Page 1 sur 3

Question fonctionnement hybride

Publié : 13 sept. 2023, 09:58
par lcantone
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un X1 30E MSport.
A chaque démarrage, je force l'électrique car je ne fais que de la ville en semaine. Je n'entends donc jamais le moteur thermique démarrer.
Or, lorsque je regarde mes données de conduite (voir photo ci après), j'ai toujours un écart entre le kilométrage total (17,9 km) et le kilométrage réalisé en électrique (14,5 km)

Est ce que quelqu'un a une explication?

Image

Re: Question fonctionnement hybride

Publié : 13 sept. 2023, 10:54
par Tom29
Je tente une hypothèse : comme tu n'as pas consommé d'essence, c'est bien que le thermique n'a pas fonctionné. Les 3,4 km de différence entre 17,9 et 14,5 ont donc été réalisés en roue libre sans aucun apport d'un moteur , électrique ou thermique.

Re: Question fonctionnement hybride

Publié : 13 sept. 2023, 11:18
par lcantone
Effectivement, ça parait plausible comme explication.
Je regarderai la prochaine fois que je serai dans une descente :clin:

Re: Question fonctionnement hybride

Publié : 13 sept. 2023, 12:10
par KrissAuto77
Il n'est pas possible de régler définitivement le démarrage en 100% électrique ?
Sur ma 225xe 2018 c'est possible et c'est le réglage que j'ai choisi.

Re: Question fonctionnement hybride

Publié : 13 sept. 2023, 12:23
par Tom29
lcantone a écrit : 13 sept. 2023, 11:18
Effectivement, ça parait plausible comme explication.
Je regarderai la prochaine fois que je serai dans une descente :clin:
Si le truc fonctionne bien, c'est à chaque lever de pied style abord d'un rond point, carrefour , stop.., pas seulement en descente qu'il doit comptabiliser des mètres parcourus sans apport du moteur. Sinon, autre chose , que penses-tu du confort de ton 30E Msport, j'en attends un chaussé en 20 pouces et apparemment c'est un peu "ferme"
Merci

Re: Question fonctionnement hybride

Publié : 13 sept. 2023, 13:50
par lcantone
Je viens d'aller faire un test ce midi et je vous confirme que c'est mieux les kilomètres en "Roue Libre" qui ne sont pas comptabilisés dans les kilomètres électriques.
Par contre, les kilomètres parcourus en "Régénération batterie" sont eux bien comptabilisés.

@Tom29: Je trouve le confort tout à fait convenable sur mon 30E MSport chaussé en 19". Cela permet d'avoir un bon touché de route et une direction incisive avec un châssis qui ne prend pas trop de roulis.
Après, c'est sûr que ce n'est pas le confort de mon ancien GLB :clin:
Mais honnêtement, ce n'est pas une planche de bois.

Re: Question fonctionnement hybride

Publié : 13 sept. 2023, 14:54
par Tom29
Merci beaucoup pour cette réponse
Hâte de recevoir la mienne, commandée début février

Re: Question fonctionnement hybride

Publié : 13 sept. 2023, 16:10
par lcantone
Pour l'instant, c'est que du bonheur pour moi.
Je ne regrette aucunement d'avoir pris le 30E car cela me permet d'avoir suffisamment de puissance au quotidien pour rouler en Full électrique!

Re: Question fonctionnement hybride

Publié : 24 sept. 2023, 23:12
par Totof45
Petite question sur le fonctionnement de hybride bmw:
Comment fonctionne le conditionnement du moteur thermique; je m’explique lorsque vous roulez en électrique si vous appuyer pied au plancher le moteur thermique démarre sans aucun chauffe! De plus si vous vous mettez à rouler tranquillement le moteur thermique s’arrête.
Comment est gérer la température du moteur et du turbo?

Re: Question fonctionnement hybride

Publié : 25 sept. 2023, 09:15
par lcantone
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque gestion de la chauffe moteur. :pleure:
Je me suis posé la même question que toi la semaine dernière lorsque durant un dépassement en mode électrique forcé, j'ai eu le malheur de dépasser le point de "kick down" sur l'accélérateur: le moteur thermique est monté dans les tours alors qu'il n'avait pas tourné de la journée...

Re: Question fonctionnement hybride

Publié : 25 sept. 2023, 11:51
par r16 ts
Bonjour, sur mon hybride aussi le thermique peut se mettre en marche sans 'prévenir'.
Ce sont des situations que j'essaie d'éviter, en forçant le mode électrique plutôt que le mode hybride sur les trajets quotidiens.
Il arrive néanmoins que le thermique se mette en marche lors de fortes sollicitations.
Quand je fais de longues distances, en particulier de l'autoroute, je me mets en mode 'Sport' sur les premiers kilomètres, jusqu'à ce que le moteur soit chaud.

Re: Question fonctionnement hybride

Publié : 25 sept. 2023, 14:03
par lcantone
C'est exactement ce que je fais lorsque je fais de grands trajets par autoroute...
Dommage qu'il n'y est pas de fonction qui permette de chauffer le moteur thermique à la demande

Re: Question fonctionnement hybride

Publié : 25 sept. 2023, 18:19
par KrissAuto77
Tout à fait, un bouton pour forcer le moteur thermique autre qu'en mode sport m'y mode ou bva

Re: Question fonctionnement hybride

Publié : 25 sept. 2023, 18:25
par r16 ts
Un moteur thermique chauffe en fonctionnant…
Je ne vois pas très bien ce qu’on pourrait faire d’autre.

Re: Question fonctionnement hybride

Publié : 25 sept. 2023, 18:42
par lcantone
@r16 ts En fait, on voudrait pouvoir faire chauffer tranquillement le moteur.
Le fait de le déclencher à froid, en pleine accélération, n’est pas l’idéal pour la mécanique…

Re: Question fonctionnement hybride

Publié : 25 sept. 2023, 19:02
par r16 ts
Oui, j’ai bien compris.
Mais quel système imaginez-vous pour atteindre ce but?
La seule solution c’est de forcer son utilisation et de ne pas taper dedans tant qu’il n’est pas en température. Donc, se mettre en mode sport.

Le fait que le thermique se mette en route meme en mode électrique pour répondre à une forte sollicitation est une question de sécurité, mais c’est clairement à déconseiller.

Le mode électrique n’est pas vraiment dédié aux performances.

Re: Question fonctionnement hybride

Publié : 25 sept. 2023, 19:33
par KrissAuto77
Ok mais avoue qu'utiliser un moteur froid en mode sport en tirant sur les rapports ( forcément en mode sport) c'est pas l'idéal pour chauffer le moteur en douceur ?

Autre problème lorsque l'on veut passer en mode 4 roues motrices passer en mode sport ça va à l'opposé de ce qu'il faut faire surtout sur la neige.

Re: Question fonctionnement hybride

Publié : 25 sept. 2023, 21:34
par r16 ts
Je comprends ce que tu veux dire.
Je ne connais pas les différents modes sur les X1 hybrides. Sur la mienne le mode sport est tout à fait utilisable, sans tirer exagérément les rapports.

Re: Question fonctionnement hybride

Publié : 02 oct. 2023, 22:12
par Jazz
Je ne connais pas encore la gestion du x1

Mais sur mon actuelle 330e de dernière génération. Si on passe le kick down… le thermique se met en marche…. Mais pas à 100% de ses capacités de puissance. Non cela mouline haut dans les tours mais cela ne donne presque pas de puissance (bm à limite cela a froid).
Du coup c’est asses bizarre comme sensation. Car si on en est là… c’est qu’on a besoin de puissance et le moteur thermique n’en donne pas.
Et le pire c’est qu’on l’entend fort.

Cela passe au bout de 10s qui sont bien longue si on avait besoin de la puissance.

A mon avis c’est n’est pas génial quoi qu’il en soit, pas le temps de chauffer… et si on l’utilise c’est qu’on a besoin de puissance… (sur petit trajet).
Mais d’une autre part. Le moteur thermique ne tourne pas souvent en usage quotidien… enfin c’est le but d’une hybride, on la recharge avant… pour ne l’utiliser qu’en électrique. Donc… il ne s’use pas trop … et cela compense une utilisation pas très intelligente…

Au final… la vrai puissance de ma voiture. Je l’utilise que lors de long trajet ou le moteur thermique fonctionne et donc… est relativement vite chaud,

Re: Question fonctionnement hybride

Publié : 03 oct. 2023, 00:03
par Claude6502
Bonsoir on peut également se mettre en maintient de charge pour faire chauffer le moteur un peu plus long qu'en sport mais pratique
Ça monte moins dans les tours.
Je fais ça quelques kilomètres avant de prendre l'autoroute.