passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Les Mini à piles
Répondre
Jean_38
Membre actif
Membre actif
Messages : 404
Enregistré le : 21 mars 2020, 14:18
Voiture : BMW M140i Xdrive bleu estoril / Mini Cooper SE
Localisation : Nord Isère

passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Message par Jean_38 »

Après avoir revendu la DS3 essence (pas Crossback, les 1ères) de Mme, on a franchi le pas de l'électrique pour la 2ème voiture du foyer.

ON était allé essayer la DS3 Crossback Etense , la e-208 et la Mini (et s'être assis 30 sec dans la Fiat 500), on a craqué pour la Mini.
Mme était pourtant orientée DS3 avant les essais.
ça s'est joué entre la 208 et la Mini

l'autonomie limitée ne sera pas un problème au vu de l'usage que nous en aurons.

et nous voilà les heureux propriétaires d'une Mini Cooper SE de septembre 2020 et 11 000 km, en finition Greenwich, depuis 2 jours

Premiers retours très positifs
c'est hyper sympa à conduire (on l'avait déjà compris lors de l'essai), bien équipé
le mode de régénération standard permet de conduite quasiment sans toucher aux freins

Image
Image
Jean_38
Membre actif
Membre actif
Messages : 404
Enregistré le : 21 mars 2020, 14:18
Voiture : BMW M140i Xdrive bleu estoril / Mini Cooper SE
Localisation : Nord Isère

Re: passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Message par Jean_38 »

une soixantaine de km ce matin sur les routes qu'elle va emprunter au quotidien
à peine 12 kWh de conso, un peu plus de 25% d'autonomie utilisés

les conditions étaient favorables (un peu de clim sur le retour quand même), mais je suis agréablement surpris

on s'habitue très vite au mode de régénération, quasiment pas besoin de toucher aux freins en conduite coulée
Castellan
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 02 janv. 2020, 11:59
Voiture : BMW I3

Re: passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Message par Castellan »

Je viens également d'acheter une Mini SE de septembre 2021 et 9000 km, une série limitée Mosaert, qui a l'avantage d'un équipement très complet dont un régulateur de vitesse adaptatif, qui est très rare sur les Mini SE. Je voulais aussi le son Harman Kardon, que j'avais sur ma I3 et que j'appréciais beaucoup.

Je précise que j'ai acheté la voiture sans l'essayer auparavant. J'étais seulement monté dans une mini dans un showroom! J'étais donc un peu inquiet sur le plan du confort (suspensions, niveau sonore et espace intérieur) et de l'autonomie à la lecture des posts et vidéos. Mes craintes ont été vite balayées. Elle est bien sûr un peu plus ferme que la I3, mais pas moins confortable. Je n'ai pas non plus remarqué un niveau sonore élevé, en tout cas rien qui empêche de profiter de la musique; au moins jusqu'à 120 km/h.

Concernant l'autonomie, je me suis aperçu que finalement, avec une recharge intermédiaire de 15/20 minutes et une charge lente à destination, on pouvait facilement rejoindre la Touraine ou la côte Normande depuis Paris. Le réseau de bornes DC s'est considérablement amélioré récemment sur l'A10 et s'améliore sur l'A13, ce qui devrait en faire aussi une voiture sympa de week end. A revoir cependant en hiver.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Message par callaway0409 »

Sur l’A13 il y a des bornes sur chaque aire ou presque et plusieurs ionity et suc tesla. Cet axe est très bien équipé
Castellan
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 02 janv. 2020, 11:59
Voiture : BMW I3

Re: passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Message par Castellan »

La situation sur l'A13 s'améliore grandement, c'est vrai. Il n'y a pas si longtemps, entre Rouen et Caen, c'était un peu le désert. Depuis l'ouverture récente du SUC de Bourg Achard et les bornes Engie de Beuzeville, c'est mieux. Cela reste difficile pour les bornes à destination au Sud de Lisieux, autour de Saint Germain de Livet. Voici une capture d'écran de chargemap de cette région

Image

L'an dernier, on a un peu galéré, même en Tesla, pendant un week end à cet endroit et on a dû faire un détour pour recharger. En Mini, il faudra bien prendre ses précautions.

Je crois que l'A5 est encore un peu pauvre en bornes. Le SUC de Chateuvillain n'est pas encore ouvert aux non-Tesla. Heureusement d'ailleurs, car c'est une ancien SUC, souvent bien occupé. Engie vient d'ouvrir deux nouvelles stations.

Sur les nationales, c'est pas encore top. J'ai pris récemment la N4 pour faire un Paris Nancy avec l'I3. Le REX m'a bien servi car parmi les recharges DC, plusieurs étaient en panne ou occupées. En Mini, le voyage aurait été risqué, ou j'aurais du me contenter de bornes 7 ou 11 kW.
Jean_38
Membre actif
Membre actif
Messages : 404
Enregistré le : 21 mars 2020, 14:18
Voiture : BMW M140i Xdrive bleu estoril / Mini Cooper SE
Localisation : Nord Isère

Re: passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Message par Jean_38 »

premier bilan après 1 mois et un peu plus de 1000 km parcourus

c'est vraiment une voiture super sympa & très agréable à conduire, agile et compacte
on s'habitue très vite au freinage régénératif
la voiture est bien équipée

aujourd'hui c'est clairement la voiture que l'on privilégié pour tous les trajets du quotidien, pour l'aspect coût évidemment, mais aussi par plaisir

la conso s'établit entre 13 et 13.5 (mode MID, clim automatique activée, pas spécialement d'effort d'écoconduite) ce qui donne une autonomie de l'ordre de 200 km
on a fait jusqu'à 160 km sur une charge ... il restait de mémoire de l'ordre de 25% de batterie
pas besoin d'aller jusque là, notre standard quotidien est de l'ordre de 50 à 60 km
charge à la maison (sur prise dédiée en 10A) ou au boulot (borne 7kW), de l'ordre de 20 cts le kWh dans les 2 cas

au final très satisfait de notre choix pour la 2ème voiture du foyer

mais je vais quand même garder la 140i et son L6 quelques temps :sun:
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Message par callaway0409 »

Je ne sais pas si tu es chauffé à l'électrique mais si ce n'est pas le cas, la formule tempo permet de charger bien moins cher en heures creuses, avec comme contrepartie une tarification plus élevée quelques jours rouges par an (les plus froids, donc pas forcément intéressant en chauffage élec)
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Message par Davidcentrale »

Et meme en heures pleines, c'est à peine plus cher qu'en HC 300 jours par an.
Jean_38
Membre actif
Membre actif
Messages : 404
Enregistré le : 21 mars 2020, 14:18
Voiture : BMW M140i Xdrive bleu estoril / Mini Cooper SE
Localisation : Nord Isère

Re: passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Message par Jean_38 »

je consomme peu d'électricité jusqu'à présent (3000 kWh/an) et donc avec un abonnement simple.
chauffage fioul, chauffe-eau thermodynamique (donc pas possible d'imposer un fonctionnement uniquement en heures creuses)

j'ai posé les chiffres et le passage en HP/HC n'est pas vraiment intéressant car à part la charge du VE, je ne peux pas sanctuariser beaucoup de la conso actuelle en HC
du coup le coût est quasiment le même en gardant l'abonnement actuel ou en passant en HP/HC ... mais en perdant de la souplesse dans la consommation

je n'ai pas regardé l'abonnement Tempo par contre
il faut aussi que je regarde chez mon fournisseur (TotalEnergies), ils ont une formule avec des super heures creuses ... à creuser :smile:

et ce sera à revoir le jour où je change de mode de chauffage si je passe sur une pompe à chaleur

Merci en tout cas pour les réponses :clin:
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Message par Davidcentrale »

Alors tu es le candidat parfait à Tempo.

Voici la grille en cours :

Image

Nombre de jours bleus dans l'année : 300
Nombre de blanc : 43
Nombre de rouge : 22

Tu es toujours prévenu la veille par SMS quand c'est un jour blanc ou rouge.
Les bleus, il y en a tous les dimanches et jours fériés d'office.
Les rouges sont uniquement en hiver les jours les plus froids. Tu n'as jamais plus de 5 jours d'affilée.

Les HC sont de 22h à 06h du matin pour tout le monde.

Les HC sont toujours moins cheres, meme en rouge.
Les jours bleus et blancs en HP sont toujours moins chers que le tarif standard et pas qu'un peu.

Il faut un compteur Linky obligatoirement.

Perso, je suis dans un rapport 2/3 - 1/3 entre HP et HC. Les HC représentant 1/3 du temps, je pense que j'optimise correctement sans vraiment changer ma façon de consommer par rapport à avant du temps ou je n'avais pas d'HC/HP. Juste le lave vaisselle qu'on programme apres 22h.
On privilégie les charges de la voiture le we sauf rares exceptions sans vraiment se soucier du HP/HC car la difference en bleu est toute relative. Et 0 charge les jours rouge. Il vaut donc mieux anticiper en hiver de faire une charge full le we tranquillou. Mais il restera possible de charger la semaine en HC les jours rouges si besoin.

J'ai une conso autour de 4600 kwh (avec la e208 mais avant l'arrivée de la i4). Chauffage/chauffe eau au gaz.

Le tarif Total avec super HC est moins interessant à mes yeux car le HP coute cher. Et les HC sont moins interessantes que Tempo, y compris en Supercreux.

Pour info ma facture EDF du 01/01 au 23/10 fait 652 EUR soit en gros en moyenne 66 EUR par mois pour 3727 kwh consommés au 23/10.

EDF m'avait estimé ma conso à 82 EUR par mois. Résultat, ils me remboursent 122 EUR pour 9 mois (facture arretée au 07/10).
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Message par Davidcentrale »

Ici tu as l'historique des jours par mois pour te donner une idée.

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/g ... mpo.html#/
Jean_38
Membre actif
Membre actif
Messages : 404
Enregistré le : 21 mars 2020, 14:18
Voiture : BMW M140i Xdrive bleu estoril / Mini Cooper SE
Localisation : Nord Isère

Re: passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Message par Jean_38 »

merci pour ce retour hyper complet

j'avais commencé à regarder aussi en // et effectivement c'est intéressant
en première approche, j'ai fait un calcul pour comparer sur la base de ma conso avant VE avec comme hypothèse :
- conso au prorata des jours bleu / blanc / rouge
- valorisation à 100% au tarif HP
(je suis donc a priori plutôt pessimiste)
ma facture annuelle passerait de 800 euros à 720 euros

et la charge du VE est hyper bien placée sauf en HP les jours rouge évidemment
mais il me restera aussi l'option charge au boulot si besoin

je devrais être entre 4500 et 5000 avec la Mini si 100% de charge à domicile (ce qui devrait être le cas)

je vais laisser décanter tout ça mais comme tu l'as dit je suis le candidat idéal

Merci pour toutes ces infos :coucou:
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Message par Davidcentrale »

Le tempo, ça va vite à déterminer si interessant ou pas. Si chauffage electrique/PAC, c'est un peu tendu. Si chauffage autre mode, GO Go GO. :smile:
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Message par Davidcentrale »

Une petite étude de cas pour toi :

Février 2023.
28 jours.
5 Rouges
14 Blancs
9 Bleus.

Une sorte de mois extreme.

Montant calculé : 83 EUR

Rouge HP : 22 EUR
Rouge HC : 2 EUR
Blanc HP : 14 EUR
Blanc HC : 7 EUR
Bleu HP : 18 EUR
Bleus HC : 6 EUR
Abo : 15 EUR

En kwh : 399

Rouge HP : 32
Rouge HC : 19
Blanc HP : 90
Blanc HC : 57
Bleu HP 143
Bleu HC : 58

Le rouge HP represente environ 33% du montant total hors abo, il n'a representé que 8% de la conso pour un prorata temporis de 14% environ. (environ 20% de jours rouge pour lequel je ne retiens que le prorata HP soit 2/3, donc environ 14% du temps)

On peut donc controler sa conso ces jours là en reportant au max les lessives (ma femme ne veut pas faire de lessive de nuit car elle veut sortir le linge des la machine terminée). Et en évitant les cuissons au four.

Le bleu represente 35% du temps environ (HP/HC) mais 50% de la conso. On voit la ou j'ai fait les recharges de la 208.

Pour janvier les chiffres sont :

Rouge : 11
Blanc : 3
Bleus : 17

Montant calculé : 80 EUR

Rouge HP : 31 EUR
Rouge HC : 5
Blanc HP : 3
Blanc HC : 1
Bleu HP : 18
Bleu HC : 7
Abo : 15

En kwh : 343

Rouge HP : 52
Rouge HC : 40
Blanc HP : 19
Blanc HC : 7
Bleu HP : 143
Bleu HC : 81

La on voit que le rouge a eu une bonne répartition HP/HC.
A noter qu'on a eu la chance d'etre absent 1 semaine (donc 5 jours rouge) ce qui explique qu'on a moins payé en janvier qu'en février malgré plus de jours rouges et 3 jours calendaires de plus.
Jean_38
Membre actif
Membre actif
Messages : 404
Enregistré le : 21 mars 2020, 14:18
Voiture : BMW M140i Xdrive bleu estoril / Mini Cooper SE
Localisation : Nord Isère

Re: passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Message par Jean_38 »

contrat Tempo validé ce matin, il sera effectif dès demain.

changement de fournisseur facile, pas de frais ... c'est bien fait

je trouve qu'ils abusent par contre avec leurs simulations ... pour moi ça donnait 130 € /mois
alors que quand je fais mes simulations (avec mon historique de conso + conso estimée VE) je suis plutôt vers 1000 € / an max (avec des hypothèses conservatrices) ... soit moins de 100 € / mois
comment se faire un peu de trésorerie facilement ....
j'ai de toute façon coupé court en disant que je ne voulais pas être mensualisé mais facturé tous les 2 mois sur la conso réelle.

la prise sous le carport va être installée prochainement (on va pouvoir pré-conditionner la voiture pour les matins d'hiver :like: )

Reste à voir si ça vaut le coup d'investir dans un chargeur 16A pour charger un peu plus vite à la maison .... rien ne presse !
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Message par Davidcentrale »

Oui, la bascule entre fournisseurs est simple et rapide comme pour la téléphonie.

Je te confirme que oui, ils ont une petite tendance à surestimer la mensualité. Je pense qu'ils partent sur ta conso connue appliquée au tarif de base.
Perso, j'étais à 82 EUR en mensualité. Au bout d'un peu plus de 9 mois, à la date de la facture, ils m'ont remboursé 122 EUR. En gros, s'ils avaient pris 67 par mois, c'était plus juste. Sachant qu'entre ma souscription et la date de facture on a pris 2 augmentations en fevrier et aout. Bon, celle d'aout à moins d'impact. Le nouvel échéancier est à 79 EUR. Mais dans les faits, je n'ai aucun prélèvement sur novembre. C'est sur 11 mois.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Message par Davidcentrale »

En revanche, si tu consommes autour de 4500 kwh, tu devrais plus etre dans les memes eaux que moi. Donc, 130 ou 100 balles, dans tous les cas c'est trop.
CEla dit, tu as possibilité il me semble de modifier les mensualités.
Jean_38
Membre actif
Membre actif
Messages : 404
Enregistré le : 21 mars 2020, 14:18
Voiture : BMW M140i Xdrive bleu estoril / Mini Cooper SE
Localisation : Nord Isère

Re: passage à l'électrique - Mini Cooper SE

Message par Jean_38 »

première facture depuis le passage à la tarification Tempo
2 mois avec usage régulier de la Mini (on lui a mis 4000 km en 3 Mois .... 1 tiers de ce qu'elle a eu sur ses 3 premières années - on est un peu au-dessus que mes simulations initiales)
conso de 934 kWh alors que j'étais plutôt entre 450 et 500 avant la Mini
HC bleu : 304
HP bleu : 316
HC blanc : 177
HP blanc : 82
HC rouge : 33
HP rouge : 22
facture de 165 euros, alors que j'étais autour de 120 sur mon ancien contrat sans la Mini
plutôt satisfait avec un taux ratio HP/HC et globalement en ligne avec mes simulations

la recharge se fait quasi exclusivement en HC (sauf besoin d'un coup de boost dans la journée ... hors jour rouge :clin: )
j'ai acheté un chargeur 16A et installé une prise renforcé
ça me permet de récupérer environ 80% sur les 8 heures d'HC, largement suffisant pour le moment
j'ai fait cabler suffisamment gros pour pouvoir passer en 32A lorsque je voudrais installer une Wallbox.

en résumé toujours très satisfait de cette Mini qui est devenue la voiture de tous nos petits trajets du quotidien
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter