Morceaux de plastique dans le circuit de refroidissement
Publié : 12 juil. 2023, 01:35
E46 320i 2001, moteur M54
Bonjour à tous les BMistes
J'avais une fuite de liquide de refroidissement, sous le collecteur d'admission, à côté du boitier de filtre à huile. J'ai donc déposé le collecteur d'admission.
Il s'agissait du conduit qui va vers le chauffage, en plastique rigide et bien connu pour se dégrader et devenir très fragile. Je l'ai sorti sans aucun effort : il était cassé à l'extrémité, il manquait 2 cm de conduit restés dans la culasse. J'ai extrait des morceaux avec une petite griffe mais je n'en ai pas récupéré suffisamment. Une grosse partie est restée dans le circuit.
Et maintenant, comment faire pour extraire ces bouts de plastique de mon système de refroidissement ?
J'ai pensé à plusieurs choses :
- Utiliser un aspirateur industriel avec un tuyau adapté pour tenter d'aspirer les morceaux restants (à condition qu'ils soient à proximité et pas tombés dans le bloc moteur).
- Déposer la pompe à eau (qui est toute proche), pour créer un autre accès, en espérant y voir quelques débris…
- Rincer abondamment le circuit en déconnectant la durite de retour et attendre de voir apparaître les morceaux.
- Déposer la culasse, mais c'est du boulot !
- Revendre la voiture en l'état et passer à autre chose.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il la solution ?
Bonjour à tous les BMistes
J'avais une fuite de liquide de refroidissement, sous le collecteur d'admission, à côté du boitier de filtre à huile. J'ai donc déposé le collecteur d'admission.
Il s'agissait du conduit qui va vers le chauffage, en plastique rigide et bien connu pour se dégrader et devenir très fragile. Je l'ai sorti sans aucun effort : il était cassé à l'extrémité, il manquait 2 cm de conduit restés dans la culasse. J'ai extrait des morceaux avec une petite griffe mais je n'en ai pas récupéré suffisamment. Une grosse partie est restée dans le circuit.
Et maintenant, comment faire pour extraire ces bouts de plastique de mon système de refroidissement ?
J'ai pensé à plusieurs choses :
- Utiliser un aspirateur industriel avec un tuyau adapté pour tenter d'aspirer les morceaux restants (à condition qu'ils soient à proximité et pas tombés dans le bloc moteur).
- Déposer la pompe à eau (qui est toute proche), pour créer un autre accès, en espérant y voir quelques débris…
- Rincer abondamment le circuit en déconnectant la durite de retour et attendre de voir apparaître les morceaux.
- Déposer la culasse, mais c'est du boulot !
- Revendre la voiture en l'état et passer à autre chose.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il la solution ?