F20 encore mais de N55 vers B58

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Re: F20 encore mais de N55 vers B58

Message par Pulsarone »

300&quelques a écrit : 01 févr. 2024, 17:49
:diable:
Dans ce cas, je te recommande de bien te renseigner sur le process de purge (tu peux regarder mon topic / tuto) parce que si tu fais rentrer des bulles dans ton circuit, ça devient vite chiant...
Oula :peur: je laisse les pro s'occuper de ça, le freinage ça peut sauver la vie à ce qu'il parait :marrant:

@Driver pas compris ta question :interroge:
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Re: F20 encore mais de N55 vers B58

Message par Driver »

Tu changes aussi les étriers ou bien juste disque et plaquettes ?
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Re: F20 encore mais de N55 vers B58

Message par Pulsarone »

Disques / Plaquettes / Témoins / Liquide et Durites (à cause de @300&quelques :marrant: )

Donc je m'arrête là pour l'instant :billets: (je suis en Brembo d'origine mais le 4 pistons/340mm devant)
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Re: F20 encore mais de N55 vers B58

Message par 300&quelques »

🤭

La taille des disques, c'est principalement sur l'endurance que ça joue : Les étriers M-sport et plaquettes pour disques de 340, 370 et 380 qui sont respectivement pour F2x, F3x et F8x sont pratiquement identiques, aux longueurs de fixation près.
Par contre, plus de diamètre de disque, ça représente plus de masse, donc plus de réserve de chaleur (en l'occurrence, de l'énergie cinétique convertie). Donc plus de "réserve de potentiel de freinage".
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Re: F20 encore mais de N55 vers B58

Message par Pulsarone »

Je viens de recevoir mes disques (Brembo Xtra) et ils sont ... poinçonnés (et rainurés) mais non pas perforés comme dans le descriptif :scratch:

En étant tout à fait honnête, je n'y comprend plus rien :silent:
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Re: F20 encore mais de N55 vers B58

Message par Driver »

Faut lire les petits caractères en bas de page. :clin:

https://www.bremboparts.com/europe/fr/p ... sques-xtra


Attention ! Pour certaines applications particulièrement sollicitées, au lieu des trous passants utilisés normalement, les disques Brembo Xtra ont été conçus avec des « trous borgnes » qui, tout en garantissant les mêmes avantages que les trous passants, offrent au disque une plus grande résistance aux stress thermomécaniques qu’il subit pendant l’utilisation.
Dans d’autres cas, des matières spéciales ont été adoptées afin d’améliorer la capacité de dissipation de la chaleur et la résistance mécanique, tout en garantissant des performances optimales avec un maximum de sécurité.
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Re: F20 encore mais de N55 vers B58

Message par Driver »

Tu aurais une photo de tes disques ? Ils sont en 2 parties ?
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Re: F20 encore mais de N55 vers B58

Message par Yek »

Driver a écrit : 05 févr. 2024, 15:54
Faut lire les petits caractères en bas de page. :clin:

https://www.bremboparts.com/europe/fr/p ... sques-xtra


Attention ! Pour certaines applications particulièrement sollicitées, au lieu des trous passants utilisés normalement, les disques Brembo Xtra ont été conçus avec des « trous borgnes » qui, tout en garantissant les mêmes avantages que les trous passants, offrent au disque une plus grande résistance aux stress thermomécaniques qu’il subit pendant l’utilisation.
Dans d’autres cas, des matières spéciales ont été adoptées afin d’améliorer la capacité de dissipation de la chaleur et la résistance mécanique, tout en garantissant des performances optimales avec un maximum de sécurité.
Oui les trous borgnes et rainures sont plus fiables que les disques percés "traversant" dans un usage intensif.
Il peut y avoir des microfissures qui se crée sur les "percés" justement au niveau de trous.
Ce problème est plus atténué sur les rainures tout en gardant l’évacuation des poussières et dissipation de chaleur efficace
Pour moi cela me semble mieux ;)
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Re: F20 encore mais de N55 vers B58

Message par tty13 »

Les disques perforés génèrent des tas de petites fissures autour des trous quand ils sont sollicités.
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Re: F20 encore mais de N55 vers B58

Message par Pulsarone »

Bon donc, "poinçonnés" semble mieux alors :interroge:

Cool :top:

Pis d'abord, oui je lit bien :tongue: perforé qu'y'a marqué ! :tongue:

Image


Donc moi j'ai cru que j'allais pouvoir souffler dedans pour faire de la flute !

:langue:
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Re: F20 encore mais de N55 vers B58

Message par Pulsarone »

Driver a écrit : 05 févr. 2024, 16:01
Tu aurais une photo de tes disques ? Ils sont en 2 parties ?
J'ai que ça en photo (je les ai re rangé) :





Image
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Re: F20 encore mais de N55 vers B58

Message par Driver »

:top:
Il ressemble beaucoup au disque MSport et Mperformance. En même temps ce serait logique puisqu'il fabrique déjà l'étrier et les plaquettes.
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Re: F20 encore mais de N55 vers B58

Message par Pulsarone »

Tiens au passage, je me suis amusé ce week-end :

Image

Mise en place de petites touches M1///M2 pour changer les modes de conduites directement depuis le volant :lol:
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Re: F20 encore mais de N55 vers B58

Message par 300&quelques »

Ah bien ça :top:
Tu nous ferais pas un tuto des fois ?
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Re: F20 encore mais de N55 vers B58

Message par Pulsarone »

C'est vraiment pas compliqué :clin: (par contre faut pas acheter chez eux! il y a une taxe et c'est plus cher)


Même moi j'y suis arrivé :marrant:

Si vous voulez garder les boutons d'origine M1/M2
Modifié en dernier par Pulsarone le 06 févr. 2024, 08:55, modifié 1 fois.
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Re: F20 encore mais de N55 vers B58

Message par 300&quelques »

Pas mal du tout cette petite modif :top:
(Et ne minimise pas ta réalisation, ce n'est pas si simple que ça je trouve :sun: )
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Re: F20 encore mais de N55 vers B58

Message par Driver »

Top
Par contre il faut déconnecter le moins de la batterie et non le plus. :peur:
Sinon risque de court circuit et de se retrouver incruster dans le plafond du garage. :langue:
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Re: F20 encore mais de N55 vers B58

Message par music2105 »

:coucou:
C’est pour ça que tu avais des soucis de cosses ….
Joli boulot !!
:bravo: :bravo:
:top:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
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Re: F20 encore mais de N55 vers B58

Message par Pulsarone »

Driver a écrit : 05 févr. 2024, 20:31
Top
Par contre il faut déconnecter le moins de la batterie et non le plus. :peur:
Sinon risque de court circuit et de se retrouver incruster dans le plafond du garage. :langue:
Tout à fait, également il faut "laisser reposer" le véhicule 15Mn après cette déconnexion du moins (le noir) pour être certain que tous le circuit soit bien vide, et porter un bracelet antistatique quant on manipule un airbag, ça peut être pas mal aussi...





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Re: F20 encore mais de N55 vers B58

Message par Pulsarone »

Bien bien bien... il ne manque plus que les durites Avia (encore de la faute @300&quelques :marrant: ) et le liquide (RBF 600) et après : Le garagiste.... :pale:

Une connaissance me conseil le super garage à côté de la maison "habitué à la mécanique de père en fils depuis plus de 30ans", j'ai donc été les voir, ses tarifs (65€ de l'heure) sont attractifs et leurs discours rassurants MAIS je viens m'enquérir de vos conseils car avec ce que j'ai pu lire ici exemple comme ailleurs => Si une boulette est faite sur nos freins, la note peut très vite monter :peur:

C'est jouable de laisser un "garage de campagne" faire cette opération de montage / réglage ? :interroge: (sachant que sa femme à un F30 et lui un M5)

Le doute m'habite :langue:

Nota : Mon préparateur n'est plus dispo pour ce type d'opération d'entretien courant :pleure:
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