M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds
- Jess
- Débutant
- Messages : 23
- Enregistré le : 12 juin 2023, 13:55
- Voiture : BMW M235i Gran Coupé (F44)
- Localisation : La Roche Sur Yon (85)
M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds
Bonjour,
Joli fessier pour cette M235i (F44), mais je trouve les sorties d'échappement rectangulaires franchement laides (et communes à toutes les voitures récentes, toutes marques confondues).
Je souhaitais donc remplacer les diffuseurs rectangulaires par des embouts double sortie ronds, histoire de lui donner un look plus sportif, le tout sans changer la ligne d'origine... J'ai bien trouvé des embouts doubles sorties avec les bons diamètre d'entrée (67mm pour un tube de 65mm), la bonne longueur (235mm) et largeur (205mm) pour que ça rentre en lieu et place des diffuseurs rectangulaires (220mm).
Le problème, c'est que les tuyaux d'origine (ronds) devenaient ovales à l'approche de l'extrémité, pour finir dans les diffuseurs. Les embouts s'adaptant sur du rond, il fallait donc couper les 16 derniers centimètres (ou plus) pour adapter les embouts doubles sortie (compensés par leur 23cm).
Voilà donc ce que ça donne pour un coût total de 119€ (sur Aliexpress)...
Jess
Joli fessier pour cette M235i (F44), mais je trouve les sorties d'échappement rectangulaires franchement laides (et communes à toutes les voitures récentes, toutes marques confondues).
Je souhaitais donc remplacer les diffuseurs rectangulaires par des embouts double sortie ronds, histoire de lui donner un look plus sportif, le tout sans changer la ligne d'origine... J'ai bien trouvé des embouts doubles sorties avec les bons diamètre d'entrée (67mm pour un tube de 65mm), la bonne longueur (235mm) et largeur (205mm) pour que ça rentre en lieu et place des diffuseurs rectangulaires (220mm).
Le problème, c'est que les tuyaux d'origine (ronds) devenaient ovales à l'approche de l'extrémité, pour finir dans les diffuseurs. Les embouts s'adaptant sur du rond, il fallait donc couper les 16 derniers centimètres (ou plus) pour adapter les embouts doubles sortie (compensés par leur 23cm).
Voilà donc ce que ça donne pour un coût total de 119€ (sur Aliexpress)...
Jess
Re: M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds
@Jess ,
Sympa ta modif! J'hésite à le faire sur la mienne. Aurais tu le lien pour tes embouts?
Les canules d'origines se démontent facilement ou tu as déposé le parechoc?
Merci
Sympa ta modif! J'hésite à le faire sur la mienne. Aurais tu le lien pour tes embouts?
Les canules d'origines se démontent facilement ou tu as déposé le parechoc?
Merci
- Jess
- Débutant
- Messages : 23
- Enregistré le : 12 juin 2023, 13:55
- Voiture : BMW M235i Gran Coupé (F44)
- Localisation : La Roche Sur Yon (85)
Re: M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds
Bonjour,
Merci pour le compliment
Voici le lien vers les embouts (il faut un gauche et un droit car ils sont asymétriques pour suivre la courbure du parechoc arrière): https://fr.aliexpress.com/item/10050014 ... pt=glo2fra
Je n'ai rien eu à démonter au niveau parechoc. Les diffuseurs d'origine sont fixés par 3 vis accessibles et facile à retirer. Le gros de la manipulation consiste donc juste à couper les tubes d'échappement d'origine à la bonne longueur pour que les embouts ressortent à la longueur souhaitée. J'ai choisi qu'il soient à fleur de parechoc, ce qui donne l'impression d'une monte d'origine et non pas d'un rajout bricolé. De mémoire, après une dernière mesure précise au pied à coulisse, j'ai du opter pour du 67-90 (et non pas 70-101) comme je l'avais initialement estimé. A voir en fonction des mesures réalisées sur les tubes d'origine. A noter que des 70-101 seraient passés aussi, c'est donc une affaire de goûts.
Tu peux te lancer, c'est finalement facile et sans risque.
Cordialement
Merci pour le compliment
Voici le lien vers les embouts (il faut un gauche et un droit car ils sont asymétriques pour suivre la courbure du parechoc arrière): https://fr.aliexpress.com/item/10050014 ... pt=glo2fra
Je n'ai rien eu à démonter au niveau parechoc. Les diffuseurs d'origine sont fixés par 3 vis accessibles et facile à retirer. Le gros de la manipulation consiste donc juste à couper les tubes d'échappement d'origine à la bonne longueur pour que les embouts ressortent à la longueur souhaitée. J'ai choisi qu'il soient à fleur de parechoc, ce qui donne l'impression d'une monte d'origine et non pas d'un rajout bricolé. De mémoire, après une dernière mesure précise au pied à coulisse, j'ai du opter pour du 67-90 (et non pas 70-101) comme je l'avais initialement estimé. A voir en fonction des mesures réalisées sur les tubes d'origine. A noter que des 70-101 seraient passés aussi, c'est donc une affaire de goûts.
Tu peux te lancer, c'est finalement facile et sans risque.
Cordialement
Re: M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds
@Jess
Merci pour ta réponse rapide le lien et les infos
Il y a un changement de sonorité ou pas? Il y a toujours les retours au démarrage?
Je sui hésitant aussi à changer carrément le silencieux Le REMUS me plait bien mais jamais entendu le son
en live, justes quelques vidéos de mauvaise qualité
Vu que c'est un 4 cylindres je n'ai pas envie que le son soit un poil ridicule
Merci pour ta réponse rapide le lien et les infos
Il y a un changement de sonorité ou pas? Il y a toujours les retours au démarrage?
Je sui hésitant aussi à changer carrément le silencieux Le REMUS me plait bien mais jamais entendu le son
en live, justes quelques vidéos de mauvaise qualité
Vu que c'est un 4 cylindres je n'ai pas envie que le son soit un poil ridicule
- Jess
- Débutant
- Messages : 23
- Enregistré le : 12 juin 2023, 13:55
- Voiture : BMW M235i Gran Coupé (F44)
- Localisation : La Roche Sur Yon (85)
Re: M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds
Il n'y a pas de changement de sonorité car la coupure est faite après la valve, qui reste donc parfaitement opérationnelle. Si il y a changement de sonorité, je ne peux pas le percevoir car mon véhicule est équipé d'un module MaxHaust Stage 3 Maserati, donc avec une sonorité de Maserati. En tous cas, d'un point de vue esthétique, ça change tout. Avec le bruit qui va avec, on dirait vraiment une M4.
Rien que pour l'amélioration esthétique, la facilité et le coût très limité, tu ne devrais pas hésiter car tu seras forcément content. Si après tu veux rajouter le son qui va avec, ça sera aussi facile de le faire plus tard (pour un peu plus cher). Dans tous les cas, ça reste meilleur marché que de changer la ligne, avec le même rendu, mais sans risque de soucis au CT.
En espérant t'avoir aidé
Rien que pour l'amélioration esthétique, la facilité et le coût très limité, tu ne devrais pas hésiter car tu seras forcément content. Si après tu veux rajouter le son qui va avec, ça sera aussi facile de le faire plus tard (pour un peu plus cher). Dans tous les cas, ça reste meilleur marché que de changer la ligne, avec le même rendu, mais sans risque de soucis au CT.
En espérant t'avoir aidé
Re: M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds
Salut @Jess
Merci pour tes infos
Par contre sur ton lien je ne trouve pas comment faire pour avoir gauche et droite
Je n'ai jamais commandé sur ce site
Pour le montage de ton système maxhaust tu l'as fait toi même il me semble. Combien de tps environ? Des modifs importantes à faire?
Je serai curieux d'entendre le rendu
Merci pour tes infos
Par contre sur ton lien je ne trouve pas comment faire pour avoir gauche et droite
Je n'ai jamais commandé sur ce site
Pour le montage de ton système maxhaust tu l'as fait toi même il me semble. Combien de tps environ? Des modifs importantes à faire?
Je serai curieux d'entendre le rendu
-
- Membre expert
- Messages : 2852
- Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
- Voiture : X3 M40i
Re: M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds
Si tu veux du son, du vrai, change ton silencieux.
Ca te coutera pas forcément plus cher que ces trucs artificiels
Ca te coutera pas forcément plus cher que ces trucs artificiels
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Re: M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds
Depuis l'avénement des faps, il y a 5 ans, le rapport amélioration de sonorité/prix est de toute façon très faible
Re: M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds
C'est une de mes options je l'ai marqué plus haut.bob l'eponge a écrit : ↑10 août 2023, 07:28Si tu veux du son, du vrai, change ton silencieux.
Ca te coutera pas forcément plus cher que ces trucs artificiels
Re: M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds
Oui c'est vrai ! Ma femme à une Abarth de 2018 compétizione sans FAP et elle fait un de ces bordel d'origine
Ma M3 était aussi incroyable niveau son . Sur ma Mégane RS j'avais montée un silencieux inox le son était pas mal mais sans plus.
C'est pour ça que j'explore différentes solutions pour améliorer la 235.
- Jess
- Débutant
- Messages : 23
- Enregistré le : 12 juin 2023, 13:55
- Voiture : BMW M235i Gran Coupé (F44)
- Localisation : La Roche Sur Yon (85)
Re: M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds
Oui, j'ai monté mon MaxHaust tout seul, c'est très facile. Le plus compliqué a été de passer les fils proprement puis de se repiquer sur le Canbus.
Le rendu est celui d'un V8 Maserati, qui colle pas mal avec cette BM. C'est peut-être un son produit artificiellement, mais qui trompe tout le monde tellement il est réaliste. Il est programmé avec des paramètres différents selon le mode de conduite sélectionné, de très agressif (en mode sportif) à relativement discret (en mode éco).
Tu devrais pouvoir trouver des vidéos de démonstration du Maxhaust Stage 3 Maserati, c'est ce qui m'avait fait choisir ce modèle. Mais c'est vrai qu'il est orienté sonorité V8. Il existe d'autre modèles avec des sonorités différentes.
Pour le lien des embouts, il faut commander un par un. Tu sélectionnes le gauche avec les bonnes dimensions puis le droit avec les mêmes (ou inversement) car in sont vendus à l'unité et non pas par paire
Le rendu est celui d'un V8 Maserati, qui colle pas mal avec cette BM. C'est peut-être un son produit artificiellement, mais qui trompe tout le monde tellement il est réaliste. Il est programmé avec des paramètres différents selon le mode de conduite sélectionné, de très agressif (en mode sportif) à relativement discret (en mode éco).
Tu devrais pouvoir trouver des vidéos de démonstration du Maxhaust Stage 3 Maserati, c'est ce qui m'avait fait choisir ce modèle. Mais c'est vrai qu'il est orienté sonorité V8. Il existe d'autre modèles avec des sonorités différentes.
Pour le lien des embouts, il faut commander un par un. Tu sélectionnes le gauche avec les bonnes dimensions puis le droit avec les mêmes (ou inversement) car in sont vendus à l'unité et non pas par paire
Modifié en dernier par Jess le 10 août 2023, 12:13, modifié 1 fois.
- Jess
- Débutant
- Messages : 23
- Enregistré le : 12 juin 2023, 13:55
- Voiture : BMW M235i Gran Coupé (F44)
- Localisation : La Roche Sur Yon (85)
Re: M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds
Voilà, je t'ai trouvé une vidéo qui te permet d'entendre ce que ça donne. C'est exactement ce que ça donne sur le mien, le gars a visiblement utilisé des paramètres très proches des miens sur sa Porsche.
https://www.youtube.com/watch?v=gNKrgL6kUS8
Maintenant, tu sais...
Plusieurs avantages:
1) installation facile
2) coût peu élevé
3) pas de modification du véhicule
4) personnalisation du son et du volume selon les goûts
5) réutilisation sur X véhicules (le mien est passé de mon A4 au Ranger avant de migrer sur M235)
6) Sons réalistes et variés (genre du 4 cylindres au 10 cylindres), avec un vrai coup de coeur pour le style V8
7) plusieurs réglages possibles (sonorité, volume, ...) directement switchable par les boutons de changement de mode de conduite (sport, confort, éco) ou autre boutons
9) activation/désactivation/paramétrages/tests via une application sur smartphone (qui permet de faire tous les réglages sans même faire tourner le moteur) mais aussi de changer les sons programmés en temps réel en roulant
https://www.youtube.com/watch?v=gNKrgL6kUS8
Maintenant, tu sais...
Plusieurs avantages:
1) installation facile
2) coût peu élevé
3) pas de modification du véhicule
4) personnalisation du son et du volume selon les goûts
5) réutilisation sur X véhicules (le mien est passé de mon A4 au Ranger avant de migrer sur M235)
6) Sons réalistes et variés (genre du 4 cylindres au 10 cylindres), avec un vrai coup de coeur pour le style V8
7) plusieurs réglages possibles (sonorité, volume, ...) directement switchable par les boutons de changement de mode de conduite (sport, confort, éco) ou autre boutons
9) activation/désactivation/paramétrages/tests via une application sur smartphone (qui permet de faire tous les réglages sans même faire tourner le moteur) mais aussi de changer les sons programmés en temps réel en roulant
Re: M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds
@Jess
Merci pour toutes ces précisions Maintenant je n'ai plus qu'a me laisser tenter par ton système ou un échappement inox
Dommage que Akrapovic ne fasse pas d'échappement pour nos 235, là je réfléchissais même pas
Merci pour toutes ces précisions Maintenant je n'ai plus qu'a me laisser tenter par ton système ou un échappement inox
Dommage que Akrapovic ne fasse pas d'échappement pour nos 235, là je réfléchissais même pas
Re: M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds
Une ligne Akra ne changerait pas grand chose, sauf à tomber dans l'illégalité en retirant le fap, mais dans cette hypothèse la ligne d'origine défapée suffirait
(la preuve, l'option usine ligne Akra sur l'actuelle Golf R : un son à peine amélioré par rapport à la ligne de série)
Concernant la solution Maxhaust, autant j'adhère sur le papier, autant je n'aime pas le rendu (après avoir vu une trentaine de vidéos, et vu passer 2 autos équipées devant moi)
(la preuve, l'option usine ligne Akra sur l'actuelle Golf R : un son à peine amélioré par rapport à la ligne de série)
Concernant la solution Maxhaust, autant j'adhère sur le papier, autant je n'aime pas le rendu (après avoir vu une trentaine de vidéos, et vu passer 2 autos équipées devant moi)
-
- Membre expert
- Messages : 2852
- Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
- Voiture : X3 M40i
Re: M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds
Et tu as bien raison. Perso, je déteste ces sons fictifs, ces sorties d'échappements fictives....etc
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
-
- Membre expert
- Messages : 2852
- Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
- Voiture : X3 M40i
Re: M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds
@waterloo d accord avec ce point.
un bruit de V8, d'une F1, ou de quoi que ce soit d'autre qui ne correspond pas à la voiture, je vois pas l'intérêt.
un bruit de V8, d'une F1, ou de quoi que ce soit d'autre qui ne correspond pas à la voiture, je vois pas l'intérêt.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Re: M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds
Merci pour tes opinions Par contre à aucun moment je n'ai marqué vouloir une ligne complète surtout avec un 4 cylindreswaterloo a écrit : ↑10 août 2023, 15:25Une ligne Akra ne changerait pas grand chose, sauf à tomber dans l'illégalité en retirant le fap, mais dans cette hypothèse la ligne d'origine défapée suffirait
(la preuve, l'option usine ligne Akra sur l'actuelle Golf R : un son à peine amélioré par rapport à la ligne de série)
Concernant la solution Maxhaust, autant j'adhère sur le papier, autant je n'aime pas le rendu (après avoir vu une trentaine de vidéos, et vu passer 2 autos équipées devant moi)
J'aimerai juste un son un peu plus travaillé. Pas un casse tête au bout de 10kms...
Re: M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds
@Jess
J’arrête d'envoyer des messages sur ton post Pas envie de le cannibaliser avec mes conneries
J’arrête d'envoyer des messages sur ton post Pas envie de le cannibaliser avec mes conneries
- Jess
- Débutant
- Messages : 23
- Enregistré le : 12 juin 2023, 13:55
- Voiture : BMW M235i Gran Coupé (F44)
- Localisation : La Roche Sur Yon (85)
Re: M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds
@zebulon
Oh ben moi, je m'en fiche. Je ne faisais que répondre à tes interrogations.
Le son V8 Maserati me va très bien. Je me fous complètement de l'avis ou des moqueries voilées des autres.
En tous cas, la vidéo de la Porsche (ci-dessus) est exactement le son que j'ai. Tu as donc tous les éléments pour voir si ça te plaît ou pas.
Oh ben moi, je m'en fiche. Je ne faisais que répondre à tes interrogations.
Le son V8 Maserati me va très bien. Je me fous complètement de l'avis ou des moqueries voilées des autres.
En tous cas, la vidéo de la Porsche (ci-dessus) est exactement le son que j'ai. Tu as donc tous les éléments pour voir si ça te plaît ou pas.
Re: M235i: Remplacement des diffuseurs par embouts d'échappement double ronds
@Jess
En tout cas merci pour le temps que tu as pris pour me donner toutes ces informations.
Un plaisir d'échanger avec toi
Après chacun à ses idées/envies.. Au final je me demande si je ne vais pas la laisser d'origine avec peut-être juste les embouts.
Le mec complètement indécis
Pour le moment je vais me concentrer sur des modifs esthétiques. Affaire à suivre donc...
En tout cas merci pour le temps que tu as pris pour me donner toutes ces informations.
Un plaisir d'échanger avec toi
Après chacun à ses idées/envies.. Au final je me demande si je ne vais pas la laisser d'origine avec peut-être juste les embouts.
Le mec complètement indécis
Pour le moment je vais me concentrer sur des modifs esthétiques. Affaire à suivre donc...
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute