Différence batterie LFP et NMC

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klawal
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Différence batterie LFP et NMC

Message par klawal »

C'est une question récurrente : puis je charger la batterie de mon VE à 100%, ou 80% et pourquoi ?

Tout dépend du type de batterie dont est équipé le VE. Il y en a principalement 2 types : LFP qu'on recharge à 100% et NMC qu'il faut charger à 80% en quotidien et 100% pour les longs trajets.

Ici un article de l'Argus que je trouve bien fait et qui explique tout :

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 28137.html
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Mars190
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Re: Différence batterie LFP et NMC

Message par Mars190 »

Et un article qui permet de relativiser :

https://media.roole.fr/transition/voitu ... -que-prevu
Olivier_B
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Re: Différence batterie LFP et NMC

Message par Olivier_B »

Sur le site BMW, ,ils conseillent de faire des charges entre 10 et 80% pour préserver la batterie .
Idem sur la notice de charge du X1hybride rechargeable 25e..mais je pense qu'ils ne savent pas ce qu'ils vendent et qu'ils n'y connaissent rien.😁😉

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Re: Différence batterie LFP et NMC

Message par KrissAuto77 »

Et alors chez BM ils ont quel type de batterie ?
LFP ou NMC ?

Moi ce que je trouve insupportable c'est que nulle part dans la voiture on peut avoir une indication de l'usure de la batterie !
Information crucial pour un acheteur d'un ve d'occasion.
C'est comme si on achetait une voiture thermique sans connaître son nombre de kilomètres ou la taille du réservoir :peur:
Et quand on connaît le prix d'une batterie de VE :choque:

l'UE devrait imposer aux constructeurs d'indiquer le taux d'usure de la batterie.
On arrive à le faire sur des smartphones on devrait pouvoir le faire sur des voitures...
Olivier_B
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Re: Différence batterie LFP et NMC

Message par Olivier_B »

C'est des NMC, comme le laisse supposer la recommandation de limiter à80%.BMW commencera à installer des LFP, peut être à partir de 2025, avec leurs nouvelles batteries,plus denses,comme le cite l'article de lARGUS:

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 01471.html.

Je suis d'accord, qu'il devrait y avoir un "témoin d'usure " de la batterie. C'est en fait assez primordial
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ALFware
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Re: Différence batterie LFP et NMC

Message par ALFware »

Il me semble que c'est un autre article de L'Argus qui indiquait que les batteries LPF n'arriveraient chez BMW qu'en 2025.
J'ai retrouvé un manuel de X5 hybride de 2021 (désolé, je n'ai que la version anglaise) où on peut lire que pour l'optimiser, il faut charger la batterie du 45e régulièrement et complétement (100%).

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Dans le manuel du même modèle datant de 2022, on lit qu'il faut charger sa batterie régulièrement mais il n'est plus indiqué de le faire complétement. Il est à noter qu'il n'est pas indiqué non plus de ne pas le faire.

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Cela me fait penser que s'il est important, pour ne pas la dégrader trop vite, de ne pas charger la batterie complétement que ce soit pour une hybride ou un VE, il serait/est vraiment simple pour le constructeur de prévoir que cela ne soit pas possible. C'est aussi important pour eux pour éviter des plaintes ou de la mauvaise publicité.
Et je me demande si cela n'est en fait pas réalisé, au moins en partie, par la différence entre ce qu'on appelle la capacité brute et la capacité utile de toute batterie haute-tension de ces voitures.

@Olivier_B Je pense que ce que tu montres dans le manuel du X1 est la recommandation pour utiliser la fonction de recharge de manière optimale, à savoir que la recharge au-delà de 80% n'est pas du tout optimale en termes d'efficience de recharge.
Il ne me semble pas qu'il faille le comprendre comme une recommandation directe pour la durée de vie de la batterie même si c'est lié indirectement puisque la batterie "souffre" plus pour ces 20 derniers pourcents.
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klawal
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Re: Différence batterie LFP et NMC

Message par klawal »

Une étude de « vraie vie » sur 12000 Tesla montre que la recharge rapide n’accélère pas le vieillissement des batteries

https://rouleur-electrique.fr/info-ou-i ... tre-tesla/
benguy
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Re: Différence batterie LFP et NMC

Message par benguy »

de toute façon sur mon 50e je recharge à 100% car vu la baisse d'autonomie avec les température actuelle, recharger à 80% me laisserait une autonomie de 40 kms...
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Steph
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Re: Différence batterie LFP et NMC

Message par Steph »

Mars190 >> bon article qui évoque les dégradations à la recharge mais aussi à l'utilisation.

Mettre le pied dedans sur une M60 avec 15% de capacité de batterie résiduelle est aussi néfaste qu'une charge rapide à 250kW.

Krissauto77 >> Le vieillissement de la batterie est affiché chez Tesla : c'est l'affichage des km quand la recharge est terminée.

L'afficheur d'autonomie chez Tesla ne varie pas en fonction de la conduite ou de la température extérieure comme c'est le cas chez BMW ou Audi, mais bien l'état de santé de l'accumulateur. :coucou:

Ce même constructeur est aussi le seul à avoir une gestion aussi précise de la température de la batterie de traction lors des recharges rapide, adaptant la puissance admise par le chargeur à la température de l'accumulateur (quitte à utiliser une partie de l'électricité fournie par la borne pour pré-chauffer l'accu et l'emmener dans une fouchette de température idéale).

Chez BMW les NMC fournies par Panasonic sur les i3 sont vraiment endurantes (et plus particulièrement les 94Ah).
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Re: Différence batterie LFP et NMC

Message par mrj »

Dans ce post, @Cruchot indique une façon de voir la capacité de la batterie (sur i4, mais c'est peut-être utilisable sur d'autres modèles).

State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Modifié en dernier par mrj le 13 nov. 2023, 16:21, modifié 1 fois.
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Re: Différence batterie LFP et NMC

Message par Smoky »

Chez d’autres constructeurs on indique l’état d’usure de la batterie (SOH) lors des révisions. Ce n’est pas le cas chez BMW ?
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Re: Différence batterie LFP et NMC

Message par KrissAuto77 »

Intéressant.
Ca devrait être au moins une mesure du contrôle technique.

Chez BM non tu n'as pas accès à cette information.
Ils peuvent le faire mais ils vont te dire qu'il faut laisser la voiture au garage et qu'ils vont la décharger recharger complètement, ça prend des heures :yeuxciel:
Modifié en dernier par KrissAuto77 le 13 nov. 2023, 13:52, modifié 2 fois.
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Re: Différence batterie LFP et NMC

Message par callaway0409 »

il me semble que c'est dans les tuyaux d'ailleurs
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Re: Différence batterie LFP et NMC

Message par Davidcentrale »

Chez Peugeot ce serait possible...en payant. :marrant:
Mais ils n'ont pas trop envie de le faire car ils ont fait des mises à jour diminuant la capacité utile (ou nette) de la batterie.
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Re: Différence batterie LFP et NMC

Message par ALFware »

Voici l'intéressant sujet dont parle @mrj ci-dessus :clin:
Modifié en dernier par ALFware le 13 nov. 2023, 16:31, modifié 1 fois.
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Re: Différence batterie LFP et NMC

Message par mrj »

:choque: J'avais oublié de copier le lien. Merci de l'avoir fait :top: (et tant qu'à faire, je le rajoute dans mon message ci-dessus).
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Re: Différence batterie LFP et NMC

Message par KrissAuto77 »

Super, vous pensez que la méthode est aussi valable pour les phev ?
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Re: Différence batterie LFP et NMC

Message par ALFware »

Je viens de lancer une requête pour obtenir les "CarData" de mon X5 45e et vérifier :clin:
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Re: Différence batterie LFP et NMC

Message par ALFware »

Il a presque fallu 24 heures (comme annoncé sur le site) pour obtenir l'accès à ces données.
La capacité brute de la batterie haute-tension d'un X5 45e est de 24kWh et la capacité nette est de 21,6kWh.
Et j'ai un peu plus de 6.000km au compteur.
Elle a été fabriquée au début du mois de février 2023 et livrée fin mai (véhicule de stock).
Voilà ce que disent les "CarData" ...

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Re: Différence batterie LFP et NMC

Message par Davidcentrale »

Ca me parait correct comme perte.
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