Récupération adaptative des MHEV et PHEV
Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV
Merci de vos retours éclairés.
Même si mon propos en restera là pour rester dans le topic, je ne compare evidemment pas l'efficience d'un V8 avec un PHEV, mais celle un MHEV par rapport à un PHEV, et ce qu'on attend/comprend/rêve/s'imagine derrière ce mot galvaudé d'efficience.
Pour revenir au topic de Philfazer, je devrais moi aussi avoir un retour de mon concess à propos de la fameuse recuperation adaptive sur mon MHEV. Je soupconne hélas qu'elle ne soit pas disponible en France, je me demande bien pour quelle raison obscure!
Même si mon propos en restera là pour rester dans le topic, je ne compare evidemment pas l'efficience d'un V8 avec un PHEV, mais celle un MHEV par rapport à un PHEV, et ce qu'on attend/comprend/rêve/s'imagine derrière ce mot galvaudé d'efficience.
Pour revenir au topic de Philfazer, je devrais moi aussi avoir un retour de mon concess à propos de la fameuse recuperation adaptive sur mon MHEV. Je soupconne hélas qu'elle ne soit pas disponible en France, je me demande bien pour quelle raison obscure!
En ligne
- Philfazer
- Membre bavard
- Messages : 857
- Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
- Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK
Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV
Oui mon CC ma répondu après avoir consulté le service produit de BMW France. Mais sa question n'était pas assez précise du coup, réponse à côté.
J'ai donc demandé à mon CC de leur envoyer un complément précisant le vrai problème. Wait & see
J'ai donc demandé à mon CC de leur envoyer un complément précisant le vrai problème. Wait & see
En ligne
- Philfazer
- Membre bavard
- Messages : 857
- Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
- Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK
Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV
D'après lui ce serait une erreur du manuel et que ça concernerait que les PHEV....
En ligne
- Philfazer
- Membre bavard
- Messages : 857
- Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
- Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK
Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV
Ce serait intéressant de savoir si les 25e et 30e ont cette fonction "Roue libre" (moteur à l'arrêt)
Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV
De mon côté, la réponse a été aussi évasive sur le message "Récupération adaptive pas dispo en France". On ne m'a pas parlé d'une erreur dans le manuel, mais qu'on revenait vers moi fin de semaine ou début de semaine prochaine car ils n'avaient pas été confronté à ce problème...comme toi donc wait and see
Modifié en dernier par X1man le 11 mai 2023, 10:15, modifié 1 fois.
Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV
Un debut de piste toutefois sur le mode roue libre, j'ai fait mes longs trajets avec remorque, et j'ai découvert dans le manuel que c'est une des conditions disqualifiantes au declenchement du mode roue libre. Le mode roue libre ne marche pas non plus si tu mets ton regulateur de vitesse...
Page 331
Page 331
En ligne
- Philfazer
- Membre bavard
- Messages : 857
- Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
- Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK
Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV
Oui j'ai testé avec le régulateur de vitesse et ça pourrait sembler normal du fait que l'accélération est souvent sollicitée en mode régulation.
Avec la remorque c'est pour la sécurité, c'est pas déconnant.
La réponse de BMW France via mon CC : (Il botte en touche)
Bonjour,
En effet, cela peut varier en fonction des conditions de la route, à priori il n'y a pas d'anomalie avec cette fonctionnalité.
Cordialement,
L'équipe Produit
Mon commercial a le PHEV 25e, je lui ai demandé de poser la question à sa voiture ("Hey BMW, récupération adaptative") pour voir si c'est pareil (il est cool)
Il doit se dire celui là il lâche pas le morceau
Avec la remorque c'est pour la sécurité, c'est pas déconnant.
La réponse de BMW France via mon CC : (Il botte en touche)
Bonjour,
En effet, cela peut varier en fonction des conditions de la route, à priori il n'y a pas d'anomalie avec cette fonctionnalité.
Cordialement,
L'équipe Produit
Mon commercial a le PHEV 25e, je lui ai demandé de poser la question à sa voiture ("Hey BMW, récupération adaptative") pour voir si c'est pareil (il est cool)
Il doit se dire celui là il lâche pas le morceau
Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV
bah non c'est normal on veut comprendre comment çà marche tout çà!
Du coup je commence à me poser pas mal de questions sur l'interet réel des soit disant modes de conduite: tu peux rien paramétrer toi même, et t'as juste des affichages et couleurs différentes.
Dans le cas du mode Efficiency, si c'est pour avoir tout qui s'affiche en bleu çà fait joli, çà met ta clim en mode eco (whaoouu!!), et çà te tape sur les doigts quand tu passes à + de 50% d'acceleration.
Bon après je chipote!
Du coup je commence à me poser pas mal de questions sur l'interet réel des soit disant modes de conduite: tu peux rien paramétrer toi même, et t'as juste des affichages et couleurs différentes.
Dans le cas du mode Efficiency, si c'est pour avoir tout qui s'affiche en bleu çà fait joli, çà met ta clim en mode eco (whaoouu!!), et çà te tape sur les doigts quand tu passes à + de 50% d'acceleration.
Bon après je chipote!
En ligne
- Philfazer
- Membre bavard
- Messages : 857
- Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
- Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK
Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV
Complètement d'accord, c'est pour cela que sur mon X3 je gardais toujours le mode normal.
Le mode efficient provoque un passage des vitesses à des régimes un peu inferieurs mais en ayant une conduite éco avec le mode normal il n'y a pas beaucoup de différence. Et puis ça te permet de garder le compte tour
Le mode efficient provoque un passage des vitesses à des régimes un peu inferieurs mais en ayant une conduite éco avec le mode normal il n'y a pas beaucoup de différence. Et puis ça te permet de garder le compte tour
En ligne
- Philfazer
- Membre bavard
- Messages : 857
- Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
- Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK
Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV
Bon apparemment on n'aura pas de réponse de BMW sur la récupération adaptative non présente sur les MHEV ....
En ligne
- Philfazer
- Membre bavard
- Messages : 857
- Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
- Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK
Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV
J'aimerais savoir si les possesseurs des PHEV 25e et 30e ont la récupération adaptative (ça permet d'avoir la fonction roue libre moteur thermique à l'arrêt). A l'occasion si vous pouviez questionner votre X1 ou AT en lui disant "Bonjour BMW, récupération adaptative". Elle devrait vous répondre....
Sur les MHEV la réponse est : "La récupération adaptative n'est pas installée dans ce véhicule"
Merci d'avance pour votre collaboration
Ci-dessous l'extrait de la doc :
Sur les MHEV la réponse est : "La récupération adaptative n'est pas installée dans ce véhicule"
Merci d'avance pour votre collaboration
Ci-dessous l'extrait de la doc :
- ficelle36
- Membre bavard
- Messages : 918
- Enregistré le : 17 avr. 2021, 13:02
- Voiture : BMW 230e xDrive M Sport et BMW 120i - M Sport - DKG.
Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV
@Philfazer
Dans la notice d'utilisation AT 2023 Hybride version de février 2023, il est écrit :
Récupération adaptative
Principe
La récupération adaptative favorise un style de conduite prédictif et axé sur le confort.
Les données cartographiques et divers capteurs analysent la situation de conduite actuelle, par exemple la distance par rapport au véhicule qui précède.
Généralités
Selon l'équipement et la version de pays, la récupération adaptative est disponible.
En fonction de la situation, le système décide entre la récupération de l'énergie et la décélération du véhicule.
Activation/désactivation de la récupération adaptative
L’activation du mode de conduite SPORT désactive la récupération adaptative.
La récupération adaptative est activée lors du passage dans un autre mode de conduite.
Affichage
Affichage sur l'écran de contrôle
Il est possible d'afficher la récupération adaptative à l'écran de contrôle.
Dans la notice d'utilisation AT 2023 Hybride version de février 2023, il est écrit :
Récupération adaptative
Principe
La récupération adaptative favorise un style de conduite prédictif et axé sur le confort.
Les données cartographiques et divers capteurs analysent la situation de conduite actuelle, par exemple la distance par rapport au véhicule qui précède.
Généralités
Selon l'équipement et la version de pays, la récupération adaptative est disponible.
En fonction de la situation, le système décide entre la récupération de l'énergie et la décélération du véhicule.
Activation/désactivation de la récupération adaptative
L’activation du mode de conduite SPORT désactive la récupération adaptative.
La récupération adaptative est activée lors du passage dans un autre mode de conduite.
Affichage
Affichage sur l'écran de contrôle
Il est possible d'afficher la récupération adaptative à l'écran de contrôle.
En ligne
- Philfazer
- Membre bavard
- Messages : 857
- Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
- Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK
Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV
Je parle de la récupération adaptative car c'est une condition pour avoir la fonction roue libre moteur à l'arrêt.
Oui j'ai bien certaines choses d'affichées Mais jamais la fonction roue libre moteur à l'arrêt (comme les Mercedes par exemple). Je n'ai uniquement que la fonction roue libre moteur en fonctionnement (compte tour avec un régime) affiché "Roue libre ECO". Ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Or sur le manuel français il est bien précisé que pour avoir la roue libre moteur à l'arrêt il faut la récupération adaptative. N'ayant jamais eu la fonction roue libre moteur à l'arrêt, j'ai donc questionné le véhicule pour savoir si j'avais bien la récupération adaptative qui est une condition pour ce fonctionnement et le X1 m'a répondu que ce n'était pas installé dans ce véhicule.
Le seul moment ou le moteur s'arrête c'est à l'approche d'un feu rouge par exemple et que la vitesse passe en dessous de 15 km/h. Mais ce n'est pas la fonction roue libre moteur à l'arrêt comme le prévoient les constructeurs (à plus haute vitesse).
Oui j'ai bien certaines choses d'affichées Mais jamais la fonction roue libre moteur à l'arrêt (comme les Mercedes par exemple). Je n'ai uniquement que la fonction roue libre moteur en fonctionnement (compte tour avec un régime) affiché "Roue libre ECO". Ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Or sur le manuel français il est bien précisé que pour avoir la roue libre moteur à l'arrêt il faut la récupération adaptative. N'ayant jamais eu la fonction roue libre moteur à l'arrêt, j'ai donc questionné le véhicule pour savoir si j'avais bien la récupération adaptative qui est une condition pour ce fonctionnement et le X1 m'a répondu que ce n'était pas installé dans ce véhicule.
Le seul moment ou le moteur s'arrête c'est à l'approche d'un feu rouge par exemple et que la vitesse passe en dessous de 15 km/h. Mais ce n'est pas la fonction roue libre moteur à l'arrêt comme le prévoient les constructeurs (à plus haute vitesse).
En ligne
- Philfazer
- Membre bavard
- Messages : 857
- Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
- Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK
Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV
Par exemple, je n'ai jamais eu l'information "Trajet parcouru en mode roue libre" , alors que je m'amuse à en faire souvent....
Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV
De mon côté 1000km effectué en mode efficient dont une bonne partie sans régulateur car trop de monde sur la route. A aucun moment un mode roue libre s’est déclenché ou affiché…
Je vais relancer mon concess qui devait avoir une explication
Je vais relancer mon concess qui devait avoir une explication
En ligne
- Philfazer
- Membre bavard
- Messages : 857
- Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
- Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK
Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV
@X1man je crois avoir un début de réponse sur le sujet :
Re: Elle est arrivée ! BMW X1 30e Msport
Voir la photo de @Ben66
Sur les PHEV sous le zéro il y a bien « Adaptative » de mentionné . Sur la mienne non.
Re: Elle est arrivée ! BMW X1 30e Msport
Voir la photo de @Ben66
Sur les PHEV sous le zéro il y a bien « Adaptative » de mentionné . Sur la mienne non.
Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV
Merci Philfazer
Perso, le conseiller produit m'a confirmé ce matin que quand il a essayé sur un 23i, le mode roue libre fonctionnait bien, donc il doit y avoir un souci sur nos modèles.
Il me rappelle sous 1 semaine pour me dire s'il a un retour de l'Allemagne (une mise a jour logicielle nécessaire?)
Perso, le conseiller produit m'a confirmé ce matin que quand il a essayé sur un 23i, le mode roue libre fonctionnait bien, donc il doit y avoir un souci sur nos modèles.
Il me rappelle sous 1 semaine pour me dire s'il a un retour de l'Allemagne (une mise a jour logicielle nécessaire?)
En ligne
- Philfazer
- Membre bavard
- Messages : 857
- Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
- Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK
Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV
Oui le problème c’est comme mon cc il m’a dit aussi que le mode roue libre fonctionnait bien
Mais la subtilité c’est qu’il y’a deux modes roue libre :
Le roue libre ÉCO (moteur thermique au ralenti)
Le mode roue libre (moteur thermique a l’arrêt)
Et c’est le second qui n’existe pas sur nos mhev
Mais la subtilité c’est qu’il y’a deux modes roue libre :
Le roue libre ÉCO (moteur thermique au ralenti)
Le mode roue libre (moteur thermique a l’arrêt)
Et c’est le second qui n’existe pas sur nos mhev
Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV
J'ai pourtant essayer d'utiliser le mode roue libre eco, et perso il ne s'est jamais affiché
Dans quelles conditions exactes l'as tu fait s'afficher dans ta BM?
Dans quelles conditions exactes l'as tu fait s'afficher dans ta BM?
En ligne
- Philfazer
- Membre bavard
- Messages : 857
- Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
- Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK
Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV
Il faut afficher la vue « Live véhicule » et « contenu adaptatif »
La fonction roue libre ÉCO s’affiche alors à condition :
De ne pas freiner
De ne pas accélérer
De ne pas activer le régulateur
Donc sur autoroute à 130 dès que tu relâches l’accélérateur la voiture passe en roue libre ÉCO et en cas d’obstacle qui se rapprochent elle passe en recharge de batterie
La fonction roue libre ÉCO s’affiche alors à condition :
De ne pas freiner
De ne pas accélérer
De ne pas activer le régulateur
Donc sur autoroute à 130 dès que tu relâches l’accélérateur la voiture passe en roue libre ÉCO et en cas d’obstacle qui se rapprochent elle passe en recharge de batterie
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute