Turbo tuto

X1 Première génération de 2009 à 2015
Répondre
Benjaminx11
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 17 juil. 2023, 00:39
Voiture : BMW X1 E84

Turbo tuto

Message par Benjaminx11 »

Salut à tous,
J'ai eu la chance de pouvoir acheter un X1 (E84 16d sdrive de 2012) de 200 000km pour une modeste somme sachant que que j'aurais le turbo a changer. J'ai toujours roulé en peugeot et là c'était l'occasion! Je suis mécanicien de métier mais j'avoue que je ne connais pas bien les allemandes et j'aurais quelques questions.
J'aimerais savoir s'il y a des préconisations particulières a respecter lors de la dépose/repose du turbo et si vous avez déjà eu à le faire, avez vous des mises en garde à faire?
Je sais aussi qu'il faut l'appairer ou le "calibrer". Je dispose d'une valise delphi multimarque et je ne sais pas franchement si je peux le faire avec. Donc je serai ravi de lire vos expériences et vos conseils! Je vous remercie :)
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4585
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Turbo tuto

Message par Driver »

Salut

Quelques informations en vrac :

Caution!

If there is damage on the exhaust turbocharger:

Complaint:

Power loss, malfunction indicator lamp on

Damage to the exhaust turbocharger.

After damage to the exhaust turbochargers, the oil supply lines are often not replaced and the oil is not changed, this can lead to damage to the exhaust turbocharger again.

Further, fault code entries in the preheating system or to the charging pressure controller (variable turbine geometry) are not considered.

For N57X, additionally the following faults can be stored: 292200 Charging pressure controller (variable turbine geometry): Position sensor in charging pressure controller faulty or undervoltage 48F6 in charging pressure controller (variable turbine geometry)

Attention: Subsequent damage is not covered by the warranty!



Cause

The oil supply lines for the exhaust turbocharger are clogged or blocked by oil sludge/coking. Due to that, oil supply to the exhaust turbocharger may be inadequate and can cause damage to the exhaust turbocharger again.

Malfunctions in the preheating system can lead to clogging of the diesel particulate filter and thus to problems with the charging pressure control or the charging pressure build-up. Consequence: Problems at cold start or the engine does not start due to a faulty preheating system. Power loss or overheating of the exhaust branch.

If the new exhaust turbocharger is not filled with enough oil prior to installation, the shaft bearings can be damaged at the first starting operation itself.



Solution

Proceed as follows in response to a customer complaint:

If fault code entries are available for the preheating system, the preheating system must be repaired. Then delete the fault memory.

Caution!

If the engine does not heat up or only heats up very slowly because of a defective thermostat, this can result in premature or repeated damage to the exhaust turbocharger. Always check the coolant thermostat and thermostat for the EGR cooling if there is a complaint, and repair if applicable.

Engine oil and filter exchange must be carried out on the engine absolutely, so as to guarantee operation of the changed exhaust turbocharger with fresh oil!

Since the oil feed line as well as the oil return line may coke with increased mileage especially in the cable connection area of the exhaust turbocharger, the followings rules are applicable:

Engines with one exhaust turbocharger:
Exhaust turbocharger exchange due to electrical fault on the exhaust turbocharger (vehicle mileage/km up to 100,000 km):
Check the oil feed line, oil return line and the associated banjo bolts for coking, replace if applicable.
If the oil return line is replaced, the connecting pipe on the crankcase must always be cleaned, as it is also subject to coking!
If a replacement is not necessary: If the exhaust turbocharger is offered only along with the oil return line and oil feed line in the Electronic Parts Catalogue (EPC), it can be removed from the order list again.
Exhaust turbocharger exchange due to electrical fault on the exhaust turbocharger (vehicle mileage/km starting at 100,000 km):
Replace the oil feed line, oil return line and the associated banjo bolts.
If the oil return line is replaced, the connecting pipe on the crankcase must always be cleaned, as it is also subject to coking!
Exchanging the exhaust turbocharger if there is mechanical damage on the exhaust turbocharger:
Always replace the oil feed line, oil return line and the associated banjo bolts.
If the oil return line is replaced, the connecting pipe on the crankcase must always be cleaned, as it is also subject to coking!

Engines with several exhaust turbochargers:
Exchanging one or several exhaust turbochargers due to electrical faults on the exhaust turbocharger (vehicle mileage/km up to 100,000 km):
Check the oil feed lines, oil return lines and the associated banjo bolts of all exhaust turbochargers (including the intact exhaust turbocharger) for coking, replace if applicable.
If all the oil return lines are replaced, all the connecting pipes on the crankcase must always be cleaned, as they are also subject to coking!
If a replacement is not necessary: If the exhaust turbocharger is offered only along with the oil return line and oil feed line in the Electronic Parts Catalogue (EPC), it can be removed from the order list again.
Exchanging one or several exhaust turbochargers due to electrical faults on the exhaust turbocharger (vehicle mileage/km starting at 100,000 km):
Replace the oil feed lines, oil return lines and the associated banjo bolts of all exhaust turbochargers (including the intact exhaust turbocharger).
If all the oil return lines are replaced, all the connecting pipes on the crankcase must always be cleaned, as they are also subject to coking!
Exchanging one or several exhaust turbochargers if there is mechanical damage on the exhaust turbocharger:
Always replace the oil feed lines, oil return lines and the associated banjo bolts of all exhaust turbochargers (including the intact exhaust turbocharger).
If all the oil return lines are replaced, all the connecting pipes on the crankcase must always be cleaned, as they are also subject to coking!



In case the diesel particulate filter is foul with oil, clean or replace it, if necessary.

In order to exclude that the oil supply to the exhaust turbocharger is not impaired due to faulty crankcase ventilation, carry out a function check of the crankcase ventilation in this regard. The corresponding test module can be found in ISTA at:
Power train
Digital Diesel Electronics
Engine ventilation
Internal engine pressure

When installing the exhaust turbocharger, the exhaust turbocharger itself needs to be filled to capacity with fresh engine oil through the oil intake hole before the oil feed line is mounted. Important: Never use liquid sealing compounds when connecting the engine oil pipe as they can block the oil ducts.

After installing the exhaust turbocharger, start the engine and let it run at idle for 2 to 3 minutes before increasing the speed.

If required, initiate a regeneration of the diesel particulate filter

Important: For vehicles with N57x engines that have fault memory entries that are at the top, a successful diesel particulate filter regeneration must be carried out.

Then delete the fault memory.
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9438
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Turbo tuto

Message par music2105 »

:coucou:
@Driver
Ça serait plus cool d’avoir la version française …. Tout le monde ne pratique pas la langue de shakespeare aussi bien que toi …
:clin:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4585
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Turbo tuto

Message par Driver »

Chat GPT est mon ami :

Attention !

En cas de dommages sur le turbocompresseur d'échappement :

Réclamation :

Perte de puissance, témoin de dysfonctionnement allumé

Dommages au turbocompresseur d'échappement.

Après des dommages aux turbocompresseurs d'échappement, les conduites d'alimentation en huile ne sont souvent pas remplacées et l'huile n'est pas changée, ce qui peut entraîner de nouveaux dommages au turbocompresseur d'échappement.

De plus, les codes de défaut du système de préchauffage ou du régulateur de pression de suralimentation (géométrie de turbine variable) ne sont pas pris en compte.

Pour N57X, les défauts suivants peuvent également être enregistrés : 292200 Régulateur de pression de suralimentation (géométrie de turbine variable) : Capteur de position défectueux ou sous-tension dans le régulateur de pression de suralimentation (géométrie de turbine variable) 48F6 dans le régulateur de pression de suralimentation (géométrie de turbine variable)

Attention : Les dommages ultérieurs ne sont pas couverts par la garantie !

Cause :

Les conduites d'alimentation en huile du turbocompresseur d'échappement sont obstruées ou bloquées par des résidus de goudron ou de cokéfaction d'huile. En conséquence, l'alimentation en huile du turbocompresseur d'échappement peut être insuffisante et peut entraîner de nouveaux dommages au turbocompresseur d'échappement.

Les dysfonctionnements du système de préchauffage peuvent entraîner l'obstruction du filtre à particules diesel et ainsi des problèmes de contrôle de la pression de suralimentation ou de montée en pression. Conséquence : Problèmes au démarrage à froid ou le moteur ne démarre pas en raison d'un système de préchauffage défectueux. Perte de puissance ou surchauffe du collecteur d'échappement.

Si le nouveau turbocompresseur d'échappement n'est pas suffisamment rempli d'huile avant l'installation, les paliers de l'arbre peuvent être endommagés dès la première mise en route.

Solution :

Procédez comme suit en cas de réclamation client :

Si des codes de défaut sont disponibles pour le système de préchauffage, le système de préchauffage doit être réparé. Ensuite, supprimez la mémoire des défauts.

Attention !

Si le moteur ne chauffe pas ou ne chauffe que très lentement en raison d'un thermostat défectueux, cela peut entraîner des dommages prématurés ou répétés au turbocompresseur d'échappement. Vérifiez toujours le thermostat de liquide de refroidissement et le thermostat pour le refroidissement EGR en cas de plaintes.

Le remplacement de l'huile et du filtre moteur doit être effectué absolument pour garantir le bon fonctionnement du turbocompresseur d'échappement changé avec de l'huile neuve !

Étant donné que les conduites d'alimentation en huile et de retour d'huile peuvent se colmater avec l'usure, en particulier dans la zone de connexion par câble du turbocompresseur d'échappement, les règles suivantes s'appliquent :

Moteurs avec un turbocompresseur d'échappement :
Remplacement du turbocompresseur d'échappement en raison d'un défaut électrique sur le turbocompresseur d'échappement (kilométrage du véhicule/km jusqu'à 100 000 km) :
Vérifiez les conduites d'alimentation en huile, les conduites de retour d'huile et les boulons de banjo associés pour la cokéfaction, remplacez-les si nécessaire.
Si la conduite de retour d'huile est remplacée, le tuyau de raccordement sur le carter doit toujours être nettoyé, car il est également sujet à la cokéfaction !
Si un remplacement n'est pas nécessaire : Si le turbocompresseur d'échappement est proposé uniquement avec la conduite de retour d'huile et la conduite d'alimentation en huile dans le catalogue électronique des pièces (EPC), il peut être retiré de la liste de commande.
Remplacement du turbocompresseur d'échappement en raison d'un défaut électrique sur le turbocompresseur d'échappement (kilométrage du véhicule/km à partir de 100 000 km) :
Remplacez la conduite d'alimentation en huile, la conduite de retour d'huile et les boulons de banjo associés.
Si la conduite de retour d'huile est remplacée, le tuyau de raccordement sur le carter doit toujours être nettoyé, car il est également sujet à la cokéfaction !
Remplacement du turbocompresseur d'échappement en cas de dommages mécaniques sur le turbocompresseur d'échappement :
Remplacez toujours la conduite d'alimentation en huile, la conduite de retour d'huile et les boulons de banjo associés.
Si la conduite de retour d'huile est remplacée, le tuyau de raccordement sur le carter doit toujours être nettoyé, car il est également sujet à la cokéfaction !

Moteurs avec plusieurs turbocompresseurs d'échappement :
Remplacement d'un ou de plusieurs turbocompresseurs d'échappement en raison de défauts électriques sur le turbocompresseur d'échappement (kilométrage du véhicule/km jusqu'à 100 000 km) :
Vérifiez les conduites d'alimentation en huile, les conduites de retour d'huile et les boulons de banjo associés de tous les turbocompresseurs d'échappement (y compris le turbocompresseur d'échappement intact) pour la cokéfaction, remplacez-les si nécessaire.
Si toutes les conduites de retour d'huile sont remplacées, tous les tuyaux de raccordement sur le carter doivent toujours être nettoyés, car ils sont également sujets à la cokéfaction !
Si un remplacement n'est pas nécessaire : Si le turbocompresseur d'échappement est proposé uniquement avec la conduite de retour d'huile et la conduite d'alimentation en huile dans le catalogue électronique des pièces (EPC), il peut être retiré de la liste de commande.
Remplacement d'un ou de plusieurs turbocompresseurs d'échappement en raison de défauts électriques sur le turbocompresseur d'échappement (kilométrage du véhicule/km à partir de 100 000 km) :
Remplacez les conduites d'alimentation en huile, les conduites de retour d'huile et les boulons de banjo associés de tous les turbocompresseurs d'échappement (y compris le turbocompresseur d'échappement intact).
Si toutes les conduites de retour d'huile sont remplacées, tous les tuyaux de raccordement sur le carter doivent toujours être nettoyés, car ils sont également sujets à la cokéfaction !
Remplacement d'un ou de plusieurs turbocompresseurs d'échappement en cas de dommages mécaniques sur le turbocompresseur d'échappement :
Remplacez toujours les conduites d'alimentation en huile, les conduites de retour d'huile et les boulons de banjo associés de tous les turbocompresseurs d'échappement (y compris le turbocompresseur d'échappement intact).
Si toutes les conduites de retour d'huile sont remplacées, tous les tuyaux de raccordement sur le carter doivent toujours être nettoyés, car ils sont également sujets à la cokéfaction !

Dans le cas où le filtre à particules diesel est encrassé d'huile, nettoyez-le ou remplacez-le, si nécessaire.

Afin d'exclure que l'alimentation en huile du turbocompresseur d'échappement ne soit pas altérée en raison d'une ventilation du carter défectueuse, effectuez un contrôle de la fonction de ventilation du carter à cet égard. Le module de test correspondant se trouve dans ISTA à l'adresse suivante :
Groupe motopropulseur
Électronique diesel numérique
Ventilation du moteur
Pression interne du moteur

Lors de l'installation du turbocompresseur d'échappement, le turbocompresseur lui-même doit être rempli à pleine capacité avec de l'huile neuve via le trou d'admission d'huile avant que la conduite d'alimentation en huile ne soit montée. Important : N'utilisez jamais de composés d'étanchéité liquides lors du raccordement du tuyau d'huile du moteur, car ils peuvent obstruer les canaux d'huile.

Après l'installation du turbocompresseur d'échappement, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant 2 à 3 minutes avant d'augmenter la vitesse.

Si nécessaire, lancez une régénération du filtre à particules diesel.

Important : Pour les véhicules équipés de moteurs N57x avec des entrées de mémoire de défaut en haut, une régénération réussie du filtre à particules diesel doit être effectuée.

Ensuite, supprimez la mémoire des défauts.
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9438
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Turbo tuto

Message par music2105 »

:coucou:
:Fleche: :Merci: @Driver
:top:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter