoudre le problème, ce qui aurait pu conduire à un remboursement du véhicule en vertu des lois sur les véhicules défectueux dans certains États.

La période de garantie pour les injecteurs de carburant a également été prolongée, à 10 ans ou 120 000 miles (190 000 km). Un nouveau design pour les injecteurs de carburant a également été introduit.
En raison de problèmes de cliquetis des soupapes de décharge dus à l'usure prématurée des bagues, BMW a étendu la période de garantie pour les problèmes liés aux soupapes de décharge à 8 ans ou 82 000 miles (132 000 km).

Ces extensions de garantie s'appliquent uniquement aux États-Unis alors que les moteurs du monde entier ont été touchés."

Étonnant non ???
Ludoriffhd
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2023, 06:42
Voiture : Série 2 Grand Tourer 216d

Re: Carburant dans le faisceau

Message par Ludoriffhd »

Bon je viens de vérifier le capteur et pas de gasoil. Je passe une valise demain pour voir le défaut et en attendant je vais rédiger un jolie mail à mon conseiller commercial qui m’a vendu la voiture pour lui signaler mon mécontentement sur le délai de prise en charge d’un véhicule en panne.
Ludoriffhd
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2023, 06:42
Voiture : Série 2 Grand Tourer 216d

Re: Carburant dans le faisceau

Message par Ludoriffhd »

Suite de test au diag problème de capteur de pression. Vous en pensez quoi ?

Image

Merci d’avance
Fourbi
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 07 sept. 2023, 23:38
Voiture : Grand Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par Fourbi »

Ne te prends pas la tête.
Fait fonctionner ta garantie BMW.
Ludoriffhd
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 nov. 2023, 06:42
Voiture : Série 2 Grand Tourer 216d

Re: Carburant dans le faisceau

Message par Ludoriffhd »

Oui effectivement je vais faire fonctionner la garantie mais j’aime bien savoir par moi même le problème que ma voiture a. J’ai eu un mauvaise expérience avec Peugeot sur une garantie qui valait rien, j’ai donc plus confiance au concessionnaire.
Fourbi
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 07 sept. 2023, 23:38
Voiture : Grand Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par Fourbi »

Ok, je comprends ta démarche.
Les escrocs sont nombreux et l'on est jamais mieux servi que par soi même.
Je suis désolé, je ne peux pas t'aider.
Peut-être quelqu'un sur ce forum pourrait t'aider ?
winter
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 10 janv. 2019, 12:34
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par winter »

winter a écrit : 07 nov. 2023, 10:27
Merci beaucoup @Synoth !
Je met le lien de la pièce que j'ai trouvé (si ça peut servir à quelqu'un d'autre) :
https://www.carparts-onlineshop.com/fr/ ... 96746.html
Pièce montée. Montage un peu long car les durites se sont collées au capteur avec le temps, mais ce n'est pas compliqué (j'ai démonté le module de préchauffage pour avoir un meilleur accès aux durites, mais il n'y a qu'une seule vis à enlever et 2 fiches).
La pièce qui est sur le lien est bien la bonne, même référence et je n'ai eu aucun message d'erreur sur la valise.
Malgré le nettoyage des connecteurs du faisceau j'ai toujours un message d'erreur sur le capteur MAF, j'en ai commandé un autre pour voir si le problème vient du capteur ou pas.
Je n'ai toujours pas touché à l'ECU suite aux messages dans ce fil indiquant qu'il risquait de perdre sa programmation. Je n'ai pas trouvé de confirmation de cette perte de programmation en cherchant sur le net. En tout état de cause, quelles sont les conséquences d'une perte de programmation ? Est-ce que la voiture pourra démarrer ?
Modifié en dernier par winter le 14 nov. 2023, 21:10, modifié 3 fois.
Fourbi
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 07 sept. 2023, 23:38
Voiture : Grand Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par Fourbi »

Bonjour Winter
Très bon retour d'expérience riche d'enseignements pour le groupe. Merci à toi. 🤗
J'aurais quelques questions...
As tu vérifié la présence de gasoil dans toutes les autres fiches du faisceau ?
As tu essayé de nettoyer le capteur MAF au nettoyant contact avant de commander ton nouveau capteur ?
Quel est le code d'erreur ?
Merci beaucoup
winter
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 10 janv. 2019, 12:34
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par winter »

Salut Fourbi,
As tu vérifié la présence de gasoil dans toutes les autres fiches du faisceau ?
J'ai vérifié toutes les fiches qui étaient accessibles. Vu la vue éclatée du faisceau :
Image
Il y en a quelques unes que je ne peux pas vérifier (celles sous le moteur ou trop au fond du moteur).
Je n'ai pas vérifié les fiches de l'ECU non plus, vis-à-vis du problème potentiel de perte de la programmation (mais d'après le concessionnaire l'ECU a été touché). J'ai laissé les connecteurs ouverts quelques jours pour que le gasoil s'échappe du faisceau (mais il a des chances qu'il en reste encore dans l'ECU). Tout ce qui était relié à ce faisceau contenait du gasoil (même les fiches situées loin de celle du capteur défectueux).
As tu essayé de nettoyer le capteur MAF au nettoyant contact avant de commander ton nouveau capteur ?
J'ai passé chaque fiche male/femelle au nettoyant contact et j'ai nettoyé le fil du MAF avec un produit spécial pour capteur MAF.
Quel est le code d'erreur ?
Code P0101 : Débitmètre d'air massique - Débitmètre d'air volumique - Problème de performance/de limitation
Modifié en dernier par winter le 14 nov. 2023, 21:19, modifié 2 fois.
Fourbi
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 07 sept. 2023, 23:38
Voiture : Grand Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par Fourbi »

Merci winter pour ce retour et la description précise de la procédure que tu as faite. 👍
Je comprends qu'il y ait des capteurs difficile d'accès 😵 (tout est collé l'un sur l'autre...)
Quand tu me décris le nettoyage du capteur MAF, j'ai l'impression que tu n'as nettoyé que la sonde de température du MAF (sorte de tige métallique avec une boule bleue).
Selon moi, la sonde de pression est à l'intérieur du capteur MAF (il y a une sorte d'escargot métallique qui suit le trajet visible de l'extérieur). Il faut mettre du nettoyant contact à l'intérieur 😉
J'espère t'avoir aidé au moins pour cela et t'éviter de devoir racheté un capteur hors de prix (un retour du produit et peut-être possible).
Dit moi si en faisant cela, ton code erreur s'efface bien définitivement ?

Merci 😊
winter
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 10 janv. 2019, 12:34
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par winter »

Effectivement, je n'ai nettoyé que la sonde de température. Je vais redémonter la pièce pour voir cette histoire d'escargot et si je peux la nettoyer. Pour la pièce achetée, je n'ai pas pris une pièce origine BMW, elle m'a couté 120 euros et peut être renvoyée (même si je perd les frais de port).
En même temps, ça pourrait expliquer pourquoi il n'y a qu'un défaut sur le débitmètre et pas sur la température.
winter
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 10 janv. 2019, 12:34
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par winter »

Plus de code erreur après le nettoyage du MAF. Reste à voir s'il réapparait en roulant, j'ai juste laissé le moteur tourner quelques minutes là. Mais je ne veux pas rouler tant que je ne suis pas sûr que l'ECU n'est pas plein de gasoil. Si le code erreur n'apparait plus ça confirme ce que je pensais du devis de BMW, ils proposent de changer un capteur à 300€ alors qu'il suffit de le nettoyer avec un produit qui coute 15€. J'espère que c'est la même chose avec l'ECU.
Il me reste donc à trouver une solution pour nettoyer l'ECU.
Donc je suis preneur si un expert du forum passe par là et peut me confirmer ou non qu'on perd la programmation de l'ECU si je débranche la batterie et les conséquences si je perds la programmation (voiture qui ne démarre pas par ex.).
Fourbi
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 07 sept. 2023, 23:38
Voiture : Grand Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par Fourbi »

Heureux de savoir qu'il y a du positif winter.
Oui, je serais preneur de savoir les risques de rouler avec du gasoil dans le DDE... Si quelqu'un a ces informations sur le forum ?
Y a-t-il risque de sécurité ?
Peut-on débrancher le DDE sans perdre de données ou devoir réinitialiser avec la valise ou logiciel BMW ?
Un expert dans ce forum ?
@admin ?

Merci
Fourbi
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 07 sept. 2023, 23:38
Voiture : Grand Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par Fourbi »

Image

Image

Voici la photo du DDE.
J'aimerais savoir si les fiches du haut sont "étanche" ou si il y a un orifice de "vidange" en bas sur l'autre face cachée sur le schéma ?

Car après tous les mensonges et cette escroquerie de la part de BMW... Je me pose la question tout de même si cela est vrai comme ils peuvent l'affirmer que le boîtier DDE peux être "noyé par le gasoil"...?
winter
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 10 janv. 2019, 12:34
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par winter »

Image
Sur ce modèle d'occasion il n'y a pas l'air d'y avoir d'orifice en tout cas.
winter
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 10 janv. 2019, 12:34
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par winter »

Fourbi a écrit : 06 nov. 2023, 23:35
Le boîtier DDE se trouve sous le auvent à côté de la batterie.
Je vois 2 boîtiers à côté de la batterie.
Un à gauche :
Image
Et un à droite situé sous le réservoir de liquide de frein :
Image

C'est celui de gauche, non ?
Fourbi
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 07 sept. 2023, 23:38
Voiture : Grand Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par Fourbi »

Oui, quand tu ouvre le capot, c'est celui à gauche de ta batterie.
Et je vois tout de même comme un bouchon noir au bout sur la photo du DDE... 🤔
winter
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 10 janv. 2019, 12:34
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Carburant dans le faisceau

Message par winter »

Je ne sais pas à quoi il sert
Image
Image
Ou alors ils ont prévu de faire la vidange de gasoil avec :marrant:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter