F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition

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NathanOTN
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F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition

Message par NathanOTN »

Bonjour à tous,

J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé de cas similaire. Merci à ceux qui prendront quelques minutes pour me lire ! :D

Propriétaire d'une Série 1 F20 125i LCI de Novembre 2017, je rencontre un soucis visiblement lié aux freins/train avant.

Arrivé à 54 000km, les plaquettes avant étaient à faire. Seulement, le rebord du disque étant trop épais, les concessions m'ont conseillé de changer les disques. J'ai entrepris l'opération moi-même en suivant la documentation disponible sur BMW ISTA. J'ai monté des disques ATE (24.0124-0203.1), il me semble que c'est la monte d'origine, avec des plaquettes Brembo (P06075). Boulons renouvelés, coulisseaux en caoutchouc des colonettes également, serrage au couple comme préconisé par BMW.

10 000km plus tard je constate des tremblements dans le volant à partir d'un certaine vitesse (80km/h), uniquement au freinage. Les disques ont l'air en bon état et le comparateur indique un voile inférieur à 0.04mm. La voiture est déposée chez BMW pour le remplacement du liquide de frein et à ma demande, le mécano contrôle les jeux dans le train avant, la direction et en conclu que les disques sont voilés. Ils me font le liquide de frein, et je fais monter 4 pneus été en centre auto. Le problème est toujours présent malgré les nouveaux pneus.

Je décide de changer les disques une nouvelle fois par moi même. Je rachète la même référence ATE, sauf que cette fois j'ai pris également les plaquettes ATE (3.04603857.2). Je renouvelle également les vis de colonette. Nettoyage complet des étriers, pas de graissage des colonettes (préconisé sur ISTA), contrôle du voile des nouveaux disques, toujours inférieur à 0.04mm, serrage au couple, etc... Je prends la route et les tremblements ont disparus.

7000km plus tard (aujourd'hui), le problème réapparaît, avec les mêmes symptômes. J'ajouterai également que le volant a tendance à coller de manière aléatoire d'un côté ou de l'autre lors d'un freinage en ligne droite, et que la direction devient floue lors d'un freinage. Les tremblements ne sont pas violents mais plutôt de l'ordre de l'inconfort.

1) S'il s'agit encore de disques voilés, voyez vous une explication ?

2) Est-il préférable de porter la voiture chez BMW ou chez un spécialiste des freins ? 650€ le changement de disques AV en concession, c'est douloureux.. L'ayant fait deux fois moi-même, ça m'embête mais si il le faut... J'ai juste peur que les mécanos se jettent sur le changement de disque sans chercher plus loin...

3) Jante voilée ? Défaut de géométrie du train avant ? Usure d'une rotule ou d'un bras ? Amortisseurs à changer ?

4) Une adresse à recommander proche de Saint-Etienne ?

5) Si je fais changer les disques en concession et que le problème revient au bout de 10 000km, quelle garantie vais-je avoir auprès de BMW ? Feront-ils un geste sur les futurs frais de recherche de panne et de réparation ? Me rembourseront-ils le changement de disques ?

Merci à vous et bonne soirée !

Nathan

Tags: voile, voilé, disques, freins, volant, direction
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition

Message par Driver »

Salut ami ligérien. :coucou:
Perso je suis originaire de Montbrison.
Est-ce que au montage tu as pris soin de bien nettoyer là où porte le disque ? C'est très important pour qu'il se mette bien en place.
Si oui dans ce cas ce qu'indique EBC Brake sur son site et traduit par Chat GPT (petit fabricant de disque et freins mais assez haut de gamme).

"Si les disques de sport ne sont pas vérifiés pour le voilage, conduire sans même appliquer les freins produira un bruit de claquement sur une base "une fois par tour de la roue". Si vous rencontrez cela, surtout peu de temps après avoir installé les disques, retournez-les au garage de service et faites-les vérifier pour le voilage. Les recommandations pour le voilage maximal admissible varient de 0,001 à 0,002 pouces sur la plupart des voitures européennes à 0,003 à 0,006 pouces sur les camions et les SUV plus gros aux États-Unis. Les chiffres au-dessus de ces valeurs ne sont pas seulement inacceptables, mais ils provoqueront également des vibrations des freins après une période de 3000 à 4000 miles. (Lisez ci-dessous en bleu s'il vous plaît) ce qui n'est pas un motif de garantie. Monter les disques sur des moyeux recouverts de saleté ou de rouille et d'échelle, ou une utilisation excessive de graisses de montage, et le plus souvent un serrage incorrect des disques lors de la première installation sont les raisons courantes du voilage excessif. Si votre installateur connaît son travail, il serrera les goujons du disque en diagonale en augmentant progressivement le couple manuellement, puis finalisera le serrage avec une clé dynamométrique, et idéalement, vous ne verrez ni n'entendrez même l'utilisation d'un pistolet à air. Les pistolets (y compris les pistolets à air) sont pour les amateurs et sont souvent utilisés par eux.

Une question fréquemment posée que nous recevons est : "Pourquoi les disques subissent-ils des vibrations après 3000 à 4000 miles et comment EBC peut-il être si précis dans cette estimation de kilométrage, cela ne peut pas être le même pour chaque voiture, n'est-ce pas ?"

La raison pour laquelle le kilométrage est plus ou moins le même pour chaque voiture où des vibrations se produisent est que le problème se développe HORS DES FREINS, c'est-à-dire lorsque vous conduisez sans appliquer les freins. Plus vous conduisez sur l'autoroute, plus cela peut se produire facilement. Le voilage excessif mentionné ci-dessus, causé dans la plupart des cas par un mauvais ajustement et le manque de vérification du voilage (et les 10 % restants dus à un moyeu qui ne tourne pas correctement, comme une voiture qui a heurté un trottoir à un moment donné), fait en sorte que la plaquette "effleure" doucement le disque à chaque tour de roue lorsque vous conduisez. Après la période de kilométrage mentionnée ci-dessus, les plaquettes usent un endroit microscopiquement mince sur le disque, ce qui provoque une condition appelée DTV. Cette DTV (Variation de l'épaisseur du disque) provoque la pulsation des freins. Un petit voilage en soi ne provoque pas de vibration, mais la plus petite quantité de DTV provoque des vibrations. C'est pourquoi lorsque le disque ne tourne pas correctement, la voiture ne présente pas de vibrations dans les premiers kilomètres, et cela explique comment elles apparaissent plus tard (3000 à 4000 miles).
Comment résoudre ce problème de vibration ?

Les disques devront être tournés dans un atelier d'usinage ou un centre de montage de freins, ou remplacés. Les disques rainurés sport EBC peuvent être tournés avec de bons résultats sur les tours à frein standard AAMCO. Si certains disques sont trop marqués ou usés, ils devront être remplacés. De nouvelles plaquettes seront toujours nécessaires.

Avant de conduire votre voiture au garage, vérifiez si la vibration provient de l'avant ou de l'arrière pour économiser des coûts de travaux inutiles sur les freins. Généralement, la vibration lors du freinage qui peut être ressentie à travers la carrosserie ou les sièges de la voiture est un problème au niveau des freins arrière, et la vibration ressentie sur le volant est liée à des problèmes de freins avant.
Quelles sont les meilleures plaquettes pour prévenir ou limiter les vibrations des freins ?

Toute plaquette de bonne qualité avec une haute conductivité thermique réduira les chances de vibrations dues à la DTV comme décrit ci-dessus, ou aux vibrations à grande vitesse dues à ce que nous appelons un choc thermique. Le choc thermique est courant sur les voitures européennes, et toutes les plaquettes de la gamme EBC sont particulièrement efficaces pour réduire les vibrations. Notre catalogue en ligne recommande les grades minimums pour votre voiture et présente des options.

Lisez ce commentaire (juin 2006) d'un utilisateur de freins EBC...

Monsieur,
J'ai reçu les freins en un temps record, en moins de 5 jours, et je les ai installés le week-end suivant. Jusqu'à présent, cela fait trois semaines et la vibration à laquelle je me battais n'est pas réapparue. Je pense que nous serons bons pour la durée. La première chose que j'ai remarquée à propos des disques, c'est qu'ils n'étaient pas de ce maudit type composite que XX nous avait collé en équipement d'origine, et c'était la même chose pour XXXX (nom de la grande chaîne de magasins supprimé par EBC pour éviter les poursuites judiciaires). Ceux-ci étaient tous en fonte, fabuleux ! Vous ne pouvez pas imaginer combien de fois j'ai changé les freins et fait usiner les disques. J'étais inquiet à l'idée de traiter avec une entreprise Internet "inconnue" (pour moi), vous savez que c'est un peu au hasard en ligne, mais vous avez fait preuve de brio. Merci !
De : "Boonie Taylor"

Read what Ford, GM, Chrysler, Honda, Jaguar, BMW and Porsche all have to say about the Pro Cut on car brake lathe"


En effet il reste la possibilité de "tourner" (ici dans le sens de tourner/fraiser") tes disques plutôt que de les remplacer.
C'est une procédure documentée par BMW mais je ne suis pas sûr que tous les CC soient équipés.

Enfin une des questions à laquelle je ne sais pas répondre c'est : quel est le voile maximum admissible pour un disque ?
Il me semble que c'est 0.01mm. :interroge:
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NathanOTN
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition

Message par NathanOTN »

Salut Driver ! Content de savoir que tu es de la région.

Donc d'après cet article, ce serait un léger défaut de montage qui causerai l'apparition des vibrations après un certain kilométrage...

Voici quelques photos de l'état de mes disques, juste pour documenter le fil...

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Pour répondre à ta question, j'ai nettoyé chaque moyeu à la brosse métallique et fini au papier de verre pour éliminer les dernières traces de rouilles. J'ai ensuite couvert d'un peu de graisse cuivrée au pinceau. Voici quelques photos prises au montage:

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(Après application de pâte cuivrée sur la rouille pour protéger le métal)

J'avais également remarqué une chose lors des premiers kilomètres le disque ne s'use pas uniformément, la zone du bas met plus de temps à être attaquée:
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Profil des plaquettes neuves peut-être...

Aujourd'hui, toute la surface est bien usée comme le montrent les photos.

@Driver une bon garage dans la région ? Un spécialiste BMW indépendant ? BMW Altitude 42 à Saint Etienne ?
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition

Message par Driver »

Malheureusement je ne suis plus sur la région et ne connais pas de bon garage dans le coin.

D'après eux la qualité des plaquettes est la solution pour éviter les vibrations mais ils sont juges et parties. Après pourquoi pas essayer ?

J'ai acheté des plaquettes chez eux et j'en suis très satisfait.
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition

Message par TORMO »

Bonjour,
J'ai eu la même chose par le passé (3 jeu de disques avant voilés en quelques milliers de km, tout comme toi. Mais ma voiture avait parcouru bcp plus de km, c'était une citroen, traction, et le pb (que nous avons détecté ensuite) provenait des roulements avant qui venaient d'être changés à 200 000 km, et qui avaient été montés "à l'envers". Changement de roulement, et j'ai fait 200 000 km de plus avec cette C4 ;)

J'espère que cela va t'aider dans ta réflexion.
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition

Message par NathanOTN »

Salut Tormo !
Merci pour ton aide. Comment ont-ils diagnostiqué que c'était un problème de roulements ? Jeu ?, Moyeu ?
Bon week-end !
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition

Message par TORMO »

En y réfléchissant", nous les avions changé (les roulements) en même temps que les premiers disques qui ont voilé. c'était donc un "point commun" ou un "point déclencheur".
Les roulements étaient donc neufs, mais mal montés.
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition

Message par NathanOTN »

Hello ! J'ai récupéré une copie d'ISTA et un câble ENET.
Pas de code d'erreur particulier.
Je vais retenter un rodage des disques dans les semaines à venir et si ça ne règle pas le problème, je ferai contrôler le voile des jantes et des disques en garage...
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition

Message par NathanOTN »

Hello !
J'ai fait remonter mes pneus hiver en insistant sur l'équilibrage et maintenant, il arrive que le volant tremble même sans freiner... Le problème est intermittent et n'est pas présent à froid mais après un certain temps de roulage.
J'ai remarqué que c'est toujours lorsque le volant est droit, en position neutre. La vibration commence à 70km/h et accélère avec la vitesse.
RDV pris chez BMW pour faire contrôler l'équilibrage, le voile des disques et demander un diagnostique...
Je vous tiens au courant de la suite !
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition

Message par Shacard »

NathanOTN a écrit : 28 sept. 2023, 20:03

J'avais également remarqué une chose lors des premiers kilomètres le disque ne s'use pas uniformément, la zone du bas met plus de temps à être attaquée:
Image
Profil des plaquettes neuves peut-être...

Aujourd'hui, toute la surface est bien usée comme le montrent les photos.
Visiblement, tu as fait ce qu'il faut pour les monter correctement.
Mais le fait qu'en debut d'usure le disque subisse un marquage différent entre le haut et le bas est étrange, je trouve.
Ca laisse penser que le duo disque/plaquettes n'est pas positionné correctement.

Si une roue a pris un choc (tu as le probléme uniquement d'un coté ou les 2 disques montrent cette étrange usure de depart ?), le moyeu pourrait-il etre légérement déformé et donc faire que ton disque ne soit pas dans le bon plan par rapport aux plaquettes ?

S.
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition

Message par NathanOTN »

Hello !
J'ai constaté le même motif d'usure de chaque côté après les premiers kilomètres.
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition

Message par Shacard »

Lorsque tu viens de monter tes disques, tu peux faire tourner les roues sans frottement irréguliers après un premier appui sur la pédale de frein ?

S.
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition

Message par NathanOTN »

Hello ! Les disque sont montés depuis maintenant 10000km.. et je n'ai pas constaté de soucis particulier peu après le montage. Les tremblements n'apparaissent qu'après 8-9000km roulés et au delà de 70km/h lors du freinage. J'ai évoqué le soucis avec un mécano ayant suivi la formation changement freins chez ATE aujourd'hui. Il me dit que l'erreur que j'ai commise a été de mettre de la pate cuivrée sur le moyeu. Avec la chaleur du freinage, la pate a tendance à se liquéfier, couler, et partir. Le disque n'étant plus correctement serré, cela favorise un décalage qui crée le voile après un certain nombre de kilomètres. Lors du passage aux pneus hiver récemment, les disques ont été resserés lors du remontage des roues, ce qui expliquerai les vibrations même sans freiner.
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition

Message par NathanOTN »

Hello !
Bientôt rendez-vous chez BMW. Le problème des vibrations sans freiner a été résolu par un nouvel équilibrage des roues.

Les vibrations au freinage sont toujours présentes.

En attendant, je continue d'investiguer et nouvelle remarque:

Après le changement des disques les premiers jours:

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Après un gros freinage aujourd'hui:

Image
Image

J'observe que tout le disque n'est pas bleuit mais seulement les 2/3. Il semble que l'intérieur du disque soit moins sollicité que l'extérieur. Phénomène identique à l'avant gauche et l'avant droit. On peut supposer que l'usure de la surface n'est pas régulière.

Est ce que ça peut expliquer que lorsque les disques sont neufs, cela ne vibre pas et après quelques milliers de kilomètres, des vibrations apparaissent ? Un avis ?

Merci et bon dimanche !
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition

Message par NathanOTN »

Salut à tous !

Fin de l'histoire. Véhicule déposé en concession BMW de Saint-Etienne. Je suis très satisfait de la prise en charge au passage ! Benjamin très sympa et passionné :)
Pneus (très) mal équilibrés:

AV Gauche:
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AV Droit:
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Disques avant ATE voilés (0.04mm mesurés) semble-t-il à cause d'un défaut de pièce. BMW m'a indiqué que les disques ATE ne sont pas la monte d'origine et que seul les pièces d'origine BMW achetées en concession sont valables...

Image

Merci à tous !
Nathan
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition

Message par tty13 »

La concession BMW-Mini de Saint Etienne semble très compétente (ça n'a pas toujours été le cas) et, désormais, c'est là que je fait entretenir la mini de ma femme et je pense que je vais y faire entretenir ma série 5.
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition

Message par Eric116i »

NathanOTN a écrit : 07 déc. 2023, 20:37

Disques avant ATE voilés (0.04mm mesurés) semble-t-il à cause d'un défaut de pièce. BMW m'a indiqué que les disques ATE ne sont pas la monte d'origine et que seul les pièces d'origine BMW achetées en concession sont valables...
Un peu simpliste l’explication.
Les pièces détachées vendues hors concession sont toutes donc à bannir ?
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition

Message par Yek »

Pour les concession BMW oui :clin:
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition

Message par CORRADOFRANZ »

Sujet déjà maintes fois traité sur le forum.
La tolérance de voile des disques BMW est plus petite que celle des autres fabriquants.
Pas de ATE, Brembo, Bosch, TRW, Valeo.......... sur BMW.
Les disques de freins sont une des pièces que BMW fabrique dans l'usine de Berlin-Spandau qui fournie toutes les usines du constructeur dans le monde.
300 employés y fabriquent 6 millions de disques de frein par an.

Que de la graisse cuivre soit projetée sur les jantes par effet gyroscopique, ok.
Mais qu'elle fonde :interroge:
A 680°C les disques commencent à rougeoyer. Vous freiner souvent à faire rougir les disques?
Cette graisse tient jusqu'à 1100°C :choque:
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Re: F20 125i, tremblement volant / disques voilés à répétition

Message par tty13 »

J'ai changé moi-même les disques avant de la F20 de mon fils pour du Bosch et il n'y a aucun problème bien qu'il ait parcouru plus de 40.000 km depuis.
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