Davidcentrale a écrit : ↑25 déc. 2023, 12:09
BMW vient d’annoncer que la nouvelle techno de batterie dite solide est repoussée à…2030.
Pas de miracle.
Effectivement prendre une M440I est loin d'être une punition, cette ligne du coupé qui fait penser au coupé série 8, son chassis, son 6 cylindres en ligne, son échappement avec ses vocalises ses vibrations, ses dérives contrôlées en sortis de virages serrés bref une BMW typée sport.
Pour l'aspect financier je pense qu'il s'agit d'un faux débat sur des véhicules à plus de 70K€ (autour des 95K€ une M50 très bien optionnée), sortir 1200€ pour une CG alors que bien souvent ces voitures sortent à plus de 15K€ d'options et les propriétaires ne sont pas au smic.
Le M50 reste une bonne électrique mais elle aurait un autre badge constructeur que peu de gens ferait la différence. La qualité des ingénieurs motoristes ne ressort pas, idem pour le chassis car aujourd'hui tous les constructeurs savant faire. J'ai roulé en BYD, en tesla M3 perf ou Y perf, en ford MACH E GT, KIA EV6 GT, et nous retrouvons les mêmes sensations d'une électrique avec un ou deux moteurs puissants, une électronique qui vielle au grain seul les carroseries et intérieurs changes avec un tarif largement plus bas.
Sinon plus de 70 I4 sont déjà à vendre sur lacentrale, il s'agir d'un un premier indicateur concernant un véhicule sorti en 2021 et avec une production modérée. Les annonces ont plus de 60 à 80 jours renouvelées régulièrement et des courbes de propositions de prix en fortes baisses. D'avis de concessionnaire un M50 de 2022 avec 25000kms et bien optionné trouve très difficilement un acheteur en dessous des 60000€ pour un prix d'achat autour des 85/90K€.
Sinon attention il s'agit du projet des batteries solides repoussé chez BMW vraisemblablement en 2030. Cependant d'autres constructeurs annoncent gardés leur planning sur ces technologies avec des commercialisations vers 2027.
Par contre en 2025 BMW annonce tout de même une grande évolution avec la technologie 800v et des cellules cylindriques sur leurs nouvelles batteries ce qui va apporter des améliorations concernant le vitesse de rechargement, l'autonomie et le cout de fabrication.
Donc déjà dès 2025 à la sortie de la nouvelle BMW Vision Neue Klasse ca risque de faire encore plus mal au marché de l'occasion des I4.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 29049.html
Je suis dans l'esprit de la marque, j'ai été bercé à l'arrière d'une 3000 CSI, aussi une BMW c'est avant tout un 6 cylindres et le plaisir qu'il procure avec des chassis particuliers réservés aux moteurs thermiques. La I4 est une bonne électrique premium mais trop lourde, qui ne dégage pas beaucoup de saveurs et pas vraiment efficiente dans son domaine car même en 40 la communauté annonce 19/20 kwh l'été et 21/22 l'hiver donc autour des 250 kms d'autonomie en restant entre 20 et 80% de capacité de la batterie et donc moins qu'une moto. De plus le SOH baisse d'environ 3/5 % la première année pour ensuite baisser de 1/1.5% chaque année . Non vraiment cette technologie est loin d'être mature. Après chacun fait comme il veut en fonction de son ressenti sur l'automobile et ses propres usages , avoir l'âme d'un pionnier je peux le comprendre pour en être un cependant un moment donné il faut anticiper une décote à priori annoncée ou sinon accepter les déboires occasionnés.
Je pense qu'une électrique, à ce niveau de prix, et compte tenu des évolutions annoncées concernant le domaine batteries/moteurs sur la période à venir des 3/5 ans, sont à prendre en LOA ou LDD, bref il ne s'agit que de mon point de vue évidemment.
J'essaie d'être pragmatique tout en sachant que j'apprécie beaucoup BMW, mais je pense que l'électrique va gommer une bonne partie du savoir faire des constructeurs prémiums, et notamment BMW, Mercedes, Porsche, Audi. Les chinois et américains se frottent déjà les mains.