Climatisation / Chauffage

BMW iX3 G08
En ligne
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Climatisation / Chauffage

Message par FlatTwin »

Bonjour à tous,

En cette période de températures hivernales, j'ai un peu de mal à utiliser le chauffage de mon iX3 ...

Le contexte, je pars sous une température ambiante de 3 à 5° le matin, le chauffage de mon iX3 est réglé sur 19°

Assez rapidement, l'habitacle se réchauffe, de l'air chaud sort des aérateurs, c'est agréable, mais au bout d'un certain temps, une fois la bonne température obtenue, c'est de l'air frais qui sort des aérateurs, je suis obligé de les fermer car désagréable de ressentir ça surtout sur le haut du corps

Je n'avais jamais eu ce problème sur mes véhicules précédents, ai-je raté un réglage ? il faut dire que j'ai désactive l'AC je n'aime pas, hors période estivale, l'air conditionné ...

Merci d'avance pour vos pistes !
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9438
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Climatisation / Chauffage

Message par music2105 »

:coucou: sauf erreur , c’est l’électronique de la Clim qui gère les volets air chaud air froid …donc au départ la Clim ouvre complètement les volets ´ chauds ´ et ferme le froid pour faire monter la température…une fois atteinte , le volet froid s’ouvre (sinon tu vas être en maillot de bain dans ta voiture :lol: ) …donc tu récupères de l’air froid ….
Pour info , il faut aussi faire tourner la Clim , même en période hivernale …ça assèche ton air( très bien pur dégivrer un pare-brise intérieur! ) et ça évite la prolifération des microbes dans le filtre et l’air ambiant …sans compter que ça lubrifie le circuit et les joints/raccords ……
;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
En ligne
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: Climatisation / Chauffage

Message par FlatTwin »

OK merci, donc il est conseillé de laisser sur "Clim" ...

Sans doutes que les systèmes de climatisation ont évolué, en fait je pensais gagner quelques kms d'autonomie en désactivant la clim, habitude prise avec un petit moteur essence où la clim peut être assez énergivore !

Par contre sur les ouvertures de volets, je pensais qu'il y avait réduction des flux d'air, une fois la température obtenue ... comme ma clim à la maison qui pulse de l'air chaud, et ensuite on ne ressent plus rien, même en mettant la main devant, et comme sur mes anciennes voitures donc thermiques, où il en était de même

Je veux bien que les volets d'air frais s'ouvrent, mais là en plus c'est la pulsation d'air frais qui m'interroge
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Climatisation / Chauffage

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Question subsidiaire
Véhicule est il équipé de l'option S4HCA (Pack confort climatique) pas réussi a déterminer si proposé sur iX3 :?:

Principes :
Image
Avatar du membre
arturos
Membre actif
Membre actif
Messages : 398
Enregistré le : 21 déc. 2019, 00:12
Voiture : IX3 Carbon Black
Localisation : Bouches du Rhones
Contact :

Re: Climatisation / Chauffage

Message par arturos »

Je ne vois pas cette option dans la liste disponible pour l'IX3.
Vue la techno ça serait plutôt disponible sur l'I7 :scratch:
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9438
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Climatisation / Chauffage

Message par music2105 »

La différence avec ta Clim maison , c’est qu’à la maison , tu pulses que de l’air chaud et après ça s’arrête et ferme le volet ….

Sur ta voiture , c’est différent car tu roules , donc tu as obligatoirement une entrée d’air froid !!!
Si tu fermes, tu te retrouves avec un air vicié…donc impossible….
;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
aroisset
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 13 nov. 2022, 22:49
Voiture : BMW IX3

Re: Climatisation / Chauffage

Message par aroisset »

Outlander 68 a écrit : 22 janv. 2023, 09:36
:coucou:

Question subsidiaire
Véhicule est il équipé de l'option S4HCA (Pack confort climatique) pas réussi a déterminer si proposé sur iX3 :?:

Principes :
Image
Bonjour,
Je n'ai pas vu non plus cette référence en option sur IX3 ... Très certainement sur un autre modèle d'une autre gamme ...
iX3 Inspiring carbonschwarz - 2022
aroisset
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 13 nov. 2022, 22:49
Voiture : BMW IX3

Re: Climatisation / Chauffage

Message par aroisset »

music2105 a écrit : 21 janv. 2023, 20:50
:coucou: sauf erreur , c’est l’électronique de la Clim qui gère les volets air chaud air froid …donc au départ la Clim ouvre complètement les volets ´ chauds ´ et ferme le froid pour faire monter la température…une fois atteinte , le volet froid s’ouvre (sinon tu vas être en maillot de bain dans ta voiture :lol: ) …donc tu récupères de l’air froid ….
Pour info , il faut aussi faire tourner la Clim , même en période hivernale …ça assèche ton air( très bien pur dégivrer un pare-brise intérieur! ) et ça évite la prolifération des microbes dans le filtre et l’air ambiant …sans compter que ça lubrifie le circuit et les joints/raccords ……
;)
Hello,
En phase avec toi, la Clim régule l'entrée et sortie d'air ... tout en maintenant la température sélectionnée.
Cordialement,
iX3 Inspiring carbonschwarz - 2022
En ligne
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: Climatisation / Chauffage

Message par FlatTwin »

Bonjour à tous,

Sur un court trajet hier, j'ai pu en effet vérifier le bien fondé de laisser AC activé !
ça demande confirmation, mais en mettant la main devant les aérateurs, je n'ai pas ressenti cet air frais une fois la température demandée atteinte :Top:
Merci pour vos retours
trebila
Membre actif
Membre actif
Messages : 349
Enregistré le : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x1

Re: Climatisation / Chauffage

Message par trebila »

Une clim n’envoie de l’air asséché que lorsqu’elle envoie de l’air refroidi ( l’été). L’hiver, en mode pompe à chaleur, l’air pulsé n’est pas asséché.
Une question, tu es en mode auto sur la température ET sur la ventilation ?
En ligne
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: Climatisation / Chauffage

Message par FlatTwin »

En mode AUTO oui, je pense que ça joue sur la combinaison température/ventilation ?
trebila
Membre actif
Membre actif
Messages : 349
Enregistré le : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x1

Re: Climatisation / Chauffage

Message par trebila »

sur mon X1, le mode auto en température est séparé du mode auto ventilation.
En ligne
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: Climatisation / Chauffage

Message par FlatTwin »

Sur le iX3, extrait de la notice:

"Le programme AUTO refroidit, ventile ou chauffe automatiquement l'habitacle
Pour cela, le débit d'air, la répartition d'air et la température sont réglés automatiquement en fonction de la température de l'habitacle, de la température souhaités, mais aussi de l'intensité sélectionnée"
trebila
Membre actif
Membre actif
Messages : 349
Enregistré le : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x1

Re: Climatisation / Chauffage

Message par trebila »

Oui, par défaut , le mode auto gère température ET force de ventilation, mais sur le mien, tu peux débrayer le mode auto de la ventilation et garder le mode auto pour la température.
Avatar du membre
angelus505
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 18 déc. 2021, 18:08
Voiture : BMW iX3 2021

Re: Climatisation / Chauffage

Message par angelus505 »

trebila a écrit : 23 janv. 2023, 13:16
Une clim n’envoie de l’air asséché que lorsqu’elle envoie de l’air refroidi ( l’été). L’hiver, en mode pompe à chaleur, l’air pulsé n’est pas asséché.
Une question, tu es en mode auto sur la température ET sur la ventilation ?
Je ne suis pas sur que tu ais raison.
Un des intérêts de mettre l'air conditionné en hiver est justement d'assécher l'air, donc le déshumidifier et par voie de conséquence désembuer l'habitacle.
D'ailleurs, lorsque l'on enlève l'air conditionné, avec les vitres fermées bien sur et en particulier en hiver, de la buée fini par arriver, l'humain dégage de l'humidité.
iX3 Impressive carbonschwarz -2021
trebila
Membre actif
Membre actif
Messages : 349
Enregistré le : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x1

Re: Climatisation / Chauffage

Message par trebila »

C’est le principe même des climatisations reversibles: en mode froid, l’air refroidi se condense et provoque un assèchement de l’air expulsé.
En mode chaud,( pompe à chaleur) il n’y a pas ce phénomène de condensation. Donc une clim reversible , si c’est bien ce qui est monté sur le iX3, ne va pas assécher l’air en mode chaud pompe à chaleur.

Pour le désembuage , c’est différent, la clim sort de l’air refroidi pour assécher et desembuer au niveau du pare-brise.
En ligne
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: Climatisation / Chauffage

Message par FlatTwin »

Bonjour,

Donc en fait, toujours pas satisfait du mode de chauffage de mon iX3 ou je ne sais pas comment l'utiliser de manière optimale :oops:

Je n'avais jamais ressenti la même chose sur mes précédents véhicules, à savoir un flux désagréable d'air froid dés que la température souhaitée dans l'habitacle est atteinte !

Je n'utilisais pas l'AC à l'origine, on m'a conseillé de le faire pour automatiser les réglages, mais avec ou sans c'est pareil, pour ne pas recevoir ce flux d'air froid je n'ai qu'un choix, arrêter la ventilation (extinction du mode AUTO) ou bien augmenter encore plus la température pour forcer la sortie d'un air tempéré !
Wince
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1769
Enregistré le : 20 avr. 2014, 22:07
Voiture : BMW i4 m50
Localisation : Paris

Re: Climatisation / Chauffage

Message par Wince »

As tu bien réglé les aérateurs centraux pour avoir un air légèrement plus chaud à ce niveau là ?
C’est la première chose que je règle sur toutes mes BMW lorsque je les achète
Sinon j’ai de l’air plus frais qui arrive sur mon visage et ça m’agace au plus haut point…. :D
En ligne
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: Climatisation / Chauffage

Message par FlatTwin »

Je me souviens avoir eu ça sur un précédent véhicule, mais dans le iX3 je ne vois pas de réglage, à part le réglage du débit d'air ...
Pardon, le débit d'air c'est par un bouton à impulsion, je parlais plutôt des boutons rotatifs à côté des bouches d'aération centrales et qui semblent ouvrir plus ou moins ou fermer la sortie d'air
Avatar du membre
arturos
Membre actif
Membre actif
Messages : 398
Enregistré le : 21 déc. 2019, 00:12
Voiture : IX3 Carbon Black
Localisation : Bouches du Rhones
Contact :

Re: Climatisation / Chauffage

Message par arturos »

Es-tu allé dans le menu de la climatisation? Normalement tu peux régler une clim plus froid ou plus chaud via le menu.
Comme tu peux le voir sur l'image ci-dessous, en haut de l'écran: ajustement température buste

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter