Consommation et autonomie BMW i4
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17604
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Consommation et autonomie BMW i4
Vous le savez avec les voitures électriques le sujet de la consommation revient souvent, je vous propose de regrouper ici vos retours d'expériences à ce sujet.
- Consommation moyenne
- Consommation à 130 km/h
- Autonomie sur autoroute
- Consommation en ville
- Différences entre l'été et l'hiver
- ...
À chaque fois notez bien la voiture que vous avez : i4 35, 40, 50
- Consommation moyenne
- Consommation à 130 km/h
- Autonomie sur autoroute
- Consommation en ville
- Différences entre l'été et l'hiver
- ...
À chaque fois notez bien la voiture que vous avez : i4 35, 40, 50
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17604
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Consommation et autonomie BMW i4
Pour commencer je vous partage mon expérience en i4 M50 mais retenez bien qu'elle n'est pas significative car j'ai bien poussé la voiture tout le long de l'essai et c'était en décembre avec une météo plutôt défavorable :
Sur un trajet de 305 km j'ai consommé en moyenne 24 kWh/100km. Ce n'est pas très bas mais pas dingue non plus étant donné que je me suis amusé pendant tout le trajet. Dans ces conditions et avec sa batterie de 80,7 kWh j'aurais pu faire 336 km sans recharger.
Et vous avec un usage plus classique, combien consommez-vous ?
Sur un trajet de 305 km j'ai consommé en moyenne 24 kWh/100km. Ce n'est pas très bas mais pas dingue non plus étant donné que je me suis amusé pendant tout le trajet. Dans ces conditions et avec sa batterie de 80,7 kWh j'aurais pu faire 336 km sans recharger.
Et vous avec un usage plus classique, combien consommez-vous ?
- fraben
- Membre actif
- Messages : 445
- Enregistré le : 12 juil. 2021, 18:50
- Voiture : i4 eDrive40
- Contact :
Re: Consommation et autonomie BMW i4
Avec ma eDrive40 et 4000 km pour l'instant avec une météo chaude ou pas trop froide :
- sur routes nationales : 13/14 kWh/100
- routes de montagne : 18 kWh/100
- mix route á 110 et autoroutes á 130 : 21/22 kWh/100
- peu de ville, donc pas de resulat
- et en mettant le pied au fond, plus que de raison : 30/35 kWh/100
- sur routes nationales : 13/14 kWh/100
- routes de montagne : 18 kWh/100
- mix route á 110 et autoroutes á 130 : 21/22 kWh/100
- peu de ville, donc pas de resulat
- et en mettant le pied au fond, plus que de raison : 30/35 kWh/100
-
- Membre confirmé
- Messages : 1769
- Enregistré le : 20 avr. 2014, 22:07
- Voiture : BMW i4 m50
- Localisation : Paris
Re: Consommation et autonomie BMW i4
Depuis la sortie d’usine et presque 4000 kilomètres je suis à 18,3 de consommation moyenne qui inclut évidement le temps que je passais dans la voiture dans mon sous sol pour la découvrir… ce qui au début prenait parfois 2 heures par jour et maintenant plus que 5-10 minutes par ci par là !…
C’est plus parlant que je vous joigne les copies d’écran des statistiques depuis mybmw, je trouve que c’est très bien fait au passage !
J’ai une m50…
Septembre avec des températures plutôt clémentes :
Octobre avec mon aller-retour dans un long week-end à Strasbourg :
Et novembre avec les températures qui ont commencé à chuter et surtout de grosses pluies depuis 15 jours matin et soir :
Pour répondre au questionnaire de Thomas
- Consommation moyenne : 18,3 mais depuis que les températures ont baisée, avant j’étais à 17.7
- Consommation à 130 km/h : 22
- Autonomie sur autoroute : été 400, dernièrement avec plus de fraîcheur 360
- Consommation en ville : entre 12 et 17 en B
- Différences entre l'été et l'hiver : je dirais +10% en RP, en Savoie ça devrait piquer plus
C’est plus parlant que je vous joigne les copies d’écran des statistiques depuis mybmw, je trouve que c’est très bien fait au passage !
J’ai une m50…
Septembre avec des températures plutôt clémentes :
Octobre avec mon aller-retour dans un long week-end à Strasbourg :
Et novembre avec les températures qui ont commencé à chuter et surtout de grosses pluies depuis 15 jours matin et soir :
Pour répondre au questionnaire de Thomas
- Consommation moyenne : 18,3 mais depuis que les températures ont baisée, avant j’étais à 17.7
- Consommation à 130 km/h : 22
- Autonomie sur autoroute : été 400, dernièrement avec plus de fraîcheur 360
- Consommation en ville : entre 12 et 17 en B
- Différences entre l'été et l'hiver : je dirais +10% en RP, en Savoie ça devrait piquer plus
Re: Consommation et autonomie BMW i4
edrive 40
Trajet sur autoroute en cours : T entre 11 et 15 °C, 98 Km/h de moyenne
525 Km -> 18 KWh -> 446 Km d'autonomie
Trajet sur autoroute en cours : T entre 11 et 15 °C, 98 Km/h de moyenne
525 Km -> 18 KWh -> 446 Km d'autonomie
-
- Membre expert
- Messages : 4134
- Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
- Voiture : BMW M340i
- Localisation : Wezembeek Belgique
Re: Consommation et autonomie BMW i4
excellente idée merci de l’initiative
Hésitez pas à mettre peut-être aussi votre tesla afin de comparer enfin si tout le monde est d’accord
Hésitez pas à mettre peut-être aussi votre tesla afin de comparer enfin si tout le monde est d’accord
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17604
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Consommation et autonomie BMW i4
@Bestof27 , je ne comprends pas ce que tu veux dire par " 525 Km -> 18 KWh -> 446 Km d'autonomie"
Re: Consommation et autonomie BMW i4
18 KWh / 100 Km sur ODB ce qui correspond à une autonomie de 446 km avec batterie chargée à 100 %
Re: Consommation et autonomie BMW i4
Le sujet de @quickin fait des émules.
Ca serait bien de rajouter l’autonomie en kms ( simple règle de 3 ? ) pour chaque type de route.
Ca serait bien de rajouter l’autonomie en kms ( simple règle de 3 ? ) pour chaque type de route.
Re: Consommation et autonomie BMW i4
Voici le lien vers un article de "l'automobile propre" sur l'autonomie réelle de plusieurs VE sur autoroute.
La edrive 40 est la meilleure avec 389 Km (270 Km pour batterie chargée de 80% à 10%)
https://www.automobile-propre.com/supe ... -voyager/
La edrive 40 est la meilleure avec 389 Km (270 Km pour batterie chargée de 80% à 10%)
https://www.automobile-propre.com/supe ... -voyager/
Re: Consommation et autonomie BMW i4
Effectivement , il faut tenir compte de l’autonomie absolue ( batterie chargée à 100%, jusqu’à 0%) qui ne correspond à rien dans le monde réel, les 2 états etant nocifs pour la batterie, et l’autonomie réellement utilisable en condition long trajets (80% -> 20%).
- FlatTwin
- Membre confirmé
- Messages : 1034
- Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
- Voiture : BMW iX3 Inspiring
- Localisation : Hérault
Re: Consommation et autonomie BMW i4
Je suis allé voir, je suis quand même étonné par leurs chiffres de consommation !Bestof27 a écrit : ↑31 déc. 2022, 10:42Voici le lien vers un article de "l'automobile propre" sur l'autonomie réelle de plusieurs VE sur autoroute.
La edrive 40 est la meilleure avec 389 Km (270 Km pour batterie chargée de 80% à 10%)
https://www.automobile-propre.com/supe ... -voyager/
Aucune voiture ne fait moins de 20kWh alors qu'après utilisation 3 mois de mon iX3 sur plusieurs "terrains" j'étais à 16kWh en septembre avec des températures clémentes, et j'en suis à moins de 19kWh depuis que les températures ont sérieusement chuté, avec en plus beaucoup d'autoroute
D'ailleurs je l'étais déjà quand des journalistes font des tests, où ma consommation était toujours bien inférieure à ce qu'ils obtenaient, mais je me doute qu'ils n'hésitent pas durant ces tests, à "taper" dans le moteur pour voir ce qu'il a dans le ventre !
- Phuc91
- Membre bavard
- Messages : 859
- Enregistré le : 25 déc. 2020, 20:55
- Voiture : 320DA + X5 45e
- Localisation : 91
Re: Consommation et autonomie BMW i4
Les VE modernes possèdent un système électronique empêchant les deux cas extrêmes 0% et 100% pour préserver la batterie.
Mon 45e reste toujours avec 1 ou 2km (1%) lors que je ne peux pas recharger. Mais quand je demande de la puissance, le moteur électrique soutient bien en eBoost le moteur thermique.
En ce qui concerne le 100% théorique, on voit la courbe asymptotique vers la fin de charge. Elle met long temps pour atteindre et le système de recharge s’arrête tout seul. Peut-être on n’atteindra jamais 100% mais à 1% près. Ce sera bien d’avoir la possibilité de limiter à xx% max par l’iDrive
Désolé pour le HS
Mon 45e reste toujours avec 1 ou 2km (1%) lors que je ne peux pas recharger. Mais quand je demande de la puissance, le moteur électrique soutient bien en eBoost le moteur thermique.
En ce qui concerne le 100% théorique, on voit la courbe asymptotique vers la fin de charge. Elle met long temps pour atteindre et le système de recharge s’arrête tout seul. Peut-être on n’atteindra jamais 100% mais à 1% près. Ce sera bien d’avoir la possibilité de limiter à xx% max par l’iDrive
Désolé pour le HS
Re: Consommation et autonomie BMW i4
Récapitulatif de mon trajet hier
edrive 40, jantes 18 pouces, pneu Pirelli P0
distance : 961 Km sur autoroute (A50 A7 A6 A13)
temperature extérieure : 11 à 16 ° C
vitesse moyenne : 99 Km/h
consommation moyenne : 18,7 KWh/100 Km
consommation mini : 17,4 KWH/100 Km (sur 424 Km)
consommation max : 23,5 KWH/100 Km (sur 45 Km, vent de face)
distance max entre 2 recharges : 252 Km
cout de recharge (ionity) : 45,69 € (départ chargé à 90%, arrivée à 40%)
edrive 40, jantes 18 pouces, pneu Pirelli P0
distance : 961 Km sur autoroute (A50 A7 A6 A13)
temperature extérieure : 11 à 16 ° C
vitesse moyenne : 99 Km/h
consommation moyenne : 18,7 KWh/100 Km
consommation mini : 17,4 KWH/100 Km (sur 424 Km)
consommation max : 23,5 KWH/100 Km (sur 45 Km, vent de face)
distance max entre 2 recharges : 252 Km
cout de recharge (ionity) : 45,69 € (départ chargé à 90%, arrivée à 40%)
Modifié en dernier par Bestof27 le 31 déc. 2022, 12:44, modifié 2 fois.
-
- Membre expert
- Messages : 4134
- Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
- Voiture : BMW M340i
- Localisation : Wezembeek Belgique
Re: Consommation et autonomie BMW i4
@FlatTwin Pas spécialement tapée mais conduite normal et non eco conduite, sans te manquer de respect quand je voit que tu fait des pause toutes les deux heures etc, je pense que tu a une conduite en bon père de famille, normal quoi, alors que 90 % des gens roule différemment, perso je ne fait pas de pause avant +- 8 h et je mange en roulant par exemple, et ma moyenne est de 140 km/h Belgique et 160 kmh France (montant des amendes différente)
Encore une fois je en tient pas à te manquer de respect, ta conduite est plus sage (intelligente) et normal que la mienne (plus affective)
Encore une fois je en tient pas à te manquer de respect, ta conduite est plus sage (intelligente) et normal que la mienne (plus affective)
Re: Consommation et autonomie BMW i4
@Bestof27 99km/h de moyenne sur 960 kms d’autoroute, tu comptes les temps de pause et de recharge?
Ou tu as volontairement limité la vitesse pour préserver l’autonomie ?
Ou tu as volontairement limité la vitesse pour préserver l’autonomie ?
Re: Consommation et autonomie BMW i4
@trebila
Uniquement temps de conduite
Au régulateur / consignes et densité traffic
Uniquement temps de conduite
Au régulateur / consignes et densité traffic
- FlatTwin
- Membre confirmé
- Messages : 1034
- Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
- Voiture : BMW iX3 Inspiring
- Localisation : Hérault
Re: Consommation et autonomie BMW i4
Aucun problème, je ne le prends pas mal ...
Disons que c'est plus le fait d'être motard et surtout plus âgé, qui m'ont fait changer de comportement en voiture
L'envie de sensations, je le vis sur un 2 roues, alors qu'aujourd'hui dans une boite à 4 roues, je recherche autre chose, de la détente, du confort, avoir le temps de regarder autour, et d'ailleurs je prends de moins en moins l'autoroute !
En ligne
Re: Consommation et autonomie BMW i4
Un des critères principaux n’est pas mentionné, la taille des jantes…
19 pouces -50km par rapport a 18p
20 pouces -50 km par rapport a 19p
D’ailleurs, certains concessionnaires déconseillent les 20 pouces sur la i4.
La edrive 40 jantes 18 possède la meilleure efficience
19 pouces -50km par rapport a 18p
20 pouces -50 km par rapport a 19p
D’ailleurs, certains concessionnaires déconseillent les 20 pouces sur la i4.
La edrive 40 jantes 18 possède la meilleure efficience
Re: Consommation et autonomie BMW i4
Pour ma part edrive 40 18 pouces Pirelli P0, maj dans mon précédent post
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute