Bruit - frottement métallique

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
WilWallas
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2023, 17:51
Voiture : Bmw X1 f48

Bruit - frottement métallique

Message par WilWallas »

Bien le bonjour :cheers:
je suis nouveau sur ce forum.je tenais déjà à remercier d'avance les personnes qui pourront me lire et m'aider.
Je suis en possession d'une X1 X-line 2.0 18d sdrive de 2016.
La voiture totalise 114000 km.
Depuis quelques semaine. J'ai remarqué un bruit de frottement type métallique localisé à l'avant gauche.
Le bruit se manifeste Uniquement lorsque que je tourne à gauche et semble s'emplifier si je met un coup d'accélérateur ou si la route est abîmée...le bruit n' est pas vraiment régulier, il est plus ou moins fort selon les circonstances.

Je me suis rendu chez mon mécanicien, la voiture à été placée sur le pont pour inspection.
Il me dit ne rien voir d'anormal, aucun jeu aparent, rien à signaler.
Le bruit s'amplifie de plus en p'us j'ai l'impression ou est ce que c'est parce que j'y fait attention? Je ne sais pas mais cela devient très agaçant :twisted:.
Je me suis rendu chez un autre mécanicien pour avoir un autre avis.
Lui m'a répondu directement et sans inspecter la voiture : silentblocs-support moteur côté boîte (en dessous de la boîte à air).
Vôtre avis la dessus ? Quelqu'un a t'il déjà eu ce soucis ?
Je viens d'avoir un enfant et financierement ce n'est pas la bonne période pour me laancer dans des réparation sans savoir le problème exacte.

Merci d'avance pour votre aide.

Pierre
David08
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 16 juin 2023, 17:07
Voiture : Bmw x1 f48

Re: Bruit - frottement métallique

Message par David08 »

Bonjour, moi j'ai une x1 f48 18s et j'ai la même chose. Un frottement metallique occasionnel, et chronique et regulier. Quand je roule, je le sents... Et lorsque je vais à des garages (non bmw.. Désolé mais qd bmw me demandait 1000€ pour faire une vidange d'huile et changer mes plaquettes avant.. Ca me semblait très excessif et j'ai du me rabattre sur des garages plus raisonnables), les garagistes me disent qu'ils n'entendent rien, ne sentent rien, et qu'il n'y a pas de message d'erreur non plus.
(naturellement qd j'y vais le bruit est vraiment moins fort que d'habitude..).
Les freins, plaquettes sont ok. L'équilibrage des roues vérifié et ok. Less entretiens effectués.
C'est vraiment pénible. Vehicule de 5 ans avec 60.000km.
Il y a vraiment qqchose qui frotte, mais quoi et où ? Avez vous solutionné votre problème ? Merci bav David
WilWallas
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2023, 17:51
Voiture : Bmw X1 f48

Re: Bruit - frottement métallique

Message par WilWallas »

Problème résolu.
Vérifier support moteur.
Pour moi c'était le suport moteur côté boîte de vitesse en dessous de la boîte à air.
Lorsque que je tournai à gauche le moteur se deportai trop vers la droite à cause du suport moteur HS et "frottait- grinçait".
J'espère que ça pourra aider.
Bien à vous
David08
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 16 juin 2023, 17:07
Voiture : Bmw x1 f48

Re: Bruit - frottement métallique

Message par David08 »

Bonjour et merci deja. Par contre chez moi c'est en roulant 'droit' également ce frottement. En tournant aussi. Les silent blocs , c'est possible mais bizarre après si peu de km. Et le moteur se deporterait à cause de cela. J'irai demander.
Quand vous rouliez a 110-120kmh aviez vous aussi (parfois) un bruit du style touk-touk-touk ? (aussi occasionnel, chronique)
Ca vs a coûté combien +-?
Merci bav David
Avatar du membre
betaweb
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 17 mars 2023, 18:27
Voiture : BMW X1 20i xDrive 192cv BVA F48 06/2016 (2e main)
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Re: Bruit - frottement métallique

Message par betaweb »

Bonjour,

Je déterre ce sujet car je constate un problème similaire sur mon X1 F48 20iX de 2016 : lorsque je démarre et que je commence à rouler, j'entends un "tchuk tchuk tchuk" très léger et régulier, plus ou moins rapide en fonction de la vitesse. J'ai constaté aussi que si je m'arrête, serre puis desserre le frein de parking électrique, le bruit disparaît. Je ne vois pas trop en quoi ça pourrait être lié au frein de parking :interroge:
En ligne
MS36
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 18 mars 2024, 22:07
Voiture : BMW X3 F25 PHASE 2 2.0 D XDRIVE

Re: Bruit - frottement métallique

Message par MS36 »

Bonsoir
J' ai pris connaissance des messages de chacun d' entre vous et je rencontre le même problème

comme le mentionne Betaweb j' ai ce bruit de "tchuk tchuk tchuk" sur mon BMW X3 F25 phase 2 2.0 D Xdrive

Mon mécano m' as fait changer l'arbre de transmission avant mais ça n' as rien changé !

Avez vous trouvé la solution à ce bruit anormal ?

Merci d' avance pour vos réponses
Avatar du membre
betaweb
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 17 mars 2023, 18:27
Voiture : BMW X1 20i xDrive 192cv BVA F48 06/2016 (2e main)
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Re: Bruit - frottement métallique

Message par betaweb »

@MS36 Bonjour, oui ça a été réparé peu après mon post, j'ai oublié de le rapporter ici, my bad.

En fait le bruit venait tout simplement d'un des ressorts hélicoïdaux à arrière, qui s'était cassé. Du coup mon mécano m'a changé les deux, et depuis plus aucun bruit. Il m'a dit que c'est très rare que cette pièce casse. Mon avis, partagé par mon mécano, est que vu qu'il s'agit d'un import Allemagne, le ressort a été fragilisé à cause du salage agressif des routes là bas. Et il a cassé.

Voici l'objet du délit. Il était cassé à la base, au niveau de la semelle inférieure.

Image

En espérant que cela puisse vous aiguiller pour votre problème.
En ligne
MS36
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 18 mars 2024, 22:07
Voiture : BMW X3 F25 PHASE 2 2.0 D XDRIVE

Re: Bruit - frottement métallique

Message par MS36 »

Bonjour Betaweb

Merci bcp pour votre retour 😉

je vais le signaler à mon mécano et reviendrai vers vous pour vous dire ce qu' il en est

Bonne journée 😊
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter