BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Téléphone, Ordinateur de bord, Navigation, Internet
Répondre
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17598
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Message par Thomas »

Fini le "push, turn and press" , BMW passe au "swipe, tap" et au langage naturel

Dans la future génération de BMW iDrive, l'écran principal sur le BMW Curved Display deviendra une interface utilisateur visuelle permanente. En alternative à la vue cartographique du système de navigation, d'autres représentations configurables individuellement peuvent y être affichées en permanence.

Nouvel écran d'accès avec affichage des fonctions sur un seul niveau

Image

Grâce au nouveau principe Zero-Layer, toutes les fonctions et informations pertinentes sont affichées sur un seul niveau. Il est ainsi possible d'appeler une fonction souhaitée sans devoir passer par un sous-menu. À la place, des icônes de fonction, appelées widgets en direct, disposées verticalement du côté conducteur de l'interface utilisateur, peuvent être sélectionnées d'un simple mouvement de balayage et sont également configurables individuellement. Grâce à l'accès "QuickSelect", il est possible de sélectionner directement des fonctions par simple toucher.

L'utilisateur peut aussi interagir avec l'assistant personnel intelligent BMW et d'autres options de menu. Une fois les réglages terminés, il suffit d'appuyer sur l'icône Home en bas de l'écran pour revenir à l'écran d'accueil.

Image

BMW s'oriente sur les habitudes d'utilisation d'aujourd'hui et offre une expérience utilisateur
Le concept d'utilisation du nouveau système BMW iDrive s'aligne donc sur les habitudes d'utilisation des appareils électroniques grand public d'aujourd'hui. La nouvelle structure de menu rend l'activation des fonctions et des réglages beaucoup plus rapide et plus simple. En même temps, le système contribue grandement à enrichir l'expérience de conduite au volant d'une BMW. Le contenu digital - tout comme le matériel, sous la forme de l'écran incurvé BMW Curved Display - est conçu pour renforcer l'attention du conducteur qui fait la renommée de BMW. BMW iDrive fournit les bonnes informations au bon endroit et au bon moment.

Pour garantir une interaction intuitive pendant la conduite, l'interface graphique et la structure des menus présentent une disposition développée par BMW Group Design qui est à la fois cohérente et caractéristique de la marque. Ainsi, les clients peuvent profiter à tout moment d'une expérience utilisateur propre à BMW.


BMW OS 8.5 et BMW OS 9.0 posent les bases
Le nouveau système BMW iDrive avec QuickSelect est une évolution de l’OS 8.0 qui équipe les modèles BMW actuels dotés du BMW Curved Display, et repose sur les unités principales d'infodivertissement de dernière génération, qui sont également responsables du traitement graphique.

Le nouvel OS 8.5 sera progressivement déployé dans tous les segments de modèles de milieu, de haut de gamme et de luxe de la marque BMW (1). Il restera basé sur Linux et sera associé à la plus grande version de l'écran incurvé BMW.

L'expérience numérique basé sur le BMW Curved Display spécifique au segment des modèles compacts (2) avec le nouveau BMW OS 9.0, basé sur le logiciel Android Open Source Project, est en cours de développement.

Image

Le passage du "push, turn and press" au "swipe, tap" et au langage naturel
Lorsque le système BMW iDrive a été lancé pour la première fois en 2001 avec la nouvelle BMW série 7, son principal objectif était d'utiliser un seul écran et un seul élément interactif pour autant de fonctions que possible afin de réduire le nombre de boutons, de commandes et d'écrans. Le contrôleur BMW iDrive a donc acquis le statut de dispositif de commande universel tel que nous le connaissions avec une souris d'ordinateur. Faire défiler et cliquer sur un bureau est devenu tourner, pousser et appuyer dans une voiture - de manière intuitive et avec un minimum de distraction de la route.

Plus de 20 ans plus tard, les touchpads, les écrans tactiles des smartphones et les assistants vocaux dominent l'utilisation des terminaux numériques. Effleurer, toucher et parler sont les formes d'utilisation les plus courantes. La fonction tactile du BMW Curved Display et le dialogue en langage naturel constituent désormais l'équivalent contemporain de l'interaction entre l'homme et l'automobile.

1) Compatibilité de BMW OS 8.5 par modèle et début de production :
BMW Série 7 ; BMW iX, BMW i4, BMW X5, BMW X6, BMW X7, BMW XM progressivement à partir de juillet 2023 ; autres modèles à suivre, sous réserve de modifications.

2) Compatibilité avec BMW OS 9.0 par modèle et début de production :
BMW Série 2 Active Tourer à partir de novembre 2023 ; BMW X1 à partir de novembre 2023 ; autres modèles à suivre, sous réserve de modifications.


Qu'en pensez-vous ?
Donnez-nous votre avis sur le viragé opéré par BMW pour abandonner "push, turn and press" , et passer au "swipe, tap" et au langage naturel ?

:coucou:
Wince
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1769
Enregistré le : 20 avr. 2014, 22:07
Voiture : BMW i4 m50
Localisation : Paris

Re: BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Message par Wince »

C’est idiot l’abandon de l’idrive, je trouve que c’est le meilleur moyen de commander sans jamais quitter la route des yeux !
Honnêtement je ne touche presque jamais l’écran grâce l’idrive, sauf pour mettre les sièges chauffants !
Titeuf69
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 17 nov. 2015, 11:35
Voiture : BMW X3 M40d

Re: BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Message par Titeuf69 »

Le swipe and tape est parfaitement adapté à nos écrans portables, smartphones ou tablettes, ces mêmes écrans qu’il est déconseillé (même interdit) d’utiliser au volant de son véhicule pour ne pas perdre des yeux la route.
Pour la même raison, je doute que le swipe and tape soit adapté aux écrans de contrôle de nos véhicules. Possible d’accéder aux multiples fonctions sans quitter des yeux la route ?
Avatar du membre
jfs77
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 02 juin 2022, 16:30
Voiture : Active Tourer 225e (début 2023)

Re: BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Message par jfs77 »

Dans mon AT2022, je profile depuis fin décembre, déjà de la version 8 sur l'écran panoramique.
je confirme que toucher à l'écran d'infotainment fait perdre la visu de la route.
De mon coté, je fais tout ce que je peux avant de partir ou au feu rouge, bref a l'arrêt.
L'alternative par les commandes vocale est intéressante pour changer ma clim, la source radio par exemple.
Pour le moment, je n'ai pas fait de long voyage. Et puis on peut dire que le passager de droite a aussi le droit de toucher l'écran :D
Voilà mon expérience.
gwen56
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : 11 janv. 2021, 20:38
Voiture : AT MSport 218d

Re: BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Message par gwen56 »

Une vidéo de démonstration de l’OS8.5
https://g60.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=2010428
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1971
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Message par mrj »

Pareil. Je préfère l'iDrive avec molette, moins dangereux et moins salissant qu'un écran tactile.
Et je déteste parler à une machine (je n'utilise d'ailleurs pas cette fonction sur mon téléphone).

C'est à de genre de détails que je sais que je rentre dans la catégorie des vieux "boomers". :D
(Mais je vais être embêté pour ma prochaine voiture : il faudra bien s'y faire.)
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
Motorsport
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Enregistré le : 13 févr. 2022, 16:41
Voiture : BMW F32 - 420i - M-Sport - BVA8
Localisation : France

Re: BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Message par Motorsport »

Je n'aime pas du tout non plus ces nouveaux tableaux de bord tout tactiles ! :Nul:
En plus d'être dangereux, ce n'est pas pratique et nettement moins bien qu'un bon vieux bouton physique pour toutes les fonctions courantes.
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Message par waterloo »

La plupart du temps les fameux boutons sont tout sauf dans le champ de vision de la route, contrairement à l'écran
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1971
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Message par mrj »

Je ne partage pas entièrement ton avis. J'utilise l'iDrive 6 sans détourner le regard, question d'habitude.
Je n'ai pas essayé l'écran tactile BMW, mais celui d'une Tesla S et c'était une des critiques que je lui faisais : obligé de tourner le regard et de chercher où appuyer, etc.
Bref, sans doute qu'il peut y avoir plus ou moins d'ergonomie et de risque selon les écrans, mais je ne suis pas enthousiaste.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2852
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Message par bob l'eponge »

Un bouton a un relief, que l on retrouve sans regarder.
L ecran, lui est totalement plat. Impossible de ne pas detourner le regard.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar du membre
Philfazer
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Message par Philfazer »

Après la conduite semi autonome permet d'avoir un garde fou :D
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Message par waterloo »

Nouvelle auto, nouvelles habitudes de conduite, ça a toujours été comme ça, si vous voulez vous encrouter dans vos habitudes, ça ne veut pas dire boomer, c'est un signe de vieillesse objectivement
Mais on vieillit tous, après tout :old:
Avatar du membre
cazone
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 07 avr. 2021, 08:15
Voiture : VW Polo

Re: BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Message par cazone »

Sur les appareils photo numériques Fuji on retrouve toutes les fonctions essentielles avec des vrais boutons et molettes comme sur un bon vieux analogique.
Et c'est un régal à utiliser !

"L'expérience utilisateur" est tellement meilleure que sur un écran tactile.

Je me demande si on ne va pas y revenir sur nos voitures également. Un jour...
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Message par waterloo »

Comparaison n'est pas raison, mais oui, dans un sens, il faut une remise en question de l'ergonomie à chaque nouvelle génération, au risque d'enfoncer des portes ouvertes la vie est une constante évolution ;)
En ligne
Avatar du membre
Phill
Membre actif
Membre actif
Messages : 244
Enregistré le : 24 mars 2018, 18:56
Voiture : BMW M240i (G42)

Re: BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Message par Phill »

Avatar du membre
Philfazer
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Message par Philfazer »

Mauvaise nouvelle pour le X1 sous iDrive 8, il n'y aura pas d'évolution vers iDrive 8.5
Le dernier logiciel iDrive 8.5 sera disponible pour les BMW Série 7, X5, X6, X7, ix, i4 et XM via des mises à jour en direct (OTA) à partir de l'été 2023.

https://www.actu-automobile.com/2023/03 ... -5-et-9-0/
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Message par waterloo »

D'après ce lien je comprends l'inverse
Avatar du membre
Philfazer
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Message par Philfazer »

La phrase qui me gêne :
elle sera en fait déployée sur l’écran incurvé de plus grande dimension
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Message par waterloo »

La phrase d'avant : La version OS 8.5 pourra concerner des modèles milieu de gamme, haut de gamme ou de luxe : elle sera en fait déployée sur l’écran incurvé de plus grande dimension.

Et ensuite :
De son côté l’OS 9.0 est en cours de développement, et sera basé sur un logiciel Android Open Source Project. On retrouvera cette version d’OS sur des modèles de BMW compactes : entendez par là des BMW de milieu de gamme qui n’auront donc pas la meilleure version de l’écran incurvé. Cela concerne par exemple la BMW Série 2 Active Tourer ainsi que le X1 à partir des productions de novembre 2023.

(la démo ci-dessus est d'ailleurs sur une Série 2 active tourer)
gwen56
Membre actif
Membre actif
Messages : 372
Enregistré le : 11 janv. 2021, 20:38
Voiture : AT MSport 218d

Re: BMW OS 8.5 et 9.0 : Qui y aura droit ?

Message par gwen56 »

Copie du communiqué de presse officiel BMW datant du 7 mars 2023

https://www.press.bmwgroup.com/france/a ... 8FR/576329
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter