F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition
Jamais aucun soucis avec les disques ATE montés sur plusieurs de mes BMW.
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition
Bonjour,
Mon avis : le pb sera "résolu", quand tu nous diras avoir fait 20 000 km et que cela n''est pas revenu. Parce que cela m'est arrivé comme décris plus haut. Il est possible (et aussi probable) que les disques étaient ok posés neuf, et que ce soit un défaut dans la voiture qui voile les disques. Donc wait and see
Mon avis : le pb sera "résolu", quand tu nous diras avoir fait 20 000 km et que cela n''est pas revenu. Parce que cela m'est arrivé comme décris plus haut. Il est possible (et aussi probable) que les disques étaient ok posés neuf, et que ce soit un défaut dans la voiture qui voile les disques. Donc wait and see
Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition
Ne pas avoir de problèmes avec des pièces non-OEM, ne signifie pas une consistance et une qualité identiques aux pièces OEM
Pour des pièces aussi importantes que le freinage, prendre du OEM confère une garantie
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition
L’inverse est vrai aussi
Tu peux avoir des pièces non-OEM bien meilleures que la pièce origine
Disques plaquettes pour un usage plus intensif par ex.
Mais oui la pièce origine garantie la même qualité que la demande constructeur. En cas de litige c’est plus simple d’avoir une prise en charge.
Tu peux avoir des pièces non-OEM bien meilleures que la pièce origine
Disques plaquettes pour un usage plus intensif par ex.
Mais oui la pièce origine garantie la même qualité que la demande constructeur. En cas de litige c’est plus simple d’avoir une prise en charge.
Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition
C'est ce que m'a expliqué la concession. En revanche, il n'a jamais été question de soucis causé par la graisse cuivrée. Le mécanicien n'a pas fait de reproche au montage des disques et pense plutôt à un défaut de pièce ATE... Cependant, ils sont réticents à mettre de la graisse pour protéger le moyeu et préfère ne rien mettre pour éviter les problèmes.CORRADOFRANZ a écrit : ↑08 déc. 2023, 15:14Sujet déjà maintes fois traité sur le forum.
La tolérance de voile des disques BMW est plus petite que celle des autres fabriquants.
Pas de ATE, Brembo, Bosch, TRW, Valeo.......... sur BMW.
Les disques de freins sont une des pièces que BMW fabrique dans l'usine de Berlin-Spandau qui fournie toutes les usines du constructeur dans le monde.
300 employés y fabriquent 6 millions de disques de frein par an.
Que de la graisse cuivre soit projetée sur les jantes par effet gyroscopique, ok.
Mais qu'elle fonde
A 680°C les disques commencent à rougeoyer. Vous freiner souvent à faire rougir les disques?
Cette graisse tient jusqu'à 1100°C
Absolument d'accord. L'avantage c'est que BMW garantie ses disques 25 000km. Si il y a un soucis je pourrai y retourner.TORMO a écrit : ↑08 déc. 2023, 20:34Bonjour,
Mon avis : le pb sera "résolu", quand tu nous diras avoir fait 20 000 km et que cela n''est pas revenu. Parce que cela m'est arrivé comme décris plus haut. Il est possible (et aussi probable) que les disques étaient ok posés neuf, et que ce soit un défaut dans la voiture qui voile les disques. Donc wait and see
Selon eux pour le freinage oui. Chose encore plus vicieuses d'après eux, certaines pièces sont estampillées BMW pendant la production . Arrivée au bout de chaîne, elles ne passent pas le contrôle qualité BMW et sont revendues dans un réseau tiers. On peut donc acheter des pièces BMW d'origine sur des sites comme Autodoc qui n'ont pas passé les contrôles. Autrement dit, il faudrait tout acheter en concession. Vrai ou faux, ce n'est pas rassurant dans tous les cas.
Pour info, diagnostique + équilibrage + changement des disques AV = 690€ pour cette fois.
Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition
Bonjour et meilleurs voeux à tous (et bonne santé à vos bolides) !
De retour après 1000km, je sens que les tremblements commencent à revenir au freinage. (coucou @TORMO ) Je me place en ligne droite à 110km/h, je lâche le volant et je freine normalement. Le volant tremble proportionnellement à la vitesse qui décroit.
Il semblerait que les disques BMW sont en train de se voiler, mais seulement après 1000km ?
Cela prouve au moins que j'avais bien fait mon boulot en changeant les disques moi même pour du ATE et que ce n'était pas une erreur de montage...
Maintenant, je pense la ramener chez BMW mais quelles sont les pistes ? ...
- Etrier qui ne revient pas correctement et chauffe un disque ? Après être rentré du travail cette semaine (18km), j'ai posé un doigt sur chaque disque et ils me semblaient être à la même température.
- Roulement HS ?
Ces deux points avaient été contrôlés par le mécano BMW et étaient normalement bons.
Commence à être chiant et coûteux ce problème...
De retour après 1000km, je sens que les tremblements commencent à revenir au freinage. (coucou @TORMO ) Je me place en ligne droite à 110km/h, je lâche le volant et je freine normalement. Le volant tremble proportionnellement à la vitesse qui décroit.
Il semblerait que les disques BMW sont en train de se voiler, mais seulement après 1000km ?
Cela prouve au moins que j'avais bien fait mon boulot en changeant les disques moi même pour du ATE et que ce n'était pas une erreur de montage...
Maintenant, je pense la ramener chez BMW mais quelles sont les pistes ? ...
- Etrier qui ne revient pas correctement et chauffe un disque ? Après être rentré du travail cette semaine (18km), j'ai posé un doigt sur chaque disque et ils me semblaient être à la même température.
- Roulement HS ?
Ces deux points avaient été contrôlés par le mécano BMW et étaient normalement bons.
Commence à être chiant et coûteux ce problème...
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition
Si pas les disques reste :
Étrier
Bloc abs
La c’est encore plus cher que de simples disques
Étrier
Bloc abs
La c’est encore plus cher que de simples disques
Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition
Ont-ils moyen de le déterminer de manière sûre ? Au passage, il n'y a aucun code défaut lié au bloc ABS. Juste un clignotant qui a un mauvais signal...
Et la piste roulement ?
Et la piste roulement ?
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition
Non aucun rapport entre le roulement et le freinage
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Quant au voile en sortie d'usine il ne doit guère excéder 0.001 mm.
Par ailleurs Zimmerman, EBC (spécialiste dans ce domaine) ... produisent des disques au moins aussi performant que ceux de BMW qui n'est d'ailleurs pas réputé pour ses systèmes de freinage.
Enfin concernant la graisse de cuivre, le problème vient de l'épaisseur qu'elle constitue entre le disque et le support qui peut être néfaste sur le long terme.
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition
Je pense qu'il y a une confusion ici car je pense qu'il s'agit du voile maximum des disques admissibles en utilisation et non en sortie d'usine. Le voile maximum admissible est de 0.010 mm sur BMW et de 0.030 mm sur Renault par exemple.CORRADOFRANZ a écrit : ↑08 déc. 2023, 15:14Sujet déjà maintes fois traité sur le forum.
La tolérance de voile des disques BMW est plus petite que celle des autres fabriquants.
Pas de ATE, Brembo, Bosch, TRW, Valeo.......... sur BMW.
Les disques de freins sont une des pièces que BMW fabrique dans l'usine de Berlin-Spandau qui fournie toutes les usines du constructeur dans le monde.
300 employés y fabriquent 6 millions de disques de frein par an.
Que de la graisse cuivre soit projetée sur les jantes par effet gyroscopique, ok.
Mais qu'elle fonde
A 680°C les disques commencent à rougeoyer. Vous freiner souvent à faire rougir les disques?
Cette graisse tient jusqu'à 1100°C
Quant au voile en sortie d'usine il ne doit guère excéder 0.001 mm.
Par ailleurs Zimmerman, EBC (spécialiste dans ce domaine) ... produisent des disques au moins aussi performant que ceux de BMW qui n'est d'ailleurs pas réputé pour ses systèmes de freinage.
Enfin concernant la graisse de cuivre, le problème vient de l'épaisseur qu'elle constitue entre le disque et le support qui peut être néfaste sur le long terme.
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition
et zut !NathanOTN a écrit : ↑07 janv. 2024, 10:17Bonjour et meilleurs voeux à tous (et bonne santé à vos bolides) !
De retour après 1000km, je sens que les tremblements commencent à revenir au freinage. (coucou @TORMO ) Je me place en ligne droite à 110km/h, je lâche le volant et je freine normalement. Le volant tremble proportionnellement à la vitesse qui décroit.
Il semblerait que les disques BMW sont en train de se voiler, mais seulement après 1000km ?
Cela prouve au moins que j'avais bien fait mon boulot en changeant les disques moi même pour du ATE et que ce n'était pas une erreur de montage...
Maintenant, je pense la ramener chez BMW mais quelles sont les pistes ? ...
- Etrier qui ne revient pas correctement et chauffe un disque ? Après être rentré du travail cette semaine (18km), j'ai posé un doigt sur chaque disque et ils me semblaient être à la même température.
- Roulement HS ?
Ces deux points avaient été contrôlés par le mécano BMW et étaient normalement bons.
Commence à être chiant et coûteux ce problème...
Aie, tu revis exactement la même chose que moi - et ce n'est pas marrant... La seule différence était qu'il y avait eu sur mon auto un montage défectueux des roulements avant ces pb, et qu'il avait suffit de les remonter (dans le bon sens) pour que les disques arrêtent de se voiler.
Il y a quelque chose qui n'est pas dans l'axe dans ton train avant et qui voile les disques mêmes quand ils sont bien montés.
Changer les roulement est une option, même si je ne peux pas te garantir que tu auras la même fin heureuse que moi.
Tu t'en rends compte plus tôt car "tous tes sens" sont en éveil et focus sur ce pb, donc pour moi tu vas finir par trouver.
Bon courage !!
Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition
Salut Yek, j'essaie de comprendre. Si un roulement ne tourne pas correctement et est voilé, le disque est voilé également et provoque des vibrations dans le volant non ? J'imagine que BMW contrôle le voile du disque neuf après montage, ce se serait vu...
J'ai mesuré la température des disques après être rentré chez moi un soir. Ils étaient tous aux environs de 17°C (0°C dehors). Il ne me semble donc pas qu'un étrier soit bloqué et fait frotter les plaquettes même sans freiner. Il y aurait une différence de température flagrante non ?
Un défaut sur le bloc ABS ? Comment cela expliquerai-t-il le voile d'un ou deux disques ?
Merci pour ton soutien @TORMO ! Je n'ai jamais changé les roulements et j'espère ne pas avoir à le faire. Hormis le support d'étrier déformé ou un roulement de travers, je ne vois pas ce qui pourrait "ne pas être dans l'axe" quand le disque est bien monté... Les étriers sont flottants alors à moins qu'ils soient désaxés à cause du support...
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition
Ce serait un problème de roulement :
- Les vibrations sont permanente et pas juste quand tu freines
- le roulement ferez du bruit et/ou il aurait du jeu (Facile en vérifier, voiture au sol, tirer/pousser vers toi des deux mains le haut de la roue). Une roulement c'est au moins 200 000km sans Pb
- Apparemment c'est pas l’étrier vu que les températures sont similaire droite/gauche au roulant.
- Quand tu freines fort, a part les vibration elle a pas tendance à partir d'un coté ?
Cela peut venir du MasterVac (servofrein) qui gère l'assistance du freinage.
Vibration dans la pédale
Freins qui ont du mal à se relâcher ou encore la consistance de la pédale qui change, ou un bruit de fuite d'air quand tu appuis sur la pédale
Voir ici :
https://courroie-distribution.fr/blog/m ... t-et-prix/
https://www.bolid.be/blog/comment-tester-un-servofrein
Sinon reste donc le bloc ABS (Partie mécanique ou la partie calculateur ABS) qui gère mal la pression dans le circuit et donne des a coups te faisant croire que c'est voilé alors que juste la pression dans la circuit de freinage n'est pas stable. Je sais pas si il y a un capteur de pression quelque part, mais c'est peut-être lui aussi le Pb.
- Les vibrations sont permanente et pas juste quand tu freines
- le roulement ferez du bruit et/ou il aurait du jeu (Facile en vérifier, voiture au sol, tirer/pousser vers toi des deux mains le haut de la roue). Une roulement c'est au moins 200 000km sans Pb
- Apparemment c'est pas l’étrier vu que les températures sont similaire droite/gauche au roulant.
- Quand tu freines fort, a part les vibration elle a pas tendance à partir d'un coté ?
Cela peut venir du MasterVac (servofrein) qui gère l'assistance du freinage.
Vibration dans la pédale
Freins qui ont du mal à se relâcher ou encore la consistance de la pédale qui change, ou un bruit de fuite d'air quand tu appuis sur la pédale
Voir ici :
https://courroie-distribution.fr/blog/m ... t-et-prix/
https://www.bolid.be/blog/comment-tester-un-servofrein
Sinon reste donc le bloc ABS (Partie mécanique ou la partie calculateur ABS) qui gère mal la pression dans le circuit et donne des a coups te faisant croire que c'est voilé alors que juste la pression dans la circuit de freinage n'est pas stable. Je sais pas si il y a un capteur de pression quelque part, mais c'est peut-être lui aussi le Pb.
Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition
Non, elle ne tire pas spécialement à gauche ou à droite avec un gros freinage. Le voile relevé sur les précédents disques est de 0.04mm. Je vais leur demander de recontrôler leur nouveau disque. On verra bien si un seul ou les deux disques sont hors tolérance... Néanmoins le problème disparaît quand on monte des disques neufs et réapparaît avec le temps...
Pour l'instant la pédale est fluide et ne pulse pas (plus depuis le changement de disques il y a 1000km)
Les pressions dans chaque branche du circuit de freinage peuvent se voir électroniquement via l'OBD sur ISTA ?
Pour l'instant la pédale est fluide et ne pulse pas (plus depuis le changement de disques il y a 1000km)
Les pressions dans chaque branche du circuit de freinage peuvent se voir électroniquement via l'OBD sur ISTA ?
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition
Donc ayant vécu cela, je peux vous dire qu'il n'y avait pas de vibrations à part en freinant, et que l'auto ne tirait ni à droite ni à gauche.
Pourtant c'était les roulements neufs qui étaient mals montés, puisqu’après j'ai planté 180 000 km à ma C4 sans aucuns pb. (elle en avait 220 000 et je l'ai vendu à 400 000 environ.
Cette histoire est peut être visible sur le cite "planète citroën" si ce forum existe toujours dans la section archives car il faut remonter dans les années 2007 ou 2008
Pourtant c'était les roulements neufs qui étaient mals montés, puisqu’après j'ai planté 180 000 km à ma C4 sans aucuns pb. (elle en avait 220 000 et je l'ai vendu à 400 000 environ.
Cette histoire est peut être visible sur le cite "planète citroën" si ce forum existe toujours dans la section archives car il faut remonter dans les années 2007 ou 2008
Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition
Bonjour à tous !
Quelques nouvelles !! La voiture a passé la journée chez BMW et ........ les deux disques avant qu'ils ont montés sont voilés (0.07mm/0.08mm) après 1600km.
Le voile des moyeux est "dans la tolérance" (0.03mm).
Ils me reprennent le véhicule pendant une semaine au mois de février pour rouler avec et essayer de comprendre ce qui cloche.
En attendant, je continue de mesurer la température des disques régulièrement mais rien d'anormal, pas de déséquilibre ni de valeur excessive.
Très bizarre que ce soient les deux disques, cela me semble exclure un problème d'étrier, à moins d'être vraiment malchanceux...
Vous ne connaîtriez pas un Docteur House version voiture par hasard ?
Quelques nouvelles !! La voiture a passé la journée chez BMW et ........ les deux disques avant qu'ils ont montés sont voilés (0.07mm/0.08mm) après 1600km.
Le voile des moyeux est "dans la tolérance" (0.03mm).
Ils me reprennent le véhicule pendant une semaine au mois de février pour rouler avec et essayer de comprendre ce qui cloche.
En attendant, je continue de mesurer la température des disques régulièrement mais rien d'anormal, pas de déséquilibre ni de valeur excessive.
Très bizarre que ce soient les deux disques, cela me semble exclure un problème d'étrier, à moins d'être vraiment malchanceux...
Vous ne connaîtriez pas un Docteur House version voiture par hasard ?
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition
Merci pour le retour. Du coup les disques seront remplacés sous garantie ?
Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition
Tant qu'ils n'ont pas établi la cause du voile, les disques ne seront pas remplacés, ce serait inutile.
Tiens, j'y pense... La tolérance de voile des disques est de 0,01mm.
Comment un moyeu peut-il être considéré "dans les tolérances" avec un voile de 0,02mm ? Cela implique forcément un voile plus important sur le disque au diamètre extérieur ?
Tiens, j'y pense... La tolérance de voile des disques est de 0,01mm.
Comment un moyeu peut-il être considéré "dans les tolérances" avec un voile de 0,02mm ? Cela implique forcément un voile plus important sur le disque au diamètre extérieur ?
Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition
Hello à tous, petit up du dimanche !
Pas d'idées concernant ma question ci-dessus avec la tolérance du moyeu ?
J'ai aussi remarqué récemment que le phénomène est plus présent après 2 ou 3 freinages, lorsque les disques ont un peu monté en température. Quand je pars le matin à froid, c'est assez peu présent au premier freinage. Par contre en quittant la rocade pour aller au boulot, on sens bien plus le volant trembler...
Pas d'idées concernant ma question ci-dessus avec la tolérance du moyeu ?
J'ai aussi remarqué récemment que le phénomène est plus présent après 2 ou 3 freinages, lorsque les disques ont un peu monté en température. Quand je pars le matin à froid, c'est assez peu présent au premier freinage. Par contre en quittant la rocade pour aller au boulot, on sens bien plus le volant trembler...
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition
J'ai regardé mais pas trouvé d'information concernant le voile du moyeu.
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