Les voyages et le planificateur BMW i4

BMW i4 G26
Répondre
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17604
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Thomas »

Salut,

Vous prévoyez un grand voyage ou vous venez d'en réaliser un avec votre BMW i4 ? Partagez vos expériences et les outils que vous utilisez pour préparer vos trajets.

Image

Bonne route

:vroum:
Avatar du membre
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Enregistré le : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par fraben »

Bien avant d'avoir cette i4, je me posais déjà beaucoup de questions sur les outils les plus adéquats pour éviter tous les problèmes et aléas que mes appréhensions et toutes les lectures sur le véhicule électrique pouvaient générer.

Je m'était donc équipé comme un porte avion :D
- Plusieurs logiciels de programmation d'itinéraires : ABRP, ChargeMap, Sygic et d'autres moins connus.
- Plusieurs cartes de recharge ....
Mais rien de tout cela n'a été nécessaire !

Nous avons fait un premier long voyage vers l'Espagne. Le planificateur de la voiture - même si il a encore besoin d'améliorations - est très efficace et très fiable. Nous n'avons jamais eu besoin de sortir un autre logiciel. Les cartes de recharge aussi ne nous ont été d'aucune utilité. La carte BMW charging couvre un nombre très important de bornes et les recharges sont peu chères. L'appli BMW Charging a des carences sur les bornes gratuites et celles "à destination" ; pour ces cas très rares nous avons eu besoin de l'appli Chargemap pour les trouver.
Ce premier voyage a bien tempéré les craintes que je pouvais avoir pour un trajet de plusieurs centaines de km avec une voiture électrique, surtout en i4 :Top:

En ce qui concerne la préparation des voyages, j'utilise Sygic Travel.
Ce n'est pas un exemple d'ergonomie mais, pour moi, il est assez efficace et me permet de créer des itinéraires journaliers avec tous les points que nous souhaitons visiter. Il propose aussi les horaires des transports en commun. Il donne un bilan horaire de la journée et cela permet d'ajuster les choix journaliers de visites. Les points sympas à visiter sont proposés par le site et peuvent être ajoutés à la journée. Chaque point ou itinéraire peut ensuite être envoyé sur le GPS de navigation. Sygic Travel est disponible aussi sur téléphone.

Ce site conjugue aussi deux avantages :
Le premier est l’utilisation de Sygic Navigation, cela permet de programmer les itinéraires en voiture, à pied, en transports en commun, ... de chaque journée. C'est un GPS de navigation, avec cartes hors ligne, que j'utilise depuis longtemps et qui me convient bien. Je m'en sert avec mon téléphone lorsque nous sommes dans une voiture de location.
Le deuxième est le lien avec Booking, qui permet de chercher des logements très facilement. Après des déboires avec d'autres sites de réservation, maintenant j'utilise exclusivement Booking et je n'ai jamais eu de problème avec ce site. Par contre, je ne prends que des logements ayant des notes >= 9. En dessous j'ai eu quelques mauvaises surprises.

Contrairement à "avant l'i4" où je ne me souciait pas des stations services, j’intègre maintenant aux itinéraires journaliers un peu longs en km, quelques POI de bornes de recharge. Pour les trouver j’utilise le site de BMW Charging.
Bien évidemment cela passe aussi par des guides de voyage et pas mal de recherches internet.

Voici un LIEN vers un de nos prochain voyage, au Sud de l'Angleterre. Il n'est pas finalisé ;)

Donc, pour résumer :
- Sur un voyage "connu", même long c'est le GPS de l'i4
- Sur un voyage "inconnu" avec une voiture de loc, c'est préparation avec Sygic Travel et voyage avec Sygic Navigation sur le téléphone.
- Sur un voyage "inconnu" avec l'i4, c'est préparation avec Sygic Travel, occasionnellement BMW charging et voyage avec le GPS de la i4. ChargeMap, utilisé rarement pour trouver les bornes gratuites.
Modifié en dernier par fraben le 05 févr. 2023, 08:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17604
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Thomas »

Merci pour ta belle contribution à ce sujet, elle rassurera certainement de nombreux lecteurs.
Avatar du membre
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Enregistré le : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par fraben »

Avec plaisir !
jf45
Membre actif
Membre actif
Messages : 144
Enregistré le : 22 août 2022, 14:35
Voiture : BMW i4 edrive40
Localisation : Orléans

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par jf45 »

Pareil ! : Mouhah:
avant la livraison et les 2 premiers voyages : plein d'applis, plein de cartes ...
et au final : le planificateur i4 et carte BMW Charging !

Le planif i4 est plus juste que les applis (merci le "cercle bleu"), et il pré chauffe la batterie pour les recharges,
Les recharges sont 2 fois moins chères avec la carte BMW Charging que chargemap ou Total par ex.

Et effectivement, la carte chargemap sert "à destination" ou pour des bornes de métropole "2h gratuite" par ex.

Pour les préparations, si je ne suis pas dans la voiture, je regarde rapidement ABRP, et je sais que j'aurai 10% de plus à l'arrivée (au moins).
Highlands W
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 07 déc. 2022, 16:24
Voiture : 6 GT xdrive et i4 40 Msport

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Highlands W »

Je viens de parcourir 2500 km du nord de l'Ecosse à Genève avec un détour par la Normandie. J'ai utilisé le planificateur i4 et la carte BMW uniquement. Je n'ai eu aucun problème, avec une température de -5 à 8 degrés ma moyenne était de 19.9 KWH principalement sur l'autoroute.
Avatar du membre
bentralala
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 31 mai 2020, 14:37
Voiture : BMW i4 m50 '22
Localisation : Suisse

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par bentralala »

Les supercharger Tesla ouverts à tous n'apparaissent pas dans les stations de recharge proposées par l'app mybmw ou le planificateur de la voiture.
Du coup, comment faire pour préconditionner la batterie pour avoir une bonne puissance de recharge quand on y va ?
Selon ma compréhension, la batterie se préconditionne pour les recharges DC seulement quand on programme un arrêt à une station de recharge DC, ce qui n'est donc pas possible avec les SUC Tesla ouvert.

J'ai vu sur i4talk que certains avaient l'option de préconditionner la batterie qui étaient arrivée avec un maj OTA:
Image

Perso, je suis à jour en fw et je n'ai pas ce menu. :(
Avatar du membre
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Enregistré le : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par fraben »

Moi non plus, malgré la dernière màj, je n'ai pas ce menu de conditionnement de la batterie. J'ai lu quelque part qu'apparemment c'est une option qui est venue avec la dernière màj, mais seulement sur des voitures produites après une certaine date, que je n'ai pas mémorisé.

Le pré-conditionnement est lancé lorsque l'on programme une station de recharge comme destination. Le fait de ne pas avoir les chargeurs Tesla dans la liste ne permet donc pas de le faire .... c'est ballot :( mais ça va peut être venir :roll:
Highlands W
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 07 déc. 2022, 16:24
Voiture : 6 GT xdrive et i4 40 Msport

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Highlands W »

J'ai réceptionné ma voiture en janvier et j'ai ce menu de pré-conditionnement de la batterie.
Nical
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 14 févr. 2017, 08:25
Voiture : BMW I4 40 M Sport

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Nical »

Je confirme véhicule réceptionné mi-février et j’ai bien cette option, que j’utilise d’ailleurs pour aller recharger ma voiture à 5 km de chez moi sans navigation ;)

Image

Image
Avatar du membre
bentralala
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 31 mai 2020, 14:37
Voiture : BMW i4 m50 '22
Localisation : Suisse

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par bentralala »

:shock:
Vous avez quelle version de firmware ?
Wince
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1769
Enregistré le : 20 avr. 2014, 22:07
Voiture : BMW i4 m50
Localisation : Paris

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Wince »

Selon ce que j’ai lu, cette fonction est disponible que sur les autos fabriquées à partir du mois 11. 2022
Et les autres ne pourront pas l’avoir via les mises à jour
Mais je m’interroge de son intérêt car il faut l’activer combien de temps avant d’arriver à la borne ? Selon les températures en été ou hiver on ne va pas mettre le même temps à monter ou descendre la température de la batterie, donc il faut combien de temps 5 minutes, 10, 20, etc…
Alors que lorsqu’on rentre une borne comme destination on sait, sauf si le trajet est trop court une fois de plus, que la batterie sera à la température optimale en arrivant.
Nical
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 14 févr. 2017, 08:25
Voiture : BMW I4 40 M Sport

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Nical »

Voici

Image
Nical
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 14 févr. 2017, 08:25
Voiture : BMW I4 40 M Sport

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Nical »

Sur les deux charges effectuées j’ai appuyé sur cette fonction entre 5 et grand max 10 mn avant le début de charge.
Ce week-end 5mn avant, il faisait plutôt bon, charge sur les premières minutes à 209 kw .. donc ça fonctionne ;)

Image
Wince
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1769
Enregistré le : 20 avr. 2014, 22:07
Voiture : BMW i4 m50
Localisation : Paris

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Wince »

J’ai la même version de l’os et je n’ai pas le bouton. Donc ça confirme ce que je disais plus haut. A priori ce serait lié à du hard et non soft….
Sur i4talk ils en parlaient depuis décembre
Highlands W
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 07 déc. 2022, 16:24
Voiture : 6 GT xdrive et i4 40 Msport

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Highlands W »

Je l'utilise environ 20 minutes avant une recharge lorsque la température est basse et cela fonctionne très bien.
Avatar du membre
bentralala
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 31 mai 2020, 14:37
Voiture : BMW i4 m50 '22
Localisation : Suisse

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par bentralala »

Merci à tous pour vos réponses :Top:

Pour moi, l'intérêt serait surtout si je prévois d'aller recharger à un supercharger Tesla, ce que la voiture ne me propose pas dans les options de recharge.
jf45
Membre actif
Membre actif
Messages : 144
Enregistré le : 22 août 2022, 14:35
Voiture : BMW i4 edrive40
Localisation : Orléans

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par jf45 »

Oui, ne pas voir les superchargeurs Tesla ouverts à la concurrence sur la carte ou dans la liste proposée, c'est mesquin !

Et c'est bien dommage puisque c'est aussi dans la liste de Chargemap pour le paiement (professionnel ... ;) )

Pour le préchauffage, à voir si des OTA ne l'ajoute pas ... Si le planificateur arrive à le faire, ya pas de raison de ne pas pouvoir le faire avec une tuile dans l'écran !
jf45
Membre actif
Membre actif
Messages : 144
Enregistré le : 22 août 2022, 14:35
Voiture : BMW i4 edrive40
Localisation : Orléans

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par jf45 »

Nical a écrit : 07 mars 2023, 19:11
Je confirme véhicule réceptionné mi-février et j’ai bien cette option, que j’utilise d’ailleurs pour aller recharger ma voiture à 5 km de chez moi sans navigation ;)

Image

Image
Tu pourrais nous donner la version de ton software ?
... pourvoir si c'est la version en cours de déploiement par OTA ... :D
Nical
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 14 févr. 2017, 08:25
Voiture : BMW I4 40 M Sport

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Nical »

Malheureusement je ne crois pas que cela sera dispo par OTA comme l'indique @Wince

Version soft d'origine avec cette option : 11/2022.44
Mise a jour effectuée hier en 11/2022.63

J'ai vu sur le forum US I4talk que l'update 11/2022.63 n'apporte pas cette option.
A voir si l'update qui arrive en concession 03/2023.27 l'apportera...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter