Suspension pneumatique

X5 Troisième génération à partir de 2013
daviddac
Membre actif
Membre actif
Messages : 135
Enregistré le : 26 avr. 2012, 15:05
Voiture : X5 (E70) 3.0D 2009
Localisation : 59...25km au sud de Lille

Suspension pneumatique

Message par daviddac »

Bonsoir,

Nous avons un X5 de 2017 et 135000 kms. Je le retrouve de temps en temps avec l'arrière affaissé. Dès que je démarre, l'arrière remonte. L'arrière s'affaisse symétriquement.
Un mécano m'a dit que les coussins sont "poreux"...mais s'ils étaient poreux ils perdraient de l'air en permanence non ?

Aujourd'hui, ce matin la voiture était normale (nuit complète). Ce midi, sur le parking du bureau, toujours normale. 14h00 je la reprends après 1h30 d'arrêt, toujours normale. A 18h00, de nouveau sur le parking du bureau, arrière affaissé qui se relève dès le démarrage. De retour à la maison, 3h après, la voiture est toujours normale.

Il n'y a pas de bruits particuliers quand je m'arrête. Le compresseur fonctionne, a priori. Je n'ai pas de message de panne.

La voiture sort de révision, celle avec le contrôle de BM, RAS. 1 mois avant elle a passé le CT, RAS. En plus on veut la revendre...

Si quelqu'un a une idée...

Merci d'avance

David
Avatar du membre
loul
Membre actif
Membre actif
Messages : 185
Enregistré le : 11 avr. 2013, 17:28
Voiture : x5 f15 3.0 d, Série 2 G42 220i, 330 CIA e46 cabriolet

Re: Suspension pneumatique

Message par loul »

salut
ton message est ancien mais en recherchant des renseignements je tombe dessus.
J4ai eu la même chose jusqu'à ce week-end ou mon coussin arrière gauche a explosé et je me suis retrouvé sans suspension sur 40 bornes un enfer.
J4ai démonté la roue , on voit bien le trou dans le coussin. J4ai 130 000 kms.
Si tu veux éviter ce qui m'arrive anticipe ...
Je viens de prendre rendez vous chez BM on verra bien mais ca va douiller :coucou:
Avatar du membre
loul
Membre actif
Membre actif
Messages : 185
Enregistré le : 11 avr. 2013, 17:28
Voiture : x5 f15 3.0 d, Série 2 G42 220i, 330 CIA e46 cabriolet

Re: Suspension pneumatique

Message par loul »

pour ceux interessés par la question.
Réparation faite chez bmw. J'ai demandé si prise en charge du constructeur. A ma grande surprise 30 % de prise en charge sur les pièces par BMW FRANCE et 50 % par mon concessionnaire soit 403 € de remise (quand même) sur les 1270 et quelques de factures.

comportement routier incomparable jamais connu depuis que j'ai la voiture qui avait 83000 quand je l'ai achetée :Top:
Micky59
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 20 mars 2023, 16:04
Voiture : X5 F15 xDrive 30d - Exclusive
Localisation : 59 (ch'ti)

Re: Suspension pneumatique

Message par Micky59 »

Hello,

Idem mon pneu arrière droit pas loin de toucher le garde boue... A deux semaines des vacances :cheers:

C'est ton concessionnaire qui ta indiqué la remise ou tu as reclamé qqchose ?

Merci
Avatar du membre
loul
Membre actif
Membre actif
Messages : 185
Enregistré le : 11 avr. 2013, 17:28
Voiture : x5 f15 3.0 d, Série 2 G42 220i, 330 CIA e46 cabriolet

Re: Suspension pneumatique

Message par loul »

j'ai demandé au concessionnaire qui m'a dit qu'il allait tenter avec BMW.
Par contre entretien 100 % BMW depuis 2014, ils ont mes 3 bm en entretien et je leur ai pris le G42 en fin d'année. ca doit aider aussi.
Mon ancienne concession BMW m'aurait envoyé bouler dès le pas de la porte franchi :lol!:
Micky59
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 20 mars 2023, 16:04
Voiture : X5 F15 xDrive 30d - Exclusive
Localisation : 59 (ch'ti)

Re: Suspension pneumatique

Message par Micky59 »

Ok merci ! Bien que suivi chez BMW depuis 2014 également, je ne suis pas client là ou j'ai déposé mon X5. Ils ont l'air sympa mais je n'aurai effectivement pas la même ristourne que toi. Merci en tout cas, je sais à quoi m'attendre en termes de prix si c'est bel et bien les coussins d'air qui sont défectueux (à 194K au compteur ca serait pas surprenant).

Je reviendrais ici partager le prix également si ça peut aider à préparer psychologiquement d'autres malheureux ^^
Micky59
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 20 mars 2023, 16:04
Voiture : X5 F15 xDrive 30d - Exclusive
Localisation : 59 (ch'ti)

Re: Suspension pneumatique

Message par Micky59 »

Pour info, la concession BMW me demande 1349 euros :

- 248,40€ de MO
- 1101,12€ de pièces ( 2 x 458,80€) coussins pneumatiques

--

Je crois que je vais opter pour :

https://aerosus.fr/bmw/x5/f15/bmw-x5-f1 ... riere.html -> actuellement à 169 euros pour deux

Et tenter la remplacement moi-même en suivant un tuto plutôt clair sur youtube :


170€ versus 1350€ ça fait réfléchir !

Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
loul
Membre actif
Membre actif
Messages : 185
Enregistré le : 11 avr. 2013, 17:28
Voiture : x5 f15 3.0 d, Série 2 G42 220i, 330 CIA e46 cabriolet

Re: Suspension pneumatique

Message par loul »

si tu te sens de le faire pourquoi pas :Top: y a pas grand risque si tu es bon bricoleur.
J'ai préféré opté pour le 100 % suivi concessionnaire pour les factures et la garantie offerte par BMW sur sa réparation. Mais ce n'est que MA position perso. ;)
Micky59
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 20 mars 2023, 16:04
Voiture : X5 F15 xDrive 30d - Exclusive
Localisation : 59 (ch'ti)

Re: Suspension pneumatique

Message par Micky59 »

Petit update (toujours pour ceux qui souhaiteraient le faire eux-même)

Finalement j'ai commandé des modèles réputées plus fiables, certains avancent même qu'ils seraient même mieux que ceux d'origine.

ARNOTT EUROPE A-2642 actuellement à 185,50 € pièce chez Oscaro (on peut trouver un poil moins cher sur d'autres sites également).

J'ai commencé le démontage sur mon X5 F15 2014 pour changer les deux coussins :

1/ Mettre sur chandelle la bagnole (jusque là, fastoche) et déposer les roues
2/ Retirer le fusible N°110 :study:

Image

Image

Vérifier bien que vous avez le même boitier à fusibles.

Dégonfler les coussins

Image

3a/ Débrancher les deux prises au niveau du compresseur et dégonfler les coussins en dévissant les tuyaux rouge (clé plate de 10) et bleu qui se trouve également au niveau du compresseur (faut retirer les caches sous le véhicule coté passager, le compresseur se situe à peu prés en dessous du siège côté passager).

Inutile de dévisser complètement, dès qu'on entend l'air s'échapper, on attends tranquillement que ça se vide.

Image

3b/ Solution plus rapide mais un poil plus dangereux : crever les coussins au cutter avec lunettes de protection (on sait jamais).

4/ Enlever les coussins

Une fois vos coussins dégonflés, avec un tournevis plat gros et costaux, il faut déclipser les attaches situé au dessous du coussin en appuyant dessus tout en tirant vers le haut le coussin.

Voici les attaches :

Image

5/ Libérer le tuyau de l'ancien coussin

Il suffit d'enlever le petit joint et le raccord en laiton et de libérer l'ancien coussin du tuyau.

Attention, le petit joint (une sorte de bague) est fragile alors allez y doucement sinon elle se pète. Vérifier si ces éléments a été fourni avec le nouveau coussin sinon vous allez devoir réutiliser les anciens.

Image

--

Voila vos anciens coussins sont enlevés. Je compléterai avec la pose des nouveaux d'ici quelques jours.
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2852
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Suspension pneumatique

Message par bob l'eponge »

J avais fais un post sur le sujet.
J avais acheté les miens chez aerosus.
Pour le taf, j y avais passé 1 heure par coté.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Micky59
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 20 mars 2023, 16:04
Voiture : X5 F15 xDrive 30d - Exclusive
Localisation : 59 (ch'ti)

Re: Suspension pneumatique

Message par Micky59 »

Ah désolé, j'avais pas vu ton post, si tu as le lien ça m'intéresse.

J'ai reçu les aerosus aujourd'hui, ils semblent effectivement de bonne facture mais je vais attendre les Arnott quand même qui ont également pas mal de bon retour.

Petite question, que ce soit sur les aerosus ou arnott, ils sont livrés avec la bague et le boulon déjà installé sur le coussin. Tu as "juste" enfoncé le tuyau dedans ou tu as mis la bague à l'extremité du tuyau puis ensuite serrer le tout avec le boulon ? dans le tuto video un peu plus haut, le gars met lui même la bague et le boulon alors que Arnott donne une fiche explicative indiquant juste de pousser le tuyau et s'assurer qu'il ne ressort pas.

Honnêtement c'est ce point qui me stresse un peu :scratch:

Merci pour ton aide !
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2852
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Suspension pneumatique

Message par bob l'eponge »

Ca date un peu, mais je me souviens avoir remonté comme a l origine, donc avec le raccord a olive.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Micky59
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 20 mars 2023, 16:04
Voiture : X5 F15 xDrive 30d - Exclusive
Localisation : 59 (ch'ti)

Re: Suspension pneumatique

Message par Micky59 »

Suite et fin :

J'ai reçu les Arnott hier, j'ai au départ voulu mettre la petite bague moi-même mais pas certain de la bonne distance entre celle-ci et la bout du tuyau.

Du coup, j'ai opté par l'option préconisé par Arnott à savoir pousser le tuyau directement dans le coussin au travers de la vis et la bague déjà installé dedans.

Le compresseur ne s'est pas lancé avant que je pose la voiture au sol, même si ce n'est pas recommandé, je n'ai pas eu le choix.

Les deux coussins se sont bien gonflé et la hauteur est identique de chaque côté :Alcooliques:

Un petit essai sur route, dos d'âne etc ... 20 mins pas de souci.

Ce matin, toujours ok, pas d'affaissement, ça semble donc plutôt bien partie cette affaire.

J'ai pas fait de photo, car le montage se fait dans le sens inverse et ya pas mal de contenu sur le net et ici également.

Merci à bob l'éponge & loul pour les infos :welcom:
Avatar du membre
catolard
Membre actif
Membre actif
Messages : 211
Enregistré le : 08 juil. 2020, 22:55
Voiture : BMW X5 F15 40d

Re: Suspension pneumatique

Message par catolard »

Bonjour à tous,

J'ai le même problème et souhaite également le faire faire par BM.

Question, quelqu'un a-t-il déjà fait une demande de prise en charge par BMW France ? Ce n'est pas normal avec même pas 10 ans.

Catolard
Avatar du membre
loul
Membre actif
Membre actif
Messages : 185
Enregistré le : 11 avr. 2013, 17:28
Voiture : x5 f15 3.0 d, Série 2 G42 220i, 330 CIA e46 cabriolet

Re: Suspension pneumatique

Message par loul »

salut
voir ma réponse un peu plus haut. Ca répond exactement :clin:
Avatar du membre
loul
Membre actif
Membre actif
Messages : 185
Enregistré le : 11 avr. 2013, 17:28
Voiture : x5 f15 3.0 d, Série 2 G42 220i, 330 CIA e46 cabriolet

Re: Suspension pneumatique

Message par loul »

Micky59 désolé , je viens juste de voir ton MP.
Je suppose que tu n'as plus besoin de ma facture ? :clin:
Micky59
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 20 mars 2023, 16:04
Voiture : X5 F15 xDrive 30d - Exclusive
Localisation : 59 (ch'ti)

Re: Suspension pneumatique

Message par Micky59 »

@loul , pas de souci ;)
@catolard prise en charge dépend de ton historique avec ta concession, ils pourront faire un geste sur les pièces mais à mon avis c'est du cas par cas.
Pour ma part, je n'ai rien obtenu sans grande surprise, d'ou ma décision de le faire moi-même et franchement aucun regret.

J'ai parcouru 7 000 kilomètrew cet été (aller-retour maroc :langue: ) et aucun souci jusqu'à présent !

Si les plus de 1000 euros de rebute, je te conseil de le faire toi même, rien de très difficile et si tu es dans le nord (59) je peux te filer un coup de main :)
Avatar du membre
catolard
Membre actif
Membre actif
Messages : 211
Enregistré le : 08 juil. 2020, 22:55
Voiture : BMW X5 F15 40d

Re: Suspension pneumatique

Message par catolard »

Salut Micky59,

Je n'ai pas encore la réponse. On verra.

Bon là de toute manière le véhicule est immobilisé chez BMW pour changement des chaînes ... alors bon ... tant qu'à pleurer.

Mais merci pour ta propal, c'est vraiment cool. J'avoue qu'à l'avenir je vais réfléchir différemment sur l'entretien BM pour un véhicule de plus de 200 MKM ...

Catolard
Modifié en dernier par catolard le 15 oct. 2023, 09:20, modifié 1 fois.
Charlesa5994
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 13 oct. 2017, 11:06
Voiture : Bmw F30 320D Xdrive
Localisation : Île de France

Re: Suspension pneumatique

Message par Charlesa5994 »

Bonjour à tous,
Je me permets de rebondir sur ce sujet … j’ai un f15 de 2016 avec 156000km entretien bmw. Je viens de m’apercevoir que depuis quelques jours dès que je la gare pas sur du plat, l’arrière droit seulement se dégonfle entièrement. Dès que j’allume bien sûr elle se remet à hauteur. Pas de soucis sur la route. La moindre contrainte sur la suspension à l’arrêt la fait se dégonfler ?
J’ai essayé de pulvérisé de l’eau savonneuse sur le boudin ça mousse pas rien et il a pas l’air poreux …
Je viens vers vous avant d’aller chez bmw … ou ça risque de piquer
Merci beaucoup pour votre aide !
Charles
Avatar du membre
Ytse_Jam
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 23 mars 2012, 04:05
Voiture : E21 320/6 , X5 F15 3.5i M Perf II
Localisation : Montreal (QC)

Re: Suspension pneumatique

Message par Ytse_Jam »

mon X5 y a eu droit y a 2 semaines... meme constat... meme diagnostique. :yeuxciel:

Le mien étant en garantie prolongée (il est de janvier 2018), la prise en charge m'a évité une belle somme :( ( ~1500 $CAD + taxes piece et mains d'oeuvre). la surprise a été de constater que celui de gauche avait déjà été changé :choque: (je l'ai depuis fevrier 2022)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter