Témoins 4x4 ABS Freins & Pneus

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Mitra
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 25 juil. 2023, 10:17
Voiture : Bmw x3 e83

Témoins 4x4 ABS Freins & Pneus

Message par Mitra »

Bonjour, j'ai acheté un Bmw x3 de 2006. 240.000 km ne m'y connaissant pas en BMW le vendeur me dit que le témoins 4x4 est pour me signalé qui l'est en 4x4, fessant confiance a la personne je prend la route et soudain je me rend compte que je suis en propulsion.

Une fois rentré je met l'ordinateur dessus qui me dit que j'ai deux capteur abs avant a changé.. :interroge:

Je commande deux capteur abs je les changes et la j'efface les codes erreurs et plus aucun témoin n'est affiché le 4x4 est revenu, je démarre et boum tout revient… Les 4 témoins sont de nouveau revenu mais je suis toujours en 4v4 ( alors qu'avant je ne l'étais pas )
j'ai donc été essayé elle est bien en 4x4 et quand je tourne dans un rond point par exemple ou que je dois tournée fort a bas régime ( j'ai une drôle de sensation comme si la voiture étais freiné et ca fait un bruit bizarre.

Avant que je ne change les capteurs abs elle étais en propulsion est aucun de c'est problèmes n'étais présent jusqu'à ce que je change et que le 4x4 revienne.

Je suis totalement perdu et j'aurais vraiment besoin de conseil :smile:

Bonne journée

Mitra
j.jack286
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 13 déc. 2020, 19:30
Voiture : X3 E83 SD 286cv

Re: Témoins 4x4 ABS FREIN & PNEU

Message par j.jack286 »

Bonjour Mitra , d'après ce que j'ai pu déjà lire sur le forum , cela viendrait du pignon plastique de la boîte de transfert qui serait usé , facile à changer et tu le trouve sur le net pour pas cher et l'huile de BT de transfert chez ton CC . :clin:
marco.be
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Enregistré le : 21 janv. 2021, 20:24
Voiture : 320D E46 X3 E83 X4 GO2

Re: Témoins 4x4 ABS FREIN & PNEU

Message par marco.be »

Mitra,
C'est normal d'être en propulsion, le 4X4 s'allume lorsque la traction avant s'enclenche dans un terrain boueux ou dans la neige.
Les quatre témoins c'est lesquels, une photo si possible...
Témoin pneu faut le réinitialiser.
j.jack286
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 13 déc. 2020, 19:30
Voiture : X3 E83 SD 286cv

Re: Témoins 4x4 ABS FREIN & PNEU

Message par j.jack286 »

Si c'est un 4x4 tu dois toujours être en 4x4 sauf marche arrière , pose ta question sur Google tu trouveras des réponses entre autres , boite de transfert.
Gonfles tes pneus et réinitialises le voyant , tu appuis sur le bouton qui montre une roue dégonflée et tu tournes la clef sur 1 , le voyant passe de rouge à orange et c'est ok .
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Témoins 4x4 ABS FREIN & PNEU

Message par PDD »

marco.be a écrit : 19 août 2023, 17:20
Mitra,
C'est normal d'être en propulsion, le 4X4 s'allume lorsque la traction avant s'enclenche dans un terrain boueux ou dans la neige.
Les quatre témoins c'est lesquels, une photo si possible...
Témoin pneu faut le réinitialiser.
non, la E83 est une 4X4 permanente, 60% de la puissance à l'arrière et 40% à l'avant, en cas de patinage le dsc s'active et des loupiottes clignotent...
La boite de transfert a un soucis, peut être le pignon usé comme signalé...
Mitra
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 25 juil. 2023, 10:17
Voiture : Bmw x3 e83

Re: Témoins 4x4 ABS FREIN & PNEU

Message par Mitra »

J'ai commandé le pignon et je vais changer ça, oui c'est un 4x4 permanant. Qu'elle huile dois-je prendre pour la boîte de transfert ?
manucos
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 517
Enregistré le : 11 mars 2013, 18:29
Voiture : bmw e39 530d phase 2 bvm / X3 E83 LCI 3.0D
Localisation : entre Annemasse et Thonon

Re: Témoins 4x4 ABS FREIN & PNEU

Message par manucos »

pour l'huile de la BT, tu la prends chez BMW...pas plus chère qu'ailleurs !

j'ai eu le même souci de voyant avec les mêmes sensations, et c'était le capteur d'angle à réinitialiser > dans mon cas en tout cas !

tu peux tenter moteur en marche, volant centré...tu vas en butée à gauche puis à droite et tu reviens au milieu > si ça fait pas il faut le faire à la valise !
Odeus
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:58
Voiture : BMW X3 3.0D 218 ch boîte auto

Re: Témoins 4x4 ABS FREIN & PNEU

Message par Odeus »

J'avais eu un souci avec les voyants 4x4, airbar, le voyant ABS ou ESP et en plus de ça le ventilateur du radiateur se mettait à tourner à fond et on s'en rend bien compte car ça fait du boucan.
La panne était intermittente et j'avais éliminé le pignon plastique de la boite de transfert que tout le monde incrimine souvent car il avait été changé 2 ans auparavant mais j'avais quand même un doute car certains les ont changé plus souvent que ça.
La valise me disait tout et n'importe quoi donc je ne m'y fiais qu'a moitié.

Par contre j'avais remarqué que tout revenait en ordre lorsque je m'arrêtais sur un parking, que je braquais à fond à gauche puis à droite moteur tournant, que j'arrêtais le moteur et que je redémarrais.
Donc ça c'est déjà la il y avait quelque chose qui disait que c'était en rapport avec la direction.

J'avais aussi remarqué que lors des manoeuvres avec les roues braquées à fond il y avait un broutement de l'une des roues arrières, c'était un autre indice.

En prenant le temps de la réflexion j'ai fini par en conclure que c'était probablement le capteur d'angle de direction car en braquant les roues à fond d'un côte puis de l'autre, soit cela redonnait au calculateur les positions maxi et faisait office d'un recalibrage, soit la lecture des pistes des circuits imprimés se faisait correctement et indiquait au calculateur qu'il n'y avait plus de soucis. Et aussi le fait que l'une des roues arrières broute lors des manoeuvres pouvait être en corrélation puisque le claculateur détectait un angle de braquage incohérent avec la vitesse de rotation de la roue et devait agir sur le freinage de la roue via le système ESP.
A mon avis ce broutage de la roue arrière ne se produit pas lorsque le pignon de la boite de transfert est défectueux car je ne vois pas de relation de cause à effet étant donné qu'il sert uniquement à répartir la motricité avant/arrière.

Pour avoir un peu plus de certitude j'ai refait un scan de tous les codes défaut pour voir si il y avait un code erreur qui pouvait incriminer ce capteur et c'était bien le cas.

J'ai donc changé et calibré le capteur et tout est rentré dans l'ordre.
En espérant que cela puisse servir à d'autres car j'ai cherché un moment avant d'en avoir la certitude et pour éviter de commander une pièce inutilement.

Si ça peut aider pour le choix de la pièce je ne voulais pas y mettre trop chère des fois que mon diagnostique soit faux et je ne voulais pas non plus acheter de la daube au cas ou mon diag soit juste et devoir tout redémonter peu de temps après alors si ça peut aider j'ai pris la marque AIC (germany automotive components) réf No. 58350 qui correspond à la référence BMW 3714 6 781 438 pour mon véhicule je précise.
Allez sur le site REAL OEM, renseignez le numéro de votre véhicule pour relever la référence de la pièce qui correspond à votre véhicule. Mais déjà pour ma part je valide la qualité de cette marque.
Ne vous lancez pas dans cette opération si vous n'avez pas la valise pour recalibrer le capteur et si vous n'avez pas un minimum de connaissances car il s'agit d'une intervention sur un organe important lié à la sécurité.
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4584
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Témoins 4x4 ABS FREIN & PNEU

Message par Driver »

Merci pour le retour ! :top:
lynx
Membre
Membre
Messages : 95
Enregistré le : 10 sept. 2011, 21:30
Voiture : bmw x3 3ld

Re: Témoins 4x4 ABS FREIN & PNEU

Message par lynx »

bonjour, un conseil, toujours avoir la bonne pression des pneus, vidanger la boite de transfert tous les 70à 80.000km avec l'huile BMW et changer les quatre pneus en même temps quand ils doivent être changés. Je n'ai jamais eu de problème de boite de transfert en 300.000km, même pas le pignon !
lynx
Membre
Membre
Messages : 95
Enregistré le : 10 sept. 2011, 21:30
Voiture : bmw x3 3ld

Re: Témoins 4x4 ABS FREIN & PNEU

Message par lynx »

Re, je pense aussi sans avoir de certitude, mais ça peut être une piste: vérifier l'état de la bague ABS qui peut être fissurée ou cassée. Elle induirait en erreur le calculateur.
Mitra
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 25 juil. 2023, 10:17
Voiture : Bmw x3 e83

Re: Témoins 4x4 ABS FREIN & PNEU

Message par Mitra »

Bonjour a tous,

J'ai enfin trouver la solution pour ma part ( changement d'huile de la BT ) il ne restais même pas 300 ml d'huile dans la BT

changement du pignon fait et toujours le même problèmes, je me suis dit c'est pas logique donc je vais faire une vidange, l'huile étais tellement épaisse et fortement usée. après la vidange je vais rechercher mon fils a l'école je prend tout les rond point possible je me gare et aucun problème niveau mécanique, par contre j'ai toujours le témoins 4x4 abs et frein allumée il s'allume après 2 minute de conduite. Je dois surement le réinitialisé ?

On cherche souvent trop loin alors que le problèmes vient simplement d'une huile totalement foutue, j'ai pris de l'huile Q8 a 13€

Image

Une petite photos de l'huile

Merci a tout le monde d'avoir pris le temps de répondre :clin:
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4584
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Témoins 4x4 ABS FREIN & PNEU

Message par Driver »

Super. Par contre est-ce une huile adaptée ? :interroge:
BMW recommande de la BMWDTF1 réf 83 22 2 409 710. Utiliser une huile non adaptée peut entraîner de gros problèmes.
Mitra
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 25 juil. 2023, 10:17
Voiture : Bmw x3 e83

Re: Témoins 4x4 ABS FREIN & PNEU

Message par Mitra »

J'ai été dans un magasin de pièces voiture ( bien réputé dans la région ) il mon demander la marque ext le numéro de chassis ext.

Il on regarder la viscosité de l'huile et d'autres choses dont je ne voyais pas sur l'écran puis il m'a dit c'est cette huile ci.

Ça fera 13€

J'ai répondu c'est bien pour une BMW 4x4

Il m'a répondu c'est une huile xdrive qu'il vous faut. Et ça sera la bonne.

Du coup je fait confiance à la personne.

Image
Avatar du membre
Didier92
Membre actif
Membre actif
Messages : 253
Enregistré le : 18 août 2017, 23:16
Voiture : BMW X3 E83 3.0 SI BVA
Localisation : ile de france

Re: Témoins 4x4 ABS FREIN & PNEU

Message par Didier92 »

Bonjour pour moi c’est pas la bonne huile il t’a donné de l’huile de boîte de vitesses
marco.be
Membre actif
Membre actif
Messages : 158
Enregistré le : 21 janv. 2021, 20:24
Voiture : 320D E46 X3 E83 X4 GO2

Re: Témoins 4x4 ABS Freins & Pneus

Message par marco.be »

Il faut de l'huile 85W90 GL4 et non GL5
Pour 0,8 litre faut la prendre chez BMW!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter