Vibration volant E46

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Répondre
Bandini
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:31
Voiture : BMW E46 - 320i - 2001

Vibration volant E46

Message par Bandini »

Bonjour à tous les béhèmistes.

J'ai un soucis sur ma BM que je n'arrive pas à résoudre et que je vous soumets.
C'est une E46 320i d'avril 2001.

Elle tremble à partir de 90 km/h, davantage à 100 km/h et moins passés les 120 km/h. C'est le volant qui tremble, on le voit vibrer, et j'ai l'impression que ça tremble un peu aussi au niveau de la pédale d'accélération.

L'année dernière, la voiture tremblait déjà aux alentours de 100 km/h et avait d'autres problèmes. En juin dernier, j'ai décidé de m'en occuper:
- Le moteur pissait l'huile. J'ai descendu le train avant et changé le joint de carter d'huile. J'ai remplacé aussi le joint de boitier de filtre à huile.
- J'avais un bruit de raclement en roulant. J'ai changé le flector et le support (palier) de l'arbre de transmission. Le bruit a disparu.
- Le radiateur suintait. Je l'ai remplacé, ainsi que la pompe à eau, le calorstat et les joints toriques internes aux durits.
- Le contrôle indiquait un léger jeu des rotules de bras de suspension. J'ai changé les bras de suspensions (triangles). J'en ai profité pour remplacer aussi les biellettes de direction.
- J'ai aussi remplacé les bougies, le filtre à carburant et le joint de couvre-culasse.
- Les pneus arrière avaient 6 mois, mais ceux à l'avant étaient usés et déformés. Je les ai fait changer.

Ensuite j'ai pris l'autoroute pour aller en vacances et, à ma grande déception, le volant tremblait toujours, et même davantage!

Au retour, j'ai fait refaire l'équilibrage des pneus avant et arrière. La voiture vibre toujours. J'ai peur d'avoir mal fait quelque chose.
Je pensais changer les supports moteur, mais ça m'étonnerait que ça vienne de là...
Vérifier les silent blocs de pont ?
L'amener chez BMW ? J'ai peur d'en avoir pour cher, s'ils mettent du temps à trouver...
Qu'en pensez-vous ?

Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire.
En ligne
Avatar du membre
Tom68
Membre actif
Membre actif
Messages : 124
Enregistré le : 22 juil. 2022, 09:04
Voiture : Bmw x6m e72

Re: Vibration volant E46

Message par Tom68 »

Moi sur ma 320d e46 que jai eu de 2005 à 2015, ce que tu décrit c'était toujours les rotules arrière du triangle de suspension.

Mais vu que tu as changé les triangles, ca vient pas de là.
Est-ce quand tu appuies sur la pedale de frein, ca donne un petit à coup dans le volant ?

As-tu des elargisseurs de voies ?
Les jantes sont elles bmw ou autres ?

Au moment de l'équilibrage, as-tu plus de 15 grammes au même endroits ?
Bandini
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:31
Voiture : BMW E46 - 320i - 2001

Re: Vibration volant E46

Message par Bandini »

Merci pour ta réponse, Tom68.

J'ai pensé aux disques voilés, mais il n'y a rien d'anormal quand je freine.
Les jantes sont d'origine, 16 pouces, ce sont les plus courantes sur ce modèle. Il n'y a pas d'élargisseurs de voie.

Par contre, je n'ai pas très bien compris ce que veut dire "avoir plus de 15 grammes au même endroit". Il faut que je vérifie si les poids ajoutés à un certain endroit ne dépassent pas 15 grammes?
L'équilibrage a été fait lors de la pose des nouveaux pneus, et refait par la suite à ma demande, à l'avant comme à l'arrière...
En ligne
Avatar du membre
Tom68
Membre actif
Membre actif
Messages : 124
Enregistré le : 22 juil. 2022, 09:04
Voiture : Bmw x6m e72

Re: Vibration volant E46

Message par Tom68 »

Jai entendu dire que au delà de 15 grammes équilibrage c'était pas recommandé, est-ce que quelqu'un du forum à déjà entendu parler de ça ?

Après les "on dit" c'est pour ça que je préfère demander confirmation à d'autres membres.

Par contre moi j'avais les vibrations dans le volant comme toi et au moment de freiné ça donnait un petit à coup dans le ke volant et c'était toujours la rotules du triangle de suspension.

Celle à l'arrière à chaque fois, enfin le silenbloc, qui avait du jeu.
Bandini
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:31
Voiture : BMW E46 - 320i - 2001

Re: Vibration volant E46

Message par Bandini »

Hello,

Je reprends tardivement le sujet, pour le conclure.
D'abord, j'ai changé la crémaillère, ce qui a un peu amélioré la conduite.
Ensuite, j'ai changé les disques de freins et ça a encore réduit les tremblements.
Dorénavant, ça tremble un peu sur certaines portions de route, mais j'ai remarqué que ça le faisait aussi avec d'autres voitures.
Et mes prochains pneus seront des Michelin.

Voilà, je pense que le sujet est clos.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter