Premier voyage de 2 000 km avec un VE, une i4
Publié : 19 nov. 2022, 19:33
Nous rentrons juste de notre premier voyage de 2075 km avec notre i4 et en voici quelques détails et avis.
Nous sommes partis de l'Auvergne vers le pays Basque Espagnol via la Corrèze et le Gers et retour en passant par les Landes, Bordeaux et le Limousin.
Pendant les longs mois d'attente de notre i4, et même avant, j'ai eu le temps de lire beaucoup de choses sur les longs voyages en véhicule électrique et les problèmes vécus par les voyageurs. Mon coté parano a certainement été très influent car je partais avec une forte appréhension. J'avais tellement lu et focalisé sur de mauvaises expériences que je m'étais bardé de précautions, d'applications de planification, d'applications d'indications des points de charge, de cartes de charges diverses et variées, préparation des itinéraires avec mémorisation des bornes etc .... Tout l'outillage du parano
En fait tout c'est passé comme sur des roulettes !
Nous avons juste eu une borne qui ne fonctionnait pas mais le GPS nous en a proposé une autre sur notre trajet. En dehors de ça, cela n'a été que du bonheur et du plaisir de se balader.
Au sujet de cette borne en panne, c'est le GPS de la voiture qui nous l'a proposée et je me suis rendu compte, à posteriori bien sûr
, qu'elle était connue comme étant en panne sur l'appli BMW Charging. Je trouve très dommage que le GPS n'ait pas été au courant de cette panne.
Nous avons fait des types de routes très variés : autoroutes, routes nationales, petites routes de montagne, ville. Notre conso sur ces 2075 km a été de 18,5 kWh/100. Je trouve cela très bien. Cela allait de 14 kWH/100 sur routes nationales à 21 kWh/100 sur autoroutes.
Nous avons chargé sur des bornes HPC, Ionity et Allego (d'ailleurs la borne Allego de Limoges nous a facturé le kWh à 18 cts
), des moyennes puissances, MobiVE, ... et des charges AC sur nos lieux de logement et dans un parking à Bordeaux (toutes gratuites !)
Les 2075 km nous ont coûtés 51 € de charge.
Du coté de la voiture, ce fut un réel plaisir de rouler avec cette i4. Nous en sommes très satisfait. Un silence royal, même à 130 sur les autoroutes, une puissance largement suffisante et une tenue de route très agréable dans les routes de montage même si sur certaines trajectoires on ressent le poids de l'engin. J'ai retrouvé le plaisir de conduire sur des routes de montagne que j'avais eu avec ma 350Z ..... le bruit du V6 en moins mais cela ne me manque pas du tout.
Le GPS de la voiture et la planification des recharges sont un vrai bonheur, sauf la programmation d'une borne en panne
. Je n'ai jamais eu à sortir une autre appli. En route les propositions de bornes évoluent en fonction de la conso réelles et tout c'est passé vraiment très bien. Toutes les précautions que j'avais pris avant notre départ se sont avérées inutiles. En fait avec l'i4 on peut partir sans (trop) se soucier de la gestion des charges. Il y a quand même des endroits où les bornes sont rares et il faut y faire attention mais ce n'est pas de la faute de la voiture.
En plus du plaisir de conduite, j'ai aussi engrangé une plus grande confiance dans la planification d'un itinéraire avec le GPS de la voiture. Je reste tout de même prudent, mais c'est sûr je n'aurai plus cette boule au ventre, présente avant le départ de ce voyage.
Vivement le prochain voyage
Nous sommes partis de l'Auvergne vers le pays Basque Espagnol via la Corrèze et le Gers et retour en passant par les Landes, Bordeaux et le Limousin.
Pendant les longs mois d'attente de notre i4, et même avant, j'ai eu le temps de lire beaucoup de choses sur les longs voyages en véhicule électrique et les problèmes vécus par les voyageurs. Mon coté parano a certainement été très influent car je partais avec une forte appréhension. J'avais tellement lu et focalisé sur de mauvaises expériences que je m'étais bardé de précautions, d'applications de planification, d'applications d'indications des points de charge, de cartes de charges diverses et variées, préparation des itinéraires avec mémorisation des bornes etc .... Tout l'outillage du parano
En fait tout c'est passé comme sur des roulettes !
Nous avons juste eu une borne qui ne fonctionnait pas mais le GPS nous en a proposé une autre sur notre trajet. En dehors de ça, cela n'a été que du bonheur et du plaisir de se balader.
Au sujet de cette borne en panne, c'est le GPS de la voiture qui nous l'a proposée et je me suis rendu compte, à posteriori bien sûr
Nous avons fait des types de routes très variés : autoroutes, routes nationales, petites routes de montagne, ville. Notre conso sur ces 2075 km a été de 18,5 kWh/100. Je trouve cela très bien. Cela allait de 14 kWH/100 sur routes nationales à 21 kWh/100 sur autoroutes.
Nous avons chargé sur des bornes HPC, Ionity et Allego (d'ailleurs la borne Allego de Limoges nous a facturé le kWh à 18 cts
Les 2075 km nous ont coûtés 51 € de charge.
Du coté de la voiture, ce fut un réel plaisir de rouler avec cette i4. Nous en sommes très satisfait. Un silence royal, même à 130 sur les autoroutes, une puissance largement suffisante et une tenue de route très agréable dans les routes de montage même si sur certaines trajectoires on ressent le poids de l'engin. J'ai retrouvé le plaisir de conduire sur des routes de montagne que j'avais eu avec ma 350Z ..... le bruit du V6 en moins mais cela ne me manque pas du tout.
Le GPS de la voiture et la planification des recharges sont un vrai bonheur, sauf la programmation d'une borne en panne
En plus du plaisir de conduite, j'ai aussi engrangé une plus grande confiance dans la planification d'un itinéraire avec le GPS de la voiture. Je reste tout de même prudent, mais c'est sûr je n'aurai plus cette boule au ventre, présente avant le départ de ce voyage.
Vivement le prochain voyage