Vitesse régulée et mode B
- FlatTwin
- Membre confirmé
- Messages : 1034
- Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
- Voiture : BMW iX3 Inspiring
- Localisation : Hérault
Vitesse régulée et mode B
Bonsoir,
J'ai choisi de rouler en mode D avec freinage adaptatif et me sert du mode B (bascule du levier vers la gauche) seulement pour ralentir la voiture avant une intersection ou en cas de descente prononcée ...
L'autre jour j'avais enclenché le régulateur de vitesse sur une voie rapide, et voyant un ralentissement devant moi j'ai voulu freiner mon iX3 en basculant sur le mode B ... aucune réaction, j'ai du en d'urgence utiliser la pédale de frein !
Est-ce normal que la bascule en mode B n'ait aucun effet sur le régulateur, au même titre que le frein ? ce serait alors chez moi une mauvaise compréhension de ce mode B
J'ai choisi de rouler en mode D avec freinage adaptatif et me sert du mode B (bascule du levier vers la gauche) seulement pour ralentir la voiture avant une intersection ou en cas de descente prononcée ...
L'autre jour j'avais enclenché le régulateur de vitesse sur une voie rapide, et voyant un ralentissement devant moi j'ai voulu freiner mon iX3 en basculant sur le mode B ... aucune réaction, j'ai du en d'urgence utiliser la pédale de frein !
Est-ce normal que la bascule en mode B n'ait aucun effet sur le régulateur, au même titre que le frein ? ce serait alors chez moi une mauvaise compréhension de ce mode B
Re: Vitesse régulée et mode B
Si tu est au régulateur mode b ou d la voiture roule à la vitesse sélectionné par contre si le régulateur de distance était enclenché elle aurait ralenti.
- arturos
- Membre actif
- Messages : 398
- Enregistré le : 21 déc. 2019, 00:12
- Voiture : IX3 Carbon Black
- Localisation : Bouches du Rhones
- Contact :
Re: Vitesse régulée et mode B
Bonjour @FlatTwin
Pour ma part ce mode B sert surtout quand on n'utilise pas le régulateur avec le freinage adaptatif, donc en ville majoritairement pour ma part.
Rouler en mode D ou B sur autoroute avec régulateur n'apporte aucune incidence et sans aucune action de ta part ton IX3 aurait dû ralentir d'elle même!
Le fait que tu es basculé le sélecteur de D à B a peut-être fait comprendre au véhicule que tu reprenais la main et du coup elle n'a pas freiné
Pour ma part ce mode B sert surtout quand on n'utilise pas le régulateur avec le freinage adaptatif, donc en ville majoritairement pour ma part.
Rouler en mode D ou B sur autoroute avec régulateur n'apporte aucune incidence et sans aucune action de ta part ton IX3 aurait dû ralentir d'elle même!
Le fait que tu es basculé le sélecteur de D à B a peut-être fait comprendre au véhicule que tu reprenais la main et du coup elle n'a pas freiné
- FlatTwin
- Membre confirmé
- Messages : 1034
- Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
- Voiture : BMW iX3 Inspiring
- Localisation : Hérault
Re: Vitesse régulée et mode B
Bonjour,
En effet le régulateur enclenché avec contrôle de distance fonctionne ... mais dans mon cas la distance paramétrée minimale n'avait pas encore été atteinte, la voiture n'avait donc pas commencé à ralentir
C'est seulement que, jugeant ma vitesse trop importante à l'approche de ce ralentissement ou de toute autre raison de devoir ralentir (rond point, intersection ...), mon intention de baisser la vitesse en basculant sur B sans attendre que le régulateur le fasse automatiquement, n'a été suivie d'aucun effet et c'est ça qui surprend quand on sent sa voiture ne pas répondre !
En effet le régulateur enclenché avec contrôle de distance fonctionne ... mais dans mon cas la distance paramétrée minimale n'avait pas encore été atteinte, la voiture n'avait donc pas commencé à ralentir
C'est seulement que, jugeant ma vitesse trop importante à l'approche de ce ralentissement ou de toute autre raison de devoir ralentir (rond point, intersection ...), mon intention de baisser la vitesse en basculant sur B sans attendre que le régulateur le fasse automatiquement, n'a été suivie d'aucun effet et c'est ça qui surprend quand on sent sa voiture ne pas répondre !
Modifié en dernier par FlatTwin le 02 mai 2023, 09:50, modifié 1 fois.
- arturos
- Membre actif
- Messages : 398
- Enregistré le : 21 déc. 2019, 00:12
- Voiture : IX3 Carbon Black
- Localisation : Bouches du Rhones
- Contact :
Re: Vitesse régulée et mode B
cela veut donc dire que le mode B n'est pas prédominant au régulateur adaptatif
Bon à savoir
Bon à savoir
- FlatTwin
- Membre confirmé
- Messages : 1034
- Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
- Voiture : BMW iX3 Inspiring
- Localisation : Hérault
Re: Vitesse régulée et mode B
C'est ce que j'en déduis, comme habituellement avec un régulateur de vitesse, c'est l'utilisation de la pédale de frein qui permet de le désactiver en cas de danger potentiel, le levier passé en B n'a pas ce "pouvoir" ...
- angelus505
- Membre actif
- Messages : 157
- Enregistré le : 18 déc. 2021, 18:08
- Voiture : BMW iX3 2021
Re: Vitesse régulée et mode B
Interessant et effectivement à prendre en compte, régulateur activé, le passage D <> B ne semble pas prendre la main...
Il n'y aurait que le freinage mecanique donc.
Je n'ai jamais été confronté à ce cas précisément car j'ai encore le reflexe "a l'ancienne" dans un pareil cas de taper dans les freins en premier, directement suivi, ou alors en parallèle d'un bon coup sur le levier pour un passage en mode B.
Sinon, je suis en Adaptatif et j'utilise le mode B en circulation urbaine dense
Il n'y aurait que le freinage mecanique donc.
Je n'ai jamais été confronté à ce cas précisément car j'ai encore le reflexe "a l'ancienne" dans un pareil cas de taper dans les freins en premier, directement suivi, ou alors en parallèle d'un bon coup sur le levier pour un passage en mode B.
Sinon, je suis en Adaptatif et j'utilise le mode B en circulation urbaine dense
iX3 Impressive carbonschwarz -2021
- FlatTwin
- Membre confirmé
- Messages : 1034
- Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
- Voiture : BMW iX3 Inspiring
- Localisation : Hérault
Re: Vitesse régulée et mode B
Moi c'est l'inverse car en circulation urbaine je fais plus confiance à mon dosage du freinage au pied, alors qu'en enclanchant le levier sur B je ne peux doser la l'efficacité du ralentissement...
- angelus505
- Membre actif
- Messages : 157
- Enregistré le : 18 déc. 2021, 18:08
- Voiture : BMW iX3 2021
Re: Vitesse régulée et mode B
Histoire de feeling je pense, le dosage du mode B via l'accélérateur est particulier au début mais ne me pose plus de problème.
Par contre, ça reste moyen quand tu ne te base que là-dessus et qu'au final, il faut quand même mettre un coup de frein mécanique, là je te rejoins, c'est pas génial comme sensation!
Par contre, ça reste moyen quand tu ne te base que là-dessus et qu'au final, il faut quand même mettre un coup de frein mécanique, là je te rejoins, c'est pas génial comme sensation!
iX3 Impressive carbonschwarz -2021
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute