Nouveaux compteurs / Planche de bord

BMW 4xx deuxième génération à partir de 2020
dobbi
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 26 févr. 2020, 18:35
Voiture : G20 320D Msport ( avant F36 418D )

Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par dobbi »

Hello à tous, petite question suite aux nouveaux écrans qui fleurissent dans la gamme BMW.

Je vois de plus en plus les nouveaux écrans plats digitaux qui remplacent notre bon vieux tableau bord avec la casquette. Bien que je trouve ces nouveaux écrans magnifiques, j'ai un peu de mal avec cette nouvelle vision qui sans vouloir être péjoratif me fait penser a des écrans de gamer PC. Je fais peut être partie d'une génération vieillissante à 45 ans mais je conçoit une voiture surtout un coupé avec ce bon vieux tableau de bord que mon connaissant étant gosse, la première génération de série 3/4 G20/G22 représentait le mix parfait pour moi entre philosophie automobile et technologie sur ce point e vue. Les touches physique au tableau de bord me plaisent et ici elles disparaissent au profit du tout tactile. Auntant j'apprécie mon iPad, autant dans une voiture bof.

Il en faut pour tous les gouts je suis d'accord mais on quitte doucement l'univers auto de notre enfance et le plaisir qui va avec .

Je viens de signer un 420 d coupé et oui j'aime le diesel malgré l'époque et je fais des Kms mais je suis surtout content de conserver le tableau de bord première génération. Certain me diront qu'elle cotera probablement moins d'ici quelques années

J'espère juste que je ne regretterai pas certaines option de ma G20 ( feux lasers, HK, HUD, Cruise adaptatif, cuir )

Image
Image
Image
Michel_Vmax
Membre
Membre
Messages : 95
Enregistré le : 23 sept. 2018, 16:18
Voiture : BMW 430D XD Coupé

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par Michel_Vmax »

Bonjour,

Jolie voiture avec un bon moteur super économique pour les gros rouleurs !

Perso je préfère également les tdb à l'ancienne avec qq boutons aux grandes dalles tactiles pleines de traces de doigt...
question de génération probablement, j'ai 61 ans :accord:
En ligne
Avatar du membre
mimi0174
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 529
Enregistré le : 04 mars 2022, 07:36
Voiture : BMW I4 M50 Bleue Portimao
Localisation : Haute-Savoie

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par mimi0174 »

Moi aussi j'ai 61 ans, j'ai roulé un peu plus de 3 semaines avec la même voiture que la votre, mais j'ai bien apprécié revenir à ma I4 M50 avec la grande dalle. Pour les commandes, je trouve que les commandes vocales sont très pratiques aussi et plus sûr finalement :cheers:
dobbi
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 26 févr. 2020, 18:35
Voiture : G20 320D Msport ( avant F36 418D )

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par dobbi »

Juste une question de goût esthétique en effet. Par contre je confirme les commandes vocales sont très utiles.
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par waterloo »

Le bon vieux tableau de bord, le vrai avec les compteurs à aiguilles oranges, ça fait un petit moment qu'il n'existe plus ;)
La rupture a eu lieu le jour où Bmw après avoir résisté longtemps, a fini par céder au tactile, dès lors l'ergonomie et la sécurité méritent d'agrandir les icones tactiles

Dans le cas de ton beau coupé, hormis le rebord de casquette derrière le volant, et légèrement plus de surface, les 2 écrans actuels sont quasiment la même chose
Ne t'inquiète donc pas pour l'incidence des écrans sur la future décote, laquelle en revanche, risque d'être plus impactée par ta morisation
dobbi
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 26 févr. 2020, 18:35
Voiture : G20 320D Msport ( avant F36 418D )

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par dobbi »

C est certain mais en parlant décote je reste surpris ( a moins qu il n y ai une manœuvre marketing pour vider lés stocks) que BMW conserve ses valeurs résiduelles dans 5 ans plus élevée pour le diesel que pour l essence et que l électrique . À modèle équivalent la valeur résiduelle d une électrique est la plus faible alors que essence et diesel font presque jeu égale.

Ceci dit pour qui roule sur le couple , l agrément du diesel reste un plus et l électrique me plaît à 200% en agrément souplesse et silence de fonctionnement. L électrique au prix du diesel je signe les yeux fermé mais les constructeurs répercutent probablement lés perte en terme de maintenance sur le prix d achat.
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par waterloo »

Le plaisir de conduite, sur le couple dans ton cas, est effectivement est un paramètre très important dans le choix d'une auto, qui plus est une Bmw

Concernant la faible valeur résiduelle des versions électriques, ça me surprend un peu, d'habitude les Bmw ont des valeurs résiduelles assez élevées, du moins avec Bmw financial (c'est moins le cas chez les autres établissements financiers proposant de la loa), cela étant, ça pourrait correspondre à une certaine réalité : les progrès futurs en autonomie, plus qu'espérés, rendront les VE actuels "obsolètes" dans la mesure où leur autonomie est très limitée
Avatar du membre
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 609
Enregistré le : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par TORMO »

+1 dobby

Moi aussi j’apprécie ma G20 30d pour les mêmes raisons que toi (couple, conso, qq chevaux en + :lol!: que ma 320d précédente), je suis bien content de ne pas avoir l'écran du lifting, l'essentiel est d'avoir des boutons de reglages directs (comme la température de la clim), et en vrai confort, c'est "chiant" de devoir interrompre la musique, la radio, ou un coup de fil pour dire à la voiture "j'ai froid". de plus la plupart du temps je n'ai rien à faire de sa réponse... perte de temps.
Je pourrais rajouter que le bouton (semble t'il en voie de disparition) pour désactiver d'un coup les aides "c'était chouette".

Pour moi une voiture doit être fonctionnelle, je fais 55 000 km par an, et effectivement de la faute de nos politiques et de la mode également, sur des points essentiels nous reculons.

Pour ta 420d, excellent moteur je confirme, les habitués du forum F30 m'avaient vu je pense parler de son impressionnante sobriété et fiabilité (590 000 km sans toucher au moteur). Alors : bonne route à toi !

PS : pour le HK, ce serait moi je le regretterais ;)
pour le cruise adaptatif: mais alors pas du tout de regret, j'adorerais avoir un simple régulateur (c'est mon plus gros regret à l'utilisation par rapport à ma F30...)
le cuir : je l'ai désormais, mais je ne vois pas ce que cela apporte (surtout en été)
Le HUD que j'ai maintenant ... ne sert pas à grand chose (à mon avis)
Et les feux laser, c'est top, mais je ne peux pas comparer avec les led adpatatifs (si c'est ce que tu as)
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9425
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par music2105 »

:coucou:
Je confirme la sobriété de ce moteur !!!

Pour le hud , je ne dirais pas la même chose …
Tu as des infos importantes sans quitter la route des yeux …

@TORMO
Tu peux quitter le mode adaptatif et repasser en régulateur simple en maintenant l’appui sur la touche de réglage de la gestion de la distance !


;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 609
Enregistré le : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par TORMO »

Merci @music2105 ! je viens effectivement de lire cela sur le manuel.
ma 330d va devenir parfaite à mes yeux !
Pour les écrans (et le HUD compris, je trouve que toutes ces informations / écrans, fatiguent les yeux). Quand on passe le cap du "viellou" 50 ans, la presbytie... cela amplifie le pb. j'ai une vue parfaite à distance, pourtant pour conduire cette auto avec tous ces écrans, il me faut mes verres progressif... c'est le progrès.
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9425
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par music2105 »

:old:
:Alcooliques:

:lol!:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 609
Enregistré le : 02 oct. 2018, 23:18
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20
Localisation : Sud Ouest

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par TORMO »

Trop bien la route du retour du ski avec le régulateur "comme je veux" adaptatif parfois, et parfois pas adaptatif.
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9425
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par music2105 »

:Top:

;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
dobbi
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 26 févr. 2020, 18:35
Voiture : G20 320D Msport ( avant F36 418D )

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par dobbi »

Les options au final on apprend a fonctionner sans, j'avoue que l'intérieur alcantara est assez sympa, les feux laser on sait faire sans, vraiment le HUD et cruise adaptatif qui sont sympa surtout dans les embouteillages et qui vont bcp me manquer. Pour le reste la voiture reste TOP. La hifi fonctionne correctement même si cela reste bien inférieur au HK que j'avais dans ma série 3 G20. Et le tableau de bord j'aime cette casquette a l'ancienne
Avatar du membre
Ponette83
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Enregistré le : 05 févr. 2012, 05:52
Voiture : DS 21 Pallas+BMW R nine T
Localisation : Papeete Tahiti

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par Ponette83 »

Pour info le HUD reste illisible avec des lunettes polarisantes...ici obligatoire
:coucou:
brahmma
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 08 juil. 2023, 12:16
Voiture : BMW M50

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par brahmma »

dobbi a écrit : 30 janv. 2023, 21:53
Hello à tous, petite question suite aux nouveaux écrans qui fleurissent dans la gamme BMW.

Je vois de plus en plus les nouveaux écrans plats digitaux qui remplacent notre bon vieux tableau bord avec la casquette. Bien que je trouve ces nouveaux écrans magnifiques, j'ai un peu de mal avec cette nouvelle vision qui sans vouloir être péjoratif me fait penser a des écrans de gamer PC. Je fais peut être partie d'une génération vieillissante à 45 ans mais je conçoit une voiture surtout un coupé avec ce bon vieux tableau de bord que mon connaissant étant gosse, la première génération de série 3/4 G20/G22 représentait le mix parfait pour moi entre philosophie automobile et technologie sur ce point e vue. Les touches physique au tableau de bord me plaisent et ici elles disparaissent au profit du tout tactile. Auntant j'apprécie mon iPad, autant dans une voiture bof.

Il en faut pour tous les gouts je suis d'accord mais on quitte doucement l'univers auto de notre enfance et le plaisir qui va avec .

Je viens de signer un 420 d coupé et oui j'aime le diesel malgré l'époque et je fais des Kms mais je suis surtout content de conserver le tableau de bord première génération. Certain me diront qu'elle cotera probablement moins d'ici quelques années

J'espère juste que je ne regretterai pas certaines option de ma G20 ( feux lasers, HK, HUD, Cruise adaptatif, cuir )

Image
Image
Image
Très bon choix, j'ai 60 ans et je roule en I4 M50 depuis 6 mois, mauvaise expérience du coup je reprends une M440I coupe toutes options. Le champ du 6 en ligne me manque ainsi que la ligne juste magnifique de ce coupé. Il deviendra un collector alors quue le I4 ne se vend déjà plus très bien en neuf et pire en occasion. BMW annonce déjà de nouvelles technologie de batterie dès 2025 ce qui va faire chuter la cote des I4 donc je préfère vendre quand le prix est encore haut quitte a revenir sur l'électrique ensuite quand la technologie aura bien murie
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par Davidcentrale »

BMW vient d’annoncer que la nouvelle techno de batterie dite solide est repoussée à…2030.

Pas de miracle.
brahmma
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 08 juil. 2023, 12:16
Voiture : BMW M50

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par brahmma »

dobbi a écrit : 06 févr. 2023, 13:02
C est certain mais en parlant décote je reste surpris ( a moins qu il n y ai une manœuvre marketing pour vider lés stocks) que BMW conserve ses valeurs résiduelles dans 5 ans plus élevée pour le diesel que pour l essence et que l électrique . À modèle équivalent la valeur résiduelle d une électrique est la plus faible alors que essence et diesel font presque jeu égale.

Ceci dit pour qui roule sur le couple , l agrément du diesel reste un plus et l électrique me plaît à 200% en agrément souplesse et silence de fonctionnement. L électrique au prix du diesel je signe les yeux fermé mais les constructeurs répercutent probablement lés perte en terme de maintenance sur le prix d achat.
Mon opinion concernant l'électrique est qu'il faut attendre car la technologie avance vite. BMW annonce une nouvelle batterie en 2025 moins chère, plus performante qui fera décoter de beaucoup les actuelles I4 et autres . D'ailleurs sur lacentrale il y a beaucoup de I4 à vendre à prix cassés. La courbe marketing des évolutions de cette technologie n'est qu'au début donc exponentielle comme celle des micro ordinateurs au début des années 90.
Michel_Vmax
Membre
Membre
Messages : 95
Enregistré le : 23 sept. 2018, 16:18
Voiture : BMW 430D XD Coupé

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par Michel_Vmax »

62 ans en ce qui me concerne.

430D f32 pour l'instant, et pour la retraite au printemps 2025 ce sera un L6 d'occase : soit une M4 F82, soit une M440i G22.

J'ai essayé la I4 m50, ça pousse très fort mais ça ne me fait pas rêver.
brahmma
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 08 juil. 2023, 12:16
Voiture : BMW M50

Re: Nouveaux compteurs / Planche de bord

Message par brahmma »

je plussoies pour la M50 après 6000 kms parcourus.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter