Page 1 sur 1

A-coups dans la direction a faible allure

Publié : 02 déc. 2022, 11:42
par lechuck
J'ai remarqué il y a quelques jours, qu'en manoeuvrant la voiture "à froid" à très faible allure (en gros en sortant de sa place de stationnement) des petits à-coups sont ressentis dans la direction en tournant le volant. Craignant un problème sur la direction assistée, mon concessionnaire m'a indiqué de déverrouiller le volant, et de le déplacer dans la profondeur plusieurs fois (dans les deux directions, vers moi et vers le capot), puis de le réverrouiller.

Résultat c'était bien ca, plus d'à-coups depuis. Donc je mets ca là au cas où quelqu'un d'autre aurait le soucis.

PS: du coup j'ai découvert avec stupéfaction qu'on pouvait positionner le volant dans la profondeur. Je sais pas si c'est une spécificité de la i3, mais j'avais jamais remarqué cette possibilité sur aucune de mes bm précédentes...

Re: A-coups dans la direction a faible allure

Publié : 02 déc. 2022, 11:57
par PDD
Si et depuis longtemps sur mes X3...

Re: A-coups dans la direction a faible allure

Publié : 02 déc. 2022, 15:31
par Tom68
Ça ressemble beaucoup à l'effet Ackermann en hiver quand les pneus sont froids et qu'on braque à fond et qu'on avance doucement il est possible que la voiture "sautille" sur la direction. Cela peut ressembler à aussi à des craquements
Je ne l'ai pas sur le X6 mais je l'avais sur la Panamera et mon père l'a sur sa 911 aussi.

Je mets le lien ci-dessous pour ceux qui veulent connaître 🙂
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9 ... 7Ackermann

Re: A-coups dans la direction a faible allure

Publié : 02 déc. 2022, 16:05
par Outlander 68
:coucou:

Intéressant tout ceci :Top:
...indiqué de déverrouiller le volant, et de le déplacer dans la profondeur plusieurs fois (dans les deux directions, vers moi et vers le capot), puis de le réverrouiller.

Résultat c'était bien ca, plus d'à-coups depuis. Donc je mets ca là au cas où quelqu'un d'autre aurait le soucis.
J'essais de comprendre la relation :oops:
Comme ce réglage hauteur/profondeur est mécanique... pas d'électronique
Profondeur = semble (hydraulique...un doute,à confirmer)
Hauteur = liaison se ferait par ressorts

Du coup ressorts qui avait besoin d'être bougé (et qui engendraient des vibrations)
Où,si réglage profondeur hydraulique, le fait de pomper/régler cette course a plus ou moins "chassé" l'air ou autres

...si demain récidive et cette méthode obsolète,quelle sera la solution :idea:
:think: