Page 1 sur 2
Loa ou pas ?
Publié : 22 oct. 2023, 23:08
par Bmw 1787
Nous venons de signer pour une LOA pour une iX1 edrive20.
Pour un loyer de 410€ par mois 15000km par an sur 3 ans avec une valeur de reprise de 86% de la valeur d’achat.
La voiture a une finition sport 3900€, peinture métal 950€, pack Premium 2100€ et siège avant électrique 700€. Avec une remise de 8600€ et le bonus écologique à 7000€, le prix final au financement est de 39617€.
Opteriez vous pour une LOA ou l’achat ?
Merci de vos réponses
Re: Loa ou pas ?
Publié : 23 oct. 2023, 10:21
par waterloo
Le loyer me semble correct mais vu la valeur de rachat (86%) cette dernière a vraisemblablement été augmentée à l'extrême pour aboutir à ce loyer, sauras-tu assumer une revente dans 3 ans à un prix supérieur à cette valeur, ou pars-tu "battu d'avance" dans l'optique de redonner l'auto au loueur à la fin du contrat ?
(au fait, 86% de la valeur neuve, ça veut dire 86% du prix neuf remisé ou du prix théorique ?)
Re: Loa ou pas ?
Publié : 23 oct. 2023, 10:39
par FlatTwin
Cette proposition de LOA est imbattable, ça fait des décennies que je loue, je n'ai jamais bénéficié de ce genre d'opportunité !
Le prix de rachat est bien entendu important, c'est ce qui rend la mensualité si faible, donc cette opération est hyper intéressante ... sauf si tu décides de racheter le véhicule en fin de LOA !
L'intérêt d'être en LOA existe surtout quand tu "continues", contrat après contrat, dés que tu rachètes, là il faut faire ses calculs, mais ça perd très souvent de son intérêt ...
Re: Loa ou pas ?
Publié : 23 oct. 2023, 10:42
par Bmw 1787
Bonjour,
Je n’ai visiblement pas le choix que de rendre la voiture au bout des trois ans.
Revendre dans trois ans à 86% du prix (remisé) ne fais pas peur pour une voiture thermique, mais la il s’agit d’une électrique.
Ma question était un peu plus basée sur le fait d’acheter ou de louer ce genre de technologie.
Acheter ou louer la technologie électrique aujourd’hui?
Concernant les loyers j’ai bien compris qu’ils étaient compétitifs !!!
À condition de rendre un véhicule nickel !
Je m’étais toujours interdit de passer en location !!!
Re: Loa ou pas ?
Publié : 23 oct. 2023, 10:43
par waterloo
LOA = location avec option d'achat
Non, il n'est pas nécessaire de restituer dans un état nickel, lis bien les conditions commerciales (état d'usage)
Souvent la valeur de rachat même majorée reste inférieure au prix du marché entre particulier, donnant le cas échéant l'opportunité de faire une sorte de plus-value entre le rachat et la revente à un particulier
Dans le cas présent, j'ai un doute quant à cette possibilité
Re: Loa ou pas ?
Publié : 23 oct. 2023, 10:43
par Bmw 1787
Au fait merci pour vos réponses
Re: Loa ou pas ?
Publié : 23 oct. 2023, 10:49
par Bmw 1787
Qu’entends-tu par état d’usage ?
Re: Loa ou pas ?
Publié : 23 oct. 2023, 10:53
par hello
Très aléatoire et c'est aussi selon l'humeur du repreneur . Si tu reprends , les petits défauts passent plus facilement a la trappe par contre , si tu vas ailleurs ca peut couter cher ...très cher même !

Re: Loa ou pas ?
Publié : 23 oct. 2023, 11:01
par FlatTwin
Comme cela a déjà été dit, toutes les concessions ne "traitent" pas de la même manière les reprises en fin de LOA ...
Je pense qu'elles sont plus "clémentes" quand c'est géré en interne, par contre quand elles font appel à une société tierce d'expertise, là ça devient très risqué, il faut vraiment que la voiture ait un aspect "neuf" c'est à dire, absence totale d'impacts même infimes sur la carrosserie (utilisation d'un éclairage rasant pour faire ressortir les minuscules défauts ...)
Re: Loa ou pas ?
Publié : 23 oct. 2023, 12:29
par waterloo
Non
La vétusté "autorisée" liée à l'usage est à la fois, précisément, et contractuellement, déterminée
Lisez ceci
https://www.bmw.fr/content/dam/bmw/mark ... tution.pdf
Voir notamment les pages 11 à 13
Re: Loa ou pas ?
Publié : 23 oct. 2023, 12:37
par r16 ts
Sauf cas particuliers, d'après mes calculs le surcout de la LOA est plus limité si tu achètes le véhicules en fin de contrat.
Là, ce n'est manifestement pas le cas. D'un autre coté, BMW semble faire des efforts sur son eDrive 20. Il faudrait peut-etre quand meme étudier si une LLD ne conviendrait pas mieux.
Re: Loa ou pas ?
Publié : 23 oct. 2023, 13:08
par Bmw 1787
C’est quoi la différence entre une LOA et LLD et surtout dans ce cas où les mensualités sont faibles ?
Re: Loa ou pas ?
Publié : 23 oct. 2023, 13:11
par FlatTwin
Tu es libre de ne pas être d'accord, ce que j'ai dit n'est pas de moi, mais d'un ancien commercial BMW qui a quitté la boite pour créer sa propre entreprise spécialisée dans le traitement des véhicules en fin de location, ce n'est pas du texte, c'est du vécu, de l'expérience !
Il avait tellement de retour de clients BMW catastrophés de devoir payer des grosses sommes à la restitution, qu'il a saisi l'opportunité de leur faire éviter des "mauvaises surprises" et à un tarif moindre que les ateliers BMW ...
Tout est en effet bien répertorié, décrit, mesuré, mais à partir du moment où ce sont des personnes qui vont en juger, tu ne peux pas ignorer que parfois un certain zèle prévaut ... vivement qu'ils soient remplacées par une IA

Re: Loa ou pas ?
Publié : 23 oct. 2023, 13:14
par FlatTwin
Bmw 1787 a écrit : 23 oct. 2023, 13:08
C’est quoi la différence entre une LOA et LLD et surtout dans ce cas où les mensualités sont faibles ?
LOA Location avec Option d'Achat, tu peux racheter le véhicule à la fin de la location, à un montant déterminé dans le contrat, donc sans surprise
LLD Location Longue Durée, pas de possibilités a priori de racheter le véhicule, ou bien ce sera au tarif que la société de location aura choisi de te la vendre à ce moment là
Re: Loa ou pas ?
Publié : 23 oct. 2023, 13:27
par Bmw 1787
N’ai-je pas fais une connerie en signant ce contrat ?
Y’a t’il des arguments qui tenteraient de me rassurer ?
Re: Loa ou pas ?
Publié : 23 oct. 2023, 13:32
par FlatTwin
Pour moi, 3 fois non !
Pour d'autres ça sera peut-être l'inverse, il n'existe pas un choix unique et parfait dans l'absolu, chacun pèse le pour et le contre ...
Il existe même un aspect psychologique, même s'il tend à devenir moins courant, mais au début quand j'en parlais, la réaction la plus courante était sur le fait qu'ils n'étaient pas propriétaires, et le fait de devoir éventuellement la rendre sans que rien ne reste de l'investissement, était très mal vécu !
Re: Loa ou pas ?
Publié : 23 oct. 2023, 13:40
par Bmw 1787
C’est tout de même la restitution qui fait peur
Re: Loa ou pas ?
Publié : 23 oct. 2023, 13:47
par FlatTwin
Parles en à ton concessionnaire, ce que je connais de la situation est relatif à la façon avec laquelle c'est traité dans ma concession, et à travers les nombreux échanges que j'ai eus avec mon ancien commercial, celui dont je parlais plus haut ...
Peut-être que chez toi ils sont plus cool ?
Quand j'étais en LOA chez Toyota (3 RAV4) je les ai toujours restituées sans aucun frais, la concession ne les regardait même pas, j'avais même un impact au niveau d'une aile, je leur ai dit, ils m'ont répondu, pas grave, le carrossier fera une petite retouche !
Je pense que l'image de BMW n'aide pas à ce qu'ils soient aussi cool que chez Toyota !

Re: Loa ou pas ?
Publié : 23 oct. 2023, 14:32
par waterloo
@FlatTwin c'est ton expérience et je l'entends (je n'ai pas la même, mais peu importe), je me suis borné à rappeler la réalité contractuelle
d'aujourd'hui, qui n'est peut-être pas celle d'il y a quelques années...
Re: Loa ou pas ?
Publié : 23 oct. 2023, 14:46
par Bmw 1787
Dis m’en plus