Page 1 sur 3

Valve controler M340i, pourquoi, comment ?

Publié : 23 mai 2023, 17:50
par pakho
Recherchant une solution pour "libérer" le son de la M340i, je me suis orienté en premier lieu sur un Downpipe.
Sauf que l'on se heurte à un premier problème qui est le risque d'erreur CEL sur le tableau de bord.
Erreur qui peut s'effacer via reprog, mais je n'ai aucune envie de toucher à l'ECU.
Il existe des marques qui s'engage à ce qu'il n'y ait pas d'affichage d'erreur, type AA (Autowerke), mais je n'ai à ce jour pas encore franchis le pas.

Après plusieurs recherches, il est évident que nos modèles EU sont complètement bridé au niveau carto (polution), cf la disparition des burbbles et autres amusantes pétarades suite à la MAJ constructeur de 2021; mais également niveau sonore.
Sans me tromper, je suis quasi convaincu que le système d'ouverture de valve est complètement différent entre les models UE et EU par expl.
Chez nous en "sport" la valve ne s'ouvre qu'à compter de 4k tr/min et se referme au lâcher d'accélérateur instantanément.

Pour le vérifier, rien de plus simple, on se penche sous la voiture côté droit, mode sport enclenché, on attend que le cold start se termine (la valve ne s'ouvre qu'à ce moment là, et non pendant le cold start), on débranche le câble plug and play proprement, et on part en balade...
On note clairement un son beaucoup plus agréable, surtout à bas régime. Aucune erreur sur le tableau de bord (il existerait des erreurs "ghost" ce qui reste à prouver et ce n'est pas vérifier en cc).
Seul inconvénient de cette méthode : sur autoroute, c'est fatiguant... (surtout pour femme et enfants...).
S'offre alors à vous plusieurs possibilités, les modules type PEEM et les Valves controler type ASR ou Dahler.
Si l'on met de côté la complexité d'installation du PEEM, je n'aime pas ce type de module, car l'on ne peut pas être sûr à 100% du mode enclenché.
Avec les modules ASR et Dahler, aucun problème de ce côté là.
Typiquement sur la télécommande ASR, 3 boutons : valves ouvertes, valves closes, valves mode usine.

Pour l'installation j'ai suivi un tuto réalisé sur Bimmerpost, rien de bien compliqué, même pour un débutant (Cf. votre écrivain du jour...). Une clé à douilles, et le tour est joué.
- On dévisse 6/7 vis sous la voiture côté droit (pare chaleur et bas de caisse)
- On enlève les protections de coffre
- On retire le joint de caoutchouc côté droit du fonds de coffre, et on y fait passer les cables. (cf image 1)
- On les récupère sous la voiture en tirant un peu sur le pare chaleur.
- On débranche le cable plug and play OEM que l'on branche dans la Fiche male ASR ou Dahler et que l'on fait glisser au dessus du bas de caisse afin de la rendre non visible
- On branche la deuxième fiche ASR (femelle) sur le module de valve en lieu et place du cable OEM (cf dernière image)

Ni vu, ni connu.
On profite d'un son agréable, sans tomber dans quelque chose d'exagéré.

"Apte à toutes critiques :bounce: :bounce: "

Image
Image
Image
Image

Image

Re: Valve controler M340i, pourquoi, comment ?

Publié : 23 mai 2023, 18:52
par waterloo
Pour information, le fonctionnement par défaut au démarrage, de la valve, n'a pas que pour objet de limiter le niveau sonore...
Je parle bien de fonctionnement par défaut et non pas de fermeture, parce qu'en fonction de la température moteur, notamment à froid la valve va
1°) s'ouvrir partiellement, afin d'évacuer les impuretés stockées durant une immobilisation non-brève,
puis 2°) se fermer afin d'optimiser la montée en température du moteur, puisque bien entendu un moteur est plus efficient et s'use moins quand il atteint sa température optimale rapidement

Cette seconde phase me semble intéressante à signaler :)

Re: Valve controler M340i, pourquoi, comment ?

Publié : 24 mai 2023, 00:01
par davcbr
J'ai mis un boitier PEEM, se branche en +- 10 secondes, tu commande avec les touche volant (appuis de 5 sec sur RES) tu peut programmer que au démarrage reste fermer pendant x temps et ce pour 109€, avec possibilité de supprimer les témoins style echappement et ce sans repro.

Tu dis que on ne sais vérifié si ouvert ou pas, mais cela reste en mémoire, et clignotant a droite veut dire ouvert (et puis le son est solidement différent)

J'ai un Donwpipe ece donc pas de témoin, j'ai pris le modèle HJS

Re: Valve controler M340i, pourquoi, comment ?

Publié : 24 mai 2023, 07:51
par pakho
Hello Davcbr
Le downpipe 300cell dans la vidéo que tu as envoyée ?
Et le ressenti est comment ? Pas d’effets de résonance ou de gêne particulière ? Que du bon ?

Pour le PEEM, franchement j’ai cherché des tutos et autres, je n’ai rien trouvé de concluant… je ne suis pas suffisamment fluent en anglais ou allemand pour me lancer seul, et la notice me semblait compliquée…

Re: Valve controler M340i, pourquoi, comment ?

Publié : 24 mai 2023, 11:35
par davcbr
J’avoue que c’est assez Allemand ;-), sinon aucun drone, aucune vibration néfaste, a vitesse stabilisée c’est brau mais pas de drone, et pire quand valve fermée la c’est silence
ben
par contre sport et valve ouverte c’est beau, avec des burbles mais pas de trop

si tu passe dans le coin stockel je te fait écouter et ce monte en 30 mn

Re: Valve controler M340i, pourquoi, comment ?

Publié : 24 mai 2023, 11:59
par pakho
Magnifique.
Tu peux me transmettre le lien de la pièce correspondante ? (ou tu l'as peut-être commandée via un garage?)

Re: Valve controler M340i, pourquoi, comment ?

Publié : 24 mai 2023, 16:36
par davcbr
Je vais essayer de pas oublier en rentrant ce soir, je l’ai commandé en Allemagne, sur un site réputé
Hésite pas à m’envoyer un MP si je ne reviens pas vers toi

Re: Valve controler M340i, pourquoi, comment ?

Publié : 25 mai 2023, 14:15
par davcbr

Re: Valve controler M340i, pourquoi, comment ?

Publié : 25 mai 2023, 15:24
par pakho
Un grand merci pour ton retour.
A tout hasard...
Tu as dans tes vidéos un "fly by" de ta voiture avec une prise de vue extérieure ?

Re: Valve controler M340i, pourquoi, comment ?

Publié : 25 mai 2023, 17:17
par Newbm
Super intéressant tout ça !
Cela semble effectivement très simple d’installation pour les boîtiers ASR ou DAHLER.
Je viens de regarder, et le premier serait quand même beaucoup moins cher que le second (235€ vs 530)
Au-delà de cette écart de prix, quelles sont les différences à attendre ?
Merci d’avance

Re: Valve controler M340i, pourquoi, comment ?

Publié : 25 mai 2023, 17:30
par pakho
J'ai commandé le miens via active sound booster, ca m'a couté 300 euros approximativement.
J'ai pris l'ASR, car tu as trois modes :
- Ouvert
- Fermé
- Mode stock (gestion automatique comme sortie d'usine)

A ma connaissance le Dähler ne propose que la position ouverte et fermée.

Re: Valve controler M340i, pourquoi, comment ?

Publié : 25 mai 2023, 23:18
par davcbr
Sinon le Peem solution, idem trois mode et en plus paramétrable sur pc, style silencieux les x première secondes/minutes pour 109 €

Re: Valve controler M340i, pourquoi, comment ?

Publié : 26 mai 2023, 11:57
par Newbm
pakho a écrit : 25 mai 2023, 17:30
J'ai commandé le miens via active sound booster, ca m'a couté 300 euros approximativement.
J'ai pris l'ASR, car tu as trois modes :
- Ouvert
- Fermé
- Mode stock (gestion automatique comme sortie d'usine)

A ma connaissance le Dähler ne propose que la position ouverte et fermée.
Merci pour ta réponse.
Je viens de regarder sur le site officiel ASR : actuellement, ils facturent 235 € pour une M340i, ou dans mon cas une M440i :)
Pour bien comprendre : en valves ouvertes, quelle est la différence avec le mode sport natif ? Désolé pour cette question, peut-être idiote de béotien…

Re: Valve controler M340i, pourquoi, comment ?

Publié : 26 mai 2023, 13:57
par davcbr
d’origine les valve ne sont pas ouverte même en sport, cela a tout changer sur les miennes

Re: Valve controler M340i, pourquoi, comment ?

Publié : 27 mai 2023, 07:51
par pakho
Oui, c’est vraiment le jour et la nuit.
De ce que j’ai pu lire, la valve ne s’ouvre qu’à partir de 4K tr/min en sport en Europe..
Et se referme automatiquement au lâché d’accélérateur.

Re: Valve controler M340i, pourquoi, comment ?

Publié : 12 janv. 2024, 07:54
par marco333
Bonjour à tous,
J'ai un projet d'achat d'une 340i touring d'occasion, et, pour sensiblement un même budget, j'hésite fortement entre la F31 version M-Performance, dont la sonorité est bien connue et correspond à ce que je recherche (millésime 2018 par ex.), ou bien la G21 avec possiblement un peu moins de km (la 2020 commence à être un bon plan quand on la fait venir d'Allemagne par ex.).
Cette G21 n'aura donc pas l'échappement M Performance qui n'est plus homologué en Europe ai-je compris.

Si G21, je serai très déçu si au bout du bout, je n'arrive pas à récréer une sonorité identique à celle des versions à échappement et réglages M Perf. : à la fois en terme de tonalité et de capacité à générer du burble et des pops & bangs

@pakho , saurais-tu comparer le rendu sonore obtenu chez toi après l'installation du module ASR, p/r celui d'une F31 M Perf stock ?
il y a pléthore de vidéos sur YT qui permettent d'entendre la F31 M Perf stock en action, celle figurant ci-dessous est la plus claire à ce sujet il me semble.

D'avance un grand merci pour les retours d'expérience :smile:


Re: Valve controler M340i, pourquoi, comment ?

Publié : 12 janv. 2024, 08:20
par Chewbacca
Une 340i importée en 2024? Il tape à combien le malus? :peur:

Re: Valve controler M340i, pourquoi, comment ?

Publié : 12 janv. 2024, 08:32
par marco333
Et bien, avec le taux de rejet CO2 qui a été optimisé à 163g sur les G21, et avec l'abattement de 4 ans, 700e et quelque !

Re: Valve controler M340i, pourquoi, comment ?

Publié : 12 janv. 2024, 08:44
par Chewbacca
Ah purée ça va encore, je m'attendais à 10 fois pire! :langue:
Cela doit donc être une des dernières années où ce type d'import va être possible, car à ce que j'ai compris, ces seuils vont encore s'abaisser en 2025, puis en 2026, puis en 2027...
Acheter de tels véhicules neufs ou importés sera donc impossible vu comment les malus vont augmenter. :moche:

Re: Valve controler M340i, pourquoi, comment ?

Publié : 12 janv. 2024, 09:09
par marco333
En fait, le calcul qui prévaut actuellement est de regarder combien aurait été le malus en France à la date de 1ere mise en circulation du véhicule. Donc pour un véhicule de 2020, qu'on l'achète en 2024 ou 2025, on partira toujours de cette valeur "brute". Puis on applique un abattement de 10% par an. Ce n'est pas date à date, mais en vision années civiles. Donc en 2024 vs 2020 = 4 années

C'est ce que j'ai lu sur les sites de courtage auto, ou encore sur des sites "officiels". Et le courtier qui m'a parlé de l'annonce sur le modèle G21 de 2020 m'a fait le calcul.