Page 1 sur 1

Passage en concession suite à voyant groupe propulseur

Publié : 29 juil. 2023, 23:42
par tedted
Hello à tous,

Je possède une BMW Serie 1 118d de 2011 (n47) qui est en stage 1. Je suis à Paris.
Depuis quelques temps et suite à un voyant "groupe propulseur", j'avais une grosse perte de puissance, j'ai donc amené mon véhicule chez une concession BMW.
Après un diagnostic (300€) celle ci me dis qu'il faut remplacer le volant moteur bi-masse et le kit d'embrayage, pour un coup des réparations qui s'élève à 2800€.

C'est une somme conséquente et j'aimerais votre avis:
- Le prix vous parait réglo ?
- Passer par un garage non BMW pour réduire la facture ? Risqué ou pas ? Pas bon pour la revente je suppose...
- Puis-je exiger des reperations qu'elles corrigent bien le problème ? Ou peuvent-ils, à la fin des réparations, me dire que "il faut réparer quelque chose d'autre c'était pas ça le pb..."
- Existe t-il des garages réglo/passionnés, quitte à participer aux tâches de réparations ? Je n'ai pas forcément envie de revendre le véhicule donc les factures m'importent peu

Merci à vous pour vos éléments de réponse !!

Re: Passage en concession suite à voyant groupe propulseur

Publié : 30 juil. 2023, 07:33
par Eric116i
Bonjour.

Je ne savais pas qu’un embrayage usé pouvait generer une alerte moteur et réduire la puissance.
Lors du diagnostic, le garagiste ta t’il transmis les codes erreurs ?

En ce qui concerne le tarif c’est un montant premium ‘BMW’. Tu peux demander d’autres devis dans des garages indépendants.

Cordialement

Re: Passage en concession suite à voyant groupe propulseur

Publié : 30 juil. 2023, 08:15
par tedted
La concession a refusé de me fournir les codes liés au diagnostic que j'ai payé, ce que j'ai trouvé très bizarre. Est-ce une pratique courante ?

Re: Passage en concession suite à voyant groupe propulseur

Publié : 01 août 2023, 11:39
par tedted
up

Re: Passage en concession suite à voyant groupe propulseur

Publié : 03 août 2023, 22:25
par tedted
up

Re: Passage en concession suite à voyant groupe propulseur

Publié : 03 août 2023, 23:32
par music2105
:coucou:
Pour connaître les codes défauts , tu peux acheter un lecteur obd et une app qui lira tes défauts …
Autrement , tu peux aller voir un petit garagiste…

Re: Passage en concession suite à voyant groupe propulseur

Publié : 04 août 2023, 12:54
par tedted
Mais etant donné que j'ai payé 300€ à BMW pour faire un diagnostic, ne puis-je pas à minima m'attendre à récupérer ces codes...? Cela semble vraiment bizarre de payer pour un service invisible

Re: Passage en concession suite à voyant groupe propulseur

Publié : 04 août 2023, 16:36
par Greg85
Le prix du diag te sera déduit de la facture si tu fais réparer chez BMW. Pour les codes erreurs, c'est bizarre qu'ils ne soient pas transparents en effet.

Re: Passage en concession suite à voyant groupe propulseur

Publié : 04 août 2023, 18:35
par Eric116i
C’est peut-être une technique pour faire accepter le devis. Tu ne communiques pas le résultat du check si le client ne donne pas suite.

Pas cool le garage.

Re: Passage en concession suite à voyant groupe propulseur

Publié : 05 août 2023, 01:00
par tedted
Greg85 a écrit : 04 août 2023, 16:36
Le prix du diag te sera déduit de la facture si tu fais réparer chez BMW. Pour les codes erreurs, c'est bizarre qu'ils ne soient pas transparents en effet.
Même pas ! Ils ont même pas cherché, aucune nego possible. Vraiment une machine a fric le garage...

Re: Passage en concession suite à voyant groupe propulseur

Publié : 05 août 2023, 08:53
par Eric116i
Change de garage puisque la confiance n’y est pas.

Re: Passage en concession suite à voyant groupe propulseur

Publié : 21 août 2023, 17:34
par bimmerlife
Salut !
Je ne sais pas si ton problème est résolu.

J'avais eu le même soucis sur ma 114d, groupe propulseur qui s'allumait sur le iDrive et perte de puissances..

J'ai passé le diagnostic qui me disait que j'avais des problèmes au niveau de la recirculation des gaz d'échappements et le FAP encrassé.

Du coup j'ai démonté ma vanne EGR, je l'ai nettoyé (il était temps..), remonté. Et là plus de problèmes de puissances ni de groupe propulseur depuis que le nettoyage.

Donc d'après moi, ta vanne EGR est surement encrassée aussi. Nettoie la et vois si ça va mieux.

Et un conseil, évite au max les garagiste ils te sortent des frais et des problèmes pour rien du tout.. surtout que démonter une vanne EGR c'est pas difficile et ne coûte rien à part ton temps. J'étais passé à mon garagiste aussi pour voir ce qu'il allait me dire à propos de ça. Et là il me dit qu'il faut changer complètement la vanne EGR et que ça me couterai environ 300 euros.. Je lui ai dis "aller au revoir", je suis retourné chez moi et en 2h même pas j'avais résous le problème..

Re: Passage en concession suite à voyant groupe propulseur

Publié : 22 août 2023, 12:28
par tedted
Tu dois être plus habile que moi ! Nettoyer la vanne EGR m'a pas l'air si simple ...!
Mais merci beaucoup pour ton retour. En effet ça ressemble à mon problème. Peut être que mon volant moteur bi masse va bien et que la vanne est juste encrassée... je ne sais plus quoi faire :pleure:

Re: Passage en concession suite à voyant groupe propulseur

Publié : 22 août 2023, 12:33
par tedted
D'ailleurs, ton voyant à disparu au moment où tu as nettoyer la vanne ? comment ça s'est passé ?

Re: Passage en concession suite à voyant groupe propulseur

Publié : 23 août 2023, 21:48
par bimmerlife
tedted a écrit : 22 août 2023, 12:28
Tu dois être plus habile que moi ! Nettoyer la vanne EGR m'a pas l'air si simple ...!
Mais merci beaucoup pour ton retour. En effet ça ressemble à mon problème. Peut être que mon volant moteur bi masse va bien et que la vanne est juste encrassée... je ne sais plus quoi faire :pleure:
Si tu ne te sens pas capable de le faire, effectivement évite quand même. Mais avant de donner ta voiture au garage et de te faire des frais peut-être inutile. Trouves quelqu'un de ton coin pour diagnosticer et voir ce que la voiture te dit.

D'ailleurs, tu as le problème groupe propulseur et la perte de puissances à quelle fréquence ? Tout le temps, souvent, des fois ? Si ce n'est pas tout le temps, je pense fortement que le problème vient d'une vanne EGR encrassée ( comme dans mon cas ).
D'ailleurs, ton voyant à disparu au moment où tu as nettoyer la vanne ? comment ça s'est passé ?
Dans mon cas, j'avais le problème parfois donc je n'avais pas toujours le voyant allumé. Et au moment où j'ai néttoyé la vanne, je n'avais pas de voyants allumés mais comme j'ai dis, après néttoyage je n'ai plus du tout eu ce problème, alors qu'avant j'avais le problème au moins 1x par semaine

Re: Passage en concession suite à voyant groupe propulseur

Publié : 24 août 2023, 02:23
par tedted
D'accord. Moi j'ai le voyant de manière permanente, même si ça a commencé par s'afficher qu'une fois de temps en temps. Maintenant c'est systématique à chaque démarrage de la voiture.

Re: Passage en concession suite à voyant groupe propulseur

Publié : 24 août 2023, 15:47
par bimmerlife
D'accord, bah comme j'ai dis, diagnostic d'abord le véhicule pour avoir les codes défauts, puis reviens vers nous comme ça on pourrait t'aider mieux en ayant les codes. Car comme a dit Eric plus haut, ça m'étonne également qu'un volant moteur et l'embrayage soit la cause du problème... :interroge:

Re: Passage en concession suite à voyant groupe propulseur

Publié : 15 sept. 2023, 20:37
par tedted
Mise à jour:

J'ai filé ma voiture dans les mains d'un garage tout a fait honnête, en ayant acheté moi même les pièces (volant moteur bimasse + kit d'embrayage)

Il m'a dit qu'il y avait deux problèmes bien distincts :

1. Le problème de perte de puissance : en effet il fallait changer le volant moteur bimasse/kit d'embrayage, mais cela n'avait aucun rapport (selon lui) avec voyant moteur groupe propulseur
2. Le voyant groupe propulseur : Il serait apparemment causé par...La sonde de température extérieur ! En effet, ma sonde de température extérieur indique -40° depuis qqs années, je n'ai jamais eu l'occasion de la changer. Il m'a dit que le véhicule pensait qu'il faisait froid dehors et donc il pourrait faire intervenir ce voyant groupe propulseur. Il me dit l'avoir changé (le voyant a disparu) mais qu'il y a eu un problème et que je vois toujours -40. Le voyant groupe propulseur a lui disparu...

La voiture n'a plus de problème de perte de puissance dorénavant.

Re: Passage en concession suite à voyant groupe propulseur

Publié : 16 sept. 2023, 11:59
par Seb67*
Merci pour ton retour :smile:

Re: Passage en concession suite à voyant groupe propulseur

Publié : 16 sept. 2023, 17:31
par PDD
Même voyant moteur allumé pour ma F25 moteur B47 mais aucune perte de puissance. BMW l'a passée "à la valise" gratuitement et c'est la sonde lambda sortie catalyseur qui est à remplacer.