Récupération adaptative des MHEV et PHEV

Maintien dans la file, Anti-collision, Régulateur actif, Franchissement de ligne, HUD, ...
Avatar du membre
Philfazer
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 857
Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Récupération adaptative des MHEV et PHEV

Message par Philfazer »

Bonjour à tous, je crée ce sujet pour ne pas polluer celui ou j'avais commencé a en parler (Délais de livraison X1 U11).
Je voulais avoir vos retours avant de me retourner vers le constructeur.
Il s'agit du fonctionnement éco, et les informations qui devraient être affichées sur le Curved Display n'apparaissent pas contrairement à ce qui est précisé dans le manuel.
Je m'explique, plusieurs fonctions sont installées afin d'avoir une conduite efficiente, notamment la fonction roue libre.

De ce que j'ai compris il y a deux aspects de roue libre :
  • "La fonction roue libre ECO" avec le moteur thermique au ralenti = consommation réduite
  • "La fonction roue libre" avec le moteur thermique à l'arrêt = pas de consommation
La deuxième est conditionnée par la fonction "Récupération adaptative".
Or en interrogeant le véhicule, il me dit que pour la fonction récupération adaptative, "ce véhicule n'est pas équipé de cette fonction" !
Du coup je comprends que c'est pour cela que les informations affichées par les écrans décrites dans le manuel n'apparaissent pas sur mon X1 MHEV.
Voilà, merci d'avance pour vos retours, car peut être que cette fonction est désactivée pour la France....
(j'espère pas et j'espère plutôt que ce n'est qu'un oubli et une mise à jour à faire)
Avatar du membre
X1man
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 503
Enregistré le : 20 sept. 2022, 16:07
Voiture : X1 X23d

Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV

Message par X1man »

Merci à toi, oui comme je te disais dans l'autre sujet çà me dit la meme chose.
Après je dis peut etre une betise mais est ce que ce ne serait pas lié au mode de conduite par defaut qui n'est pas eco. Voir si en mode de conduite eco par exemple tu peux activer la recup adaptive en vocal?
Avatar du membre
ficelle36
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 918
Enregistré le : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW 230e xDrive M Sport et BMW 120i - M Sport - DKG.

Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV

Message par ficelle36 »

@Philfazer
Dans ton post tu parles d'un X1 MHEV.

Tu es sûr qu'il devrait avoir la récupération d'énergie ? (Je ne connais pas le X1) mais la récup d'énergie sur un un MHEV, je ne vois pas l'interêt
Il n'a qu’une batterie 48V sur les MHEV..........
Le moteur électrique ne sert que pour aider dans les phases de démarrage et de reprise de vitesse.

Par contre sur un PHEV (Hybride rechargeable) cela prend tout son sens.

A faire à suivre pour ma culture perso.

:coucou:
Avatar du membre
Philfazer
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 857
Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV

Message par Philfazer »

La récupération de l'énergie cinétique existait déjà sur mon X3 20d de 2012. La seule différence avec les MHEV d'aujourd'hui c'est que l'énergie emmagasinée dans une batterie 48 v permet effectivement le fonctionnement du moteur électrique qui assiste le moteur thermique.
Comme tu le précises, un MHEV est moins efficient qu'un PHEV en ville.
Mais un MHEV est plus efficient sur route qu'un PHEV.
Avatar du membre
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 859
Enregistré le : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV

Message par Phuc91 »

Bonjour @Philfazer
Pourquoi une MHEV est plus efficiente sur route qu’une PHEV ? A part une batterie moins lourde en fonctionnement thermique.
Peux-tu développer ?
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV

Message par waterloo »

C'est bien sur discutable, mais dans la mesure où le PHEV entraine une charge financière plus importante et une charge au sens littéral significativement plus importante, compte-tenu de l'autonomie électrique limitée du PHEV sur trajet routier, l'efficience, à ne pas confondre avec la consommation de SP, y est en faveur du MHEV
Avatar du membre
ficelle36
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 918
Enregistré le : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW 230e xDrive M Sport et BMW 120i - M Sport - DKG.

Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV

Message par ficelle36 »

@waterloo

Alors l'efficience étant soi disant meilleure d'après toi avec une MHEV par rapport à une PHEV reste un sujet discutable dans la mesure où sur bon nombre de MHEV le moteur électrique est incorporé à la boite de vitesse ce qui limite considérablement la taille du moteur électrique.

Deuxièmement, il faut savoir que sur un PHEV notamment BMW type AT 2023 et X1 2023, on n'utilise jamais les 100 % de la batterie même si la charge affichée indique 100%....je m'explique, en fait quand tu as 100% de charge avec le kilométrage max, cela correspond dans la réalité à 80% de la batterie pour le kilométrage max indiqué.
En effet les PHEV BMW sont des xDrive et il faut toujours un minimum de charge pour que le système fonctionne parfaitement d'où les 20% sur lesquels on ne peut agir.

A ma connaissance, il n'y a jamais eu de vrai test sur l'efficacité entre MHEV et PHEV d'une même voiture et d'un même constructeur.

Les MHEV chez beaucoup de constructeurs ne servent qu'à limiter les frais de carte de grise. En effet, encore dans beaucoup de départements, la carte grise est gratuite aussi pour ce type de véhicule.

:coucou:
Avatar du membre
Philfazer
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 857
Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV

Message par Philfazer »

Pas de souci on parle juste sur route faire par exemple Paris Marseille (ou une autre ville) avec une 20i (ou 23i) et une 25e (ou 30e) c'est pas la même chose....
Une fois la batterie au mini du PHEV 25e la consommation est supérieur au 20i et en plus le 20i sera plus agréable avec ses 170 cv que le 25e avec ses 136 cv non ?
Et idem 30e et 23i . Enfin il me semble. Personnellement nous avons deux véhicules une pour la ville et l'autre pour la route. Dans mon cas je ne voyais pas l'utilité d'un PHEV.
Avatar du membre
Philfazer
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 857
Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV

Message par Philfazer »

Les MHEV chez beaucoup de constructeurs ne servent qu'à limiter les frais de carte de grise. En effet, encore dans beaucoup de départements, la carte grise est gratuite aussi pour ce type de véhicule.

Il y a plus. regarde les consos et la puissance entre le 18i et le 20i et puis il y a un peu plus de couple grâce à ce petit moteur électrique donc un agrément de conduite amélioré. Exemple de mon 23i c'est 320 Nm et avec l'hybridation légère c'est 360 Nm. C'est 40 Nm en plus. Le moteur est aussi coupleux que mon X3 20d.
Je pense que le gain est entre 0.5 et 1 L aux 100.
Pour la gratuité de la CG c'est bientôt fini (PHEV compris).
Avatar du membre
X1man
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 503
Enregistré le : 20 sept. 2022, 16:07
Voiture : X1 X23d

Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV

Message par X1man »

@Philfazer completement d'accord avec toi les MHEV c'est pas une utilité réduite à une CG moins chere, loin de là:https://www.bmw.com/fr/innovation/hybri ... iques.html
Image
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV

Message par waterloo »

Cette économie de 0,3L/100 d'après le constructeur est je pense plus que réaliste, par expérience personnelle cette économie est d'au moins 0,5L/100, et souvent sensiblement plus
Avatar du membre
Philfazer
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 857
Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV

Message par Philfazer »

Je passe voir mon CC demain pour autre chose et je vais en profiter pour lui demander des explications sur cette récupération d'énergie qui est manquante sur le véhicule contrairement à ce qui est précisé dans le manuel (le cadre vert est présent sur la voiture mais pas le cadre orange).

Image
Avatar du membre
X1man
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 503
Enregistré le : 20 sept. 2022, 16:07
Voiture : X1 X23d

Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV

Message par X1man »

ton retour m'interesse car comme toi, j'ai testé ce mode roue libre qui ne fonctionne pas non plus alors que je suis en mode efficiency
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV

Message par ALFware »

Philfazer a écrit : 04 mai 2023, 11:28
Une fois la batterie au mini du PHEV 25e la consommation est supérieur au 20i et en plus le 20i sera plus agréable avec ses 170 cv que le 25e avec ses 136 cv non ?
La consommation plus élevée, oui mais même si l'affichage indique que la batterie est à 0%, le principe de fonctionnement des PHEV fait en sorte de conserver une charge suffisante pour toujours disposer de la puissance cumulée des deux moteurs.
Si on ne recharge jamais et si on ne freine jamais (régénération), ce ne sera bien sûr pas éternel mais c'est a priori très peu probable.
Avatar du membre
Philfazer
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 857
Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV

Message par Philfazer »

Puissance cumulée des deux moteurs avec batterie au mini ? Non je ne crois pas. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir sur une 25e par exemple, 245 cv à l'accélération avec une batterie au mini. Pour moi il n'y aura que 136 cv. Je ne vois pas comment un moteur électrique de 109 cv puisse fonctionner avec une batterie trop faible. Je pense que l'électronique de la voiture l'interdira pour protéger la batterie et éviter la décharge complète de celle-ci non ?
Avatar du membre
ficelle36
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 918
Enregistré le : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW 230e xDrive M Sport et BMW 120i - M Sport - DKG.

Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV

Message par ficelle36 »

@Philfazer

Mais si, car il y a un truc simple.
C'est que comme la voiture est une xDrive, tu es obligé de garder de la batterie pour l'exploiter.

Donc, quand à l'écran on t'affiche batterie 100%, tu n'as en réalité à ta disposition que 80% de la charge, les 20% masqués étant réservé à l'utilisation du Xdrive ou pour aider le moteur dans les phases de reprise, etc.....

:coucou:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV

Message par klawal »

Sur mon X5 e45, même batterie à 0, je conserve la fonction boost.

Même si l’on n’a pas besoin de ses 394 ch, ils sont bien disponible batterie à 0.

Car elle garde toujours de la réserve, voire la reconstitue si besoin. C’est le principe meme du fonctionnement de l’hybride, rechargeable ou non.
Avatar du membre
X1man
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 503
Enregistré le : 20 sept. 2022, 16:07
Voiture : X1 X23d

Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV

Message par X1man »

Je pense qu'on confond beaucoup de choses dans ce qu'on attend derrière le mot efficience. Une hybride rechargeable optimise en effet ses energies electriques et thermiques à sa disposition afin d'assurer l'ensemble des fonctions qu'on lui demande d'assurer en phase de roulage (clim, 4 roues motrices etc...).
En cela un PHEV est efficient.
En revanche, si on attend de l'efficience une consommation d'energie moindre, c'est totalement faux dans le cas du PHEV.
On a malheureusement pas encore inventé des voitures à energie eternelle... :lol!:
Quand nos PHEV gardent en effet une base de batterie malgré les 0% afin d'assurer l'ensemble des fonctionnalités de boost occasionnel et autres fonctions, c'est parce que la batterie se recharge un tout petit peu en partie grâce au lever de pied de l'accelerateur, du frein...ET SURTOUT de la recharge qui se fait alors par le moteur thermique.
N'avez-vous jamais remarqué qu'à batterie proche de 0, la consommation thermique instantanée devenait bien plus importante?
Sans compter le poids du vehicule necessairement plus important du fait de l'emport de lourdes batteries...
Conclusion: à mon humble avis un MHEV ou un PHEV sont aussi efficients l'un que l'autre selon la définition première, cependant un MHEV est bien moins energivore qu'un PHEV, ce qui signifie qu'il serait plus efficient dans le sens où il a besoin de moins d'energie pour deplacer une voiture et atteindre une distance de 800km par exemple.
A noter que j'admire grandement les ingés de chez BM pour savoir extraire le maximum de combinaisons d'energies d'une PHEV sans qu'on ait besoin de paramétrer tout çà en tant que simple utilisateur, quel casse tete sinon! ;)
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV

Message par klawal »

C'est un peu HS, mais efficience meilleure, si !

Dans le cas du X5 E45, on dispose des performances et de la puissance d'un V8 de 4,5 l de cylindrée, et l'agrément qui va avec, avec la consommation d'un L6 de 280 ch.

On a tord de comparer le X5 E45 au 30i, c'est à la version V8 qu'il faut le comparer, et là, on voit clairement les avantages en consommation.

Le second avantage est la récupération d'une partie de l'énergie au freinage, ce qui gomme (un peu) le poids de l'engin en conduite en ville.

Et je ne parle pas du mode tout électrique, qui permet si on y fait attention à annuler la consommation d'essence (mais pas d'énergie, on est d'accord) sur de courts et moyens trajets

Et une valeur concrète : sur autoroute à 135 km/h, batterie vide, je suis entre 9-10 l, ce qui pour cet type de voiture est plutôt une bonne valeur.

:D :coucou:
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Récupération adaptative des MHEV et PHEV

Message par ALFware »

J'allais répondre un peu comme klawal mais il a bien mieux expliqué le point que je ne l'aurais fait et il a surtout l'expérience de son X45e (il est en approche de mon côté).
Je pense que c'est ce que certains ingénieurs qui développent les PHEV ont bien compris, à savoir qu'il faut pouvoir disposer le plus souvent possible de la puissance cumulée du thermique et de l'électrique, raison pour laquelle une partie de la charge de la batterie est conservée/masquée pour assurer cette disponibilité même quand il est indiqué 0% de charge au conducteur.

Sur cette base, on peut alors en effet comparer un PHEV à un MHEV ou ICE (pure thermique) de même puissance que la puissance cumulée du PHEV et on obtient les avantages combinés en termes d'agrément et de consommation dont parle klawal.
Attention, je n'affirme pas que ce soit le cas pour tous les PHEV mais selon des expériences partagées par des propriétaires du X45e, cela semble se vérifier avec ce modèle.
Evidemment, rien n'est éternel et si on ne recharge jamais sur une prise ou si la régénération au freinage ne suffit pas, cette capacité "masquée" de la charge de la batterie sera finalement rechargée par le thermique et là, le PHEV va consommer beaucoup plus que le MHEV ou ICE de puissance équivalente.

Un PHEV avec une batterie à 0% demande juste à être rechargé le plus vite possible (prise et régénération au freinage) mais conserve sa puissance cumulée dans les limites bien sûr de cette capacité "masquée" de la batterie qui serait, de ce que j'en ai lu, de 10 à 20% de la charge totale possible.
Bien utilisé, un PHEV peut être très intéressant car il apporte à certains le compromis dont ils ont (encore) besoin en attendant le temps où recharger un VE ne sera plus un souci légitime pour eux (pas de parking/garage privé, itinéraires fréquents avec peu de possibilité de recharge, etc.).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter