Page 1 sur 2
Elargisseur de voie BMW 850 i (de 1990)
Publié : 22 déc. 2022, 10:04
par virtual7789
Bonjour,
J'ai acheté une BMW 850 i (de 1990) en septembre de cette année (2022).
Tant que la route est plane, la voiture reste droite.
Lorsque la route est plein de bosses et mal entretenue, la voiture part à droite ou à gauche selon son humeur.
Je dois rattraper la déviation de trajectoire avec le volant.
C'est quand même dangereux comme conduite, je ralentis pour éviter tout accident.
J'ai fais le tour de la crémaillère, le flector est OK.et la crémaillère fonctionne.
Voici ce que j'ai remarqué:
1) L'amortisseur avant gauche avec suspension assistée fuit (de l'huile).
2) à l'arrêt, moteur au ralenti, le volant bouge tout seul "droite gauche et inversement".
3) Sur le boitier de crémaillère, il y a 2 rondelles au dessus de 2 écrous (j'avais jamais vu ça de ma vie):
elles sont juste posées sur les écrous...
4) Il y a à l'avant des élargisseurs de voie de 30 mm d'épaisseur chacun (droite et gauche).
5) Les 4 jantes sont du 19 pouces, alors que d'origine, c'est du 16 pouces.
Pensez-vous que cette voiture peut supporter ses 2 élargisseurs de voie de 2 x 30 mm d'épaisseur à l'avant sans impacter la conduite ?
Re: Elargisseur de voie
Publié : 22 déc. 2022, 11:06
par Outlander 68
Bien d'accord et afin d'écarter toute confusion,qu'il ne s'agit pas d'une 850i actuelle (série G)...mais bien d'une E31
1) L'amortisseur avant gauche avec suspension assistée fuit (de l'huile).
Si véhicule aurait été neuf (admettons model 2022)
Aurait été plausible et juste un sur plus
Comme E31 (produite entre 1989 /1994) ...exit le surplus et clairement à bout (et si jamais remplacé,grand temps)
2) à l'arrêt, moteur au ralenti, le volant bouge tout seul "droite gauche et inversement".
...pas d'explication,semble impressionnant comme phénomène,si pas d'action
3) Sur le boitier de crémaillère, il y a 2 rondelles au dessus de 2 écrous (j'avais jamais vu ça de ma vie):
elles sont juste posées sur les écrous...
...semble montage d'origine
4) Il y a à l'avant des élargisseurs de voie de 30 mm d'épaisseur chacun (droite et gauche).
60 mm essieu semble le max admissible
5) Les 4 jantes sont du 19 pouces, alors que d'origine, c'est du 16 pouces.
Effectivement la plus grande monte d'origine était à l'époque du 17" en asymétrique
Si 19" certainement une adaptation réfléchis à la base
Maintenant avec tout ceci...pas de possibilité de remettre d'origine (histoire d'éliminer qques pistes) ...si différebnce

Re: Elargisseur de voie
Publié : 22 déc. 2022, 11:56
par virtual7789
Merci Outlander 68,
J'ai ajouté l'année (de 1990).
A part la roue de secours, je n'ai pas d'autres jantes pour essayer ...
Re: Elargisseur de voie
Publié : 30 déc. 2022, 22:34
par thierry91
Bonsoir
Je possède une série 8 comme la tienne la direction n’est pas une crémaillère mais un boîtier à recirculation de billes qui prend de jeu véhicule de plus de 30 ans,on peut légèrement agir sur le réglage du jeu mais si trop important le faire reconditionner.il y a certainement les rotules et Silentblocs a remplacer de même que les amortisseurs ,les élargisseurs et grandes roues ne font qu’amplifier les défauts d’usure.
Une vielle 8 demande beaucoup de travaux de remise en état mais après que du plaisir à son volant
Re: Elargisseur de voie
Publié : 31 déc. 2022, 15:14
par virtual7789
Merci Thierry91,
On a démonté ce matin les 4 amortisseurs à suspension pilotée...
résultat:
AV G = fuite d'huile
AR G = plus de gaz
Les autres, ça va.
Je vais déjà faire reconditionner les 4 , puis un parrallélisme .
Ensuite, je vais voir si ça va mieux, et vérifier le reste.
Re: Elargisseur de voie
Publié : 01 janv. 2023, 20:08
par thierry91
Le reconditionnement coûte cher et les adresses sérieuses sont rare ,il y’a Nagendas en Pologne ou des amis l’on fait très sérieux.

Re: Elargisseur de voie
Publié : 01 janv. 2023, 21:56
par virtual7789
Salut Thierry,
Dans un forum, j'ai trouvé une entreprise en France:
STAC à Vallauris
(je ne sais pas si il est autorisé de donner une adresse ici)
Je leur ai téléphoné, et j'ai eu une dame.
Je lui ai expliqué qu'ils sont à suspension pilotée.
Elle a demandé à son collègue, et elle m'a répondu que je peux leur envoyer, ça coûte 145 € pour rénover un amortisseur ...
Je les ai pesés, car c'est lourd à l'avant, et aussi pour calculer les frais de port.
Ce sont des amortisseurs BOGE.
A l'avant, un seul pèse 17,2 KGS
A l'arrière, un seul pèse 4,2 KGS
Quand ma femme les a vus démontés, elle a dit:
on dirait des amortisseurs de camion,
et je lui ai répondu: le V12 pèse 2 Tonnes ...
C'est notre voiture (je dis nous, parce qu'au début, ma femme ne comprenait pas ma passion,
mais maintenant qu'on l'a achetée et que je l'ai emmenée faire des tours,
elle me demande d'avancer les travaux pour refaire des tours dedans lol ):

Re: Elargisseur de voie
Publié : 01 janv. 2023, 22:06
par thierry91

Je sais de quoi tu parles
Re: Elargisseur de voie
Publié : 01 janv. 2023, 23:49
par virtual7789
Ah ,tu es passé par le même souci...
Je vais les envoyer dans la semaine,
et après le remontage, je reviens pour donner des nouvelles...
Re: Elargisseur de voie
Publié : 02 janv. 2023, 12:22
par thierry91
Une 8 de 30ans tu n’as pas que les amortisseurs à remplacer,j’ai refait la mienne en connaissance de cause de À a Z et aujourd’hui elle est fiabilisée et parcours toute distance
Exemple les Silentblocs qui sont à remplacer impérativement !

Re: Elargisseur de voie
Publié : 02 janv. 2023, 12:45
par virtual7789
Oui, tu as raison, je vais les vérifier pendant qu'elle est sur cales...
Re: Elargisseur de voie
Publié : 08 janv. 2023, 23:09
par virtual7789
Bonjour,
J'ai envoyé mes 4 amortisseurs en révision, car l'AV G avait une fuite d'huile,
et l'AR G n'avait plus de gaz.
Sinon, j'ai une autre piste.
J'ai vu une fuite sur une pompe qui est située à l'avant gauche (devant la roue avant gauche).
Je pense que c'est peut-être une pompe de direction assistée, non ?

Re: Elargisseur de voie
Publié : 09 janv. 2023, 09:55
par thierry91
Bonjour
Oui effectivement c’est bien la pompe direction,attention ce n’est pas de l’huile atf dexron rouge mais de la pentozine que l’on peut remplacer aujourd’hui par de l’huile LHM verte pour Citroën.
Bocal de remplissage près du filtre à huile moteur avec filtre à remplacer à l’intérieur photos et 2eme filtre sous moteur si équipée de l’ASC+T

Re: Elargisseur de voie
Publié : 09 janv. 2023, 10:49
par virtual7789
Merci pour tes conseils Thierry :-)
je l'avait emmenée pour la réparation de la clim dans un garage,
et j'avais demandé au mécanicien de refaire le niveau car il a regardé dans le bocal:
c'est dommage, il a mis de la rouge :-(
De la verte, j'en ai car j'ai aussi une Xantia 1.9 TD .
Je ferais la vidange puisqu'il va falloir la réparer (la pompe)...
Re: Elargisseur de voie
Publié : 09 janv. 2023, 10:55
par thierry91
Peut-être tout simplement la vis de vidange qui fuit.
N’hésite pas je connais très bien les soucis de la 8

Re: Elargisseur de voie
Publié : 09 janv. 2023, 12:06
par virtual7789
Merci, ça fait plaisir de rencontrer un passionné.
Elle est sur cales, je vais passer ma tête bien en dessous de la pompe pour voir d'ou vient cette fuite...
Re: Elargisseur de voie
Publié : 02 avr. 2023, 16:59
par virtual7789
thierry91 a écrit : 02 janv. 2023, 12:22
Une 8 de 30ans tu n’as pas que les amortisseurs à remplacer,j’ai refait la mienne en connaissance de cause de À a Z et aujourd’hui elle est fiabilisée et parcours toute distance
Exemple les Silentblocs qui sont à remplacer impérativement !
Bonjour Thierry,
Sur un sol plat, j'ai la roue arrière G plus proche de l'aile de 2 cms par rapport à la roue arrière D.
Je pense que ça vient des 4 silentbloc du porte essieu AR (ils doivent être d'origine = 30 ans).
Pour changer les 4 silentbloc de porte essieu AR (ta photo ci-dessus), j'ai vu des extracteurs à vendre sur le net:
penses tu que c'est possible de changer les 4 silentbloc sans démonter entièrement le porte essieu AR, ou ça passe vraiment pas ?
Les extracteurs sont là:
https://www.manomano.fr/p/coffret-extra ... s-30473147
Mes mesures:

Re: Elargisseur de voie BMW 850 i (de 1990)
Publié : 03 avr. 2023, 08:46
par thierry91
Salut
Je pense que la hauteur différente vient de tes amortisseurs,soit tu viens de les remonter et il faut rouler un peu pour que le calculateur les remettent en places soit il y a un souci avec eux.
Maintenant tu as raison de t’occuper des Silentblocs qui sont morts au bout de 30ans certains ont utilisé la malette que tu présentes mais c’est pas facile à sortir,dans mon cas j’ai profité de la dépose complète du train arrière et donc tout passé sur l’établi et presse hydraulique maison.

Re: Elargisseur de voie BMW 850 i (de 1990)
Publié : 27 mai 2023, 19:06
par virtual7789
Alors, le problème est réglé pour la voiture qui était bancale à l'arrière.
Comme j'ai du changer mes 2 soufflets de cardan AR G , j'ai vu que des silentbloc étaient vraiment H.S. lorsque j'ai démonté
le cardan.
J'en ai changé 8 à l'arrière G , et maintenant, l'arrière G est remonté, et la voiture n'est plus bancale.
Merci pour tes conseils Thierry

Re: Elargisseur de voie BMW 850 i (de 1990)
Publié : 31 mai 2023, 12:57
par thierry91
Super
Très classique sur la 8 comme défaut voiture lourde +l’âge comme la plupart des anciennes
En tout cas tu as fait du bon travail,tu dois avoir un bon niveau et tu vas pouvoir bien t’occuper de cette 8
La tenue de route est encore très performante pour son âge une fois les trains roulant refait