Nouveaux compteurs / Planche de bord

BMW 4xx deuxième génération à partir de 2020
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par Davidcentrale »

brahmma a écrit : 25 déc. 2023, 12:13
Mon opinion concernant l'électrique est qu'il faut attendre car la technologie avance vite. BMW annonce une nouvelle batterie en 2025 moins chère, plus performante qui fera décoter de beaucoup les actuelles I4 et autres . D'ailleurs sur lacentrale il y a beaucoup de I4 à vendre à prix cassés. La courbe marketing des évolutions de cette technologie n'est qu'au début donc exponentielle comme celle des micro ordinateurs au début des années 90.
Mon opinion concernant l’électrique c’est qu’il ne faut pas attendre. La techno évoluera toujours. Comme en thermique.
Je viens de parcourir la Centrale et je ne vois pas de i4 bradée. Et quand tu vois un prix qui peut paraître pas trop élevé, il faut regarder le millésime. Et hop c’est du 2021. Alors qu’on est à 1 semaine de 2024.

Je ne comprends pas ce qui t’a déçu dans ta i4 mais j’ai l’impression que c’est l’autonomie. Il fallait faire le choix de la 40 dans ce cas.
Repasser sur un 440i, ça n’a rien d’une punition si ce n’est que c’est moins bon pour le portefeuille à plein d’égards. A commencer par la carte grise.
brahmma
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 08 juil. 2023, 12:16
Voiture : BMW M50

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par brahmma »

Davidcentrale a écrit : 25 déc. 2023, 12:09
BMW vient d’annoncer que la nouvelle techno de batterie dite solide est repoussée à…2030.

Pas de miracle.
Effectivement prendre une M440I est loin d'être une punition, cette ligne du coupé qui fait penser au coupé série 8, son chassis, son 6 cylindres en ligne, son échappement avec ses vocalises ses vibrations, ses dérives contrôlées en sortis de virages serrés bref une BMW typée sport.

Pour l'aspect financier je pense qu'il s'agit d'un faux débat sur des véhicules à plus de 70K€ (autour des 95K€ une M50 très bien optionnée), sortir 1200€ pour une CG alors que bien souvent ces voitures sortent à plus de 15K€ d'options et les propriétaires ne sont pas au smic.

Le M50 reste une bonne électrique mais elle aurait un autre badge constructeur que peu de gens ferait la différence. La qualité des ingénieurs motoristes ne ressort pas, idem pour le chassis car aujourd'hui tous les constructeurs savant faire. J'ai roulé en BYD, en tesla M3 perf ou Y perf, en ford MACH E GT, KIA EV6 GT, et nous retrouvons les mêmes sensations d'une électrique avec un ou deux moteurs puissants, une électronique qui vielle au grain seul les carroseries et intérieurs changes avec un tarif largement plus bas.

Sinon plus de 70 I4 sont déjà à vendre sur lacentrale, il s'agir d'un un premier indicateur concernant un véhicule sorti en 2021 et avec une production modérée. Les annonces ont plus de 60 à 80 jours renouvelées régulièrement et des courbes de propositions de prix en fortes baisses. D'avis de concessionnaire un M50 de 2022 avec 25000kms et bien optionné trouve très difficilement un acheteur en dessous des 60000€ pour un prix d'achat autour des 85/90K€.

Sinon attention il s'agit du projet des batteries solides repoussé chez BMW vraisemblablement en 2030. Cependant d'autres constructeurs annoncent gardés leur planning sur ces technologies avec des commercialisations vers 2027.
Par contre en 2025 BMW annonce tout de même une grande évolution avec la technologie 800v et des cellules cylindriques sur leurs nouvelles batteries ce qui va apporter des améliorations concernant le vitesse de rechargement, l'autonomie et le cout de fabrication.
Donc déjà dès 2025 à la sortie de la nouvelle BMW Vision Neue Klasse ca risque de faire encore plus mal au marché de l'occasion des I4.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 29049.html

Je suis dans l'esprit de la marque, j'ai été bercé à l'arrière d'une 3000 CSI, aussi une BMW c'est avant tout un 6 cylindres et le plaisir qu'il procure avec des chassis particuliers réservés aux moteurs thermiques. La I4 est une bonne électrique premium mais trop lourde, qui ne dégage pas beaucoup de saveurs et pas vraiment efficiente dans son domaine car même en 40 la communauté annonce 19/20 kwh l'été et 21/22 l'hiver donc autour des 250 kms d'autonomie en restant entre 20 et 80% de capacité de la batterie et donc moins qu'une moto. De plus le SOH baisse d'environ 3/5 % la première année pour ensuite baisser de 1/1.5% chaque année . Non vraiment cette technologie est loin d'être mature. Après chacun fait comme il veut en fonction de son ressenti sur l'automobile et ses propres usages , avoir l'âme d'un pionnier je peux le comprendre pour en être un cependant un moment donné il faut anticiper une décote à priori annoncée ou sinon accepter les déboires occasionnés.
Je pense qu'une électrique, à ce niveau de prix, et compte tenu des évolutions annoncées concernant le domaine batteries/moteurs sur la période à venir des 3/5 ans, sont à prendre en LOA ou LDD, bref il ne s'agit que de mon point de vue évidemment.

J'essaie d'être pragmatique tout en sachant que j'apprécie beaucoup BMW, mais je pense que l'électrique va gommer une bonne partie du savoir faire des constructeurs prémiums, et notamment BMW, Mercedes, Porsche, Audi. Les chinois et américains se frottent déjà les mains.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par Davidcentrale »

Il faudra voir la tronche de la Neue Klasse. Si on se base sur le concept car, je ne suis pas certain d’un coup de foudre de la clientèle traditionnelle de BMW.

Quant à la côte future, je ne suis pas inquiet outre mesure dans le sens où les acheteurs d’occasion à 40k ne se demandent pas s’ils peuvent hésiter avec une version neuve bien plus chère.

Quand je parlais de la carte grise, celle d’une M440i doit comporter aussi le malus qui prend une putain de claque au 01/01.
Plus le malus poids. (Qui démarre des 1600 kilos).

Une assurance plus élevée, un kilomètre roulant sans commune mesure, un entretien plus cher… On est loin d’un smic. Et tout ça ne se récupère pas à la revente. Bref le TCO est bien plus élevé sur une 440i, c’est un fait.
brahmma
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 08 juil. 2023, 12:16
Voiture : BMW M50

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par brahmma »

La M440 possède une micro hybridation avec un alterno démarreur qui lui donne plus de puissance, baisse la consommation mais aussi lui permet de bénéficier d’une taxe très très réduite (de 3500€ à 7000€ en fonction des options). Donc il échappe en neuf aux scandaleux tarifs appliqués sur cette taxe.

La carte grise d’un coupé M440I est autour des 1200€ en fonction de son département.
Concernant le tarif de l’assurance, une simulation montre qu’il est de 10€ plus élevé par mois que mon M50.

La consommation du 6 cylindres en ligne du M440I est remarquable et une des plus faibles chez BMW grâce notamment à sa micro hybridation.
Malgré cela il est évident que le coût de roulage est supérieur à celui d’une I4.

Concernant les évolutions des batteries, BMW annonce la production de ces nouvelles cellules cylindriques à partir du deuxième trimestre 2024. Ces nouvelles batteries seront progressivement intégrées dans les nouveaux modèles . Il semble très logique que les futurs acheteurs préféreront acheter ce type de véhicules plutôt qu’une occasion avec une technologie vieillissante qui perd de l autonomie chaque année.
La revente est donc au cœur.


Pour baisser le TCO il est intéressant de se poser la question de l’achat d’une occasion récente qui plus est sur une thermique ayant une bonne motorisation et recherchée par un public de passionnés.
Tu bénéficies ainsi des 20/25% de décote de la première année et l’absence de taxes.
D’autre part le TCO inclut la revente et sur ce point la M440I sera toujours plus avantageuse financièrement et plus facile que celui d’une I4 pour les raisons évoquées juste au-dessus.
Dans ces conditions je ne considère pas comme majeur de prendre en compte la différence de TCO entre ces deux véhicules. D’autant plus qu’il demeure le plaisir éprouvé par chacun au volant de sa belle qui lui n’a pas de prix.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par Davidcentrale »

Avec 171g le malus est de 9681€. Celui au poids de 1410€. Soit 11k le bout.

Ensuite, la M50 reste malgré son poids bien plus performante que la M440i. Il y a quand même 170cv de plus. La M50 est en faite plus proche de la M4.

https://zeperfs.com/duel8827-9641.htm

Ensuite, si on veut comparer à modèle « identique« , la Gran Coupé à un malus 24 de 26000€ avant le poids.
La comparaison avec la M4 est superflue.

Après comparer du neuf avec de l’occasion, c’est la même chose que des pommes et des poires. Et si je te suis une M50 bradée en occase (j’attends des annonces et pas les dires d’un vendeur qui cherche à diminuer sa reprise :marrant: ), aura un TCO toujours plus faible qu’un M440i d’occasion comparable. Incontestable.
brahmma
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 08 juil. 2023, 12:16
Voiture : BMW M50

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par brahmma »

Ah oui les fameux chronos dragster qui ne veulent rien dire dans les usages quotidiens surtout en montagne ou campagne où le poids et l’agilité sont à privilégier. Sinon le mode pieds dedans c’est juste pour faire le malin entre deux feux rouge en ville au milieu de la circulation .
Les temps sont très proches et par exemple ,
dans l’exercice du 0-100 5 dixième les sépare seulement. De 80-120 également. Cependant la M50 remporte cet exercice.

Vitesse de pointe la M50 est derrière et dans tous les cas c’est très mauvais pour sa pile (autonomie et longévité). La M440 Xdrive coupe remporte l’exercice.

Malgré la puissance la M50 a du mal à cacher son poids et prend d’une courte tête l’avantage au rapport poids / puissance : 4,6 contre 5. La M50 remporte l’exercice.

Sur le nurburgring la M50 est très logiquement battue par la M440 xdrive coupé . La M440 Xdrive coupe remporte l’exercice.

L’occasion récent est un très bon moyen d’éviter les taxes hold-up du gouvernement, c’est juste du bon sens . Après il est possible de comparer un M50 de 2022 avec une M440 Xdrive coupé de 2022 avec les mêmes options et kilomètres En occasion les prix se tiennent mais par contre pas de taxes pour la M440 donc tout benef.
Sinon il y a toujours moyen d’acheter son véhicule neuf au Luxembourg et le faire immatriculer local afin également d’éviter les taxes hold-up. Faut juste ne pas être gêné de rouler avec ces plaques .
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par waterloo »

C'est à déconseiller fortement
Outre le cout non-négligeable (environ 1500 € par mois entre la location du local et les frais de gestion), si la société propriétaire de l'auto venait à être redressée/liquidée, faudrait juste pas être étonné que l'auto serve alors à rembourser les créanciers
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par cityzen60 »

Bonjour Messieurs,

Nous sommes totalement hors sujet. Pour discuter de ces considérations, il existe des fils adaptés.

Merci de vous y rendre.
:modo:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter