Page 1 sur 3

Votre avis et vos retours sur la série 3 Touring-6cyl

Publié : 30 juin 2023, 10:05
par 57christophe57
Bonjour à tous,

Je souhaiterais me faire plaisir en achetant un véhicule 6 cylindres, motorisation diesel, d'occasion, n'excédant pas (à priori) 80000km.
Mon budget maxi serait de 35000 euros. Le véhicule devrait posséder un coffre suffisant (pour ne pas être tributaire du véhicule de ma compagne...
pendant les vacances et autres occasions). Comme tout le monde, je cherche un modèle qui soit fiable...;ce qui devient de plus en rare avec les dernières
technologies (imposées par l'influence grandissante des lobbyistes écolo....mais c'est un autre débat).
J'aimerais pouvoir me "faire plaisir" sur les petites routes également...

Avec ce cahier des charges, je me questionne sur les modèles suivants :
Audi A4 avant V6 TDi (218 Cv voire plus)
BMW Série 3 Touring 330D ou XD (voire 335..)
BMW Série 4 Gran coupé 330D ou 330XD (voire 335...)

Quelle est votre opinion sur la comparaison de ces modèles ?

Votre retour sur vos propres véhicules ?

Fiabilité, agrément de conduite ?

La position de conduite est-elle vraiment basse sur les BMW ?

Désolé pour ces questions qui peuvent vous semble naïves...
Merci d'avance pour vos retours
Christophe

Re: Votre avis et vos retours sur la série 3 Touring-6cyl

Publié : 30 juin 2023, 10:49
par Paul_e
Bonjour et bienvenue
Dans ton budget ça me semble très optimiste de trouver un touring G21 qui ne soit pas un 318d ou 320d.
Si tu veux du 6 cylindres il faut regarder du côté de la génération F31 (jusque 2019)

Re: Votre avis et vos retours sur la série 3 Touring-6cyl

Publié : 30 juin 2023, 10:57
par 57christophe57
Bjr

Merci pour ton avis....

Pourtant, on trouve ceci ....sur le bon coin :
https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2353387663

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2368059340

Que penses tu de cela ?

Re: Votre avis et vos retours sur la série 3 Touring-6cyl

Publié : 30 juin 2023, 11:25
par davcbr
les annonces que tu montre c'est justement des série F comme conseillée plus haut =) regarde les série 5 breack souvent dans les même prix

Re: Votre avis et vos retours sur la série 3 Touring-6cyl

Publié : 30 juin 2023, 11:28
par 57christophe57
La 1ere annonce, c'est un modèle de septembre 2019 :)
Ceci me conviendrait

Re: Votre avis et vos retours sur la série 3 Touring-6cyl

Publié : 30 juin 2023, 11:33
par callaway0409
les générations F30/F31 sont d'excellentes voitures, fiables, ultra performantes.... en dehors du refroidissement de la vanne EGR qui est pris en charge par BMW, tu peux y aller les yeux fermés

Re: Votre avis et vos retours sur la série 3 Touring-6cyl

Publié : 30 juin 2023, 11:41
par Davidcentrale
Elle n'a pour ainsi dire aucune option.

Pas de Hi Fi, pas de TOP, sieges basiques...
A part les sieges chauffants, il me semble que tout le reste des équipements indiqués sont de série.

Et Luxury beaucoup moins recherché que M Sport. D'ailleurs ils ne font plus cette ligne.

Apres son prix n'est pas forcément déconnant mais trop d'impasse dans les équipements à mes yeux. J'ai en principe vendu la mienne un peu moins chere qui est de 12/2017 avec 63000 kms mais en M Sport et avec 12000 EUR d'options dessus. Dans le prix, j'ai inclus le jeu de 4 roues completes hiver et l'entretien compris pour 18 mois et 37000 kms.

Re: Votre avis et vos retours sur la série 3 Touring-6cyl

Publié : 30 juin 2023, 11:44
par hello
:coucou: Bonjour
Tu es de quelle région ? Xdrive ou pas ? :vroum:

Re: Votre avis et vos retours sur la série 3 Touring-6cyl

Publié : 30 juin 2023, 14:07
par 57christophe57
Re Bonjour à tous,

Dans l'ordre des réponses :

- le pb avec la vanne EGR n'est pas spécifique à BMW; c'est plutôt le signe d'une mauvaise utilisation du véhicule, non ?!
Ceci étant, avec les motorisations diesel, on finit tous à un moment donné à avoir des soucis avec cette vanne et autres technologies...

- dans mon cahier des charges (somme investie en particulier et kilométrage), je pense que les séries G (version 6 cyl.) seront accessibles (avec la dépréciation
des véhicules); en effet, c'est un projet d'achat d'ici 2 ans ;)

- je réside en Moselle...(mais suis originaire d'une autre région ;)

Bon WE à tous
au plaisir d'échanger avec vous

Re: Votre avis et vos retours sur la série 3 Touring-6cyl

Publié : 30 juin 2023, 14:16
par Paul_e
Ah oui forcément en 2 ans la cote ne peut que plonger. :)
A noter que le diesel n'a pas autant le vent en poupe que lors de la génération F30/F31 donc il y aura proportionnellement moins de 30d et 35d sur le marché.

Perso j'aime bien les Luxury mais sur les série G la MSport a la côte (et une sacré gueule, il faut le reconnaitre).
Dans les 2 que tu proposes c'est dommage que la Luxury n'ai pas le toit ouvrant panoramique, ça change vraiment l'agrément dans l'habitacle.

Re: Votre avis et vos retours sur la série 3 Touring-6cyl

Publié : 30 juin 2023, 14:19
par Davidcentrale
Le défaut de la G21 en 30d, c’est le Xdrive imposé.
Conso +
Pneus à changer par 4
Fragilité BT.

Re: Votre avis et vos retours sur la série 3 Touring-6cyl

Publié : 30 juin 2023, 14:38
par callaway0409
57christophe57 a écrit : 30 juin 2023, 14:07
- le pb avec la vanne EGR n'est pas spécifique à BMW; c'est plutôt le signe d'une mauvaise utilisation du véhicule, non ?!
Ceci étant, avec les motorisations diesel, on finit tous à un moment donné à avoir des soucis avec cette vanne et autres technologies...
c'est un problème de conception. Je ne fais que des longs trajets (à chaud) et j'ai été concerné et sur mon X4 35d et sur mes F30 et F31 30d. Le vérification régulière du niveau de liquide de refroidissement permet d'éviter tout dommage et BMW assure sur le coup

Re: Votre avis et vos retours sur la série 3 Touring-6cyl

Publié : 30 juin 2023, 15:02
par 57christophe57
Je voulais simplement dire que ça n'était pas un pb spécifique à BMW.

Ce genre de pièce est utilisé sur toutes les marques...

Les véhicules modernes sont bourrés d'équipements pour que les normes de pollution (imposées par les lobbyistes en tout genre) soient respectées.
Malheureusement, ces équipements sont faillibles....

J'ai un un pb de vanne EGR sur un Tiguan...; pb arrivé précocement (compte tenu de l'âge et du kilométrage à l'époque) alors
que le véhicule était utilisé dans des conditions optimales (peu de ville et essentiellement de la route/autoroute).
J'ai évoqué cette "utilisation normale" auprès du groupe VW (sav à villers cotteret) ainsi qu'un défaut de conception, ceci dans le but d'une prise en charge partielle.
J'ai essuyé un 1er refus...puis ai obtenu une bonne prise en charge en insistant.

Re: Votre avis et vos retours sur la série 3 Touring-6cyl

Publié : 30 juin 2023, 15:06
par callaway0409
J'ai déplacé le sujet dans la bonne section d'ailleurs :Moderateurs:

Re: Votre avis et vos retours sur la série 3 Touring-6cyl

Publié : 30 juin 2023, 15:56
par davcbr
@Davidcentrale Les pneu ne doivent pas se changer par 4, les garage aime laisser planer se doute, mais les expert officiel, expert qui ne s’occupe que de cela, dise bien que non , j’ai mis un lien officiel il u a peu

Re: Votre avis et vos retours sur la série 3 Touring-6cyl

Publié : 30 juin 2023, 16:00
par davcbr

Re: Votre avis et vos retours sur la série 3 Touring-6cyl

Publié : 30 juin 2023, 16:25
par TFA
Tu as lu le document que tu viens de poster ?

Avec le xdrive tu n'as pas de différentiel entre le pont avant et le pont arrière. Quant la boîte de transfert est verrouillée quel élément peut absorber la différence de vitesse de rotation si les roues AV et AR n'ont pas le même diamètre ?

Re: Votre avis et vos retours sur la série 3 Touring-6cyl

Publié : 30 juin 2023, 16:28
par callaway0409
..... après vu que le train arrière s'use toujours plus vite, assez rapidement la différence apparait donc dans les faits on roule quasi toujours avec des diamètres différents.... en comme le train arrière s'use 2 fois plus vite, en changeant pour des neufs à l'arrière uniquement, ils rejoignent l'usure du train avant et finissent leur vie ensemble :heart: :arrow:

Re: Votre avis et vos retours sur la série 3 Touring-6cyl

Publié : 30 juin 2023, 16:30
par 57christophe57
Vous évoquez des usures de pneus...et des remplacements

Ok, mais à quelle fréquence ?

Re: Votre avis et vos retours sur la série 3 Touring-6cyl

Publié : 30 juin 2023, 16:32
par TFA
Cette monte mixte reste un problème, j'étais resté en 18" sur mon X4 pour pouvoir permuter les roues et garder une usure homogène sur les deux trains.