BMW USA - reprogramation moteur pour homologation

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
monimoon
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 16 nov. 2022, 13:56
Voiture : BMW X3

BMW USA - reprogramation moteur pour homologation

Message par monimoon »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une X3 en Plogne mais qui est d'origine US
Je dois la faire homologuer par la DREAL et c'est le parcours du combattant

Elle ne passe pas le controle technique sur la partie "Emisions gazeuses" (8.2.12.c.2), le gars du contrôle technique m'a dit qu'il fallait changer l'echappement intermédiaire. BMW me dit que ça sert à rien, et qu'il y aura toujours le même soucis, et qu'il faut reprogrammer le moteur.
Evidemment ils ne m'orientent vers personne.

Queqlu'un a-t-il déjà eu le cas et est ce que vous connaissez un pro vers qui m'orienter ?

Merci à tous
AxO92
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 02 juin 2022, 11:51
Voiture : BMW M235i F22

Re: BMW USA - reprogramation moteur pour homologation

Message par AxO92 »

Hello, hello,

Je ne suis pas un expert mais ton X3 est-il en version diesel?
Est-ce une motorisation qui était disponible au catalogue en France par exemple, avec le même niveau de puissance?

Si c’est un diesel, ça vaudrait le coup de se pencher sur le FAP ( filtres à particules) connaissant les américains bien moins soucieux des normes écologiques que nous autres, ce dernier ne doit pas forcément être conforme et pourrait être potentiellement responsable de ton problème.

Concernant la reprogrammation, je ne sais pas s’ils veulent évoquer la reprogrammation moteur que l’on peut trouver un peu partout aujourd’hui, mais cette pratique reste illégale en France d’un point de vue conformité et assurance, donc pas sûr que ça t’aide à passer la DREAL, bien au contraire.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: BMW USA - reprogramation moteur pour homologation

Message par Outlander 68 »

:coucou:
...connaissant les américains bien moins soucieux des normes écologiques que nous autres...
En principe US plus strict,puisque chez nous CO2 géré seulement depuis 2012,tandis que les US le réglemente déjà depuis fin '70

+ rappel toi du dieselgate VW...c'est bien côté US que l'effet papillon/boule de neige a été dénoncé
...bref
:arrow: https://www.challenges.fr/automobile/do ... rope_62435
Concernant la reprogrammation, je ne sais pas s’ils veulent évoquer la reprogrammation moteur que l’on peut trouver un peu partout aujourd’hui, mais cette pratique reste illégale en France d’un point de vue conformité et assurance, donc pas sûr que ça t’aide à passer la DREAL, bien au contraire.
Oui et non
Comme version calculateur est une version US celle ci peux présenter des variantes (paramétrage) par rapport aux versions Européenne (...pour faire simple carburant pas pareil aussi et norme non identique)
Suivant model/génération (si calculateur accepte le paramétrage) il est possible de modifier les codes
Mais dans beaucoup de cas un remplacement du calculateur peut également être nécessaire (genre V/Max 210...)
Pour la partie moteur...mais vaudrait aussi pour tout ce qui est "accessoire" genre radio,antibrouillard...

BMW ayant "capté" il devient cependant plus complexe de bricoler

...le plus souvent c'est du cas part cas pour une conversion optimale

@monimoon as tu accès aux derniers codes "dealer" en entretien via l'Idrive
(quels serraient ils :?: )
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter